Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Manu34

Membre
  • Posts

    1,257
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Manu34

  1. Je pense que PierrePierre attends une réponse... On est taquin, pas méchants, mais bon faut quand même lui dire que ce n'est pas une météorite mais une pyrite bien terrestre. Bien jolie d'ailleurs!
  2. C'est dit "extrait d'un affleurement", rien ne dit que toute la roche qui affleure est composée entièrement de ce minéral mystère. Une mesure de densité pourrait aider aussi, même si l'échantillon me parait un tantinet hétérogène.
  3. Pour l'instant, la seule chose qui y ressemble, avec cette dureté et ce faciès, c'est l'albite. Mais j'ai jamais vu cette couleur pour l'albite. Sinon, voir du coté des grenats....
  4. Tu l'as dit! Ça parait curieux.... Et vraiment intéressant de fait !!! On va chercher vers les silicieux , voir s'il y a quelque chose qui y ressemble.
  5. Huumm... Plus dur que l'acier; ça devient intéressant ... Et sur le verre ça donne quoi?
  6. Ha ça, c'est certain qu'il faut savoir ce qu'il y a au dessus.... C'est même impératif! Et il ne faut pas oublier qu'en cas d’affaissement et/ou d'écroulement, les dégâts matériels (ou aux personnes) occasionnés par votre initiative ne seront pas assurés. Si vous n'êtes pas de la partie, laissez faire un pro! Mais bon, vous faîtes comme vous voulez....
  7. Bonjour. Avec une photo on pourra vous en dire un peu plus! Et ensuite quelques tests de base aideront.....
  8. C'était aussi ma première impression en lisant ce sujet, mais ça ne pourrait pas rayer le verre alors je ne me suis pas prononcé. Faudrait peut-être refaire le test de dureté...juste pour être sûr... En effet souvent on confond une trace laissée sur le verre avec une rayure que l'on peut sentir avec l'ongle.
  9. Je ne veux pas paraitre pessimiste, mais les chances de trouver une pépite de platine sont aussi grande que de boire un coup au bistrot du coin avec un extraterrestre.... Je ne suis même pas certain que les platinoïdes puissent se trouver en pépites.... Une mesure de densité serait la bienvenue!
  10. Ha! Finalement le muséum a dit que c'est un basalte! J'attendais leur avis avec curiosité. Ils l'on eu dans la main ou ça été identifié sur photo? Bon alors si c'est pas céleste on peut lui faire une cassure fraîche, ou mieux un coup de disque diamant lisse suivi d'un polissage. Comme ça, juste pour voir à quoi ressemble ce basalte.
  11. Bien sûr que c'est un gag! Digne de Benny Hill ( et encore....). Si son gros caillou était en or il ne le porterait pas si facilement. D'ailleurs, en toute logique, si tu trouve ne serait-ce que la première de la vidéo, tu ferme ta gueule et tu file à l'étranger pour la revendre. Surtout si le terrain ne t’appartient pas! Le pire c'est que certains doutent....
  12. Désolé les gars je répond un peu tard... Comme vous à montré Kayou, les coups de sabre sont des alignement verticaux(en général) des "joints" entre les pierres. Normalement pour la solidité de l'appareillage on croise les joints, comme on fait pour les construction modernes, en brique par exemple. Là sur la photo je pense que c'est une réparation hasardeuse faîte à la va-vite par un non initié. C'est mieux que rien et c'est pas dit que ça tombe dans les prochaines décennies. Pour répondre à Kayou, - comment font-ils pour "tailler" des blocs comme ça ? - , et bien ça dépend de plusieurs facteurs. Dans les anciens temps pour casser le granite ils faisaient des saignées dans la roche, ensuite ils enfonçaient des cales de bois sec et ils versaient de l'eau dessus, ce qui gonflait le bois et faisait casser la roche. maintenant c'est une technique entre autres, je ne peux affirmer celle qui a été utilisée dans ce cas. Pour répondre à phoscorite, les constructions qui ont 500 ans n'ont certainement pas de coups de sabre, et sont bien ajustées je pense.
