Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Les minéraux des Pyrénées, leur minéralogie et géologie, les cristaux des département des Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques. Informations sur leurs gîtes et gisements, l'histoire des mines et carrières qui ont données des minéraux ou du minerai.

 

Voilà, je me suis décidé à lancer ce nouveau sujet. Il a pour but de rassembler tous les minéraux pyrénéens sur un seul et même sujet.

 

Il serait dorénavant souhaitable de ne poster que sur ce sujet, en précisant la nature du minéral, sa taille, la date de la trouvaille et sa provenance (sur ces derniers points, vous êtes libre de faire ce que vous voulez : localisation et date précises ou vagues, à vous de voir !)

 

 

Essayons de faire un beau sujet, aussi complet que possible, propre, avec de belles photos, exempt de polémiques et de hors-sujet, pour faire (re)découvrir la minéralogie de nos chères montagnes.

 

Pour les collectionneurs, des minéraux des Pyrénées sont en vente ici, diverses espèces minérales en cristaux sont présentées.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et :clin-oeil: !!!!

Et j'inaugure les photos : quartz de la haute-vallée d'Estaing - Eté 2008 - Les premiers 6cm, le second groupe 5.5cm de hauteur et 7cm de large...

EricT

 

Cristaux de quartz de la haute vallée d'Estaing (Hautes-Pyrénées)

post-1904-1236599710_thumb.jpg

 

Cristaux de quartz de la haute vallée d'Estaing (Hautes-Pyrénées)

post-1904-1236599771_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai fais que concrétiser la très bonne idée d'EricT, c'est lui qu' il faut féliciter :siffler: !

 

Pour lancer le diesel : deux pièces de gypse et une pyrite de la mine de Bédeilhac en Ariège (à côté d' Arignac), découverte fin novembre 2008.

 

Les cristaux font 2,5 cm sur gypse massif.

 

Cristaux de gypse, mine de Bédeilhac (à côté d' Arignac) en Ariège.

post-5427-1236600348_thumb.jpg

 

Cristaux de gypse, mine de Bédeilhac (à côté d' Arignac) en Ariège.

Gypse_arignac_22_11_2008._copie.jpg

 

Cristal de pyrite (2,5 x 2,2 x 2 cm) sur gypse massif, mine de Bédeilhac (à côté d' Arignac) en Ariège.

post-5427-1236600151_thumb.jpg

 

Fred :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Salut, et bravo enfin quelqu’un qui sait rassembler, concernant les hautes Pyrénées, je ne connais que quelques endroits de cette magnifique région, par contre je voudrais poser une questions a ceux qui ont des connaissances précises sur ce département.

 

Voilà, il a 11 ans j’étais à Saint-Lary-Soulan, et un jour avec ma famille nous sommes aller nous promener du coté de Bagnères de Luchon, dans une librairie de cette charmante ville j’y ai acheté le guide rouge Masson de géologie régionale, pour essayer de maitriser un peu « géologiquement » ce beau coin de France, et il y avait aussi des minéraux, apparemment ils n’étaient de la région. Madagascar ou le brésil plutôt que la haute Garonne ou les hautes Pyrénées, bref, rien de ces pièces ne m’intéressais, par contre mon œil fut attiré par une plaque de roche alors je ne me souviens plus si c’était du micaschiste, ou bien un gneiss, mais ce qui m’a frappé c’était les cristaux de grenat, je pense que c’était des almandins en trapézoèdre de la taille d’une noisette….

 

Ma folie entre autres, parmi les minéraux et j’ai demandé à la libraire si elle vendait cette pièce, elle m’a dit que ce n’était pas à vendre, qu’elle faisait partie de sa collections de minéraux de la région, et bien lui dis-je mais d’où vient-elle, « ho !! ce n’est pas loin elle a été trouvé récemment sur la route qui mène à la station de Super Bagnères au cours de travaux d’élargissement ».

 

Fini ma discussion et remerciant la libraire, je décidais d’aller voir ces fameux travaux afin de retrouvé avec un peu de chance une plaque de cristaux de grenat, ou quelques cristaux libres…

 

Mais la chance n’était pas au rendez-vous ce jour là, j’ai eu beau chercher, depuis Bagnères jusqu'à la station de ski, et même au de là rien !!!

 

Pas même un indice, je pense qu’elle m’a envoyé sur une fausse piste. Je suis tout de même persuadé que cet échantillon vient de cette région, quelqu’un peu me dire s’il connaît des indices de grenat almandin dans le secteur Bagnères de Luchon Saint-Lary Soulan ?

