Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    384
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de icarealcyon

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    Lozère, France
  • Intérêts
    Paléontologie des vertébrés (ère secondaire) -Techniques de préparation et de conservation - Falaise des Vaches Noires - Toarcien caussenard - Minéralogie et paléontologie de France, Madagascar, Congo, Namibie - Ambre crétacé Birman - Météorites.

Visiteurs récents du profil

1 892 visualisations du profil
  1. icarealcyon

    Vrai ou faux KEICHOUSAURUS

    Ah oui !!! J'ai trouvé il y a quelque temps un petit livre collectif édité en Chine, bilingue chinois-anglais: "Approaching Triassic Sea of Guizhou Province in China", qui est une présentation générale et tout public du Trias fossilifère de la région, avec l'accent mis sur deux niveaux remarquables: "Keichousaurus fauna" , datée de 230 MA, mis en évidence à Dingxiao, Xingyi, Guizhou Province, et "Guanling Biota", légèrement plus récent (Carnien inférieur-moyen) défini à Xinpu, Guanling, Guizhou . On y trouve de nombreuses images de Keichousaures ainsi que la faune accompagnante (poissons, arthropodes, ces derniers généralement mal conservés). Je présente ci-après quelques images scannées de cet ouvrage par ailleurs très intéressant et comportant plein d'illustrations de fossiles indubitablement authentiques. Pourtant, certains sont éminemment suspects. Il est remarquable -et peut être assez révélateur- que l'exemplaire choisi pour la couverture du livre correspond justement à un double spécimen très largement repassé à l'encre et/ou redessiné de façon évidente Les Chinois n'ont peut être pas la même conception que les Occidentaux du "bon" traitement à appliquer à un fossile. Considèrent-ils même ce coloriage comme une fraude, ou juste une innocente amélioration ? Hélas, il n'est indiqué nulle part si les spécimens figurés se trouvent dans des collection publiques ou privées .
  2. icarealcyon

    Vrai ou faux KEICHOUSAURUS

    Gaël, dans le cas de notre ami Clotarius, je crois qu'il aura le fin mot de l'histoire en ce qui concerne sa pièce, s'il applique pendant quelques minutes un tampon imprégné d'acétone sur une patte ou une queue, et qu'il nous montre le résultat.
  3. icarealcyon

    Vrai ou faux KEICHOUSAURUS

    Leur proches cousins pachypleurosaures des Alpes suisses et italiennes sont inabordables pour le collectionneur moyen, et leur gisements aussi. Les Chinois ont, de tout temps, été des experts accomplis en matière de faux, qu'il s'agisse de copier des objets naturels ou "artistiques" (peintures, céramiques, etc...). Aujourd'hui, c'est une industrie florissante comme une autre. Certains faux sont vraiment grossiers, cf les "Hyphalosaurus" ou "Sinohydrosaurus", les tortues sensées provenir du Jehol Biota, les "esturgeons", etc.. A titre d'exemple, cette "tortue", actuellement proposée à 178.88 USD (quand même !), avec de nombreux avatars sur différents sites de vente en ligne. Ces "exemplaires" consistent en différentes combinaisons de carapace, tête, pattes, queues collées sur plaque calcaire, et il se trouve très régulièrement des clients pour acheter ça . Les Keichousaurus en applique sur vrai schiste noir sont déjà plus élaborés. La finesse de rendu permise par les meilleures techniques actuelles de reproduction en résine permet de produire des faux assez bluffants (cf l'exemplaire de mon post de jeudi 18h26). Ce sont de belles pièces intéressantes (car exactes anatomiquement) si elles sont vendues en tant que reproduction, et bien évidemment au prix d'une reproduction. Ces derniers temps, ce sont plus souvent des Keich originaux "arrangés", aux éléments manquants redessinés, que l'on trouve en vente, aux côtés des originaux à 100% et souvent en même temps chez le même vendeur. Toutefois, ils sont rarement signalés comme tels. Exemple celui-ci: sa tête est certainement largement redessinée à l'encre... de Chine
  4. icarealcyon

    Vrai ou faux KEICHOUSAURUS

    Je n'ai pas été catégorique...juste fait part de réserves au vu de la photo. Bien évidemment un fossile a le droit d'être incomplet... Je ferais ce petit reproche aux maisons de vente: leurs catalogues, et même leurs photos de fossiles et minéraux en ligne ne sont pas toujours probants, car pas assez finement détaillés. Bien sûr, l'idéal c'est que l'acheteur voie l'objet en vrai pour fixer son opinion. La question lancée par Clotarius est intéressante à plus d'un titre, par-delà son exemplaire: il est intéressant de montrer des vrais et des faux keich et j'ajouterais, des "arrangés" (ce qui est peut être le cas de l'exemplaire de Drouot). Les Keichousaures sont parmi les rares vertébrés quadrupèdes fossiles au monde à être souvent découverts complets ou presque, avec les os en connexion. Ils appartiennent à un mince horizon de la transition trias moyen-trias supérieur. A ce titre, et à plein d'autres, ils font partie des fossiles les plus fascinants abordables pour un amateur.
  5. icarealcyon

    Extra-terrestriel ? meteorite orientée ?

