Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

jojo38

Membre
  • Content Count

    3,887
  • Joined

  • Last visited

7 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Recent Profile Visitors

13,452 profile views
  1. C'est un marteau qui n'a que 6 mois ! Le problème en question date depuis l'achat, un léger défaut on va dire mais qui n'est pas très important et qui n’enlève rien sur la performance de l'outil, il aurait fallu le voir de suite lors de l'achat ou le retourner avant de s'en servir.
  2. Oui effectivement, curieuse cristallisation, vous pourriez refaire une photo de plus près avec un numérique en position "macro" pour avoir une bonne netteté, merci.
  3. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que Marco Nature est un débutant, qu'il essaye de faire bien au niveau des tests avec sa compréhension des choses même maladroitement, je le félicite car c'est comme cela que l'on progresse, au moins il donne des renseignements et là, il faut essayer de déchiffrer ce qu'il veut bien nous faire comprendre quitte à le reprendre par des questions, contrairement à certains qui viennent sur le forum, mettent une photo en demandant ce que c'est sans plus? Voir même qui posent des questions sans photos ou qui estiment que les renseignements qu'ils ont recueilli leur suffit et qui ne reviennent plus pour répondre à des questions complémentaires de certains intervenants, ce qui serait un plus pour eux et j'en passe et des meilleures (entrez et servez-vous, c'est gratos!). Il parle UV? Ou c'est à cause de la teinte du caillou qui lui fait dire cela? à savoir que le talc peut présenter une couleur autre que le blanc voir gris, gris bleuté, bleuté, vert, jaune (Luzenac). Si l'on regarde bien la première photo, on remarque qu'il y a une légère nuance tirant sur un vert très clair. En ce qui concerne la rayure, j'ai donné mon avis (qu'il a plutôt voulu dire que c'est friable à l'ongle) le talc comme nous le savons sur l'échelle de Mohs à une dureté de 1 et comme le dit Marco ( donc est rayé par le couteau) ce qui est une réalité puisqu'il est le moins dur et ainsi rayé par tous les autres qui sont plus durs, jusqu'au diamant de dureté 10. Ce qu'il peut faire c'est dans le sens inverse, prendre un bout de gypse, dureté de 2 et le passer sur le caillou en question et on aura la réponse et comme cela, il n'y aura plus de confusion.
  4. Bonjour, Votre géode provient d'où? Avez-vous une photo pour que l'on puisse répondre. S'il n'y a rien en complément à votre demande, vous n'aurez aucune réponse.
  5. Il faut "mater" chaque tête de clou - rivet, c'est à dire taper sur le bord à petits coups en faisant le tour complet jusqu'à ce qu'il vienne bien en contact avec la plaque pour qu'elle ne bouge plus.
  6. Attention car la deuxième photo est trompeuse, qui pourrait effectivement faire penser à un gypse. Il y a dessus une brillance qui provient d'un éclairage. Marco dit que ça raye à l'ongle mais je pense qu'il a plutôt voulu dire que c'est friable à l'ongle. Il dit également que c'est gras au toucher.
  7. C'est du talc et il doit surement provenir de Luzenac - Ariège.
  8. Jolies pièces de cette poche d'apatites dans son ensemble.
  9. Pour la garantie, il vaut mieux que le marteau soit dans un état neuf, s'il a pris des coups sur le cuir par exemple? cela risque de ne pas fonctionner, je me demande? La garantie c'est pendant un laps de temps, pas une année ! Celui qui est en photo ici, le deuxième, c'est le votre ou une image de catalogue? Le miens, manche lanière cuir, je m'en sers comme il est préconisé plus haut, pour les fossiles même à Chessy comme petit piochon entre autres, ça fait 30 ans que je l'ai et la pointe s'arrondi avec l'utilisation, un petit coup de meule pour la refaire et ça repart sinon une massette au minimum de 1,5kg à 2 kg pour une personne seule voir 3kg à 5 kg à deux personnes car il faut également tenir les broches pour pouvoir taper aisément avec force.
  10. La vache, ça déménage ça veau le coup de faire la lecture et heureusement que ça ne peut pas aller plus loin avec la technologie actuelle sinon
  11. Très mignon ce montage, j'aime bien ce genre de pièce où les différents éléments sont tous recollés "naturellement" !! La nature fait bien les choses, rien n'est à jeter, elle fait en sorte que tous les bouts sont récupérables pour en faire des montages pour le collectionneur, un peu comme par exemple les Roumains mais là, ça a plus de valeur.
  12. Bonjour, La marque Estwing est garantie, je pense que vous parlez des deux clous de fixation de maintien de la petite coupelle de finition à l'extrémité du marteau, pour cela vous devez contacter le commerçant à qui vous l'avez acheté sur la bourse, si vous n'avez pas ses coordonnés, vous contactez l'organisateur de la bourse qui sera à même de vous les donner. Je pense que les clous ont un peu de jeu car ils n'ont pas été suffisamment enfoncés, un simple coup de marteau dessus devrait faire l'affaire. Mais contactez d'abord le revendeur si vous avez un doute, pour un remplacement éventuel de sa part ou pour écouter ce qu'il a vous dire pour faire plus simple? Je pense qu'il va vous dire la même chose que moi?
  13. Bonjour, Les photos ne sont pas exploitables, floues à l'agrandissement ! Il faut les prendre avec un appareil numérique en position "macro" et vérifier le rendu avant de poster. à suivre
  14. Bonjour, Oui effectivement du quartz rouge naturel.
  15. Bonjour, Il y a du quartz de la pyrite et de l'hématite. Peut-on avoir le dessous en photo?
×
×
  • Create New...