Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

jojo38

Membre
  • Posts

    5,209
  • Joined

  • Last visited

7 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Recent Profile Visitors

17,842 profile views

jojo38's Achievements

  1. Une série d'Azurites et cuprites, expo Arbresle 2021, extrait du compte rendu de la bourse.
  2. Ancien trognon de pomme, époque tous dans le camion, qui a séjourné longtemps dans le désert, lui donnant l'aspect bronze.......
  3. Oui, une bourse qui vaut un détour, surtout que le thème de l'expo cette année, était une nouvelle fois consacré à la minéralogie de Chessy, localité que l'on ne présente plus. D'après les infos, il y a eu sur le week-end 2253 visiteurs très exactement. Avec cette période covid et les demandes à l'entrée, des pass ou tests, il n'y a pas eu trop d'incidence, le temps était aussi au beau et toujours de la même source, en 2019 il y aurait eu environ 2400 visiteurs, ce qui est plus que correct. En ce qui concerne les vitrines de l'exposition, je vous propose ces quelques photos, représentatives de cette minéralogie locale, appartenant uniquement à des collectionneurs particuliers, adhérents de l'A.M.A.C. ou pas, pièces époque mine ou provenant du terril, aucune pièces provenant de Musées.
  4. Bonjour, 1 gypse (rayable avec l'ongle) 2 et 4 barytine, exact 3 refaire la photo au jour, on dirait de la galène sur barytine, pas sûr? à confirmer, mettre une goutte d'acide sur la partie blanche.
  5. Bonjour, La personne qui a donné, elle n'a pas plus de renseignements sur ces cailloux, un département, lieu... Comment elle les a eu? Vous, vous êtes de quel coin, vous n'avez pas renseigné votre profil, il serait bien de le faire. La 1, il faudrait faire le test avec une goutte d'acide pour voir la réaction. Toutes les pierres dorées, irisées avec de la malachite (verte) ce sont de la chalcopyrite, la roche blanche avec devrait rayer le verre, (quartz) faire le test. La 6, calcite bleue, possible Madagascar.
  6. Il y a bien une trace de lime, le trait est marron pas beige comme c'était précisé. La qualité des photos est également à prendre en compte, la première en ce qui me concerne, laissait penser à quelque chose comme de la galène, par le rendu de la couleur sur la photo et les dernières en extérieur, sont complètement différentes, le jour et la nuit, rien à voir avec la couleur ! On voit qu'il y a bien la forme cubique, ce qui pourrait bien être de la pyrite présentant une oxydation avec le résultat de ces deux tests, par contre la densité obtenue ne colle pas ! Lorsque vous frottez la pièce sur le carreau, sentez-vous le soufre?
  7. La dureté, s'il n'y a rien avec la lime ! Ensuite le caillou doit rayer le verre ! Là il va falloir être précis. Si ça ne raye pas le verre, c'est rayable à la lime. La trace est plutôt marron clair sur la photo.
  8. On pourrait avoir la couleur de la trace et c'est rayable au couteau ou à la lime?
  9. Bonsoir, On ne pourrait pas avoir une photo en extérieur avec sa couleur naturelle et photo nette, là c'est trop sombre.
  10. Merci, on trouve ce genre de pièce de quartz, du côté de Marrakech.
  11. Bonjour, Alors c'est du quartz, pourrait-on avoir une photo rapprochée et nette des cristaux?
  12. Oui, un pistolet c'est super, moi je l'utilise pour des minéraux qui ne passent pas au dithio par exemple: azurite, malachite....ou pour nettoyer en profondeur les fissures, trous, sur certaines pièces.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.