Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

jojo38

Membre
  • Compteur de contenus

    3 833
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région Grenobloise
  • Intérêts
    Recherche de minéraux sur le terrain, collectionne d'abord les minéraux de chez moi et Alpins Français, ensuite ceux trouvés lors de mes déplacements hors Isère, pour tous les autres, Français ou étrangers, c'est au coup de coeur, je n'ai pas une collection avec un thème particulier, collectionne également quelques fossiles, trouvés ou autres mais toujours selectionnés comme pour les minéraux.
    Dans ma collection je n’ai pas de préférence pour une dimension, cela va du (Thumbnail) à la taille d’une main (Cabinet), voir taille Musée uniquement pour certaines trouvailles personnelles.
    Ne collectionne pas de microminéraux sauf cas vraiment exceptionnels lors de trouvailles perso, mais je suis admirateur de ce genre de collection et surtout des belles photos qui vont avec les échantillons.

Visiteurs récents du profil

13 219 visualisations du profil
  1. C'est exactement cela et le quartz raye le verre.
  2. à Salsigne la sidérite est sous la forme massive en remplissage des filons, les cristallisations sont plutôt en millimètres. Non, c'est pas du tout du La Mure, la présentation telle quelle de quartz trapus et recouvrant les pétales n'existe pas à La Mure.
  3. Bonjour, C'est réellement une Salsigne? de source sûre?
  4. Il faut plutôt noter - dolomite - pas dolomie.
  5. Oui effectivement, il y a eu une erreur d'étiquetage et la présence des quartz pourrait indiquer la provenance de Santa Eulalia, Chihuahua.
  6. En fait, je me suis posé la question par rapport à ces zones bleues sur cette photo. Si c'était de la colle ou pas?
  7. En fait, je me suis mal exprimé en parlant d’un accolement, pour rectifier je parlerai plus d’une interpénétration de cristaux dans le cas présent. Il est vrai qu’en ce qui concerne les macles dites de « la Gardette » elles n’ont jamais été rencontrées à ce jour dans l’embrunais mais qui sait un jour ? On en rencontre bien aux Deux-Alpes. Il y a bien des textes anciens qui décrivent cette forme mais je ne saurais plus donner les auteurs, il faudrait faire des recherches un peu poussées. Ce qu’il y a de sûr, ce n’est pas un seul cristal mais deux individus bien distincts, voir même trois. Une simple observation sur les faces de l’interpénétration suffit à distinguer un détail au niveau de la " jonction " la présence d’un troisième individu. Celui-ci est visible par une infime superposition d’une face supplémentaire de part et d'autre sur toute la longueur de la cristallisation. En ce qui concerne la taille dans ces cas, la cristallisation est forcément plus grosse car le cristal est doublé et la longueur peut être rencontrée plus importante mais ce n’est pas une généralité comme pour toutes les autres macles. Je rejoins greg sur son idée du Dauphiné, car c’est bien de cela qu’il est question, cette forme de cristallisation est bien une macle du Dauphiné. On rencontre également la macle du Dauphiné visible sur des cristaux simples et pour la repérer, il suffit d'observer la pointe du ou des quartz où là, on peut deviner sur toutes les faces sommitales du prisme, la présence d'une partie dépolie et l'autre brillante, caractéristique de cette macle, quartz de l'Alpes d'Huez par exemple.
  8. Bonsoir, Je viens de faire l'agrandissement des deux photos et je me pose la question suivante: N'y aurait-il pas de la colle par endroits, il y a comme une pellicule bizarre sur la pièce ! ou alors c'est simplement un effet mais j'ai un doute. Regarde bien avec une loupe et si tu veux, mets de l'acétone dessus, il faut se méfier des amis Marocains car si tu désires une pièce qui n'existe pas, c'est pas un problème pour eux.
  9. Moins courant pour la qualité à Oulles, filon Hercule 9 X 7,5 cm Le grand quartz au centre, c'est un biterminé, sur cette photo on ne voit pas la totalité du cristal
  10. Bonjour Francis, Pour tes archives: Quartz, mine de Oulles, filon Hercule, Massif du Taillefer, Isère. Ma contribution 5,5 X 3 X 3 cm biterminé 5 X 3 X 2 cm biterminé
  11. En ce qui concerne ce genre de cristallisation à deux pointes, lorsque l'on regarde le quartz par son sommet et que l'on voit bien que sa forme hexagonale et parfaite, que les deux faces des cristaux par accolement sont bien sur le même plan, je pense que l'on peut parler d'une forme de "macle par accolement de deux quartz", j'ai déjà trouvé ce genre de cristallisation au Plan du Lac et en Maurienne.
  12. Finalement, Oulles c'est un bon candidat!
  13. De la calcite incolore à Bagard, c'est pas tous les jours. Elle est petite certes, intacte et présente bien.
  14. Surprenant cette nouvelle découverte, on a l'impression qu'il y a deux formes différentes car on distingue la forme hexagonale de la vana et on voit aussi comme une forme cubique par endroits !
×
×
  • Créer...