Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La provenance d'un minéral vous importe ?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je voulais savoir pour vous si la provenance d'un minéral est vraiment important, un plus ou vous êtes indifférent ? 

 

Quand j'étais collégien/lycéen honnêtement je m'en moquais presque (mêle si c'était parfois presque un petit plus d'avoir un spécimen cristal des contrés lointaines situés à des distances "infinis" dans un autre monde.

 

Désormais cela a un peu plus d'importance pour moi (par curiosité mais aussi pour retrouver au cas où le lieu) mais globalement cela a peu d'importance pour moi : "qu'importe le flacon pourvu que l'on soit ivre" même si cela vient de Chine (comme la stibnite de là-bas qui est cassante malgré son aspect métallique).

 

Je collectionne un minéral pour sa beauté (même si c'est un plus d'avoir un minéral de notre pays). Mes prospections sont très rares faute de temps et de priorité mais pourquoi pas si un jour qqch est organisé dans une mine intéressante ! 🙂 Je suis ouvert .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que selon l'origine il peut y avoir des différences pour un même minéral... Qu'il peut être rare venant de là et plus courant venant d'ailleurs....

Je peux comprendre alors que pour certains l'origine a de l'importance.

Pour moi cela m'importe peu! Juste je suis satisfait de savoir que tel ou tel autre JE l'ai trouvé à tel endroit.

Je sais plus ou moins l'origine de certains de mes spécimens de ma modeste collection car ce sont des origines communes et "commerciales", mais pas tous.

D'accord, je vous l'accorde, je ne suis pas un vrai collectionneur!

Comme je dis souvent en plaisantant: quand je matte une jolie fille dans la rue je m'en fout de son pédigrée!😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec 1 frangin: le gisement d'origine "signe" le minéral qui en sort. Son aspect, la paragenèse... On a bien sûr cette vision plus complète quand on connait ces particularités, par rapport au public non initié qui ne fait qu'admirer un "beau" caillou. La pratique de la prospection transforme le regard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, icarealcyon a dit :

La pratique de la prospection transforme le regard.

Ha mais là je suis entièrement d'accord!! Je suis certain que si je prenais le temps de prospecter (faudrait-il encore pouvoir avoir ce loisir) je m' intéresserais à l'origine de mes découverte! Et par extension aux origines de ce que j'achète à la boutique du coin.

Mais j'en suis pas encore là....

Et on peut ne faire qu'admirer un joli caillou tout en étant un "initié", ce n'est pas incompatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore les "poubelle", perso quand je trouve de la calcite ou de la pyrite avec mon amie on s'écrie "hey j'ai trouvé de la vulgaire calcite" ou "hey là vulgaire pyrite!" et ce depuis que je connais ce forum où l'on peut vous dire "chaque pierre compte" et "poubelle" en même temps

perso l'origine m'importe peu dans un premier temps dans la mesure où j'apprécie l'esthétique d'abord, et ensuite la qualité d'usage

si j'ai besoin de bleu je cherche de l'azurite du Maroc ou de Chessy, ou encore de Tsumeb, etc

cependant ça prend de l'importance si tel stock s'avère de meilleure qualité (par ex lapis chilien vs afghan) ou bien contenant telle nuance spécifique, historique ou chimique

ça dépend donc vachement du minéral mais mathématiquement c'est d'abord celui ci à mon avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des collectionneurs qui choisissent un thème "geographique" pour leur collection : une mine précise, une région, un pays .....Donc le principal critère pour eux est l origine / le gisement ....la pièce aura beau être "qualité musée" ....si le gisement ne correspond  pas à la thématique, elle n a pas d intérêt ( pour eux ). Perso, je suis dans ce cas : je ne fais que le regional, j élimine petit a petit tout le reste.

 

Quand on debute, l origine parait secondaire , c est le caillou qui tape dans l oeil. Avec le temps, cette vision change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la provenance est importante autant pour la collection que l'apprentissage savoir ou et comment il c'est formé c'est un peu sa carte d'identité . C'est comme la gastronomie une spécialité pour chaque région, villes ect ...

