Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

... compte-tenu du fait que la mine a bien été fouillée (jusqu'à la parution de l'article dans le Règne), de nos jours, c'est très certainement ce qu'on peut voir de mieux de ce gisement (en hémimorphite).

On peut évaluer approximativement la date de récolte de cet échantillon ?

Il y a un cristal blanc à gauche, c'est du quartz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

... compte-tenu du fait que la mine a bien été fouillée (jusqu'à la parution de l'article dans le Règne), de nos jours, c'est très certainement ce qu'on peut voir de mieux de ce gisement (en hémimorphite).

On peut évaluer approximativement la date de récolte de cet échantillon ?

Il y a un cristal blanc à gauche, c'est du quartz ?

 

Oui du Quartz. Le givre blanc sur l'hémimorphite pourrait être de la smithsonite ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, otto lidenbrock a dit :

Le givre blanc sur l'hémimorphite pourrait être de la smithsonite ??

oui, je m'étais posé la question et c'est ce que je pensais aussi.

 

Merci, Otto, pour votre réponse, et aussi d'agrémenter régulièrement le forum de photos de jolies pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Thursday, January 05, 2017 à 16:17, Moondaka a dit :

Hello

 

3 trouvailles de cet été, les photos sont pas terribles j'essayerais de le refaire

 

- MAGNETITE Aspe-Béon vallée d'Ossau (plus gros cristal 1 cm environ)

- SAPHIR sur gangue de PEGMATITE vallée Aspe (saphir 0.5cm)

- QUARTZ vallée Aspe (10 cm)

20170105_160654.jpg

20170105_160715.jpg

20170105_160730.jpg

Sympa ces découvertes :-) ! J'y suis allé deux fois aussi cet été. J'ai trouvé une hématite à Bedous et des quartz au col d'Ayous. Je suis aussi allé vers Artouste, mais rien à part un microminéral dont jai auncune idées du nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

@ Lidenbrock

magnifique forme

une petite question  : goethite réniforme = hématite mamelonnée?

 

@ Jordan

Il y a 23 heures, Jordan-moldavite a dit :

Sympa ces découvertes :-) ! J'y suis allé deux fois aussi cet été. J'ai trouvé une hématite à Bedous et des quartz au col d'Ayous. Je suis aussi allé vers Artouste, mais rien à part un microminéral dont jai auncune idées du nom.

bedous tu peux jeter un coup d'œil sur la colline des parapentes (sur la gauche en regardant ves Urdos) il y a de belles hématites, des quartz et quelques fluos

col d'ayous j'y ai trouvé des quartz bien cristallisés mais tous petits (2 -3 mm) mais pas sur qu'on ait le droit de ramasser à cet endroit

et artouste j'y vais uniquement en février avec un mètre de neige je ne sais pas ce qu'il se cache en dessous :)

 

pour le micro minéral mets une photo peut être que ce sera identifiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Moondaka a dit :

Hello

 

@ Lidenbrock

magnifique forme

une petite question  : goethite réniforme = hématite mamelonnée?

 

@ Jordan

bedous tu peux jeter un coup d'œil sur la colline des parapentes (sur la gauche en regardant ves Urdos) il y a de belles hématites, des quartz et quelques fluos

col d'ayous j'y ai trouvé des quartz bien cristallisés mais tous petits (2 -3 mm) mais pas sur qu'on ait le droit de ramasser à cet endroit

et artouste j'y vais uniquement en février avec un mètre de neige je ne sais pas ce qu'il se cache en dessous :)

 

pour le micro minéral mets une photo peut être que ce sera identifiable

C'est exactement où je suis allé. Peu être pas le coin que tu dis.

À Ayous j'ai gratté un peu j'avoue ^^. Mais l'envie était trop forte.. Et il a fallu qu'un seul trou de la taille d'un pamplemousse, pour y découvrir mes premiers cristaux. J'étais tellement heureux à se moment là ! J'ai pu enssuite les admirer devant le pic d'Ossau :wub: . Quelques petit groupes et un petit flottant.

Tu as de la chance, ça va être plus facile en ski qu'à pied sur les rochers. Mais les deux sont bien :-).

Pour le micro je mets la photos demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jordan-moldavite a dit :

Rhaaa m*****... Je m'attendais à mieux ^^. Mais bon je suis quand même content, ma première (micro) pyrite ! Merci de la réponse monsieur le pro des Pyrénées :-).

il y a beaucoup mieux  dans le secteur au dessus du lac et  de Fabrègues. prendre les oeufs et suivre la piste carrossable et longer la crête (1h depuis la gare d'arrivée des oeufs: celle vue sur M 6 dans "glacé"); on arrive sur un secteur à fentes à quartz qui dégueule sur Fabrègues en bas: quartz à âme , chlorite . anatases possibles... d 'autres sites à anatases  non loin du petit train en allant sur le lac d 'Artouste. Au lac, quartz en arrivant et un site à Phrénite  non loin  plus des coins à grenats plus haut. Le tout à faire en Juin et d 'autres sites encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maurice a dit :

il y a beaucoup mieux  dans le secteur au dessus du lac et  de Fabrègues. prendre les oeufs et suivre la piste carrossable et longer la crête (1h depuis la gare d'arrivée des oeufs: celle vue sur M 6 dans "glacé"); on arrive sur un secteur à fentes à quartz qui dégueule sur Fabrègues en bas: quartz à âme , chlorite . anatases possibles... d 'autres sites à anatases  non loin du petit train en allant sur le lac d 'Artouste. Au lac, quartz en arrivant et un site à Phrénite  non loin  plus des coins à grenats plus haut. Le tout à faire en Juin et d 'autres sites encore...

Ha oui quand même, sympa. Merci pour les Infos ! J'y suis pas resté longtemps et j'étais accompagné d'un non amateur de minéraux. Je suis juste allé autour du départ du train et au sommet juste en face, pour admirer la belle vue :-). 

Si tu y vas en Juin et si tu es d'accord je t'accompagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette de voir goethite et hématite de cette dimension dans les pyrénées ( peut être une rose de fer chez certains)

J'ai un problème d'identification sur cette pièce, trouvée dans un vide grenier.....

Les cristaux gris me semble être de la galène, quel serait le minéral de teinte ocre.

Si en plus quelque pourrait me donner son avis sur un gisement éventuel

Merci à tous

 

P1030639.JPG

P1030638.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, j'avais pensé Sidérite, mais Ankérite correspond bien. Il y a aussi des micro cristaux de pyrite....

Dans la collection récupérée beaucoup de fluorine jaune type Matagals de la région viladrau, Gérone

Peut-être que cette galène vient du même coin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...