Jump to content

jojo38

Membre
  • Posts

    5,130
  • Joined

  • Last visited

7 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Recent Profile Visitors

17,431 profile views

jojo38's Achievements

  1. @Jeando80 deux de plus alors, la wulfénite va retrouver des cousines !
  2. Il vaut mieux faire une analyse, plutôt que de donner un nom au hasard, surtout de nos jours "ankérite" qui est classée dans les raretés. à l'époque, on donnait facilement le nom ankérite à certains cristaux de carbonates colorés, il s'avère que ceux-ci, après analyses, sont des dolomites férrifères. La distinction entre la calcite magnésifère CaMg(CO3)2 avec Ca > Mg, la dolomite CaMg(CO3)2 stricto sensu, la dolomite ferrifère Ca(Mg, Fe2+, Mn)[CO3]2 avec Fe < Mg et l’ankérite Ca(Fe2+,Mg,Mn)(CO3)2 avec Fe > Mg, n’est pas toujours évidente.
  3. Bonjour C'est de saison ! C'est pour ça à plus et bonnes vacances
  4. Les petits de l’épeire diadème en groupe, comme d’accoutumé durant quelques jours, avant d’aller faire leur vie chacune de son côté.
  5. Pas de souci, Jeando, c'était juste pour bien pointer ce détail. Si je peux avoir des infos sur d'éventuelles autres mines qui ont produit ce genre de pièces, je posterai l'information.
  6. Attention Jeando, il faut prendre en compte la particularité que présente la galène, avec cet aspect érodé, fondu. Pour cela que j'ai écris: au vu de la galène telle quelle, je te propose: Quartz, Galène, Pyrite, Mine de Krushev dol, Madan. Cela reste une proposition, car il y a bien cela dans cette mine, mais ailleurs? Je ne me suis jamais posé cette question, mais je compte bien le faire, auprès d'un ami commerçant, spécialisé dans le Bulgare, marié à une Bulgare, dont des membres de la famille, sont mineurs ou l'ont été.
  7. Bonsoir FRISCO, Pour ces quartz des Deux Alpes, entre autres, il est préférable de leur donner l'appellation chloriteux uniquement, comme Eric l'a rajouté entre parenthèses, voir parfois avec fantôme(s). D'ailleurs l'habitus des deux n'est pas comparable. Je pense que "Prase des Deux Alpes", fait plus vendeur.
  8. En fait, il faut éventuellement éloigner un peu l'appareil, car là c'est flou, trop près, ce n'est pas grave, de visu, cela s'apparente quand même plus à la pyrite. Pour la provenance, oui c'est du Bulgare, sinon au vu de la galène telle quelle, je te propose: Quartz, Galène, Pyrite, Mine de Krushev dol, Madan.
  9. On ne s'est pas compris, c'est pas les quartz que je veux voir, là on sait ce que c'est, mais plutôt les cristaux dorés, (pyrite ou chalco).
  10. Très bien Maintenant, une photo nette des cristaux dorés et une du dessous.
  11. Bonjour, Un caillou qui a subi les affres du temps, dans le Sahara, pas météorite.
  12. Bonjour, Pourriez-vous faire des photos seules de l'ensemble,ainsi que de la gangue, pour pouvoir les agrandir convenablement. Pas un groupe de photos comme vous avez posté. Il faudrait que vous fassiez le test du trait, avec la gangue, sur la partie non émaillée, au dos d'un carrelage.
  13. Bonjour, Pour dégager ces grenats de la gangue, c'est la bonne méthode que tu emploies, il faut le faire mécaniquement avec de la patience et du temps, il n'existe rien d'autre.
  14. Bonsoir, Avec la neige qui est tombée cette année, la sortie risque d'être compromise, il y a encore beaucoup de neige à partir de 2000m suivant les secteurs Alpins, surtout NORD. Il vaut mieux attendre fin août.
  15. Bonjour Abelion, Avec de la laque à cheveux, fixation forte, cela donnera un aspect vernis, sans en être et facile à éliminer dans le temps avec de l'eau, contrairement au vernis, où il faudra employer de l'acétone, fais l'essai et tu verras le résultat.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.