    Bonjour, ce n'est pas une météorite mais une concrétion de calcaire ou marno-calcaire, peut-être septaria, ou peut être formée autour d'un reste organique.
  6. icarealcyon

    Vrai ou faux KEICHOUSAURUS

    Hé bien, malgré que la photo du catalogue ne permette pas une vue suffisamment nette et précise pour être totalement affirmatif, on peut dire que malgré -ou à cause de- son prix de vente très élevé, cet exemplaire présente quand même quelques détails étranges: absence totale des extensions latérales des premières vertèbres caudales, vertèbres caudales distales anormalement épaisses, museau et mâchoire curieux au niveau des orbites, absence des os pas très cohérente avec le reste autour des ouvertures nasales et à l'avant du museau, à mettre en regard avec la courbe particulièrement bien affirmée de la mâchoire... Un examen de l'original en main pourrait conforter - ou infirmer- cette impression première défavorable, mais perso je n'aurais pas misé un centime sur cet objet. Pour ceux que cette problématique intéresse: c'est le second exemplaire de mon post qui est authentique.
  7. icarealcyon

    Vrai ou faux KEICHOUSAURUS

    Exactement ! j'ai répondu trop vite et je n'ai pas utilisé les bons termes...Comme la comparaison est riche d'enseignement, j'ai trouvé des images de keich en vue ventrale. L'un est garanti authentique, l'autre est une copie sur un schiste noir comme celui qui héberge ces charmantes bébêtes. Lequel est le vrai ?
  8. icarealcyon

    Vrai ou faux KEICHOUSAURUS

    Je n'ai pas de keichousaurus en vue ventrale dans ma collection, mais plusieurs individus de tous âges et sexe en vue dorsale, tous authentiques à 100 %. Les vrais spécimens de keichousaures font hélas l'objet d'une préparation très "crude" et hâtive en Chine, toujours par abrasion mécanique et non par dégagement progressif à l'acide. Les os ainsi attaqués, on peut observer leur structure interne...La structure osseuse, et celle des dents apparaissent bien à la loupe binoculaire. Voici un petit individu de 14 cm de long: on voit bien la structure des os des mains et des pieds, ainsi que les conséquences de la préparation mécanique made in China Cette façon de faire "estompe" aussi les reliefs des fossiles par rapport à la gangue de schiste noir. Si un keich a beaucoup de relief, méfiance...Autre critère: les veines de calcite qui parcourent le schiste. Voir comment elles traversent le fossile... et cela peut également permettre de détecter les composites reconstruits à partir d'éléments authentiques.
  9. icarealcyon

    Vrai ou faux KEICHOUSAURUS

    Bonjour, je confirme, c'est indubitablement un faux. L'absence de contre-empreinte pour l'avant-bras manquant est déjà un bon critère, mais plein de détails anatomiques interpellent aussi: colonne vertébrale certes, mais aussi au niveau des mains et des pieds par exemple: il manque les métatarses et métacarpes ...
  10. icarealcyon

    une dent dans ma cour

    Oui, bois de cervidé, c'est très très possible ! En effet, en agrandissant les photos, on détecte bien çà et là de courtes stries sombres parallèles à l'axe d'allongement. On tient le bon bout
  11. icarealcyon

    une dent dans ma cour

    Bonjour, il est vraisemblable que l'objet d'origine ait été cassé, peut-être nivelé à la base. Il est certainement très ancien. On voit que sa surface a été travaillée : il est plus finement poli vers la pointe et porte des traces de dégrossissage encore bien visibles vers la base coupée, avec d'autres marques brunes en pointillés sinueux que je trouve assez curieuses. Personnellement je penche plus en faveur d'un objet en ivoire, plutôt qu'en os. La surface d'un os travaillé et poli est ponctuée de minuscules trous, correspondant aux vaisseaux sanguins recoupés par la taille de l'objet : rien de cela n'est perceptible sur le vôtre. Toutefois, les photos ne sont pas assez rapprochées et nettes pour qu'on puisse y reconnaître des structures caractéristiques qui permettent d'identifier l'ivoire: éléphant, mammouth, hippopotame, morse ou cachalot.
  12. icarealcyon

    Allosauridé des Vaches Noires: partie manquante fémur

    En effet ! Je vous remercie pour votre communication de cette superbe reconstitution 3 D.
  13. icarealcyon

    Pouvez vous me dire de quelle minerai est faite cette pierre

    Bonjour, ce sont des nodules de pyrite/marcassite.
  14. icarealcyon

    Une queue de dinosaure avec des plumes retrouvée dans de l'ambre

    Comme le sujet des "fossiles de l'ambre birman" intéresse probablement de nombreux forumeurs mais restera certainement confidentiel au niveau des apports, j'hésite à créer un nouveau topic dédié qui risquerait de tourner au monologue... Autant continuer sur celui-ci, d'autant que grâce à Gaël, il comporte déjà une belle documentation générale sur le sujet J'ai obtenu un autre exemplaire de ce scydmaenine velu présenté plus haut. Ce nouveau spécimen possède exactement les mêmes caractéristiques que le premier, à l'exception de sa taille: il est nettement plus petit, moins de 3 mm hors pattes et antennes, contre 4.5 mm. Cas de dimorphisme sexuel ? Chez les diptères également, on savait être original dans le développement pileux. Les pattes frangées de ce spécimen sont surprenantes ! Pour le plaisir des yeux, cette moitié avant (bien plus rare que l'arrière !) d'un beau petit lézard proposé depuis peu à la vente par un marchand chinois. Oh ces yeux !! Un chapelet de bulles qui paraissent issues d'une patte d'insecte Des articles de lys de mer érodés pris dans la calcite gréseuse enrobant certains morceaux bruts: si ces spécimens sont authentiques, voilà un bon témoignage de la complexe histoire de cet ambre depuis le moment qu'il a quitté son arbre .
  15. Bonjour Gryph, c'est magnifique de vivre un voyage à l'aventure comme le tien, avec ton don de retourner l'adversité en opportunité: aujourd'hui, une météo infernale t'amène à découvrir une de ces merveilles gallo-romaines magnifiquement préservées d'Occitanie. Puissions-nous en prendre de la graine !
×