Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

ça roupille déjà.

bon je continue avec le seul échantillon que j'ai retrouvé provenant d'Esparros. Je crois me souvenir que c'est le meilleur, il est associé à des cristaux de calcite. La photo montre, mais trop tard, qu'un petit toilettage eut été bienvenu. A remarquer la surface du cube avec ses zones de croissances.

Récolte plus récente que les précédentes, 1978.

 

Demain les fluo du Baigourra.

e3.jpg

e1.jpg

e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JLOUI a dit :

Oui mais il y avait d'autres choses aussi... il faut que je nettoie ça bien mais il me semble que sur un morceau il y a un petit grenat. Il y avait également ce que je pense être de l’hématite en petits feuillets le long d'une veine de quartz.

Bravo, Jean Louis pour cette sortie et ces photos :-)

Magnétite, oui, hématite en feuillets, aussi. A noter aussi pyrite. Grenat ? Je n'y crois pas trop, ça me parait incertain d'y croire mais je demande à voir.

L'encaissant des magnétites d'Aste Béon semble être un calcaire dolomitique avec calcite massive, ankérite et sidérite. D'où le fait que je crois pas trop au grenat dans ce contexte... Mais on sait jamais ;-)

Pierre Christian, chapeau pour ces échantillons historiques ! Tu fais des envieux, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, hcl dilué.

 

Pas vraiment le choix, les magnétites sont enfouies dans ce calcaire rouge. Sur le terrain on ne voit pas vraiment ce que l'on ramasse, certains blocs d'apparence stérile révèlent de beaux cristaux alors que d'autres qui ont l'air prometteurs s'avèrent très décevants. 

 

A la réflexion, je pense avoir ramassé trop de blocs tout rouges qui sont très friables et pas assez de blocs avec cet encaissant blanc beaucoup plus sain. En même temps les blocs sains sont recouverts d'une croûte rouge....  Si j'ai l'occasion d'y retourner je serai plus attentif, ça m'évitera de porter autant de caillasse ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de couleur (violette) au pays de la cerise et de l'Izarra, histoire de sortir de cette sinistre journée.

 

Comme promis mes découvertes qui datent du 6 février 1972...

Carrière de feldspath du Mont Baigourra exploitée dans les années 1960 par la sté Denain Anzin.

Les premières exploitations étaient souterraines, c'est de là que viennent les cristaux foncés et isoles. Les cristaux sur quartz viennent de la carrière. 

Il y avait aussi des tourmalines monstrueuses et des mica palmés superbes.

b4.jpg

b2.jpg

b7.jpg

b8.jpg

b9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin ,les voilà.tu peux développer sur l 'histoire de cette exploitation  ? en tout cas , magnifiques et rares échantillons.

ceux que j 'ai vu sont dans la collection d 'un ancien parti il y a quelques années (trouvailles 1973 et 1985) et aussi 1969(un autre ancien parti lui aussi) mais quelques pièces dorment dans des collections difficilement visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose à dire sur l'exploitation, à cette époque l'histoire minière ne m'intéressait guère. Je me souviens que cela correspondait aux dernières années d'exploitation.

j'ai quelques photos moyennes des tourmalines et muscovite trouvées également à la même époque dans la carrière. Il devait surement y avoir d'autres espèces minérales uintéressantes, mais mes connaissances étaient limitées et la communauté des minéralogiste plus réduite et moins connectée.

T222.jpg

T221.jpg

T219.jpg

T220.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, CLERGUEMORT, d'avoir agrémenté le post des Pyrénées de ces fluorites reliques, cela fait bien plaisir.

Une fluo massive de coloration bleu-vert est abondante ailleurs (par exemple dans le Tarn) mais compliquée à trouver au jour d'aujourd'hui dans les Pyrénées.

De même, la forme des cristallisations d'Hélette est elle aussi fréquente (par exemple en Espagne) mais bien rare des les Pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil ;) 

La prochaine fois j'y penserai.

 

Sinon, tu peux me confirmer que c'était bien le bon spot? En regardant sur google maps j'avais repéré d'autres candidats mais je n'ai pas eu le temps d'aller beaucoup plus loin.

Si oui, la mine de fer d'Aste-Béon, c'est la galerie un peu avant sur le chemin (pas de minéralisations de fer visibles à l'intérieur)? Et où sont passés les déblais ?? dans le chemin? Je n'ai rien vu autour.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe en tout 3 galeries. Tu as vu celle du sommet de l'exploitation. Les deux autres sont sous le chemin. Dans le talus qui descend vers le ruisseau se trouvent les deux autres. Il faut prendre garde. C'est assez risqué car la galerie du milieu est constituée d'effondrements. On trouve des déblais à ce niveau aussi.

Les pièces les plus remarquables que j'ai trouvées et données sont des magnétites de 5 mm dans une gangue de limonite... que je me suis gardé de passer à l'acide et même à l'eau (ou alors à la va-vite !) !

Il m'a été dit que des cristaux de magnétite de 1 cm avaient existé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

 

En attendant mes enfants à la sortie du collège de vicdessos, un petit scalénoèdre de calcite de presque un centimètre bien formé et ayant résisté aux aléas climatiques trouvé à l'entrée du village  . Rien d'exceptionnel mais sympathique tout de même. Reste à nettoyer un peu. 

 

Stéphane 20161115_164833.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...