Jump to content

maurice

Membre
  • Posts

    482
  • Joined

  • Last visited

About maurice

  • Birthday 02/18/1970

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    cité mariale
  • Intérêts
    minéralogie- randonnée- aventure-passion et longues randonnées et vacances.

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

maurice's Achievements

  1. Lassur et ses parisites; assez scabreuse et les béryls bleus se trouvent à Toulouse; quelques microminéraux à trouver; pour les autres sites , pas de belle découverte connue mais en fouillant les archives du forum , on peut trouver quelques infos.
  2. classiques andalousites du col de Pinodiéta , rarement postées sur le forum.
  3. beau travail et félicitations pour ce topo sur les grenats verts. l 'échantillon de grossulaire vert des Posets est de moi et c 'est une de mes photos postée il y a longtemps sur le forum(et puis c 'est pour la bonne cause , donc pas de pb de droit d 'auteur). Vive les grenats , verts si possible(j 'ai même un 3 ème échantillon des Posets).
  4. tu en as le droit et ça se respecte; elle a ses qualités et ses défauts et c 'est aussi pourquoi de grands noms de la minéralogie n 'y adhèrent pas; Ce qui n 'empêche pas de faire avancer le débat comme tu le fais( on peut se passer de la revue , c 'est mon propos). Bonnes fêtes, l 'ami
  5. Le règne Minéral N 89 : article sur Jo TRIVINI , page 40 photo du milieu du secteur Aouda(cuvette),. rien de secret pour le site , encore faut il y aller.
  6. en ce qui concerne les grenats verts , a priori non chromifères mais un tout petit peu, une localité plusieurs fois confirmée revient régulièrement , le col d 'Arrious en 64 au dessus du lac d 'Artouste. si quelqu 'un en a , ça serait bien; Je désespère pas d 'en voir en collection , mais ils existent, pour sûr.
  7. après quelques recherches , voici une photo de grenat vert de la collection de Jo Trivini (découverte de Jo t.) étiquetée Pic d 'Izès (pic à droite de la Caoubère).
  8. il s 'agit de Grenat de skarn, ( je ne reconnais pas mon ex pièce) et non pegmatite ; les minéraux accompagnant sont diopside , calcite , clinochlore, vésuvianite rare, quartz massif gris, ... pas d 'épidote sur ce site (dont la localisation est en photo dans l 'article qui parlait de Jo T.)on trouve l 'épidote associée au grenat dans l 'Arbizon, La Mongie mais épidote pierreuse. Pour les grenats de pegmatite , il y en a sur le même site dans les blocs qui descendent du site à pegmatite du col 'Oncet , mais totalement différents. enfin , pour les grenats verts du Jo T. rien à voir : dans mon souvenir , grenats millimétriques verts clairs sur matrice blanche (prehnite ?ou autre ) , photos dans un album conservé par le club des 3B.
  9. aucune ironie , ne vois je dans ton commentaire. Ces grenats existent bien (le site est quelque part sur l 'image de la carte géol vue précédemment.) Jo TRIVINI avait trouvé ce site , très limité (quelques mètres carrés) et un de ses confidents me l 'a confirmé. en mp , tu m 'envoie les photos si tu les a , histoire de laisser une trace ( juste personnel);
  10. Jo TRIVINI avait un site avec des grenats verts sur matrice blanche du secteur Barèges , probablement chromifères mais il n 'a pas numérisé les photos , étant décédé bien avant. mais ils existent ; j 'ai le nom en tête mais c 'est un de mes buts de 2021 et +, et puis faut retrouver l 'affleurement. Peut-être qu 'il en a échangé de son vivant . envoie toujours la photo, et on te dira ce qu 'il en est. dans le temps , dans les profondeurs de ce forum , un chercheur avait trouvé de forts jolis grenats verts olive du Pic de PORVIEUX en haute garonne , sur un skarn qu 'il exploitait. il y avait des photos mais je n 'ai pas noté à l 'époque.
  11. un peu de cérusite avec la galène ,, semble t 'il mais on voit mal; ça ne serait pas étonnant et la cérusite est signale.
  12. quartz à coup sûr; Je rencontre régulièrement ce genre de formation ,typique des fentes avortées qu 'on trouve fréquemment dans les schistes ( c 'est pas ce qui manque sur les hauteurs de Lourdes); rarement , elles produisent des cristallisations de qualité en quartz (je n 'ai pas dit jamais , l 'exception venant toujours contredire la règle).Le minéral accompagnant étant de la dolomie et calcite et sulfures rares.
  13. superbes , celles de notre dernière sortie; et belles photos.
  14. rien reçu concernant ces sites; C 'est juste par curiosité ; le 65 est loin du 07 mais je prends volontiers . merci d 'avance.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.