Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

icarealcyon

Membre
  • Content Count

    813
  • Joined

  • Last visited

7 Followers

About icarealcyon

  • Birthday 03/03/1961

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Lozère, France
  • Intérêts
    Paléontologie des vertébrés (ère secondaire) -Techniques de préparation et de conservation - Falaise des Vaches Noires - Toarcien caussenard - Minéralogie et paléontologie de France, Madagascar, Congo, Namibie - Ambre crétacé Birman - Météorites.

Recent Profile Visitors

3,252 profile views
  1. Bonjour à tous ! ce spécimen est très intéressant ! Si c'est de la galène relictuelle qui est responsable de la teinte grise, il en reste encore beaucoup, par rapport à mes spécimens. Avant oxydation, c'étaient là de belles plages . Y a-t-il eu des analyses effectuées sur les micro-inclusions de cette galène ? Même oxydées, à l'exception du premier spécimen ramassé (qui est granitique), les galènes de mon indice ne sont que des mouches ou cristaux d'ordre inframillimétrique. Par contre, je retrouve un lien de parenté évident entre la zone couvrant le quart supérieur droit de votre spécimen et les miens -ceux récoltés en milieu granitique. Leur teinte entre incolore et vert amande est intrinsèque. Ceux de la bordure métamorphique sont un peu différents, la teinte vert-jaune n'est un enduit sur ces derniers, en-dessous les cristaux sont incolores ou blancs.
  2. Hi Hi ! moi aussi j'y ai pensé, surtout sur la base des photos que vous avez posté cet après-midi et qui ont réveillé de bien vieux souvenirs
  3. Bonjour, auriez-vous la possibilité de la comparer avec une lame mince de dunite ou de péridotite pour ce qui est roche terrestre et nakhlite pour ce qui est météorite achondrite? Et désolée pour la redite, la faute à mon portable.
  4. Bonjour, auriez-vous la possibilité de la comparer avec une lame mince de dunite pour ce qui est roche terrestre et nakhlite pour ce qui est météorite achondrite?
  5. L'arsenic, le plomb, le mercure, le cadmium, l'uranium, le radium et j'en passe ont des effets médicalement très intéressants aussi... à voir du côté de Thanatos Rien de grave... mais recentrez-la donc, cela ira mieux ici : sur l'Histoire de la Terre, des roches, sur la physique, la chimie... Tant de belles choses sont à connaitre si vous souhaitez poursuivre sur cette voie. Sinon, pour l'alchimie, la lithomachin, ses succédanés et avatars, essayez plutôt d'autres sources que Géoforum, mais je doute qu'elles vous mènent bien loin sur le chemin du savoir... par exemple savoir trouver de beaux cailloux, ce qui semble vous intéresser aussi. Pas du tout, au contraire ! Moi, femme de bientôt la soixantaine, résolument rationnelle, donc "OK Boomer" me direz-vous peut-être
  6. Cristaux d'olivénite bien caractéristiques de Cap Garonne ! Voici deux aurichalcites de Yanga-Koubanza, Niari, Congo-Brazzaville. Avec la dioptase, cette espèce reste pour moi un émerveillement depuis l'âge de 7 ans, quand j'ai vu mes tout premiers spécimens au Congo . Ces aurichalcites congolaises sont généralement accompagnées d'hémimorphite en magnifiques cristaux prismatiques incolores et micro. Il me semble qu'on en voit davantage sur le marché depuis quelque temps. 10 X 10 X 6 cm 10 X 8 X 7 cm
  7. Pour la 2 je pencherais plutôt pour une aurichalcite, provenance Turquie ou Congo. Sinon, +1 avec Michel de Champigny.
  8. C'est essentiellement la couleur (typiquement "bleu pétrole", ou bleu-vert franc) qu'on n'observe jamais sur la malachite. Sur mes photos de rosasite, y a un peu trop de jaune, la lumière n'est pas top en ce moment.
  9. Bonjour Elasmo, bien que je planche sur une époque bien plus ancienne avec mes vestiges toarciens, je trouve ce sujet et ses splendides illustrations tout-à-fait inspirants pour apprendre à y distinguer des choses qui ne sautent pas forcément aux yeux, surtout pour un amateur. Merci pour ce magnifique travail !
  10. Magnifique ! Sur les scories de Vialas, extraordinairement riches, voir par exemple LRM n°21, mai 1998
  11. Curiosités cuivreuses sur ces trois spécimens: rosasite et aurichalcite, Eygas, commune de Pelouse, Lozère . Rosasite dans quartz (1 cm de large): Aurichalcite sur quartz, taille des fibres: 1 cm. Et les deux associées, toujours sur quartz...Le spécimen (2.5 cm) n'est pas mouillé, il est partiellement recouvert d'un minéral transparent amorphe, comme du gel, que je ne sais identifier, peut-être de la hyalite ?
  12. Superbe et vraiment instructif sur ces anciennes mines cévenoles ! Merci Richarmin !
  13. Bonjour Richarmin, si vous avez des images des minéraux de l'antimoine et autres cristaux cévenols à partager, elles enrichiraient bien volontiers ce thème des minéraux lozériens !
  14. Bonjour, votre spécimen me fait penser à des minéraux du cuivre (malachite, chrysocolle...) verts de divers nuances recouverts de quartz bien limpide et cristallisé. Une origine congolaise (Kantanga) est d'autant plus vraisemblable que de la calcite (ou cobaltocalcite ?) clivée existe sur le haut du spécimen (photo 4). Un amas vert foncé arrondi de malachite microcristallisé est visible sur la photo 1 . Jolie pièce !
×
×
  • Create New...