 

Je sais que ce ne sont pas les minéraux qui manquent, moi, j’aime bien les grenats aussi, merci du renseignement si il y a un pyrénéen minéralogiste qui connaît bien cette région :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la République des Pyrénées se trouve enfin réunifiée :clown:

Après un peu de déconnexion suite à un changement de lieu de vie dans le même village, je vois que l'idée de Fred et EricT est en chemin...

J'ai vu les dernières photos de Fred sur Arbouet, je suis plutôt soufflé :surpris: Il faudra à l'occasion que je mette une curiosité du même coin, des gypses... en monocristaux issus de marnes noires.

Merci à EricT de me faire rêver aussi avec les quartz d'Estaing.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Citation
Tu devrais savoir que si on t'indique à droite ,il te faut aller à gauche ,c'est comme les bons coins de pêche !! :clown: sinon ,on m'a indiqué un coin pour des grenats bien rouge micros ,je tacherais de t'en envoyer (des pyrénées evidemment ) jp

 

 

Citation
Ca y est, la République des Pyrénées se trouve enfin réunifiée :clown: Après un peu de déconnexion suite à un changement de lieu de vie dans le même village, je vois que l'idée de Fred et EricT est en chemin... J'ai vu les dernières photos de Fred sur Arbouet, je suis plutôt soufflé :surpris: Il faudra à l'occasion que je mette une curiosité du même coin, des gypses... en monocristaux issus de marnes noires. Merci à EricT de me faire rêver aussi avec les quartz d'Estaing. Eric

 

 

1ère réponse : Re-Salut, JP, ben non ce n’est pas pour y aller car je n’ai pas prévu ça pour l’instant, même si je passe par Toulouse ça ne sera pas longtemps, du coup ça m’étonnerais que je puisse aller jusqu’aux lieux supposés de ces cristaux de grenat, non c’est par simple curiosité, de plus ce n’était pas vers l’indication que m’avait donné cette brave femme, mais ailleurs :clown: , je te fais parvenir les infos comme convenu sur ta messagerie a plus Jean-Pierre

 

2ème réponse à Mr. Rives : dire qu’il y a des gens qui ne sont pas d’accord avec le projet de réorganisation de la France, le comité Balladur a adopté ce mercredi 20 propositions sur la réorganisation des collectivités territoriales. Le projet prévoit : encourager à diminuer le nombre de régions de 22 à 15 environ…

 

La Picardie, le Poitou-Charentes, pourraient être découpées et rattachées à d’autres régions. L’Auvergne pourrait être absorbée par la région Rhône-Alpes, la Franche-Comté pourrait fusionner avec la Bourgogne,…

 

La mise en place d’élection commune pour les conseillers régionaux et départementaux qui deviendraient des conseillers territoriaux et la re-position des missions des départements et des régions.

 

Création du Grand Paris avec la fusion de la Capitale avec la petite couronne : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.

 

Eh bien je vois que les Pyrénéens eux sont contents :applaudir: moi j'aurais aussi bien aimé qu'ils proposent la réunification de la Corse un seul département comme c'était en 1975 (20-vingt) au lieu de 2A & 2B aujourd'hui :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à ericT et fred09 pour les minéraux pyrénéens. Ces montagnes aux accents du sud valent bien qu'on s'y attarde un brin. Pour ma part, elles sont la mémoire de mes instants les plus heureux et un peu de la sagesse des anciens. Que de patience et de pugnacité pour avoir osé vouloir vivre accroché à ces flans hostiles des hautes vallées catalanes, ariégeoises, basques,...

 

Le paysage minéral des crêtes et des pics nous renvoie sans cesse à la précarité de nos vies face au gigantisme temporel des roches et nous dévoile de temps à autre des trésors cristallins.

 

Un peu de quartz du val d'Aran, 6x5cm, puis 8x4,5cm, et de l'andradite du Costabonne (cristal ppal 1,2cm).

 

Restent à venir du gypse des marnes noires des Corbières, des quartz biterminés du keuper des Corbières, de l'épidote du Costabonne, de la calcite de Céret,...

 

Cristaux de quartz du val d'Aran (Pyrénées catalanes)

post-5558-1236679720_thumb.jpg

 

Cristaux de quartz du val d'Aran (Pyrénées catalanes)

post-5558-1236679760_thumb.jpg

 

Cristaux de grenat andradite du pic de Costabonne (Pyrénées-Orientales)

post-5558-1236680273_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles paroles et super quartz :surpris:.

