Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

otto lidenbrock

Membre
  • Content Count

    4,194
  • Joined

  • Last visited

5 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Je collectionne la minéralogie de la France.

Recent Profile Visitors

19,811 profile views
  1. Barytine. Cristallisations arborescentes blanches de la variété qui ne "prend pas la couleur", avec des peintures de limonite. [90mm] Mine de Soyons.
  2. Quartz 'rose' dans une géode de Quartz calcédonieux [60mm] Carrière de Bois Bordet, Lacapelle-Marival
  3. Anglésite, cristal octaèdriques dans la galène altérée [cristal de 5mm] Sainte-Marguerite-Lafigère Déc. et anc. coll. Michel Maigrot Un tout petit spécimen comparé au magnifique échantillon de Vincent que l'on a admiré récemment !
  4. Quartz 'rose' dans une géode de Quartz calcédonieux [70mm] Carrière de Bois Bordet, Lacapelle-Marival
  5. Je suis bien embêté pour vous répondre car je possède ces spécimens depuis 20 ans, acquis avec la collection de Michel et avec son étiquette de vitrine. Une erreur de sa part est toujours possible.
  6. Fluorine en cubes bleutés à fantômes mauves et jaunes. Une inclusion de Chalcopyrite (?) [110mm] Clairsanges Découverte Guillaume M.
  7. Quartz macromosaïque 'couleur de thé', montrant des inclusions de Ferro-Actinolite verdâtre (variété "souple") [70mm] Spécimen détaché. Refuge Gonella, Aiguilles Grises, Mont-Blanc italien Le cristal est très légèrement fumé, ce qui correspond sans doute à une irradiation de l'enclave d'amphibolite, roche porteuse du spécimen, par la masse gneissique qui l'entoure. On se souvient que ces amphibolites sont des lambeaux de roches éruptives transformées, dont constituées de roches non-radioactives et donc que les quartz qui y sont extraits, sont de couleur 'cristal de roche'.
  8. Fluorine en cubes bleutés à fantômes jaunes. [90mm] Clairsanges Découverte Guillaume M.
  9. Barytine, cristal tabulaire partiellement détaché avec Quartz [45mm] Sainte-Marguerite-Lafigère Déc. et anc. coll. Michel Maigrot (en 1985)
  10. Épidote, groupe flottant de deux cristaux tabulaires, non maclés [35mm] Refuge Gonella, Aiguilles Grises, Mont-Blanc italien Les cristaux assez gros et bien formés sont assez rares dans le massif. Je ne parle pas, bien sûr, des cristaux de 'chamounite' de Venance Payot provenant de l'arête Charlet Straton à Argentière !
  11. Galène, cristaux octaèdriques avec Quartz [50mm] Sainte-Marguerite-Lafigère Déc. et anc. coll. Michel Maigrot
  12. "Identifiée jusqu'ici comme "mangano"smithsonite (mais la différence entre mangano- et cobalto- sur la couleur est on le sait hasardeuse, en particulier à Tsumeb, et rares sont les spécimens vraiment analysés)." La 'mangano'-smithsonite, à ma connaissance, est liée à une seule poche de la seconde zone d'oxydation, découverte très tardivement, peu avant la fermeture. La couleur, avec du rouge, est très spécifique. Pour l'anecdote je me souviens d'un lot de tels spécimens, chez Oechslen, alors concessionnaire Mercedes à Tsumeb…
  13. Calcite sableuse. Groupement de rhomboèdres maclés (particulièrement sharps) [80mm] Cabrerets, Lot.
×
×
  • Create New...