  13. Certes c'est de la construction style "rempart"! Mais même avec des pierres taillées en prisme, vu les "coups de sabre", je pense que ça va pas durer des siècles. Mais bon, celui qui les a montées ne les verra peut-être pas tomber...
  14. Quand on joue avec les cailloux il y a de fortes chances de tomber sur eux! Alors on essaie de pas trop les déranger (faut pas lui casser la baraque ). Là c'était lors d'un des stages "pierres sèche" que j'anime durant l'été. Sont vraiment trop mignons!
  15. Certes si ça ne raye pas le verre c'est pas silicieux... Pour avoir essayé de rayer du verre avec un quartz pas très affuté (cassure non fraîche) c'est pas si évident que ça... Donc faudrait peut-être retenter. Et je n'ai pas vu passer le résultat du test HCL ???
  16. Repensez aux étoiles filantes que vous observez dans le ciel nocturne... Elles ne sont rien d'autres que des micro-météorites qui se consument via leur frottement à grande vitesse avec l'atmosphère à plusieurs dizaines de milliers de mètre d'altitude. Et elles ont plus ou moins la taille d'un grain de riz voire une bille d'enfant. Alors imaginez ce que pourrait faire votre caillou qui dépasse de loin la taille des "étoiles filantes". Quand au granite, renseignez vous sur ses trois composants de base et cherchez les dans votre galet. Acceptez l'idée que votre caillou est un galet, apparemment silicieux (quartzite?). Même s'il est plutôt inintéressant et qu'on ne sais pas pourquoi il est tombé là.
  17. Vu la masse et la vitesse extrême des météorites il n'y a pas besoin de voir pour imaginer le résultat d'impact d'une météorite.... Quoi qu'il en soit: - on l'a entendu mais pas vu tomber, donc c'était assez proche. - c'est un galet,donc sans intervention humaine impossible qu'il tombe du ciel. Conclusion: vous avez vraiment de la chance de pas l'avoir pris sur le mourre !!! Si vous trouvez qui l'a balancé, faudra peut-être envisager de porter plainte pour mise en danger d'autrui (là j'en rajoute). Mais bon dans tous les cas il est plutôt inintéressant ce galet! Je vais suivre le sujet....
  18. Déjà une photo ça aiderai! Ensuite quelques tests aussi s'imposent. Mais faut pas trop s’exciter non plus car logiquement une météorite c'est RARE. On attend de voir!
  19. C'est vrai que c'est spécial.... Mais il y a du boulot c'est sûr! Après, les goûts et les couleurs,ça ne se discute pas. Moi perso je n'aime ni Picasso ni Dali , et je déteste Soulages... C'est dire...
  20. Moi je me pose juste la question comment un verre de montre peut-il être aussi épais ??? (3mm facile)
  21. Le mieux pour ne pas se tromper c'est de peser échantillon seul sur la balance avant de passer à la pesée "immergé". J'ai toujours un doute quand on fait les pesées dans l'ordre présenté ci-dessus.... Au fond de l'eau l'échantillon subit toujours la poussée d'Archimède (ici 249gr), est-ce que cela peut fausser la mesure?
  22. Si ça pouvait plutôt " automatiquement" corriger les fautes de français.... Parce que des fois pfffffff ça fait mal aux yeux!! Mais bon, là c'est juste un gadget inutile que je n'avais même pas remarqué. Donc, ça ne me gêne pas.
  23. C'est souvent vrai sur les versions préinstallées. Ma version pour l'instant ne me pose pas de problème... J'ai même pu installer mon vieux Word 2003 et mon très vieux Adobe Photo Deluxe. Le W7 marchait vraiment bien mais sans mises à jour de sécurité possibles ça n'allait pas durer. Mais comme toi j'étais prêt à réinstaller W7 si le W10 ne me convenait pas! Quand j'ai refait mon ordi j'ai mis un disque dur SSD, et je n'ai plus de plantage, ça ne fige plus!
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.