Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

icarealcyon

Membre
  • Content Count

    1,116
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About icarealcyon

  • Birthday 03/03/1961

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Lozère, France
  • Intérêts
    Paléontologie des vertébrés (ère secondaire) -Techniques de préparation et de conservation - Falaise des Vaches Noires - Toarcien caussenard - Minéralogie et paléontologie de France, Madagascar, Congo, Namibie, Afrique du Sud - Ambre crétacé Birman - Météorites.

Recent Profile Visitors

4,699 profile views
  1. Bonjour, aucune météorite dans cet ensemble. Le galet à inclusions vertes est un gabbro, très courant parmi les galets charriés par une rivière corse comme par exemple le Golo. Les autres, à l'exception de la pierre rouillée qui est probablement un déchet anthropique, sont des microgranites ou des grès. La magnétite est un minéral accessoire fréquent dans certains gabbros de Corse.
  2. Bonjour, effectivement, ce spécimen ressemble davantage aux classiques pièces du Val Malenco qu'aux malgaches: intensité du vert des cristaux et aspect à dominante grise de la gangue.
  3. Beau travail de découverte et d'identification ! A nous deux, nous en avons 3 ! Je parle de ces bestioles-là bien sûr !
  4. Bonjour Elasmo, les ramifications sont-elles strictement alignées et unidirectionnelles le long de l'axe ? C'est siliceux, calcaire ou phosphaté ? Si c'est siliceux: la structure concentrique et la présence d'un canal (médullaire ?) au milieu de la section principale me feraient penser à une branchette d'arbuste lignifiée genre épineux, silicifiée. Mais j'ignore si c'est possible, une épigénisation d'une telle finesse dans de si petites dimensions. Si c'est phosphaté: épine ramifiée d'un poisson à définir ?
  5. incolore; blanc; jaune; jaunâtre; verdâtre; bleu; rougeâtre; gris; vert; rose; violet; blanc gris
  6. Voici un quartz hyalin de la mine Jinkouhe, province de Sichuan, 77 X 68 X 58 mm, pièce flottante bien préservée. En vrai, l'éclat est vif, comme certains quartz du Val Bedretto, en Suisse.
  7. Bonsoir Leo, la poubelle ce serait dommage, c'est un bel échantillon de calcédoine-améthyste très probablement originaire de Chatelperron, Allier.
  8. Bonjour, les Anciens creusaient les mines à la pointerolle ou au feu, ce qui laisse des traces caractéristiques sur les parois. Sur votre 4è photo (paroi non recouverte de concrétions, me semble-t-il) de telles traces sont plausibles. A voir si des Géoforumeurs ayant observé des galeries anciennes confirment ?
  9. Je ne pense pas que ce soit une structure granulaire, mais plutôt un amas de fragments de chondres. Les inclusions réfractaires sont présentes mais rares dans Gujba, absentes macroscopiquement sur ce spécimen. Sur les conditions paradoxales de sa formation, il y a cet article paru en 2002, pas fondamentalement remis en cause depuis: bencubbinites m weisberg.pdf Elle contient des amas de nanodiamants: buckydiamond_revision1.pdf
  10. Les plus grands chondres métalliques sont un diamètre autour de 5 mm sur ce spécimen, qui mesure 50 X 24 mm. Les chondres "rocheux", à dominante olivine, sont dans le même ordre de taille, anormalement élevée (ils peuvent dépasser le centimètre sur Gujba), mais ils ont souvent subi une fragmentation, bien visible sur mon spécimen. Ces fragments eux-mêmes ont un aspect "fondu". Elle est effectivement classée dans les chondrites carbonées, à taux de métal très élevé. De telles météorites sont supposées issues de l'impact entre un astéroïde carboné et un astéroïde métallique... Du moi
  11. Beau sujet ! Malheureusement, c'est en lame mince sous lumière polarisée qu'ils révèlent le mieux leur structure et leur beauté. Un fantastique spectacle pour certaines L3 ou CV3 ! J'ai quelques lames minces et leurs photos, mais ce n'est pas moi qui les ai prises sous LP. Voici une météorite bien bizarre comme je les aime (pas en lame mince, mais dans ma collec' aussi), en lumière naturelle: la bencubbinite Gujba et ses chondres géants, dont une bonne part sont 100 % métalliques:
  12. Bonjour, ce caillou n'a rien de volcanique mais tout de sédimentaire: c'est un tronçon d'ammonite pyritisée pris dans un bloc de calcaire marneux. Les parties séparées jaunes sont de la calcite de remplissage des loges, partiellement corrodée. Avec un test HCL vous pourrez confirmer la calcite.
  13. Amédé, reste ! On a les mêmes à la maison ! Et même les stalactites-mites
  14. Bonjour, le nautile appartient au genre Cymatoceras, peut être de l'espèce elegans, bien que celle-ci soit davantage représentée au Cénomanien dans la zone subalpine méridionale. Pour l'autre pièce, je pense non pas à un os , mais à une chambre d'habitation écrasée d'ammonite à fortes côtes.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.