La beauté c'est subjectif un minéral peut-être beau pour moi et bof pour le voisin donc pas de poubelle c'est les gosses du village qui viennent chercher ce que je ne garde pas  en espérant que cela crée des vocations ; )

Et c'est vrai qu'on entend plus souvent parler du lieu que du minéral lui même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , Une pièce sans provenance  ne sert qu'à la déco dans un coin du salon , mais pour le coup il faut qu'elle soit sacrément belle , sinon provenance obligatoire ( c'est la même chose en conchiologie , aucun intérêt pour un coquillage s'il n'a pas d'origine). C'est pour ça que je les préfère avec un morceau de gangue , c'est son certificat d'authenticité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf à manquer sérieusement de respect vous avez tous raison les gars! 

Chacun trouve son propre intérêt aux minéraux et c'est bien ainsi.

Il ne faut pas être trop dans l'un ou trop dans l'autre, un juste milieu c'est bien aussi...

J'ai des pièces juste pour l'esthétique et d'autres pour leur provenance.

Par exemple cette pyrrhotite ridiculement moche que j'ai ramassé sur les falaises de la côte sauvage, presqu'ile de Quiberon.

Je pense que c'est pas si courant que ça, d'où son intérêt.

Elle est ridicule, moche, mais elle trône au milieu de mes esthétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour moi la provenance est plus importante que le minéral, par exemple, la provenance est difficilement identifiable, mais pour le minéral c'est généralement facile. Je ne collectionne presque que les pièces françaises, avec un peu de mal pour l'Alpin. J'ai aussi quelques classiques étrangers. Il m'arrive de récupérer des pierres sans provenance, mais généralement c'est des belles pièces de collection, et pas forcements très difficiles à relocaliser. Je privilégie particulièrement le Massif Central.

Pour l'exemple : une fluo chinoise similaire à une du Beix aura 3 fois moins de valeur. La même chose pour un or français de quelques grammes contre un similaire du Yukon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun sa façon de collectionner... pour moi, c'est d'abord l'esthétique et la provenance. Ensuite, si le caillou a une histoire (époque et/ou date de la découverte) et si ses propriétaires successifs sont identifiés, lorsqu'il ne s'agit pas d'une découverte perso, c'est un plus. Quant à la partie technique (contextes de formations, cristallographie, chimie...) je me doute bien que cela doit être passionnant, mais ce n'est pas ma tasse de thé. De plus, j'ai un problème avec l'idée de propriété concernant les minéraux. Je ne me reconnais qu'en tant qu'éphémère dépositaire, aussi j'en profite quelques années, puis je m'en sépare (quelques ventes, mais en grande majorité des dons). Aujourd'hui je ne possède plus qu'un seul caillou en souvenir d'une région qui m'a accueilli durant de longues années et dans laquelle j'ai pu fouiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement collectionner présente de multiples facettes:

selon les motivations, qui sont souvent multiples et plus ou moins pointues:

étude minéralogique/cristallographique/pétrographique (connaîssance de la matière,formation, contexte, évolution...),

étude des gîtes/gisements/métier...thèses, exploiter/traiter/métier ...  chantiers mines et carrières

montrer-exposer, regarder-plaisir des yeux,

exposer-vendre-€, 

récolter-terrain-souvenirs-échanges

valeur sentimentale 

posséder (!)

etc...

Connaître la variété des minéraux, leur système de cristallisation, leurs couleurs, leurs propriétés-utilisations, ...

Connaître l'origine PRECISE d'un caillou est utile si la motivation, l'objet de la collection, l'exigent... c'est, entre autres, un élément de valeur (...au choix, pour la valeur: scientifique, €...).

La différence entre une fluo de Chine (c'est grand), et une autre fluo de France (c'est déjà plus petit), tient à quoi au juste, dans la liste des motivations ?

Bref, un caillou c'est un caillou, et les activités, motivations, qui tournent autour sont très variées et justifiées.

Quand on voit un caillou il y a  un regard, une impression visuelle... l'étiquette dira les caractéristiques physiques et chimiques, et précisera l'origine (vaguement large: tel pays, ou très précise: mine de...niveau ...etc)... ensuite, qu'en restera-t-il dans l'esprit ...?

Perso, quand j'extrait un caillou de mes boîtes c'est avant tout pour le regarder, le montrer. L'esthétique (d'ordre variable, suggestif) prime sur l'ensemble des motivations; vient ensuite l'évocation des souvenirs liés à la récolte ou à l'acquisition , et la question sur l'origine (pour les échantillons acquis par achat) peut venir en dernier et se limitera à un nom de pays, à une région.

