Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Géomac

Membre
  • Content Count

    222
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Merci ! Pas mal de mineraux mais pas de malachite. Bon en même temps le type qui m'a dit ça n'était pas geologue. En tout cas ça à l'air d'être assez riche en mineraux. Moscovite...muscovite plutôt...
  2. Merci effectivement. Plus c'est gros plus ça passe. Je m'étais focalisé sur le mot "effondrerait". J'ai survoler le mot "canadienne". En le retapant "canarienne" ça a corrigé automatiquement en "canadienne" quand j'ai appuyé sur espace pour écrire ma repose actuel. Comme le mot canarienne était évident pour moi. Flûtes encore oblige de recorriger ce mot en le tapant.
  3. @Kayou Je ne vois pas dans quel mot j'aurai mis un "d" à la place du "r"...vraiment pas. @le sar R&D c'est connu et c'est ce qui fait le monde de demain. en retournant au sujet des canaries, je serai curieux de savoir quel était l'hauteur du volcan avant son effondrement et si c'est possible de le savoir. J'ai pas trouvé elle plutôt 3000m ou 5500m ou 2000m?
  4. Je suis breton-parisien né à Paris. À propos d'entrepôt et de grossiste, je ne me rappelle hélas plus où exactement mais grossomodo vers le massif centrale jai déjà visité une collection privée dans un coin paumé il y a une dizaine d'année et acheté chez un grossiste de mineraux des pierres ; une vraie caverne d'al baba. Malheurement je ne sais plus où c'est, Ardèche peut-être...quoique c'était peut-être dans les Pyrénées-Atlantique mais pas dans les alpes. Sinon j'ai vu sur TF1 il y a pas si longtemps que certains trouvent de magnifiques cristaux de quartz dans le massif du Mont-blanc. Jaimerai savoir où...encore faut-il être équipé pour les glaciers...et prendre des risques dans les cavités....les émetteurs radios sont bloqués par les parois rocheuses, c'est pis que la neige...et pourtant c'est dans les anciennes galerie des mines qu'on trouve souvent les meilleurs échantillons.
  5. C'est pas un bloc monolithique de bronze massif ? Non tu dérive du sujet. On parlait de l'effondrement d'une partie d'un massif volcanique aux Canaries.
  6. J'attends toujours mon rendez-vous chez l'ophtalmo, mes anciennes lunettes n'étant pas parfaites, en plus j'ai des corps flottants dans les yeux. Oui c'est vrai qu'en y regardant de plus près la gangue est blanche donc possiblement du quartz. Quartz hematoïde donc. Il est brun-rougeâtre. Ici pas de confusion avec la citrine (chauffée notamment). On devine dans son image (il me le confirmera) que la couleur ocre-rouille est à la surface. Comme ici : J'ignorais par contre la forme des cristaux de Dreydrey (pas d'image dans mes livres et sur internet) existait mais en y réfléchissant ça existe.
  7. D'une pierre (premier minéral de Dreydrey) qui ressemble au niveau aspect à celle que j'ai mis en photo
  8. Un énorme Tsunami pourrait survenir si un pan de montagne de l'île canadienne de La Palma s'effondrerait. C'est ce que craignent les scientifiques. Un tsunami de plus de 100m de hauteur pourrait se mettre en place (hauteur moins haute à l'autre bout du monde). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Palma_(îles_Canaries) Cela me paraît suspect...c'est pas comme une chute de météorite...quand un énorme paquebot coule comme le Titanic cela ne fait pas une grosse vague et c'est à peine plus en hauteur qu'un hors-bord.
  9. Bonsoir, j'ai entendu dire de la part d'un monsieur (que mes parents connaissent) qu'à Perros-Guirec, en cassant des cailloux les géologues n'ont pas trouvé que du granit rose mais aussi de jolies mineraux (ce qui était une surprise pour là-bas) dont des pierres qui seraient vertes. Ma question est donc : est-ce confirmé ? Y-a-t-il de jolies minéraux et des minerais là-bas? En vous remerciant de votre réponse. Cordialement, Géomac.
  10. Adamite pour la première j'aurai dit (à confirmer par des tests (dureté, densité, acide). La forme me fait penser à cela. Et la couleur un peu (l'appareil photo faussant légèrement la couleur). Quartz pour la seconde (formes des cristaux caractéristiques).
  11. Ses entrepôts? Pas vu d'entrepôt ni de caisses. Du roumain ? Dew caisses ? Une frontale? Tu était pas dans une cave avec lui ou une mine ? J'ai pas trop compris ce que tu veux dire. Soit plus clair. Tu parles comme si on se connaissait bien et qu'on était sur le comptoir. Oui mon daron est allé avec petitjean très sympa selon lui. Il lui a montré ses caisses avec ses magnifiques geodes de vitrines d'un beau jaune orangé naturels provenant du Brésil et ses émeraudes ainsi que ses pierres hubnerite venant d'un gisement épuisé. Il a beaucoup de pierres venant de mines fermés. Ils ont cassés du caillou à Perros-Guirec et ont découvert de la malachite en dessous du granite rose. Et ils sont allés au menhir du champs dolent à Dol. Ensuite ptit6 jean lui a offert une cervoise. Les Manouchs (rom) vendent de belles pierres, des paniers en rosiers faits mains et des caisses.
  12. @jojo38 Merci pour l'info. Oui cristaux cubique de pyrite et un peu chalcopyrite. Oui blende noire à orangé effectivement et je viens de me rappeler maintenant. Par contre l'origine ne m'avait pas etz donné. Pour le vendeur, c'est quelqu'un de rochefort en Terre. Marrant on avait confiance en lui; il disait en plus que le monsieur de Martine Mineraux est un baratineur contrairement à sa femme qui s'y connait. Le mâchant de ce village je le sentais faussement modeste.... Je le sentais pas trop quand il disait cela car je vois pas comment cela fonctionnerait physiquement. Le blanc de la pierre est dû à des irrégularités structurelles de la pierre faisaisant réfléchir la lumière (de toute façon toute pierre incolore divisé tant vers le blanc plus elle est finement divisé). Le marchand vendait aussi des pierres roulés et pendentif pour la lithoterapie.
  13. Bonjour @clem67 Manière ressemble à la tienne. Je me demande donc si c'est pas Bulgarie. Je me disais à la base que c'était Bretagne ou Mina Gerai (Brésil) car ces régions sont réputées pour leurs quartz. Vu de la pierre revers et avers. J'ai un quartz du Brésil (ci-dessous) ; le marchand me dit qu 'au soleil elle s'éclaircira au fure et a mesure des jours. NB : je ne savais pas qu'il y avait du quartz en Bulgarie. Il y a des massifs c'est vrai je crois.
  14. Comme le Mont Everest qui ferait finalement moins de 8848m (8844 peut-être) même si d'autres mesure avaient mis 8850m. Pour des raisons commerciales, les pays de l'Everest gardent les 8848m. Le Mauna Loa cependant a une sorte de socle proche du niveau de la mer qui est une plaine...aurait-on fait en sorte de chercher une montagne plus haute que l'Everest pour les chiffres ?
  15. Pas grave...un peu décevant. Une personne m'avait dit qu'une perle de culture de ø = 10mm ça vaut dans les environ de 200 euros (juste pour donner un ordre de prix). Quoique pour le collier noir il y a des irrégularités de formes de de texture qui me donnent encore espoir. Pour les autres c'est mort. Cependant je resinstallerai la binoculaire, je regarderai sur les trois, il y a des mini dépôts noirs et la surface d'écaille un peu aux rebord des trous...toujours être optimiste...
×
×
  • Create New...