Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

jojo38

Membre
  • Content Count

    4,192
  • Joined

  • Last visited

7 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Recent Profile Visitors

14,502 profile views
  1. Sur la première photo, je n'arrive pas a voir correctement la forme des cristaux dorés c'est flou, quelle forme ont-ils ? cubique, dodécaédrique? Sinon pour le reste, sidérite et quartz sur schiste houiller, provenance La Mure.
  2. Bonjour, Il n'y a pas besoin d'aller sur un site pour avoir un échantillon, on peut très bien le donner. Votre pièce a toutes les caractéristiques du site, morphologie de la gangue, la couleur, l'aspect des cristaux hématite et quartz, on ne peut pas se tromper, à part ses coins pour ce genre de pièces, je n'en connais pas d'autres. Vous pouvez vous amuser à rechercher sur le Net avec la provenance que je vous ai donné, mais commencez par par exemple "quartz sur hématite de France" pour voir? Et ensuite vous affinez avec ma provenance et vous verrez. Vous êtes une personne débutante dans ce domaine, cela se comprend d'où votre perplexité. Il va bien y avoir d'autres membres qui vont certainement vous repondre. à plus...
  3. Bonjour, Je pense que tel que, c'est impossible de donner une provenance fiable. Il n'y a pas de gangue n'y aucun minéral en association. Il y a deux générations de fluo, verte et incolore, on a pas plus de détails de l'ensemble, forme octaédrique, pyramide aztèque. Probablement cassée à la base?
  4. Bonjour, Pour la 2 Hématite et quartz du Stahlberg - Rimbach-près-Masevaux, Vallée de la Doller, Ht. Rhin, Alsace.
  5. Bonsoir, C'est impossible de donner une provenance à ce quartz, il n'y a aucun indice accompagnateur au minimum, cela peut être Français comme étranger. Il faut voir du côté de l'ancien propriétaire qui pourrait vous donner des renseignememts?
  6. Un achat au Maroc ne signifie pas que la pierre en vient, les cailloux voyagent également comme nous. Pour acheter un caillou Marocain, Australien, US ..........c'est pas la peine d'y aller "Reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison"
  7. Au vu de la gangue de ce que je connais, ça ne colle pas bien avec Brésil ni Uruguay malgré la cristallisation, jamais vu cette goethite dorée dans le quartz au Maroc mais plutôt noire alors, Madagascar pourquoi pas (com. D Gol).
  8. Bonsoir, goethite, par contre cela pourrait également provenir du Brésil, pourait-on avoir une photo de la gangue, l'arrière de la pièce. Merci.
  9. Bonsoir, Il faudrait une photo pour voir le callou. Pour savoir si c'est le résultat d'une teinture, il suffit de mettre la pierre dans un bocal d'acétone et laisser agir. On peut vous vendre de la Howlite teintée et faire croire que c'est une turquoise. On obtient la couleur avec une pastille bleue WC dans un seau d'eau, la Howlite est blanche naturelle.
  10. Bonsoir Vanille, Super, bien vu !!
  11. Bonjour, Alice est dans quel coin? On n'en sait rien, il y a peut-être des bourses vers sa localité? à suivre.......
  12. Bonjour TicoSuizo, D'après cette dernière photo, la morphologie des cristaux peut être trompeuse pour choisir un des deux sites mais au niveau de la couleur, c'est pas la même que les précédents cristaux verts, en haut de page, là c'est un vert délavé tirant sur un ton grisonnant par endroits je dirais, pièce en totalité colorée. Le premier en photo 3, ce sont les extrémités qui sont teintées en vert clair et le reste est incolore. Pour les exemplaires de Mindat, la cristallisation est régulière sur la longueur et la section, c'est pas plat comme au pays des kangourous mais il y a quand même en Pologne des exceptions présentant par exemple la macle en queue d'hirondelle, sur le lien la couleur se rapproche des Autraliens mais en plus, on y trouve un dépot en surface que l'on ne rencontre pas en Australie. Les autres coincés entre deux plaquettes, ils sont nommés "formation sandwich" c'est comme ça ! La photo 7 ici, c'est une formation dite en croûte .
  13. Bonsoir, Autralie plutôt que Pologne, sur les pièces ici, je suis parti sur des détails en rapport de déjà vu, années 85 à 90 environ en bourse, des gypses clairs légèrement colorés en vert, il en existe également des bien plus verts et sur la totalité des cristaux, Pologne je ne connais pas quelque chose semblable? Faudrait voir si vous avez un exemple et l'autre c'est les petits cristaux de deuxième génération qui sont ainsi venu prendre place sur les grands.
  14. Je confirme également que l'agate est teintée, le vert est obtenu soit par l'acide chromique ou nitrate de nickel. En regardant la photo, cette agate n'est pas complète, il manque un bout en partie droite, l'endroit de la cassure a été polie, ce n'est pas un pourtour naturel.
×
×
  • Create New...