Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

alex.tre

Membre
  • Posts

    171
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by alex.tre

  1. Merci beaucoup , encore un échantillon de plus étiqueté dans mes tiroirs ......
  2. Et oui j'ai oublié de calculer la densité ... je viens de le faire plusieurs fois, le résultat oscille entre 2,15 et 2,17 !
  3. Bonjour, aujourd'hui belle rando sur les forts qui dominent Collioure et au retour, sur le bord d'un sentier pas trés loin du col d'en Reixat, une veine foncée ressort des schistes. Je sors mon marteau et prends un morceau ( le plus beau ...) . Déja le morceau est assez friable , gras et teinte les doigts en gris trés foncé , je pense donc à du graphite signalé mais pas illustré dans le secteur. Le morceau fait 8X5X3 cm, laisse une trace noire sur le papier et se raye avec l'ongle. Son aspect visuel est trés proche du schiste , un peu en feuillets mais plus métallique. Alors, normalement , je suis proche de la solution , mais n'en ayant jamais eu entre les mains ( à part les mines de crayons ) je me pose la question , graphite en tant que tel ou schiste graphiteux ? merci d'avance
  4. Oui ressemble beaucoup à une de mes trouvailles identifiée comme telle :
  5. Oui les angles sont rentrants pour la seconde photo bien vu !!!!
  6. Pour revenir au secteur du col de Pailhéres, on peut aussi y trouver de jolis specimens mais Il faut bien trier ! la preuve :
  7. Je vais avoir prochainement l'occasion de te le montrer ! Il est trés difficle de se faire une idée précise sur des photos où les éclats sont exacerbés comme ici....
  8. Je reviens aprés pas mal de lecture à ce sujet, il semblerait que ce soit plutot normandite par la couleur du trait trés clair à la limite du blanc jaune comparé au trait d'astrophyllite brun jaune Donc pour ma part je resterai sur sur Normandite avec inclusions d' Aegirine et d' Aenigmatite . Je reste ouvert à tout autre avis .
  9. Oui , c'est ça ! et bien un grand merci car pour l'identifier je n'y serai pas arrivé seul. Il doit bien y avoir aegirine et aenigmatite car on voit deux mineraux différents , en plus des rougeatres , un lamelaire plutot vert foncé et l'autre en baguettes biens noires..... il a bien voyagé ce petit morceau et se retrouve donc sous des latitudes au climat moins hostile ....
  10. Je viens vers vous suite à un "cadeau" que l'on m'a fait dernièrement ( ce soir ) avec comme seule piste : "proviendrait de Russie" .... c'est peu , je sais , mais je n'ai rien trouvé de ressemblant . Je collectionne les espèces de par chez moi , les PO ; mais j'aimerai tout de même mettre un petit nom sur ce présent . Comme on peut le voir , aspect fibreux metallique rouge/rosatre, éclat doré, avec d'autres cristaux disséminés plutot verdâtres ou noirs .... Plutot dense et trait blanc ou rose trés trés pale ..... taille 70 X 45 X 30 mm Merci d'avance
  11. Et bien merci beaucoup pour cette identification "précise" . Je reviens à l'instant de la bourse d'Amélie ( de belles rencontres personnelles et minéralogiques ) !
  12. Alors ce n'est pas la carrière à droite en venant du chateau de Valmy ( celle ou il y a une cabane de chasseurs ) mais de l'autre coté du ruisseau en remontant un peu. En fait j'étais en mode "balade photos" , une autre de mes occupations, en fin d'aprés midi .
  13. Bien sûr que j'ai regardé , même complètement exploré mindat pour le secteur ( j'y ai même une bonne trentaine de photos d'illustration ), pour la galène j'y ai aussi songé mais j'ai de gros doutes , principalement à cause de la dureté !
  14. Bonjour, petite balade à deux pas de chez moi cette semaine avec ceci ramassé sur le sol au niveau d'une des carrières derrière le chateau de Valmy ( je sais l'extraction y est interdite mais là c'était sur le sol ... de toute façon je ne jouerai pas car il y a toujours du monde dans les parages) Je reviens donc à mon échantillon , comme on le voit sur les photos l'éclat est plutot terne , le trait est gris foncé (presqu' identique à la couleur du dit minéral), cela raye légèrement le verre ( pas d'effet à l'hcl). les éclats de lumière proviennent des petits cristaux de muscovite je crois. J'ai fait le tours de ce que l'on pouvait trouver dans le coin et je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être ( il est mentionné vers ce site de l'uraninite dans les pegmatites mais je n'ai pas d'exemple) Les dimensions 4 X 3 cm Je pense ne rien avoir oublié ..... Auriez vous un début de piste ? merci d'avance
  15. Et oui Fe3+ donc oxyde ferrique ,en y ajoutant la couleur du trait , je reste sur hematite variété specularite( si j'ai tout bon ...)
  16. Je précise que dans l'acide seuls les cristaux noirs étaient présent ( pas de limonite )
  17. Et voici donc le résultat du précipité , manip éffectuée deux fois( ça marche super bien ! ), la couleur est sans appel : orange Verdict ? (Merci Amédé pour tes conseils)
  18. Aller, je me risque dans la cour des grands ... wollastonite et diopside .... mine deJeffrey c'est vraiment à tout hasard
  19. Juste pour info, je suis rentré et j'ai commencé la petite manip, " Aux résultats ! " la semaine prochaine .....
  20. Je connais ce secteur pour y être allé en rando , c'est un trés joli coin mais la grimpette est assez raide , c'est le chemin le plus rapide pour monter à la Massane mais via l'autre versant ! on pourra se faire ça une prochaine fois. Pour revenir à mon andalousite , les quatres filets roses descendent à l'intérieur le long du "batonnet" , on les retrouve en tout petit de l'autre coté. La trace grise correspond aux bords, je viens d'insister sur l'ensemble de la surface, et les parties centrales laissent une trace noire qui se dissocie du gris.
  21. Oui Daniel , batonnet un peu "écrasé", trouvé sur les hauteurs de Valmy à l'endroit où nous avions ramassé quelques bouts classiques dont le gros . Cela confirmerait donc sa présence ici , G Guitard le signale vers La Bastide dans son ouvrage .
  22. Bonjour, j'ai profité du passage d'un bel orage cette nuit pour aller faire un tour aujourd'hui dans mon coin à andalousite , l'eau ayant quelque peu "lavé" le secteur ... J'ai trouvé quelques trucs classiques mais en plus ça .... un batonnet d'andalousite qui , cassé , présentait de curieuses dispositions pour ses couleurs roses et noires . De retour j'ai tronçonné ce morceau et voici ce qu'il laisse apparaître dimensions de la face : 30 X 20 mm sur 42 mm de long cela ressemble beaucoup à la variété chiastolite mais jamais entendu parlé dans le coin , auriez vous des infos la dessus ( ( ou alors je me trompe totalement )? Les bases : raye bien le verre et aucune reaction hcl merci d'avance
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.