Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

jojo38

Membre
  • Content Count

    4,655
  • Joined

  • Last visited

6 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Recent Profile Visitors

15,683 profile views
  1. La réponse pour commencer, c'est le vendeur qui doit la détenir, vraie ou chauffée, c'est son job pour parer aux questions des clients. Quand un commerçant vend quelque chose, il est dans l'obligation de donner des explication sur le produit, sinon il vaut mieux qu'il aille vendre des bananes !!
  2. Salut Hugo, Un processus thermique ne fissure pas le quartz (améthyste) pour arriver à la teinte citrine.
  3. Bonjour, Pas facile à dire, il faudrait reculer un peu plus pour reprendre les photos. On dirait, galène, sphalérite et un autre sulfure type bourno?
  4. Salut MICA, Merci je viens de parcourir les derniers messages où il est question de ces trois points par elasmo il faut suivre ! Sinon, c'est un parcours de devinettes
  5. Je n'arrive plus à éditer un message, le mot "Editer" n’apparaît plus comme avant, mais seulement "Citer". C'est bien des nouvelles versions mais pour cela, il ne faut pas perdre des données en route ! Merci de rétablir
  6. Bonjour, Le vinaigre n'est pas l'idéal pour le test en question, une goutte d'acide du commerce, vendu en supermarché en bouteille de 1l au rayon bricolage, sur un cure-dents par exemple, destiné pour le nettoyage de sols, cuvettes de wc..... n'est pas dangereux, il ne faut pas exagérer ! sinon cela ne serait pas en vente libre ! si vous ne voulez pas faire ce test, faite une meilleure photo des cristaux de la dernière photo en rapprochant un peu et sous la position macro réglable sur l'appareil, pas avec un portable, car c'est plutôt fait pour téléphoner et pas pour faire des plans très
  7. Bonjour, Si vous avez acheté un bijou chez un soit-disant créateur, lui-même peut et doit vous dire par écrit, ce que c'est exactement, une vraie ou chauffée, si vous arrivez à décrypter que c'est une naturelle telle que, vous êtes forte! Ce que vous observez comme étant des pseudos paillettes, voir feuille d'or suite à votre imagination, ce sont des imperfections dans la pierre (quartz), une pierre de bonne qualité ne présente pas se type de défaut, elle doit être nette par transparence, le prix d'achat y est pour quelque chose et une vraie citrine restera bien plus cher.
  8. En inclusion, ce sont des baguettes de goethite, provenance, Asni-Atlas, Maroc Pour le nettoyage de ces cailloux, un pinceau de soie pour la peinture, du liquide vaisselle dans l'eau et on badijone délicatement pour enlever la poussière.
  9. Bonsoir ledahu, Il faut savoir attendre, rien ne presse. Merci pour la confirmation de La Sambre, au moins c'est clair. Macle alors !
  10. C'est simple, il n'y a qu'à regarder l'allure de la gangue, La Mure c'est beaucoup sur sidérite, il faudrait tester la cristallisation blanche avec une goutte d'acide, pas impossible calcite et la gangue d'après le peu que l'on distingue pourrait bien être composée de rhodochrosite, possibilité Roumain.
  11. Non, pas du quartz bien sûr, d'où la préconisation du test pour rodgers, qui aurait constaté par lui-même.
  12. Salut, Pour la provenance de cette pièce, c'est Midelt. Par contre, le test acide est indispensable dans ce cas ! à suivre....
  13. Bonjour Michel, Disons que la calcite n'est pas mon principal attrait, j'en ai quelques unes mais, être dans une région métamorphique, cela reste plutôt le quartz and Co, sur la pièce, il n'y a rien qui accompagne, alors ? Français, Belge? J'y ai pensé, sans plus? Sur le forum, il y a des personnes de Namur qui viennent faire un tour, on va attendre qu'ils ouvrent la porte et déposent, pourquoi pas, une réponse
  14. Bonjour, Pour les amateurs de calcite mais pas que....J'ai récupéré des minéraux suite à un décès, dans la collection il y a cette cristallisation de calcite sans provenance, uniquement le nom ! Là, c'est pas simple de lui donner un site, alors je me retourne vers les collectionneurs de ce carbonate, si cela vous parle? Merci pour vos avis. La pièce des années 70 à 80, a pour dimensions 6 X 4,5 cm, elle présente des figures sur certaines faces, macle ou pas?
×
×
  • Create New...