Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

jojo38

Membre
  • Content Count

    4,828
  • Joined

  • Last visited

5 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Recent Profile Visitors

16,334 profile views
  1. Bonsoir, Faut voir. Je vous donne mon idée, compte tenu que cela serait Français et ancien, d'après la présentation sur les photos. Je propose du microcline avec biotite qui pourrait bien provenir de la pegmatite du Vieux Mayres en Ardèche. L'exploitation a débutée au début des années 60 et cette cristallisation avec ce mica est bien semblable à ce qui y a été trouvé. C'est une bonne taille !
  2. Contre macro, régionale.. A plus, Bernie Bonjour franchris, Il faut citer la personne, pour quelle vienne éventuellement, cela fait déjà 4 ans !! Il n'y a plus qu'à attendre?
  3. Votre caillou a du vécu, il a les contours bien arrondis, il a été charrié par l'eau "rivière" il peut provenir d'ailleurs que le Var? D'où le fait de lui donner, une provenance valable? C'est un caillou massif, ce n'est pas comme s'il y avait des cristaux dessus.
  4. Regarde là, sinon il y en a d'autres similaires .
  5. Hormis, sur la première photo où il y a la forme cubique
  6. Bonjour, Pour la provenance, telle que? Pour le trait sur une faïence non émaillée, cela donne quelle couleur?
  7. Bonjour, Résidu de métallurgie. Divers posts existent sur le forum, sur ce genre de "caillou".
  8. Bonsoir, trilobite a bien résumé, chez nous on a ce qu'il faut pour ce travail, machine à disques 30 cm, interchangeables de divers grains du 60 à 1000 et on fini à la poudre d'alumine sur un autre disque adapté pour le polissage final. Disques aimantés, souples, la machine est équipée d'un potentiomètre pour régler la vitesse de rotation du disque. Un arrosage est prévu sur la machine, avec réglage du débit d'eau. Par contre, il faut que la surface soit la plus droite possible, d'où une découpe avec une scie diamantée à eau sur un châssis. Là, vous allez avoir du b
  9. Bonsoir, Là, vous devez confondre avec un autre de vos cailloux, car sur cette photo c'est du rutile en épitaxie sur l'hématite, dans une gangue de quartz et ce genre de spécimen, provient de Novo Horizonte dans l'état de Bahia au Brésil.
  10. Cette pièce est déjà, un peu avant en deux photos mais avec l'éclairage, ce qui est nettement mieux, en date du 24 septembre 2020 et notre ami quebequartz est justement intervenu, pour signaler d'après lui, qu'il y a bel et bien , une erreur d'étiquette et que la pièce , vient plutôt du site de Jeffrey, à Asbestos.
  11. Suivant comment les photos sont prises, c'est très trompeur le résultat. Dolomite en rhomboèdre pour le groupe incolore, sur des cristaux de dolomite sélliforme, soit deux générations. Pourquoi, ai-je posé la question: Cette pièce a été récupérée comment, auprès des employés/saisonniers? Compte tenu que la réponse carrière de Talc "Trimouns" a été donnée et que la cristallisation, a bien l'allure du cube sur la photo. Les "saisonniers" employés de la carrière, étrangers, le plus grand nombre vient sous contrat chaque année du Maroc, en deuxième d'Espagne et éventuellement
  12. Déjà au post "Barytines" une petite crêtée avec au centre, chalco sur Sphalerite 10,5cm X 8cm
  13. Orthographe: Marcassite pour le Français Marcasite pour l’International
  14. Ok, c'est trimouns. Non, il n'y a pas de fluo sur site. De toute façon, le test acide ne réagit pas sur la fluo, comme avec la calcite. Cette pièce a été récupérée comment, auprès des employés/saisonniers? Il faudrait refaire une photo du dessus en extérieur. Merci
×
×
  • Create New...