Je crois que l' on a là un excellent client :clown: !!!

Je suis impatient de voir la suite, en particulier les quartz biterminés du keuper : je paris qu' ils sont superbes.

P.s : Les minéraux pyrénéens espagnols sont aussi inclus dans ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contribution du jour : minéraux de la mine de cuivre d'Irazein, en Ariège (mondialement célèbre)*. Découverte janvier 2007.

Une relique de cristal de tétraédrite, recouvert de malachite et azurite, arête principale du cristal = 2,5cm.

 

Cristal de tétraédrite, recouvert de malachite et azurite, mine de cuivre d'Irazein, en Ariège.

post-5427-1236681320_thumb.jpg

 

Cristal de tétraédrite, avec malachite et azurite, mine d'Irazein, en Ariège.

T_tra_ar_te_2_5_cm_013.jpg

 

 

Géode de cristaux millimétriques d'azurite dans de la tétraédrite massive, 4 x 3 cm, mine de cuivre d'Irazein, en Ariège.

post-5427-1236682186_thumb.jpg

 

 

* = extrait d 'un article de Frédéric Delporte : "Un gisement français majeur est celui de la mine d'Irazein, en Ariège, qui a produit des "monstres" mondiaux. La mine fut en activité de 1865/1870 à 1922. Une seule découverte de spécimens est à noter, en 1906, celle d'énormes cristaux de tétraédrite. Les circonstances de la découverte sont mal connues. Seuls quelques rares cristaux sont là pour témoigner : cristal de 25 cm d'arête, gravé de la date 1906 et du nom de son premier propriétaire et/ou découvreur, cristal de 15 cm dans la collection de l'université Pierre et Marie Curie (Jussieu), de 13 cm au muséum à Paris. Ces spécimens sont recouverts d'un voile d'altération, constitué entre autres d'azurite et de malachite. Les spécimens connus du gisement se comptent sur les doigts de la main, mais ils permettent au site d'être mondialement connu car nulle part ailleurs des cristaux aussi grands n'ont été découverts."

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut espagnoliser los pirineos en + !

Schorl du cap de Creus (déjà posté mais bon)...

Cristal de 8 cm fracturée et reconstituée mais 2h de masse non stop alors hein !

Puis cristaux de 3 cm et 2 cm biterminée.

a+

 

Cristal de Tourmaline Schorl du cap de Creus, Haut-Ampourdan, extrémité orientale de la Péninsule Ibérique et du massif des Albères (Espagne).

post-5558-1236683304_thumb.jpg

 

Cristaux de Tourmaline Schorl du cap de Creus (Espagne).

post-5558-1236683339_thumb.jpg

 

Cristaux de Schorl (Tourmaline) du cap de Creus, massif des Albères (Espagne).

post-5558-1236683506_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Contribution du jour : un petit cristal de quartz pyrénéen du col de l'Artigascou en Haute-Garonne.

 

Découverte fin août 2008.

 

Cristal de Quartz à âme, inclusions de chlorite = 2,7 cm de haut.

post-5427-1236769873_thumb.jpg

 

P.S : n'hésitez pas à contribuer à ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il est superbe ce petit quartz à âme courbée vers le haut ... Et elles sont magnifiques ces couleurs d'azurite : peut-on encore espérer encore trouver des choses comme ça par là-bas ? Y'a t-il des haldes à grattouiller encore un peu ? Et ils sont bien jolis ces grenats du Costabonne mais là, ça fait un poil loin pour moi ...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EricT a dit :
Salut à tous,

Il est superbe ce petit quartz à âme courbée vers le haut ... Et elles sont magnifiques ces couleurs d'azurite : peut-on encore espérer encore trouver des choses comme ça par là-bas ? Y'a t-il des haldes à grattouiller encore un peu ? Et ils sont bien jolis ces grenats du Costabonne mais là, ça fait un poil loin pour moi ...

EricT

 

Salut EricT,

C. des pyrénées connait le site, touches lui en deux mots.... B)… Bon, après pour les cristaux de tétraédrite de 10 cm d' arête, faut pas rêver !

N'hésitez pas à alimenter le post en photos !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les pyrénéens et tous les autres, une modeste contribution de Saint Laurent de Cerdans, quartz à une face hématoide de 7,5x4,5cm, les coustouges et villeroge seront pour quand j'aurais pris les photos.

Une fleur de gypse des marnes noires des Corbières 3,5x3,5cm.

