Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


jojo38

Membre
  • Compteur de contenus

    3 720
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Visiteurs récents du profil

12 959 visualisations du profil
  1. Ce genre de calcite est ancien, ce sont les inclusions d'Hématite qui forment les fantômes, ça réagit très bien aux UV avec une belle couleur rouge et ça provient de Santa Eulalia - Chihuahua.
  2. jojo38

    Provenance d'une fluorine ?

    Et oui, parfois à la bino on peut découvrir pas mal de choses insoupçonnées et c'est tant mieux Comme je le disais, c'était pas une obligation s'il n'y avait pas de sphalérite voir galène, mais ces cristaux gris/crème (cérusite/ anglésite ?) c'est interessant c'est un petit plus, maintenant que le tour de la question a été fait, je peux donner suite à toutes les réponses apportées, l'idée que j'avais depuis le départ d'où mes questions. Calcite - Pyrite - Quartz - (cérusite/ anglésite ?) et arêtes des cubes légèrement biseautées. je propose Mine de Naica - état de Chihuahua Pour la dernière grosse fluo, là je n'en sais rien ça ne me parle pas, étranger mais d'où? Il faudrait faire un parcours sur le Net.
  3. Disons que cela permet d'écouler plus facilement des stocks de simples barytines en y ajoutant une touche Marocaine qui fera gonfler le prix, ce qui est le but
  4. jojo38

    quartz rose mais avec chalcopyrite ou autre chose ...

    Bonjour Alexandra, L'acide ne va pas abimée ce caillou mais avant de faire ce test qui n'est pas forcement obligatoire ici, commence par le test de dureté, tu prends un couteau ou une aiguille et tu essayes de le rayer dessous par exemple, si tu ne le rayes pas, tu prends une bouteille en verre et tu le frottes contre pour obtenir une rayure, pour l'inclusion métallique refais également une photo nette.
  5. jojo38

    Identification de Minéraux

    Bonjour Neros, Avec les tests, on va dire: 3 et 5 calcite 6 pourrais-tu faire une photo arrière nette et regarde bien s'il n'y a pas d'autres petits cristaux avec, prends une photo du dépôt jaunâtre qu'il y a par endroits sur la pièce. 8 prends une photo arrière, l'association qu'il y a avec? mets-y une goutte d'acide. 11 et 12 dolomite - pyrite - calcite 13 l'irisation, c'est de la pyrite? on voit pas bien. 14 dolomite, pourrais-tu faire une photo arrière 15 maintenant que l'acétone à fait son nettoyage, on voit que c'est du quartz dans la géode et comme le souligne Michel, elle a été recollée avant d'être teintée. Pour moi dans un premier temps 1-2-3-4-7-9-10 proviennent de Salsigne.
  6. jojo38

    Rumbo al Sur

    Salut antakari, Sympathique paysage où il y a de quoi s'amuser avec les cristaux, cela fait des lustres qu'ils t'attendaient . C'est un coin parmi tant d'autres qu'il va falloir prospecter, apparemment il n'y a pas grand monde à qui cela intéresse, tu as de la chance . Je pense qu'une fois nettoyées cela fera de belles petites plaques où l'on pourra mieux apprécier le fumé. On dirait qu'il y a de la chlorite sur certaines? L'habitus de la majorité des quartz est de type Tessinois, c'est à dire " trapus à la base et devient de plus en plus mince en allant vers le sommet du cristal" et la structure des faces, est constituée de fines lignes de croissance "macromosaïque". Lorsque le nettoyage sera impeccable, tu pourras mieux y voir en détail sur tes plaques. On va attendre le résultat et la suite des épisodes.... Super
  7. jojo38

    cristaux de minéral non determiné

    Merci André pour ta réponse qui conforte ma pensée, suivant les explications données lors de l'ouverture d'un sujet, j'aime bien aller au fond de la question et comprendre de A à Z la totalité du sujet. Je suis un peu d'accord avec 1frangin sur la facture concernant ce caillou mais parfois ce n'est peut-être pas aussi facile je pense, d'avoir le détail, ici elle a très bien pu s'intituler "Zéolites des Indes" ? en détaillant sur la facture un certain nombre de flats comprenant un nombre de cailloux chacun et quelques grosses pièces avec le poids de chacune par exemple, pourquoi pas? à savoir que pour ces minéraux, chaque caillou est généralement accompagné de son étiquette nom/provenance dans chaque compartiment, en principe, chez les grossistes.
  8. jojo38

    Météorite ou Hematite?

    Bonsoir Domtom 1212, On pourrait appeler cela "météorite terrestre - météorite Marocaine voir météorite pour touriste " si vous voyez ce que je veux dire. Là pour le coup, le calcul de la densité ne sert pas à grand chose, le caillou n'a pas une homogénéité totale. Disons qu'il est constitué à 90% d'un ensemble ferreux et à 10% siliceux, la partie blanche devrait rayer le verre. Pour l'hématite, vous pouvez faire le test du trait sur une porcelaine non émaillée avec la partie marron du caillou, cela devrait vous donner un trait d'un ton rouge à brun. Nos amis Marocains, ont trouvé un joli filon en proposant ce genre de "météorite" aux touristes "rien ne se perd, tout se vend" En espérant que le prix ne fut pas exorbitant quand même
  9. jojo38

    Moi, le gypse, ce mal-aimé...

    Jules Verne aurait apprécié
  10. jojo38

    Provenance d'une fluorine ?

    à c'est bien , j'aurai une autre requête, tant qu'à faire vu qu'il y a une possibilité de bino il faudrait rechercher avec attention au cas où, de la sphalérite (marmatite) et/ou galène, c'est simplement pour continuer à cibler un peu plus, s'il n'y en a pas sur cette pièce, c'est pas grave, je sais je suis un peu chiant....
  11. jojo38

    Provenance d'une fluorine ?

    Il n'y a que de la calcite? pas de signe de pyrite voir quartz?
  12. jojo38

    Stolzite de Framont (Alsace) ?

    Et pourtant en UV long elle devrait tourner à une couleur rouge/ orange, sinon en UV court plutôt jaune. Sur ce, j'y vois de la Stolzite.
  13. jojo38

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Sympa ce petit Béryl , il est vrai que depuis quelque temps, tu collectionnes que du petit, certes cela prend moins de place
  14. Les Chinois vont certainement en avoir pour cette année à St. Marie.
×