Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

jojo38

Membre
  • Content Count

    4,543
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Recent Profile Visitors

15,350 profile views
  1. Bonsoir Cris46, Pour le Plan du Lac, c'est de l'Ilménite et le cube, c'est de la pyrite avec en association, des cristaux d'Adulaire.
  2. Il y a trois ans de cela, j'avais fait une demande en Mairie de St. Christophe pour emmener sur le site un groupe d'un club de minéraux. Cela m'avait été accordé mais à condition déjà à ce moment-là, de ne pas aller sur cette ancienne route, qui est connue pour les nombreux grattages aux abords et dont une partie n'est plus empruntable suite à un précédent éboulement. Avec le rocher qui est tombé naturellement le 30 mai et tous les gravats, sur la nouvelle route en contrebas en bordure du Vénéon, sans faire de victimes ni dégâts matériel, ils ne veulent pas prendre de risques, néanmoins, il n'y a pas que l'ancienne route, on peut toujours se renseigner en Mairie, sur quel secteur est éventuellement autorisé actuellement? Perso je ne me suis pas renseigné.
  3. C'est ne pas une connerie de ma part, rassure-toi des anecdotes de ce genre, il y en a eu et il y en aura encore, quelqu'un qui dépose des cailloux qui n'ont rien à voir avec le site, histoire de vider le sac et faire une blague à d'éventuels débutants. Un exemple qui m'est arrivé, il y a déjà plus de vingt ans, au Freney d'Oisans j'ai trouvé des bricoles de dolomite (deux ou trois merdouilles de mémoire) provenant d'Anduze - Gard, c'était posé en vrac au pied d'un rocher !! Je te souhaite bonne chance dans tes découvertes à barytine au pire tu rempliras ton sac à dos !
  4. On dirait de la pyrite mais le rendu de la couleur n'est pas top. Il faudrait une photo en extérieur et un plan raproché net des cristaux.
  5. Le plus proche de Valence où l'on peut aller chercher, c'est bien le secteur de St. Georges, j'attendais que ce soit toi qui en parle. St. Peray est une carrière en activité. Mais, ta pièce n'est pas du secteur, cristallisation trop fine, regarde bien geowiki du sablais, n'y même Soyons de l'époque. J'ai entendu dire, qu'il y a une personne qui se dit propriétaire du coin à barytine à St. Georges? Un Allemand ou Hollandais, qui fait la chasse aux callouteux, vrai ou faux? Si par hasard, tu te fais épinglé, tu nous confirmeras?
  6. Tu as regardé là? https://www.minerauxetfossiles.com/categorie-produit/les-livres/livres-sur-les-fossiles/ Il a également des bouquins, encyclopédies qui ne sont pas forcément visible en détail sur le site et parfois des bouquins qui proviennent d'anciennes collections. C'est pour cette raison que je te propose de lui téléphoner, cela ne coute rien de nos jours. Sinon, bonne recherche....
  7. Bonsoir amateurdefossiles, Probablement que tu connais la revue fossiles. au cas où? Voici les coordonés Les éditions du Piat Louis-Dominique Bayle Mail : baylelrm@wanadoo.fr Tél : +33 04 71 66 54 67 Il saura te proposer éventuellement ce que tu recherches, je pense que par téléphone, cela sera plus simple, pour tes explications dans ta démarche.
  8. Attention avec l'acide, la fluo est dépolie. Mécaniquement, il faudrait essayer en surface et voir ensuite avec des aiguilles en bois, plastique, si la croûte part? Travail minutieux en perspective, mais avec de la patience et du temps, on y arrive, quitte à utiliser éventuellement une seringue avec de l'acide et en mettre par petites doses sur la croûte, puis rincer. Bon courage et bonne réussite. Il faudra nous montrer le résultat
  9. Bonsoir, Simplement un conseil à tous les débutants, cela ne coute rien, lorsque vous voulez partir en vacances et que vous êtes passionnés par les minéraux, voir fossiles, aujourd'hui avec le Net, on peut rechercher suivant la localité au minimum, un club local qui pourra toujours vous renseigner et pourquoi pas vous proposer une ou plusieurs sorties, suivant la disponibilité des membres? Pour les Améthystes, il est vrai que pas mal de coin, sont des propriétés. Sinon, vous avez ça: https://www.amethystes-auvergne.com/
  10. Bonne chance Axelosauros, Tu nous montreras la suite car près de Valence comme tu annonces, c'est vague et la barytine, il faut la rechercher du côté de L'Ardèche et pas dans la Drôme, comme je te l'ai dit. Si tu pouvais être plus précis, cela serait mieux.
  11. Bonjour elparigot, Merci pour l'info du 26 juin, je n'en avais pas connaissance, moi j'en étais resté à une info plus ancienne. Je devais y allé faire un tour ce week-end là mais si c'est trop contraignant, avec le masque sur le museau toute la journée, les distances, le sens de parcours, moi il faut que je sois libre d'aller sur les stands de mon choix directement puis, s'il faut revenir sur d'autres et pas être obligé de suivre un fléchage. Si c'est comme cela, je ne me déplacerai pas, je vais me renseigner auprès d'un ami qui expose, je vais lui demander qu'il m'envoie le protocole. Merci à toi...
  12. Bonjour, C'est une oxydation qui part avec la solution dithionite, je t'en ai parlé plus haut et probable que la calcite restera dans un ton légèrement jaune, naturel. La barytine que tu as trouvé près de Valence, ne provient pas du coin, c'est quelqu'un qui s'en est débarrassé. Et à voir dans quel état elle est, on comprend pourquoi, elle est toute cassée, elle ne vaut plus rien, c'est une pièce étrangère à l'origine, même l'Ardèche qui est proche, il n'y a pas ce genre de pièce.
  13. La couleur provient de la légère oxydation qu'il y a dessus. Des cubes? Il faudrait une photo nette en macro. Calcedoine, pourtour bleuté en bas, sinon faire le test de la rayure sur une bouteille en verre, ça raye, idem pour la partie du dessus, incolore.
  14. Bonjour, C'est bien de la calcite pour le Vercors, pas besoin de tests acide et on reconnait bien la cristallisation. Il est vrai, que dans des cas de ramassage de cailloux dans les grottes, il vaut mieux être explicite dès le début et pas le dire suite à une intervention, simplement pour éviter les arrières pensées, légitimes. Pour le nettoyage, les calcites, il faut employer la solution dithionite en vente chez Daniel Gol, dans la rubrique, nettoyage des minéraux, son site est sur le net également.
×
×
  • Create New...