Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

jojo38

Membre
  • Posts

    5,180
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by jojo38

  1. Je rajouterai, j'ai également reçu sur ma boite mail, le catalogue complet sur cette vente.
  2. Bonjour, Soit, certains ont déjà fait des achats en salles de ventes ou ont donné les coordonnés à un moment, sur une bourse à un ou des collectionneurs, qui aujourd'hui seraient décédés, la raison pour laquelle, on reçoit des annonces par mail de ventes de collections. En ce qui me concerne, cela m'arrive de recevoir les catalogues par la poste.
  3. Petit, ce n'est pas grave, il faut rayer une vitre, pour dire que c'est du quartz.
  4. MERCI, MERCI, les amis !! Parfois, on rigole bien ICI !!
  5. Ou le test de -72h, le masque sera obligatoire dans la salle.
  6. Et oui, c'est vrai que l'on a vu pyre et à force cela irrite !
  7. Très surprenant, on va continuer alors. Nouveau test: La rayure dessus avec l'extrémité d'un foret à béton.
  8. Bonjour @Gunting, Cette question est restée sans réponse. Merci pour le test.
  9. C'est également de la barytine miel tonchée, idem à celui d'en bas à gauche, sur la première photo.
  10. Bonjour, Et une aiguille ou la pointe d'un couteau ça raye dessus ou pas?
  11. Pour le Quartz, les Alpes c'est grand ! Pas simple. La Pyrite, c'est du quartz avec et de la chlorite, sur la dernière photo?
  12. Bonjour, De la barytine et du quartz, il faudrait à l'avenir s'éloigner un peu plus de la pièce à photographier car , en agrandissant il y a beaucoup de coins flous.
  13. On pourrait avoir des photos en extérieur du N°3. le N°4 ne provient pas du Gard, c'est de l'Alpin avec en association des cristallisations d'Albite, il a bien besoin d'un bon nettoyage avec de HCL et ensuite un bon rinçage pour finir au dithionite.
  14. Bonjour, Lors de l'agrandissement, la photo est floue, mais ça a l'aspect métallique mat d'une galène, il faut demander à votre ami, si un fil rigide en cuivre ( électrique) raye ? Qu'il fasse une trace sur le dos d'une faïence, la partie non émaillée, pour voir la couleur du trait? C'est quoi le dépôt blanc, ça part en grattant dessus? Y a-t-il d'autres choses en cristaux en associations? Même très petits?
  15. Bonjour Jeando, C’est justement cette quantité de bitume déposé sur ce genre de pièces, qui est quelque chose de typique de cette localité. Ce fut une des plus grandes mines de soufre de la Sicile, l’exploitation se situait vers 250 mètres sous le niveau de la mer. Par contre pour des pièces plus ordinaires en soufre et aragonite, là si l’on a pas l’exactitude de la mine, c’est compliqué d’en dire plus, de faire un choix entre Cozzo et Cianciana, bien souvent c’est la provenance Agrigento qui est donnée pour tous les soufres de la région, au moins une quinzaine de mines dans ce coin, pas rien ! La gangue, ne donne rien, c’est tout similaire, certaines pièces peuvent être éventuellement comparables à quelques détails, d’après les cristallisations, associations, et encore, mais bon, il faut en avoir vu…. Ou en détenir. J’ai connu dans les années 90, un Sicilien qui avait dans sa famille des anciens mineurs et il m’avait ramené des pièces de célestite et soufre, provenant des mines Grasta et Trabia – Caltannisseta. Il y a eu tellement de mines là-bas, pas simples ! Aujourd’hui avec internet, on peut toujours faire des recherches pour éventuellement essayer de comparer et se donner une piste. Sur les bourses ou commerces, quand il n’y a pas de précisions, on reste sur Sicile, une région….
  16. Les premiers qui passent sont les mieux servi. Il y a des tas d'anecdotes de l'époque sur les trouvailles minéralogiques, en Oisans.
  17. @alkimik sur ta mise à jour de ta liste, le première pyrite, ce n'est pas Chili mais Pérou Le soufre N° 7 Jeando t'a donné la réponse Agrigente et la mine c'est Cozzo Disi sur la commune de Casteltermini.
  18. @Jeando80 Bonjour, Super ! Ton exemple comme ça, cela en fait deux. Effectivement, ce sont les hydrocarbures qui ont teinté le gypse en gris.
  19. Il faut bien comparer ce qui est comparable: Cette collection a 40 ans cela correspond à l'époque de ces roses de gypse. Mexique, c'est plus récent. Il faut bien regarder en détail, la cristallisation. Je vous joins une de chez moi pour exemple 95 X 70 mm Deux cristaux accolés Dhahran - Arabie Saoudite
  20. Celle-ci, elle est bien floue mais, j'y verrai bien du quartz hématoïde ou améthyste. Il faudrait rayer un bout de verre pour voir. La Rose est naturelle, pas besoin d'une utilisation d'acétone, il faut lire ce que j'ai écris en bleu, concernant ce caillou.
  21. En 1997, deux cristallisations de barytine présentant les mêmes couleurs, ont été trouvées au départ de l'ancienne route, allant à St. Christophe, à environ deux mètres en hauteur.
  22. @otto lidenbrock elles sont souvent appelées à tort 'crichtonites'. Surtout que la cristallisation et totalement différente.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.