Quand une personne voit dans ma vitrine (j'en ai deux en fait !) une chrysocolle, sa première question est: qu'est-ce que c'est que ce beau caillou ? puis: ça vient d'où ? si je dis: du Pérou, ça suffit... inutile de préciser que ça vient de la vallée du rio Tacna (rive gauche...), à la frontière du Chili...coordonnées gps...de telles précisions n'intéresseraient en fait que quelqu'un de très motivé !

Dans le monde de la collection Il y a de la place pour tous!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip c'est bien!

les métaux me fascinent, les géométries platoniques itou, les pierres que je montre comme "sublimissimes" font l'objet de "ah ouais" et les agates dont je ne sais que faire semblent valoir leur pesant en diamant (oui ok c'est beau bon mais qd même), d'autres diront que telle pierre vient de l'espace ou de la rencontre fortuite entre la Terre et un bout de caillou, mon amie rêve de verre lybique, d'autres pierres ont gardées la forme d'un animal disparu et les grenats sans valeurs que l'on trouve soi-même au fond du sceau sont merveilleux - si on les mélange par erreur avec d'autres venus d'ailleurs ça perd tout son sens

j'avoue qu'avoir un cristal de "baschibouzite" venu de Pluton ça doit être qqchose!

et les pierres que je ne garde pas je les mets au jardin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très intéressante, qui me renvoie comme @grenat66à différents formulaires normalisés (logs de sédimento, fiches de relevés de sondages et j'en passe) mis en place pour essayer de capturer de la métadonnée un peu quantitative associée à une observation. Toute la problématique des Systèmes d'Information Géographique, en fait.

 

A titre perso, je crois que, encore plus que la localisation précise, ce serait le contexte qui m'importe, et ce à différentes échelles : celui de la texture, de la paragenèse, du gisement, de l'histoire géologique du site. Et si on étend la question aux fossiles ou à d'autres types de traces, la localisation (le gisement) ne correspond en fait qu'à une étape (figée) du parcours. Et que dire de la localisation des météorites ? Le point de chute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La provenance précise d'un minéral (ou d'un fossile) est essentielle car elle nous renseigne sur ses origines et son histoire (l'environnement dont il est issu, les conditions de sa formation, le contexte minier dans lequel il a été extrait...)

 

En cela, la provenance est même plus importante que le nom du minéral, car s'il restera toujours possible d'identifier l'espèce minérale dont il s'agit, il ne sera généralement plus possible de retrouver son origine exacte dans le cas ou cette information aurait été égarée.

 

Le minéral perdrait alors une grande partie de son intérêt d'un point de vue scientifique ou encore en terme de patrimoine historique minier (et perdra aussi en valeur marchande du même coup).

 

Un mineral de provenance inconnue, ou avec une provenance trop imprécise (seulement le nom du pays, par exemple) ne sera finalement plus qu'un objet décoratif parmis d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, si la mention detaillée de la provenance d'un spécimen sur son étiquette demeure une information essentielle, une autre question qui peut être posée serait la suivante:

 

Certaines localités spécifiques sont-elles susceptibles de nous interesser plus particulièrement, et pour quelles raisons ?

 

Effectivement, pour certains collectionneurs, les localités constituent une thématique fondamentale dans le développement de leur collection.

A titre d'exemples:

- les minéraux de ma region

- les minéraux d'un pays

- les minéraux d'un ensemble géologique donné (ex: les minéraux alpins)

- les minéraux d'un seul ensemble minier (ex: Tsumeb)

- les minéraux par localité type (c'est à dire la localité ayant fourni les echantillons qui ont servi à la definition de l'espèce minérale)

- les minéraux par localités historiques majeures (par exemple, pour le soufre, la Sicile)

- la diversité au sein d'une seule et même espèce minérale (ex: la calcite, la fluorite, ou le quartz...) à travers le monde

- les minéraux d'un groupe donné (par exemple les zeolites, ou les phosphates, ou les minéraux des pegmatites...) à travers le monde

- l'exploitation de telle ou telle ressource économique et industrielle (ex: les terres rares) à travers le monde

- etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...