Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

icarealcyon

Membre
  • Content Count

    1,080
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About icarealcyon

  • Birthday 03/03/1961

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Lozère, France
  • Intérêts
    Paléontologie des vertébrés (ère secondaire) -Techniques de préparation et de conservation - Falaise des Vaches Noires - Toarcien caussenard - Minéralogie et paléontologie de France, Madagascar, Congo, Namibie, Afrique du Sud - Ambre crétacé Birman - Météorites.

Recent Profile Visitors

4,420 profile views
  1. Bonjour Amédé, il existe un exploitant actuel, SA des Carrières d'Ambazac, aux Pointys, Ambazac.
  2. C'est du grenat andradite. Pour l'origine, beaucoup de sites possibles, pas français, dont la Russie et la Chine ... Voir par exemple les andradites vertes de Dalnegorsk qui sont pas mal ressemblantes.
  3. Bonjour, pouvez-vous faire un test de dureté sur du verre avec un coin discret de ces cristaux rhombododécaédriques ? Sur mon écran ils paraissent vert olive et pas du tout brun violacés. S'ils rayent le verre, c'est du grenat.
  4. Impossible de distinguer la forme des cristaux sur vos photos. Les tests sont un pré-requis ! D'après eux, c'est de la calcite. Pour la provenance, pas d'idée. C'est très fréquent sous cette forme en milieu karstique.
  5. Dans la même gamme de teintes que la précédente de Jojo38: célestite d'Oppédette (04) : 12 X 10 cm
  6. Dites-nous la localité, ou regardez ce que dit la carte géologique sur le terrain où vous l'avez trouvé, ce sera un bon début.
  7. Bonjour, il s'agit d'une huître du genre Alectronya, elle date du Crétacé supérieur (de 100 à 65 millions d'années)
  8. Je vais tenter une photo demain pour un spécimen de célestine d'Oppédette !
  9. Peut être pas forcément regarder vers le passé... Voici une contemporaine assez inspirante (issue de la zone à bifrons, horizon à bifrons) Petit souci, c'est (jusqu'à nouvel avis) une Phymatoceras... Ses proportions générales sont très proches de celles d'une H bifrons.
  10. Jjnom: "Perso, c'est la face Hildoceras qui ne me revient pas". Pourtant, pour moi elle est tout ce qu'il y a de normal Un aspect guilloché du sillon est souvent visible sur les bifrons de la partie inférieure et moyenne de la zone à bifrons des Causses. Les formes plus tardives sont généralement plus lisses et moins épaisses. celle-ci est proche du morphe quadratum. L'autre face est déconcertante. Elle rappelle, pêle-mêle, Hildaites (trop ancien), Phymatoceras (contemporain), Podagrosites (ultérieur)... Je suis bien d'accord avec Géopas !
  11. Les premiers tours internes ne sont pas conservés: vous ne pouvez l'affirmer. Une blessure latérale du manteau à un stade précoce, avec cicatrisation définitive est la cause la plus vraisemblable de cette ornementation dissymétrique. Hildoceras bifrons d'un côté, et une ornementation proche de H lusitanicum , ou même de Podagrosites bodei sur l'autre face, c'est loin d'être un inédit dans les Terres Noires des Causses. Ces animaux sont des H. Bifrons, ayant reçu au stade juvénile une blessure affectant définitivement le manteau, et de là, l'ornementation, sans trop perturber le profilage, ce
  12. La structure écailleuse est remarquable, vraiment bien conservée sur un si petit objet. Les schistes-cartons sont décidément pleins de surprises ! Personnellement, en l'absence de fluorescence, je resterais sur le "végétal", mais quelle structure, ou organe de plante pouvait prendre cet aspect longiligne et écailleux ? Les "gens du métier" m'ont appris que le monde végétal terrestre au Toarcien restait en fait très largement inconnu. Les bois fossiles, OK, ce n'est pas rare. Mais tout ce qui n'est pas lignifié est extrêmement rarement repéré et reconnu comme tel, par exemple, les té
  13. Bonjour, ce n'est pas un ver mais une coquille d'ammonite déroulée du genre Hyphantoceras.
  14. Bonjour, les deux premières sont de la cornaline, les 2 suivantes de la sardonyx, une variété zonée de calcédoine.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.