Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 3 au 5 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

Jean Baptiste DELORT

Membre
  • Content Count

    478
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Pyrénées
  • Intérêts
    Minéralogie pyrénéenne

Recent Profile Visitors

6,153 profile views
  1. ... je te remercie pour ta réponse. On attend avec impatience tes prochaines découvertes ! Glorianes... ça me rappelle de bons souvenirs, en compagnie du propriétaire, quelqu'un de très cultivé, qui avait racheté la colline comportant l'essentiel de la concession. L'or n'y est que microscopique, même pas la peine de penser en trouver du visible à l'oeil nu, hélas.
  2. Le règne minéral est arrivé dans les boîtes aux lettres... Elle est impressionnante, cette pépite d'or occitane ! et en plus, c'est toi qui a supervisé (si j'ai bien compris, c'est à toi qu'on doit sa découverte), bravo !
  3. ... bien au contraire, je trouve que tu as largement ta place ici, et je serais triste si tu ne participais plus ! tu peux être sûr que certains sont contents de ta présence !
  4. L'autre fois, à ta dernière bourse, je suis parti sans avoir pris la peine de te le dire, c'est l'occasion : j'ai trouvé que les minéraux pyrénéens exposés étaient particulièrement mignons, mais il y en avait trop peu, dommage !
  5. Bonjour Lorenzo777. Je ne me prononcerai pas sur la question pécuniaire (complexe car la valeur est plus relative qu'absolue). Je tiens à dire que j'ai énormément de respect pour tous ceux qui sont ici sur Géoforum et qui participent de par leur commentaires, comme moi ; cela étant , ici je ne partage pas les avis qui ont été donnés jusqu'à présent. Certes, la calcite est une des espèces les plus courantes, mais ce n'est pas pour cette raison que les échantillons sont banals (si j'avais tort, il n'y aurait plus aucune calcite dans les musées !) Je ne connais pas tout de ce qui a été trouvé en France ou ailleurs mais je trouve que ces calcites ont quelques chose de spécial, d'original ; la pièce de la photo 2 est sympathique (les autres moins), mais surtout, si la coloration jaune de la photo est la même qu'à la lumière du soleil, ce n'est quand même pas vu tous les jours ! On dirait un peu des mimétites du Mexique ! (https://www.mindat.org/photo-685110.html). (De plus, elles ont une qualité non négligeable, c'est qu'elles ne sont pas abîmées).
  6. Bonjour Frédéric, À mon (humble) avis, il n'y a aucune malchance pour que ce grain bleu soit du verre ! *en principe, le verre roulé est beaucoup plus régulier extérieurement et intérieurement (https://www.parisladouce.com/2013/01/coup-de-coeur-glass-beach-la-plage-de.html) *le verre bleu n'est pas très fréquent (et il est est sans doute moins foncé que cela) *les stries d'interpénétration avec un autre cristal sont caractéristiques (et on dirait celles d'une forme hexagonale) *et si tu as des doutes concernant la faisabilité de trouver du saphir, te connaissant, je te le confirme, tu en es plus que capable !!!! (à moins que tu l'aies trouvé à Venise, mais vu les grenats associés, j'élimine l'hypothèse !)
  7. La présence de jaspe ("grosso modo", roche de nature métamorphique, comme le marbre, mais qui est fortement imprégnée de silice et peu de calcaire) dans les Pyrénées centrales est connue depuis longtemps, ce qui peut laisser présupposer qu'il y en a aussi côté ouest et côté est (Pyrénées orientales)... ce qui est le cas ! Guillem, quelle est la motivation de votre question ? c'est de trouver vous-même une roche ornementale ? ou chercher un rapport avec l'archéologie ?
  8. Bonsoir canada. Ah ben ça alors ! c'est quand même peu banal ! J'ai déjà trouvé des objets bizarres en mine, mais j'aurais bien aimé trouver celui-ci !
  9. Le mécanisme de nettoyage des alvéoles pulmonaires contaminées par n'importe quelle substance est le suivant : Les "macrophages" avalent littéralement les particules, puis des cils vibratiles font remonter ces déchets jusqu'à la gorge, où ils sont expulsés par la bouche ou avalés (https://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/lungs_dust.html). Toute la question est de savoir jusqu'à quel point ces macrophages vont faire leur travail (occasionnellement, au quotidien, ou en cas de surdose contaminante)... Alors on peut se dire (comme pour toute chose d'ailleurs) qu'il vaut mieux modérer les excès, appliquer le principe de précaution et utiliser des protections ; évidemment c'est un frein à l'avancée de la collecte minéralogique mais comment mieux se comporter ???
  10. Malheureusement pour nous les être humains, je crains moi aussi que ce soit la réalité. Aussi, je me pose une question. Soit une population de travailleurs ayant été soumis à des poussières tout le long de leur carrière. Dans les cas où les individus développent une pathologie (liée au travail), existe-t-il une étude qui a démontré que la maladie est due à la majeure partie des années d'exposition aux particules et pas simplement à une faible durée d'exposition (ladite maladie ne se développant qu'à retardement) ? Parce que dans ces conditions, l'amateur de minéraux qui, à raison d'une fois par semaine (donc bien moins que 5 jours sur 7), creuse sur un chantier pendant huit heures et qui rentre chez lui les narines grises a du souci à se faire !
  11. ... j'aurais peut-être dû préciser "...roches sédimentaires calcaires" (enfin en tout cas c'est ce que je pensais). (Dans les Pyrénées il n'y a eu que très peu de mines de charbon).
  12. ... bien sûr, mais jusqu'à preuve du contraire, la dangerosité des poussières de roches magmatiques (comme ici) est supérieure à celle des roches sédimentaires.
  13. Bonjour Serge, Oui, non seulement les prehnites, albites (ou adulaires) et chlorites proviennent du même endroit que les "amiantes", mais elles sont intimement associées ; ce faciès est absolument similaire à celui de certaines pièces de la Combe de la Selle (d'ailleurs si la pièce d'Otto est dépourvue de "poils" c'est sûrement parce qu'ils sont anciennement partis au rinçage à cause de leur grande fragilité). À savoir, dans ce secteur, à travers la lumière des éclairages, on peut voir des poussières voler même si on ne donne pas de coup de marteau dans les "amphiboles" ; partout ailleurs aussi, ce n'est pas parce que les roches n'ont pas fabriqué de fibres que les poussières ne nagent pas dans l'air.
  14. Bonjour rutile65, je te remercie pour tes toujours positifs commentaires ! Pour tout te dire, ces espèces fibreuses ne font pas partie des minéraux que j'aime trouver, et à l'époque avec quelques légers efforts supplémentaires, j'aurais pu m'arranger pour ramener bien mieux que cela mais je n'ai pas voulu ; ces échantillons sont médiocres surtout par rapport aux asbestes du 65...
×
×
  • Create New...