Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Jean Baptiste DELORT

Membre
  • Content Count

    486
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Pyrénées
  • Intérêts
    Minéralogie pyrénéenne

Recent Profile Visitors

6,263 profile views
  1. Jolis documents. Cette "flémithrine" m'intrigue, je voudrais essayer de voir ce que cela peut être...
  2. ... pour info, la cookéite est répertoriée dans le secteur de Melles...
  3. Bonjour, Il pourrait s'agir de cookéite, un aluminosilicate de lithium du groupe de la chlorite (à vue d'oeil : pas de mica).
  4. ... elles sont sympathiques ces calcites canada !
  5. J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois : ces échantillons sont visiblement des skarns avec cristaux de grenats ! (je suis désolé si vous pensiez avoir trouvé une autre espèce).
  6. Le site dont il est question est un site que l'urbanisme / réhabilitation des falaises a fait disparaître. (De la même façon, j'avais assisté au recouvrement-bétonnage étendu de toute la zone où l'on trouvait les belles tiges de crinoïdes fossilisées -Pentacrinus didactylus-). Par moments on fait des choix pour la société : laisser tels quels les endroits naturels ou aménager pour améliorer les conditions de vie de l'homme (en vue de faciliter le tourisme balnéaire) ? c'est le second choix qui prime, malheureusement pour nous les naturalistes.
  7. Bonjour Serge. Je te reconnais car tu t'intéresse à des minéraux techniques ! Tu as tout à fait raison, ce ne sont pas des quartz. Ces cristallisations de "dipyre" avaient été décrites il y a bien longtemps (cf. notre cher Lacroix), un classique pour les Pyrénées ; on en trouve aléatoirement "un peu partout" dans le calcaire le long de la chaîne (en 2009, je les ai d'ailleurs figurées dans l'article que j'avais fait). De récentes analyses ont montré qu'il s'agissait bel et bien de scapolite et non de quartz, comme pourrait suggérer leur forme parfaitement prismatique hexagonale, (bien qu'il n'y ait rien de confidentiel, je laisse les intéressés impliqués dans ces analyses intervenir, s'ils le souhaitent).
  8. ... je te remercie pour ta réponse. On attend avec impatience tes prochaines découvertes ! Glorianes... ça me rappelle de bons souvenirs, en compagnie du propriétaire, quelqu'un de très cultivé, qui avait racheté la colline comportant l'essentiel de la concession. L'or n'y est que microscopique, même pas la peine de penser en trouver du visible à l'oeil nu, hélas.
  9. Le règne minéral est arrivé dans les boîtes aux lettres... Elle est impressionnante, cette pépite d'or occitane ! et en plus, c'est toi qui a supervisé (si j'ai bien compris, c'est à toi qu'on doit sa découverte), bravo !
  10. ... bien au contraire, je trouve que tu as largement ta place ici, et je serais triste si tu ne participais plus ! tu peux être sûr que certains sont contents de ta présence !
  11. L'autre fois, à ta dernière bourse, je suis parti sans avoir pris la peine de te le dire, c'est l'occasion : j'ai trouvé que les minéraux pyrénéens exposés étaient particulièrement mignons, mais il y en avait trop peu, dommage !
  12. Bonjour Lorenzo777. Je ne me prononcerai pas sur la question pécuniaire (complexe car la valeur est plus relative qu'absolue). Je tiens à dire que j'ai énormément de respect pour tous ceux qui sont ici sur Géoforum et qui participent de par leur commentaires, comme moi ; cela étant , ici je ne partage pas les avis qui ont été donnés jusqu'à présent. Certes, la calcite est une des espèces les plus courantes, mais ce n'est pas pour cette raison que les échantillons sont banals (si j'avais tort, il n'y aurait plus aucune calcite dans les musées !) Je ne connais pas tout de ce qui a été trouvé en France ou ailleurs mais je trouve que ces calcites ont quelques chose de spécial, d'original ; la pièce de la photo 2 est sympathique (les autres moins), mais surtout, si la coloration jaune de la photo est la même qu'à la lumière du soleil, ce n'est quand même pas vu tous les jours ! On dirait un peu des mimétites du Mexique ! (https://www.mindat.org/photo-685110.html). (De plus, elles ont une qualité non négligeable, c'est qu'elles ne sont pas abîmées).
  13. Bonjour Frédéric, À mon (humble) avis, il n'y a aucune malchance pour que ce grain bleu soit du verre ! *en principe, le verre roulé est beaucoup plus régulier extérieurement et intérieurement (https://www.parisladouce.com/2013/01/coup-de-coeur-glass-beach-la-plage-de.html) *le verre bleu n'est pas très fréquent (et il est est sans doute moins foncé que cela) *les stries d'interpénétration avec un autre cristal sont caractéristiques (et on dirait celles d'une forme hexagonale) *et si tu as des doutes concernant la faisabilité de trouver du saphir, te connaissant, je te le confirme, tu en es plus que capable !!!! (à moins que tu l'aies trouvé à Venise, mais vu les grenats associés, j'élimine l'hypothèse !)
×
×
  • Create New...