Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


jojo38

Membre
  • Compteur de contenus

    3 624
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Visiteurs récents du profil

12 761 visualisations du profil
  1. Il arrive de voir sur des bourses comme St. Marie, des quartz à la vente sous l'appellation Herkimers alors qu'ils n'en sont pas. De plus, ils sont vendu au poids pour la litho, probablement de Chine, n'est pas Herkimer qui veut, c'est bien spécifique pour les connaisseurs..
  2. Fin des années 80 à début 90, j'ai pas souvenir d'avoir vu des pièces en quantité sur les bourses, contrairement aux fluo des Asturies pour Villabona, Solis, par exemple où il y avait certains stands complets, fallait-il plutôt y voir du côté Espagnol? Faut dire que cette mine de plomb, zinc, cuivre n'a pas eu une activité importante, des sondages ont eu lieu en 1972 avec la découverte en janvier 73 d'une zone de 8 mètres de sulfures massif avec pyrite, chalco, sphalérite à la profondeur de 97,5 mètres, ce qui a déclenché les travaux. La production n'a débuté qu'en 1986 et à continué jusqu'à mai 93 date de sa fermeture, j'ai lu quelque part pour des pièces du coin la date de 1988, ce qui laisse penser éventuellement que les découvertes des cristallisations ont été faite cette année-là, fort probable. La sidérite est d'une belle qualité avec les associations cela fait des pièces très esthétiques, il y a eu également sur des pièces un peu de quartz en petits cristaux voir de la barytine tabulaire jaune.
  3. J'ai regardé un peu et effectivement la gangue ne correspond pas à Stoneham, pour la chine perso j'en ai jamais vu ces quinze dernières années? J'ai peut-être loupé un épisode? J'ai cherché sur le net, je ne trouve pas de photos équivalentes? Cette pièce en question date de douze années au minimum. S'il y a des photos qui traînent quelque part, il serait intéressant d'en voir. Chinois, pourquoi pas? En dernier recours en juin, au cas où, il faudrait aller avec la pièce à St. Marie et passer chez Minerama (grossite à côté du théâtre) pour demander, ils aiment bien les Chinoiseries ou dans le théâtre par exemple et demander à certains commerçants tel que Louis Bourillo vers l'entrée, Crystal Classics qui brassent de la minéralogie diverse ou d'anciennes collections, si cela leur dit quelque chose ou à l'entrée de la piscine au stand de Jordi Fabre voir Wendel Minerals dans la rue en direction du petit train. ça devrait le faire avec tous ces commerçants.... Bonne chance pour la suite et si la provenance est trouvée merci pour le partage.
  4. C'est une pièce qui provient de la mine Troya (Troja), San Sébastian, Pays Basque - Espagne. La mine a fermé en 1993. Question: C'est une pièce qui faisait partie du fameux lot que tu as sauvegardé? En agrandissant la photo, on aperçoit des fissures qui courent par endroits, peut-être que cette pièce n'a pas été entreposée dans un endroit à la température convenable à l'époque par l'ancien proprio? Les sulfures n'ont pas trop apprécié avec le temps, il faudrait sur sa gangue, la consolider avec de la cyanolite liquide en l'injectant dans les fissures pour éviter qu'un jour elle se partage.
  5. Il faudrait faire une recherche du côté de Stoneham, weld County, Colorado. J'y verrai bien un truc U.S.A., jolie cristallisation. J'ai pas mieux
  6. jojo38

    Identification fossille

    C'est une formation du type gogotte, rien de fossile.
  7. Bonjour Michel, Sur ta pièce, c'est de la dolomite, les cristaux de couleur blanche.
  8. jojo38

    Identification fossille

    Très bien les photos
  9. jojo38

    Disthène?

    Bonsoir, dumortiérite également.
  10. jojo38

    Identification fossille

    En bord de mer mais dans quel coin, c'est grand le bord de mer. Elle était enseveli?
  11. jojo38

    Identification fossille

    Bonjour, Tu l'as trouvé où? Concrétion gréseuse, gogotte
  12. Bonsoir, Beau reportage belle minéralogie et jolies photos micros. Superbe
  13. Ces pièces de Vivianite étaient visible à la bourse de Lyon, d'un joli vert sur matrice de couleur ocre. 10 kg, c'est l'ensemble de la pièce, ce ne sont pas les cristaux de vivianite qui pèsent ce poids. Je n'en dirais pas plus, je laisse à la curiosité de vos visiteurs pour faire le déplacement. Comme convenu Michel, j'ai posé les affiches à cette occasion dès le vendredi.
  14. jojo38

    ancienne collection

    Bonjour, Sur la première : il y a des sphérules de gyrolite et de la calcite sur du quartz District de Poonah - Inde. Sur la deuxième : des pompons de barytine, vers la gauche pyrite? C'est pas net. Pour la minéralogie sombre, il faut réaliser les tests de dureté et trace pour voir?
×