Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Géomac

Membre
  • Content Count

    442
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui galène pour les derniers! Avec la galène, on peut écrire sur la papier d'où (sans doute) l'expression plomb pour la mine de graphite. Oui cela se voyait que ce n'était pas du fer. Chez moi j'ai une scorie ferreuse ; celle-ci est plus foncée (gris de fer). Il serait assez probable que cela soit des scories de zinc pour les quatre premières images. Cela est assez caractéristique. ..................................................... (modéré- pub) Pour les 2 suivantes, il me manque des éléments.
  2. Bonjour, pour compléter la réponse, pas de clivage, cassure irrégulière. Pourquoi la muscovite ne se trouve pas avec la sodalite?
  3. Merci pour vos retours. Oui effectivement j'avais vu que c'était possible avec H2SO4 mais je voulais être certain qu'avec HCl il n'y avait pas de danger que cela fasse HF. Merci pour vos retours 🙂 Légère effervescence à l'HCl. J'hésite souvent à faire cette expérience car faut trouver à la fois un récipient qui resiste à l'acide sans risquer dans la figure avec la chaleur.
  4. En effet et je ne le savais pas ; quand on tape sodalite on obtient toujours du bleu avec du blanc autour certes. D'ailleurs Géowiki confirme que cela peut être d'une autre couleur dont blanc. Sodalite (geowiki.fr) Après le pierre de soleil ne la raye pas or la sodalite semble être moins dur...enfin test à ressayer car parfois pas très nets les tests. Rectificatif : c'est kif kif en dureté avec la pierre de soleil. La couleur jaune fluo aux UV rappel celle de ma pierre. On trouve la sodalite au Brésil ; point intéressant. On part donc sur
  5. Re- le minéral n'est pas radioactif ou plutôt négligeablement. Il contient apppareent du micas blanc et la gangue rappelle celle quartzeux d'un échantillon de fluorine sur quartz (mais ce dernier est kon fluorescent) et mica blanc avec aussi de léger trace de minéraux à éclat métallique. On n'est pas rendu à Loches ! Le gel douche barbe à papa part à l'eau ! Et est rose. Acheté à inter*****. La Sodalite est bleue en lumière naturel.
  6. Excellent résumé de Lolman123 ici sur la situation à Saint-Vincent (on pourrait avoir de nouvelles surprises) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/11764-volcanisme/?do=findComment&comment=3408042 Cela fait suite à une conférence de presse. La Soufriere - Update - YouTube
  7. Je pensais que les fluorines pouvaient être jaunes fluo aux UV. J'ai refait un test de dureté par cette fois-ci de la pierre de soleil, celle-ci semblait rayer la pierre mais en nettoyant le spécimen, celui-ci n'a pas été rayé car les traces disparaissent. Par contre il est bien rayé à l'améthyste. Ce carreau de jardin avait été récupéré puis vendu à une boutique de minéraux qui m'a revendu ensuite la pierre. Pas de photo du carreau car je ne l'ai pas. Pas d'idée mais ce morceau de carreau avait été identifiée par une boutique de minéraux comme de la fluorine. Le vendeu
  8. le feldspath raye mais la fluo raye mais est rayé par le spécimen. Fluo possible donc
  9. UVB (300nm; UV moyen). Pas d'effervescence. Raye le gypse et même la calcite mais se raye au quartz.
  10. Pour vérifier la densité deux techniques simples. - la 1ère : peser le minéral à sec et peser le minéral suspendu à un fil et totalement immergé dans l'eau après avoir fait la tare. Diviser le poids dans l'air sur le poids dans l'eau et tu as la densité. -2ème : tu pèse le minéral à sec. Tu met le minéral (surtout dans le cas où il est gros) dans un récipient remplie à raz bord qui se situe dans un autre plus grand de récupération. Tu mets la pierre entièrement immergé, l'eau débordera et sera récupéré par le second récipient. Le volume d'eau tu le mesurera en le pesant. La densité
  11. Excusez-moi mais je n'ai jamais testé la prehnite à HCl et je n'ai pas vu dans un livre ou sur Géowiki la réaction à l'acide. Je n'ai pas eu le temps de plus me documenter. Non j'avais pas vu dans le topic la description de l'effervescence sinon j'aurai capté que cela aurait été probablement un carbonate.
  12. Extrêmement impressionnant, il y aurait même eu des éclairs. Pensez-vous qu'à la longue l'éruption tendra vers une éruption plus effusive et moins explosive? Beaucoup d'éruption en ce moment...Islande aussi, Réunion en plus...simple coïncidence ? Image impressionnante de "neige" de pierres ponce. Éruption volcanique : l'île de Saint-Vincent sous une épaisse couche de cendres - YouTube
  13. Si hématite il y a ce ne serait pas la composante majeure du spécimen loin de là! Quartz, pour sûre ! Prehnite pour le minéral botryoïde qui accompagne le quartz (blanc-cassé à jaunâtre) je dirai sans certitude mais avec une forte suspicion.
  14. Bonsoir, par hasard, je viens de m'apercevoir qu'un morceau de carreau cassé de jardin est fluorescent. Une idée de la roche? (ci-dessus : image à la lumière du jour) (photo aux UV) Merci! :) j'ai vu aussi qu'un gel douche (à la barbe à papa) est fluorescent !
  15. Peut-on émettre comme hypothèse (dommage je n'ai pas la pierre entière à Paris mais un photo) que c'est de la conichalcite ? En gros : Conichalcite (geowiki.fr)
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.