Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Géomac

Membre
  • Content Count

    323
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Autre photo d'une roche similaire sur les murs de la gare du train de la mer de glace.
  2. Bonjour, Je souhaiterai savoir ce que c'est ce type de Roche trouve a quelques kilomètres de l'argentière et de l'aiguille verte. Gneiss ? Sinon j'ai remarqué des mini-creux (en demi sphère ou demi-cone) sur des blocs rocheux. Qu'est ce que cela peut-être ? Merci d'avance !
  3. Oui c'est dommage qu'une boutique à Chamonix (ville réputée) vende de telles pierres. Prix cependant (trop) accessible : 4 euros l'unité.
  4. Bonsoir Turquoise plus que suspect dans un magasin savoyard. Pierres lourdes. Teinte assez flagrante.
  5. @fossilo19 Merci beaucoup pour ton retour très clair. J'ai l'impression que les ardoises ce sont formées sur un lieu de subduction...elle serait donc volcano-sedimentaire (ce qui est peu surprenant car entre le massif central et la plaine Aquitaine). Oui pas de pyrite (en plus ça se dégrade donc fragilise l'ardoise) ni de fossile (la guide a répondu à une question d'un senior qui avait l'air de s'y connaitre un peu). Oui certainement une étudiante qui peut-être de la famille ou connaissance des proprios et qui fait ça pour l'expérience et se faire une petite bourse. Je comprends pour le Mont-Saint-Michel. Après c'était priori aussi une question de perméabilité...
  6. Merci Greg pour ton retour. Oui galère en plus ça se remplit d'eau et fait évacuer celle-ci. Puis faut faire des trous de passage pour éviter de contourner les pans d'ardoise. Pour extraire la roche, ils utilisent de la poudre noire (explosif soufflant et non détonnant). Visite intéressante. Pas de pyrite vu alors que c'est tre commun dans les ardoisieres. Une roche blanche type schisteux mais je ne me rappelle plus de son nom.
  7. Bonjour, Aujourd'hui j'ai visité cette carrière d'ardoise et je pose la question (car la guide n'avait pas l'air d'y connaitre tant...) sur le fait que les stratification d'ardoise se soit retrouvé verticalement comme sur cette photo. ou celle-ci Par ailleurs je ne sais pas pas pourquoi l'ardoise est plus clair que celle de l'Anjou (ex : étang de Saint-Nicolas ou Mine Bleue) ou de Bretagne (par ex celle du fameux barrage qui avait été vidé une dernière fois). Par ailleurs autres question que je me pose, le choix pour le Mont-Saint-Michel d'une ardoise de Correze quand la Bretagne en a... La visite était intéressante quoique la guide faisait des textos de temps à autre (en attendant les visiteurs sur les endroits où elle parle) et n'était sans doute pas geologue et l'artisan était difficile à éxoutdr avec son patois! Merci de votre retour. Tres cordialement,
  8. Bonjour/Bonsoir, Pierre ressemblant un peu à de l'or de la Mine quoique plus proche de la couleur du soufre surtout au niveau de l'éclat. Trait jaune et non noir contrairement à mes petites. Pas de magnétisme. Bon ça serait peut-être trop rêver d'y voir un pierre contenant de l'or en quantité. Si il n'y avait pas cet odeur me rappelant certains artifices j'aurai pu être tenté de mettre la pierre au bec benzène (pour voir ce que la fonte donne ainsi que la flamme) mais je ne veux pas d'émanations désagréables voire un peu toxiques. Pierre assez dense mais pas autant que la galène. Un jaune avec un peu de rouge. Le jaune pourrait faire un bon pigment rivalisant avec le sulfure de cadmium...pierre provenant des déblais de la mine. Salsigne étant un mine d'or de mémoire peu riche en or par rapport aux mines sud-africaines, australiennes ou américaines je serai curieux de savoir combien il faut extraire en roches pour pouvoir faire un lingot (valeur 50.000 euros environ).
