Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

jojo38

Membre
  • Content Count

    5,109
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by jojo38

  1. Bonjour, La première, c'est bien de la calcite et la seconde du gypse, rayable à l'ongle, pour le test.
  2. Bonsoir, Le problème avec ces photos, à l'agrandissement, elles sont floues. Il faudrait les prendre avec un numérique, sous la position macro. Là, c'est quoi, un portable?
  3. Ces grosses pièces sont préparées sur tout le pourtour avec des disqueuses/meuleuses, pour bien arrondir la gangue, pour ne pas qu'il reste des endroits saillants, suite à l'extraction et ensuite elles sont, fignolées et peintes de noir au pistolet. Il faut regarder en comparaison, la première sur la photo qui est en préparation, elle n'a pas encore la peinture noire définitive.
  4. Bonjour, Ce sont deux agates, celle de gauche, plus jolie que celle de droite, c'est Brésilien, de l'Etat du Rio Grande do Sul.
  5. Tu mets une poignée pour un litre, tu touilles et ensuite, tu y plonges ton caillou 24h. Tu laisses sécher au soleil et si ça relargue, tu renouvelles.....
  6. Et les vitres des fenêtres !! Je rigole , tu prends une bouteille en verre, c'est pareil.
  7. Pas simple effectivement, si encore c'était un labo proche ou sur un secteur minier, on pourrait éventuellement en déduire que ! Mais là?
  8. Bonjour Novis, Le labo de recherches était où? En France? Si oui à quel endroit?
  9. Bonjour clem34, Si la chalco, t'importe peu, tu peux mettre la pièce dans l'HCL et laisser agir jusqu'à élimination complète de la calcite. Ensuite, tu rinces et tu laisses jaunir la pièce sur une journée, puis tu neutralises à l'eau et bicarbonate jusqu'à disparition de la teinte jaune. Tu vas retrouver des bouts d’épidote dans le récipient mais si par chance, ensuite tu trouves des baguettes entières en place à la fin du décapage, on verra le résultat. Là, vu la pièce, tu ne risques rien, cela te fera un test pour les prochaines éventuellement.
  10. Là, sur les auréoles bleues, tu peux faire le test de dureté.
  11. Bonsoir, Pour les oursins, échinocorys, il n'y a pas une provenance par hasard.
  12. Regarde sur la pièce, un bon endroit pour départager avec la dureté, Shattuckite 3,5 - Planchéite 6.
  13. Bonjour, Un possible caillou de Renéville, dioptase et planchéite (bleue).
  14. @Goyo entre ceux que l'on "connait" et tous les inconnus des profondeurs qui restent à connaître, avec le nouveau petit sous-marin, dédié à la recherche et études des grands fonds océaniques, qui vient d'être mis au point, on va certainement pouvoir découvrir quelques bestioles insoupçonnables. C'est exactement ce que je me suis dit @caterpillar , en voyant la photo de l'oiseau, avant de descendre et lire ta ligne.
  15. Pour le grondin des profondeurs, comme il n'y a rien à se mettre sous la dent, il faut le sécher et le mettre en décoration, si cela est possible. Probablement attrapé par un filet et rejeté à l'eau, pour venir jusqu'au rivage? Même ses congénères n'en ont pas voulu, connaissant l'animal !
  16. Il ne faut pas chercher sur l'Echalp, on a donné ce nom car à notre idée, c'était le plus approprié, on est parti par un sentier pendant un moment, c'était pas à cinq minutes des voitures. Pour les pièces rien d'extra, c'était du classique, de l'albite hormis la calcite qui est restée en place, car l'arrière n'était pas raccrochée à la roche, sinon cela serait probablement parti en morceaux, comme c'est arrivé. J'aurai quand même gardé la calcite seule, si entière en souvenir du coin?
  17. Bonjour Forestfly, Bien jolies ces pièces, c'est propre, bel éclat et avec la calcite, pour des déblais, super !
  18. @Kayou Bonjour, C'est un bien curieux poisson, tu as pu avoir plus d'infos sur ce spécimen?
  19. Vaulnaveys possible pour le muzo. @otto lidenbrockles corbières, ça serait sur Vaulnaveys.
  20. Pour la petite histoire, effectivement : où c’était encore possible avec des amis, il y a plusieurs choses. Déjà, la distance ne nous permettait pas d’y aller régulièrement et on avait d’autres endroits plus proches, vers chez nous. Le plus âgé y allait parfois, passer des jours de vacances/cailloux et ainsi, il nous a fait connaître des coins de la région. Fin des années 80 début 90, de l’autre côté sur St. Véran, on ramassait aussi des choses mais les minéralogistes n’étaient pas bien vu, par la suite on ne pouvait plus ramasser des cailloux, plus tard des problèmes de sa
  21. Tu remarqueras également, des petits trous sur la partie cassée.
  22. C'est une trouvaille proche de cette localité, à l'époque où c'était encore possible, à mes débuts en minéralogie.
  23. Déchet. Oui @KCM ces détails ainsi que la cassure en font partie.
  24. Bonjour KCM, Pour des pyrites, il y a une localité que je connais bien, pour y être allé diverses fois quand c'était autorisé avant, c'est vers chez moi à "La Morte" elles sont bien à l'intérieur de la gangue, mais elles seront toujours oxydées, tu as beau les passer dans ce que tu veux, il n'y a rien çà faire, c'est la particularité du site, bien connu pour cela. Il arrivait, très rarement à certains d'en trouver, avec de la chance, des petites présentant des zones assez bien dorées, cela n'a jamais été mon cas.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.