Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


jojo38

Membre
  • Content Count

    4,274
  • Joined

  • Last visited

7 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Recent Profile Visitors

14,729 profile views
  1. Bonsoir, Pour commancer, il faudrait mettre une photo nette et prise en extérieur pour le rendu. On voit bien qu'elle est floue, alors à l'agrandissement c'est même pas la peine. Le truc violet c'est le quartz qui est de cette couleur? Améthyste? Pour l'acide sur du quartz, il ne craint pas, on peut le mettre dedans des semaines, il restera roujours le même, donc ne pas hésiter à utiliser de l'HCL pur, si ce sont des oxydes - hydroxydes de fer? Là on ne voit rien du tout.
  2. Là c'est mieux, c'est pas le même rendu comme sur les autres photos, pour la couleur je ne parlais pas de l'ensemble de la pièce mais uniquement des cristaux plats / tabulaires, mais d'après cette photo, l'ensemble des cristallisations sont blanches à incolores. L'apophyllite est soluble dans le temps, mais pas comme la calcite qui produit, une effervescence immédiate. Vous pouvez faire le test avec un petit bout, si vous voulez vous en rendre compte.
  3. Bonjour marc, C'est apophyllite et stilbite sur basalte de l'Inde. Il serait préférable des photos en extérieur pour avoir de meilleures couleurs, la stilbite est tabulaire, légèrement rosée, je pense car on ne voit pas.
  4. Comme pablo, cela y ressemble bien. Il vaut mieux prendre des photos en extérieur, car le rendu des couleurs par exemple, est meilleur.
  5. Bonjour Stef, Je te suis dans tes arguments, mais j'ai pris le sujet par les pieds pour ce test UV dans un premier temps, car le jaune est bien connu. Au cas où, il n'y a pas d'effet, cela facilite, voir si par exemple la couleur est toute autre? Sinon comme tu le soulignes si cela réagit en jaune, il est évident qu'il faut recherchez par d'autres tests, avant d'en venir à une analyse finale. On va attendre la suite, si Bibi le peut? Ce n'est pas clôt.
  6. Restons chez nous !! https://www.youtube.com/watch?v=0Vl9d4ZSJuY
  7. Mais non c'est pas une boutade, c'est une réalité regarde avec Google sur les différentes formes de la barytine, les habitus, tu devrais trouver des choses sur le sujet. Barytine ou cérusite? what is this? Dommage tu n'as pas de lampe UV pour un premier indice, ensuite, il faudrait bien quelques tests, pour pouvoir écarter l'un de l'autre, à l'occase si tu trouves un bout qui peut le faire, serait bien? Là, on ne peut pas trop se prononcer, moi je suis parti sur de la barytine, toi tu aimerais bien l'autre? La cérusite, devrait réagir sous UV en jaune ! à plus....
  8. Brocantes, ça serait l'ultime cas pour débarrasser vraiment toutes les petites choses, qui n'ont pas trouvées preneur, car le prix des minéraux sur une brocante, ne va pas chercher bien loin, vaut mieux faire une annonce avant sur le B.C.
  9. Superbe petite azurite en livre ouvert, posée sur le bureau, c'est super mignon à mon goût Pour revenir à ta petite cristallisation micro barytine éventuellement? Ce n'est pas une question de taille pour avoir un habitus plat, non, non. Avec ce confinement, j'ai recherché sur le Colorado, j'ai rien trouvé et on ne va pas y passer la nuit alors je me suis amusé pour démontrer ce que l'on pouvvait faire d'après ta photo. Sur la première, si l'on supprime l'habitus totalement à sa base, si tu préfères, on lui coupe le sifflet ! Sur la deuxième, on obtient l'habitus plat que l'on retrouve sur ton petit truc de 1mm.
  10. Bonjour kiteri, Le problème du collectionneur est d'avoir ou pas, la relève dans la famille pour pouvoir continuer à enrichir, à faire évoluer, sa collection? Dont les critères peuvent être différents d'une personne à une autre, ce qui veut dire que la collection peut être complètement revisitée et modifiée suivant les goûts et autres, à la suite de la succession. Au cas où, s'il n'y a pas de succession, à un moment donné, il faut prendre la décision de quoi en faire de son vivant? Les Musées, pas les moyens pour cela sauf, vraiment en exception, cas rare, si l'on a découvert un jour, une ou des pièces à différents endroits dans une région, commune où se situe le Musée et qui serait de ce fait intéressé par cette minéralogie locale! Mais attention, il faut que la ou les pièces aient le pédigree, renseigné du découvreur, sinon aucune valeur, suite à cela et ça peut prendre un certain temps, il y a la décision à prendre bien souvent avec la Mairie, la région suivant les Musées, pour récolter les fonds pour les achats. Si c'est une collection avec des pièces classiques, Françaises et/ou étrangères, ça n'intéresse pas les Musées. Il faut les vendre soi-même, bouche à oreille, par annonce auprès de clubs, revue spécialisée si l'on est abonné (R-M) pour venir au domicile, achat à la pièce ou lot, c'est la meilleure solution, cela peut faire de nombreuses visites, c'est le risque mais bon, il faut savoir ce que l'on veut aussi ! Après cela, si toutes les très bonnes et bonnes pièces sont parties, on vend le restant en un seul lot pour débarrasser, mais également on peut s'inscrire pour pouvoir exposer à la vente sur des bourses minéralogiques dans un rayon de X km, pour ne pas avoir trop de frais, ou alors vendre la collection auprès d'exposants qui rachètent des collections, parfois dans les bourses, sur des stands on peut lire ces annonces mais là, il faut bien savoir que le commerçant qui va éventuellement racheter, il va couper la poire en deux si c'est bon pour lui, s'il va rentrer dans ses frais car pour lui, il faut les vendre et vite, sinon il va décliner, ce qui est normal. Voilà mon sentiment, quelques pistes.
×
×
  • Create New...