Mes amitiés printanières et vert tendre depuis le dernier bastion réellement sauvage et authentique des Pyrénées-Orientales.

Et un petit du val d'Aran (peut être déjà posté d'ailleurs), lame biterminée avec romboèdre 3x2cm.

 

Cristal de Saint Laurent de Cerdans, Pyrénées-Orientales, région Occitanie.

post-5558-1236854019_thumb.jpg

 

Cristaux de gypse des marnes noires des Corbières.

post-5558-1236854060_thumb.jpg

 

Cristaux de quartz, val d'Aran, Pyrénées catalanes, Espagne.

post-5558-1236854631_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Petite contribution du jour : minéraux de l'ancienne carrière de Lassur, en Ariège.

 

Découverte mi-octobre 2007.

 

Cristaux de quartz fantôme hématoïde, avec pyrite et "grains" d'hématite, = 5 cm, carrière de Lassur en Ariège.

post-5427-1236858854_thumb.jpg

 

Détail d' une pointe de cristal = inférieure au centimètre, environ 7 mm.

 

Cristal de quartz fantôme hématoïde, carrière de Lassur en Ariège.

post-5427-1236859011_thumb.jpg

 

 

Anecdotes : il parait que des parisites ont été trouvées sur ce site (dans la carrière). Des cristaux de béryl bleu de bonne qualité auraient été trouvés dans la mine, à l' époque… Tentant !!! Mais quand on fouille le site, c'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Petit tour à Salies-du-Salat (Haute-Garonne).

 

Je suis bien certain que beaucoup ont bien mieux et si vous pouviez mettre quelques photos de cet endroit…

 

Petites trouvailles du début mars…

 

Cristaux d'épidote, très petits, à la limite du micro, de l'ordre de 2mm, minéraux de Salies-du-Salat (Haute-Garonne).

post-1904-1236864582_thumb.jpg
 

Cristaux d'épidote de Salies-du-Salat (Haute-Garonne).

post-1904-1236864592_thumb.jpg
 

Cristaux de préhnite blanche (plus gros cristaux = 3-4mm), Salies-du-Salat (Haute-Garonne).

post-1904-1236864610_thumb.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vallespyr, Fred09 et EricT :clown:

Belles pièces ! Pour Vallespyr, je me souviens d'une sortie sur Coustouges avec Pau en 2002... J'avais vu des pointes de quartz décimétriques abîmées... tu en a trouvé de cette taille et de qualité acceptable ? Ma récolte du jour fut juste un peu d'orthose et quartz, épidote et un monocristal de quartz fumé. Joli gypse des Corbières :exclamation: Lors de cette virée, nous avions fait aussi une sortie sur une zone comparable ou les gypses avaient l'allure de sapins :question:

Coucou Fred09, toi aussi tu a fini par te rendre compte des promesses de Lassur ? Je dois encore y aller. C'est déjà pas mal pour le quartz. Le minerai de fer doit encore rendre la recherche laborieuse.

Pour EricT, juste te rassurer... pour moi, les micros, c'est plus de l'ordre du centimètre que l'on peut mettre en boite :grand sourire: Belles épidotes quand même. Sans oublier la prehnite.

Eric :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut EricT.

 

Pour la carrière de Salies-Du-Salat, les pièces que l' on y trouve sont souvent peu esthétique : le mieux que j' ai pu voir, c'est des petits cristaux de quartz (1 à 1,5 cm) sur de la préhnite blanchâtre à légèrement verdâtre....

 

Pas de quoi fouetter un chat !

 

Mais, surement qu' il y a ou il y a eut mieux que ce genre de pièces.

 

Deux pièces de quartz sur préhnite, de la carrière de Salies-du-Salat, en Haute-Garonne, 10 cm de long et 4,5 cm de long.

 

Cristaux de quartz sur préhnite de la carrière de Salies-du-Salat en Haute-Garonne.

post-5427-1236913534_thumb.jpg

 

Cristaux de quartz sur préhnite, carrière de Salies-du-Salat, Haute-Garonne.

post-5427-1236913617_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui disent "Pas de quoi fouetter un chat"... et ben dans ma collection, ça serait digne d'intérêt, au cas ou, Fred09 :clown:

Les Quartz de Trimouns et d'ailleurs ne devraient pas te rendre blasé :yahoo: Il y a des coins où la taille des cristaux est exceptionnelle pour le secteur en question. Moi j'adore la seconde aussi :bravo:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...