Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Le 10/08/2017 à 09:18, SACHA16 a dit :

Bonjour à tous

On arrive à trouver de bien jolies petites choses en Pyrénées, merci pour le partage.

 

J'aurais une p'tite question aux habitués du coin: y a t-il quelques petits cailloux intéressants du côté du Col du Somport?

Je m'explique, il y a une quarantaine d'années, des amis m'avaient montré de gros cristaux de quartz (récoltés au bord de la route qui était en travaux d'agrandissement à l'époque). Je n'ai pas encore trouvé d'infos sur le coin. 279 pages à lire (j'en ai déjà épluché beaucoup) et j'y suis encore à la Noël, alors un p'tit coup de main ça serait pas de refus.

Merci à tous et très bonne journée.

Sacha16

Je ne connais pas le coin, mais il n'est pas impossible que ce soit du local... Une courte recherche dans le forum (en haut à droite de la page) semble faire pencher la balance en ce sens... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, paschy a dit :

Bonjour,

J'ai quelque part la notice d'une exploitation de phosphate à Signac, si je ne me trompe pas tout près de Cierp.

Si ça vous intéresse je peux essayer de la retrouver ?

... oui, c'est intéressant !

(paschy, vous postez toujours des documents originaux, je suppose que celui-là aussi l'est !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une mine sympa dans l'Ariège: Le Couloumier à Auzat.

Aurichalcite (probable mais pas certain, l'association des micromonteurs a défini dans ce gisement de nombreux minéraux dont le devilline qui peut être confondu avec l'aurichalcite. Des analyses sont nécessaires pour mettre le zinc en évidence).

8,7 x 6,6 mm

Qui a des cailloux de cette mine à montrer ?

aurichalcite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, zunyite a dit :

la devilline et pratiquement tous les mineraux (sauf aurichalcite et linarite) ne se trouvent que dans la galerie

Merci pour l'info. La prochaine fois que j'irai, je prendrai ce qu'il faut ;).

Pour la linarite, je n'en ai pas vu. Il faut dire que je ne suis pas resté très longtemps sur le site. Il semble qu'on puisse (ou pouvait...) trouver de beaux cristaux de linarite.

J'ai eu la chance de trouver un beau bloc avec beaucoup d'aurichalcite à l'intérieur. La smithsonite est aussi abondante.

Dans les premiers centimètres de haldes, on trouve des blocs avec des dépôts blancs (aragonite, gypse ?) avec des surfaces importantes d'un beau bleu des mers du sud (aurichalcite sans doute). Ça fait des échantillons plutôt esthétiques. J'essaierai de faire des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎08‎/‎2017 à 13:44, paschy a dit :

La notice est datée de 1904, voilà un extrait.

Je n'aurai surement pas le temps d'en scanner la totalité cette semaine, mais je ne vous oublie pas.

 

 

Signac-1.jpg

Signac-2.jpg

Merci beaucoup, paschy, très très beau document !

Par curiosité, combien compte-t-il de pages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2017 à 00:22, otto lidenbrock a dit :

Quartz cristal de roche habitus lamellaire probable, discrètes incrustations d'Ankérite un peu altérée [140mm]

Saint-Lary-Soulan, Ariège

Capture d’écran 2017-01-10 à 15.11.11.png

St Lary en ariège. sites à quartz bien connus par certains et traité dans la revue . St Lary soulan se situe dans le 65 et il y a aussi des coins à quartz pas trés loin.C ' était juste pour rectifier cette erreur que personne n 'a vu.  sinon , belle pièce  au demeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques photos d'échantillons de la mine du Couloumier et des résultats d'analyse (fichier pdf)

Le premier a été trouvé à environ 50 cm de la surface des haldes. Il montre des encroûtements bleus et blancs. J'ai analysé rapidement ces encroûtements avec un NITON XLT3 en mode Mining (fluorescence X portable) sur la partie bleue et la partie blanche. On peut penser à de l'aurichalcite pour le bleu mais avec sans doute des mélanges (gypse, smithsonite). Quant au blanc, sans doute un mélange de gypse, aragonite, smithsonite plus du cuivre et je ne sais quoi d'autres. C'est sans doute le résultat d'une lixiviation des haldes avec redéposition. Un truc étonnant dans le analyses: la présence de mercure en quantité relativement importante. Y-a-t-il des minéraux contenant du mercure dans cette mine ?

Cordialement

Michel

0958_001.pdf

couloumier1.jpg

couloumier2.jpg

couloumier3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gadin a dit :

 

j'veux l'même !!!!

 

Pas trop dur avec la législation française ? ;)

 

à+

Bonjour,

Ça coûte dans les 25 à 30 K€, il faut un accord de l'ASN, mais ce n'est pas trop compliqué à avoir car ce sont des rayons X avec un tube et non une source radioactive.

Il existe aussi des solutions de location longue durée. Des appareils d'occase peuvent être disponibles, donc beaucoup moins cher.

Contact: voir en MP

Cdlt

Michel  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Ça coûte dans les 25 à 30 K€, il faut un accord de l'ASN, mais ce n'est pas trop compliqué à avoir car ce sont des rayons X avec un tube et non une source radioactive.

Il existe aussi des solutions de location longue durée. Des appareils d'occase peuvent être disponibles, donc beaucoup moins cher.

Contact: voir en MP

Cdlt

Michel  

Effectivement, le rayon x simplifie sérieusement.

Pour l'occase, il faut (parait-il) se méfier de l'usure de la partie optique entre la source et l'échantillon. Je ne maîtrise pas le sujet.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

 

Quelques photos d'échantillons de la mine du Couloumier et des résultats d'analyse (fichier pdf)

Le premier a été trouvé à environ 50 cm de la surface des haldes. Il montre des encroûtements bleus et blancs. J'ai analysé rapidement ces encroûtements avec un NITON XLT3 en mode Mining (fluorescence X portable) sur la partie bleue et la partie blanche. On peut penser à de l'aurichalcite pour le bleu mais avec sans doute des mélanges (gypse, smithsonite). Quant au blanc, sans doute un mélange de gypse, aragonite, smithsonite plus du cuivre et je ne sais quoi d'autres. C'est sans doute le résultat d'une lixiviation des haldes avec redéposition. Un truc étonnant dans le analyses: la présence de mercure en quantité relativement importante. Y-a-t-il des minéraux contenant du mercure dans cette mine ?

Cordialement

Michel

0958_001.pdf

 

 

 

je soupçonne plus une pollution lors de l'exploitation ! Il n'y a aune minéralisation à mercure dans le contexte !

ces enduits bleus sont classiques en galerie dans les sites cuprifères en milieux carbonaté ; on peut même trouvé des stalactites de cette couleur (observé au Laurion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...