  9. Exact Alain ! De Wollo pour être exact. Oui on le devine par les cassures internes. Ce n'est pas une pierre que je mettrait aux ultrasons ou que je nettoierai à l'eau bouillante. À ne pas faire tomber. J'adore la couleur.
  10. Jolie ! Plis de jeu de couleur que dans la mienne.
  11. Remarquable, très vif à ma caméra je suppose que c'est encore plus vif en vrai. Il y a du rouge vif, c'est assez rare et très recherchée (cela a de la valeur). Curieusement le jaune est quasi absent alors que c'est entre le vert et le rouge très présent. Le bleu est quasi absent voire absent de même que le violet sur la tienne. Il manque ces couleurs plus la turquoise pour que cela fasse une pierre de grande valeur. Bonne idée de Laurent pour la pour la pierre jaune à identifier : cela permettra de distinguer de l'ambre et l'opale...mais ça peut aussi être autre chose.
  12. Bonsoir, pour la photo : Jolie amethyste prisme long de Veracruz. Bon ce ne sont pas les plus foncés !
  13. Merci Le sablais, En gros voici mes questions : - Un séisme peut-il causer un tsunami de plus de 100m de haut ? Si oui, un glissement de terrain peut-il le faire ou non sachant que le frottement des roches limite le plongeons brutal des roches...pour moi ce serait plutôt la largeur de la vague qui varierait le plus...(entre sa hauteur et sa largeur). - Enfin les grosse faille qui s'ouvre dans tous les sens...je n'y crois pas. Peut-il y avoir une faille qui s'ouvre (disons un prolongement de San andreas) en laissant un ravin de 30m de large (disons) et d'une profondeur extrême (plusieurs centaines de mètres voire plus de 1000m...). J'ai un doute mais certaines dépressions (death valley), Israel ou le Loch Ness ne sont-ils pas du à un une ouverture de faille ? J'espère ne pas trop m'être dispersé.
  14. Bonsoir/bonjour, En regardant le film 2012 (à Los Angeles), j'ai une pensée pour un autre film non moins connu : San Andreas (même ville). Voilà je voulais évoquer avec vous et échanger sur al possibilité ou non de certains événements liées notamment à la tectonique des plaques : - La force des séismes, - Les tsunamis, - Les failles, - Les nuées ardentes des volcans avec leurs bombes. Tout d'abord les secousses de ne dépassent pas 10 sur l'échelle de Richeter et avoisine au maximum le record réel des 9,5 vers le Chili ce qui peut-être crédible. Mais la destructions des gratte-ciel paraît moins crédibles bien que non impossible. C'est plutôt la manière dont c'est fait (immeuble qui tombe lentement par terre en ayant les vitres explosé au lieu d'avoir des immeuble qui s'effondre sur eux-mêmes). - Tsunami qui envahit toute la ville (un peu exagéré même si cela pourrait être crédible si la faille de San Andreas se réveillerait brutalement... possible selon moi (je me trompe peut-être uniquement si un glissement de terrain majeur surviendrait ou un météore frapperait l'océan). NB : un gigantesque tsunami avait eu lieu sur le nord des côtes ouest de l'amérique du nord (dépassant les 100m...). - Une faille qui se creer un peu trop grosse et profonde (bien plus encore que la faille de San Andreas tel que nous la connaissons). Enfin totalement incredible des morceaux de plaques qui divisent la ville, s'effondrent, coulent comme le Titanic...ok des glissement de terrains majeurs comme sur l'île de El Hierro auraient exister mais tout de même...un peu surréaliste. - Les nuées ardentes peuvent être crédible (en plus des supervolcans existent comme yellowstone). Les bombes incandescente sont possible mais reste à voit si elles peuvent faire 10m de diamètres.... Voilà, n'hésitez pas à y apporter vos avis sur le sujet. Portée vous vient et prenez soin de vous.
  15. Jolie couleur ! Speciment a garder brut ou à mettre en pendentif. Il manque un peu de transparence et d'homogénéïté pour faire des gemmes taillées à monter en solitaire.
×
×
  • Create New...