Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

maurice

Membre
  • Content Count

    481
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by maurice

  1. classiques andalousites du col de Pinodiéta , rarement postées sur le forum.
  2. beau travail et félicitations pour ce topo sur les grenats verts. l 'échantillon de grossulaire vert des Posets est de moi et c 'est une de mes photos postée il y a longtemps sur le forum(et puis c 'est pour la bonne cause , donc pas de pb de droit d 'auteur). Vive les grenats , verts si possible(j 'ai même un 3 ème échantillon des Posets).
  3. tu en as le droit et ça se respecte; elle a ses qualités et ses défauts et c 'est aussi pourquoi de grands noms de la minéralogie n 'y adhèrent pas; Ce qui n 'empêche pas de faire avancer le débat comme tu le fais( on peut se passer de la revue , c 'est mon propos). Bonnes fêtes, l 'ami
  4. Le règne Minéral N 89 : article sur Jo TRIVINI , page 40 photo du milieu du secteur Aouda(cuvette),. rien de secret pour le site , encore faut il y aller.
  5. en ce qui concerne les grenats verts , a priori non chromifères mais un tout petit peu, une localité plusieurs fois confirmée revient régulièrement , le col d 'Arrious en 64 au dessus du lac d 'Artouste. si quelqu 'un en a , ça serait bien; Je désespère pas d 'en voir en collection , mais ils existent, pour sûr.
  6. après quelques recherches , voici une photo de grenat vert de la collection de Jo Trivini (découverte de Jo t.) étiquetée Pic d 'Izès (pic à droite de la Caoubère).
  7. il s 'agit de Grenat de skarn, ( je ne reconnais pas mon ex pièce) et non pegmatite ; les minéraux accompagnant sont diopside , calcite , clinochlore, vésuvianite rare, quartz massif gris, ... pas d 'épidote sur ce site (dont la localisation est en photo dans l 'article qui parlait de Jo T.)on trouve l 'épidote associée au grenat dans l 'Arbizon, La Mongie mais épidote pierreuse. Pour les grenats de pegmatite , il y en a sur le même site dans les blocs qui descendent du site à pegmatite du col 'Oncet , mais totalement différents. enfin , pour les grenats verts du Jo T. rien à voir
  8. aucune ironie , ne vois je dans ton commentaire. Ces grenats existent bien (le site est quelque part sur l 'image de la carte géol vue précédemment.) Jo TRIVINI avait trouvé ce site , très limité (quelques mètres carrés) et un de ses confidents me l 'a confirmé. en mp , tu m 'envoie les photos si tu les a , histoire de laisser une trace ( juste personnel);
  9. Jo TRIVINI avait un site avec des grenats verts sur matrice blanche du secteur Barèges , probablement chromifères mais il n 'a pas numérisé les photos , étant décédé bien avant. mais ils existent ; j 'ai le nom en tête mais c 'est un de mes buts de 2021 et +, et puis faut retrouver l 'affleurement. Peut-être qu 'il en a échangé de son vivant . envoie toujours la photo, et on te dira ce qu 'il en est. dans le temps , dans les profondeurs de ce forum , un chercheur avait trouvé de forts jolis grenats verts olive du Pic de PORVIEUX en haute garonne , sur un skarn qu 'il exp
  10. un peu de cérusite avec la galène ,, semble t 'il mais on voit mal; ça ne serait pas étonnant et la cérusite est signale.
  11. quartz à coup sûr; Je rencontre régulièrement ce genre de formation ,typique des fentes avortées qu 'on trouve fréquemment dans les schistes ( c 'est pas ce qui manque sur les hauteurs de Lourdes); rarement , elles produisent des cristallisations de qualité en quartz (je n 'ai pas dit jamais , l 'exception venant toujours contredire la règle).Le minéral accompagnant étant de la dolomie et calcite et sulfures rares.
  12. superbes , celles de notre dernière sortie; et belles photos.
  13. rien reçu concernant ces sites; C 'est juste par curiosité ; le 65 est loin du 07 mais je prends volontiers . merci d 'avance.
  14. superbes les mélantérites; malheureusement, je ne suis pas sûr qu 'elles soient stables. en tout cas , c 'est vraiment un témoignage de ce joli minéral pyrénéen avant une possible disparition.Je l 'avais rencontré en deux occasions en 07, mais laissé sur place. Tiens nous au courant du devenir de celles ci.
  15. ce sont de petites pièces ; j 'en ai une autre plutôt massive mais bien verte(il faut que je pense à en faire une photo). Le contexte de ces grenats verts est sans doute analogue à ceux du val malenco, dans des serpentinites probablement.
  16. non, je n 'y suis pas allé; mes échantillons trainent dans ma collection: deux trouvés par un ami il y a fort longtemps et un autre acquis par échange. Mais un copain Espagnol d 'un pote à moi connait le site à mon avis peu fréquenté.j 'avais montré les photos de ces grenats verts sur le forum il y a longtemps. quand on parle de grenats verts , il est souvent cité le Pic de Porvieux en 31 ; des photos de ces grenats verts olive de bonne facture ont circulé dans le temps venant d 'un spot confidentiel. Là aussi, c 'est une belle randonnée à faire avant d 'arriver s
  17. je ne connais pas le Portillon d 'Oo pour les grenats mais plutôt pour la stilbite et la mine de plomb . J 'ai entendu parler d 'axinite également. J 'ai en collection 3 echantillons grenats verts démantoïde et non ouvarovite de provenance des Posets côté Espagne. Mais d 'excellents grenats gemmes existent (vus dans une vieille collection) rouges oranges (grenats de fentes ) un peu tendance asbestos provenant du pic des Gourgs blancs. cela m 'a été confirmé par deux autres sources. ils existent aussi sur le pic de Perdiguères et le Seil de la Baque (côté espagnol). Mais ce sont des sites
  18. je ne connais pas ces occurrences à grenats; Pour St Julien Vocance, je connais pour les Quartz fumés et morions, pour Peyreres , je ne connais pas.
  19. une idée du secteur par hasard,? J 'ai aussi souvenance d 'un autre spot méconnu à grenats en 07 proche de la vallée de l 'Eyrieux.
  20. pas mal , ça pour de l 'Ardéchois. En plus , celà semble être un contexte pegmatitique. Je connais le site de Jaujac dans les quartzo leptynites ou autrefois , j 'avais effectué de jolies trouvailles amis un nouveau spot ailleurs, c 'est super.
  21. Condoléances à ce camarade minéralogiste! je lui dois un site dans les Pyrénées qu 'il m 'avait amicalement communiqué. C 'était sa manière de faire . En plus , c 'était un sage et plein de connaissances. Il nous manquera.
  22. émission très scénarisée qui se regarde comme une série.C 'est du spectaculaire, de l 'arrangé pour passer à l 'écran mais en soi , l 'intérêt est limité ( j 'ai quand même regardé les deux saisons ). ce qui pourrait être plus passionnant , c 'est les variétés d 'opales, trés peu abordées . Mais ce qui prime , pour attirer le spectateur , c 'est une ambiance dollars ou monnaie australienne avec des acheteurs bourrés de fric au milieu de nulle part, et des prospecteurs avec des moyens dérisoires ou carrément Sdf , signe qu 'ils sont loin de faire fortune à chaque fois. Le ratio risques encourus
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.