Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Manu34

Membre
  • Content Count

    998
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Laurens - Hérault - France
  • Intérêts
    Tout ce qui se rapporte à la nature: géologie, gémologie, ornithologie,minéralogie,botanique,entomologie...
    Evidemment tout ses sujets sont complémentaires.

Recent Profile Visitors

7,407 profile views
  1. Si le marron tire vers le rouge ce serait de l'hématite, mais très dégradée... Mais je pense plutôt à de la limonite à plusieurs degrés de décomposition, d'où les différentes couleurs allant du brun rouge au jaune ocre que l'on peut voir sur les divers échantillons. Un minerai de fer donc! Mais pas météorite.
  2. L'acide nitrique ça se trouve pas au coin de la rue , et c'est très dangereux! Ne prenez pas de risques inutiles car vous ne verrez certainement pas apparaître ce que vous espérez.... Faîtes un trait avec ce morceau sur de la porcelaine (faïence à défaut) coté non lisse bien sûr, et dîtes nous sa couleur. On pourra alors vous en dire plus. CDT
  3. +1 Oeuvre de dame nature, rien de plus... Désolé! Y a pas de fossile là dedans. Tourmaline aussi à mon avis.
  4. Ho oui il fait beau chez nous!! On le paie quand même avec très souvent du vent... Chez nous dans le sud nous avons le soleil dehors, on vous accueille bien volontiers sur la terrasse ou dans le jardin, avec le sourire et l'apéro. Chez vous les Lorrains vous avez le soleil dans le coeur... Dehors on vous trouve d'abord un peu froid, comme la météo... Et avec un peu de temps vous nous accueillez dedans, le coeur ouvert, sans jugement, en toute sincérité ... Merci à vous d'être vous! Et promis je vous garde un max de soleil!!
  5. PFFFFF ! C'est vieux ce sujet! Quand à cette affirmation, cherchez des photos de marcasite (avec un "s", pas deux et pas un "c") sur le net vous verrez que cela n'en est pas...
  6. Merci les gars!! Vous faîtes bien de le dire j'avais oublié de le préciser. Super!!
  7. Pour réduire les photos trop lourdes on peut utiliser "Paint" outils de Windows. Marche à suivre: 1/ copier le(s) fichier(s) photo dans un dossier. 2/ cliquer "ouvrir avec" sélectionner. "paint": la photo s'ouvre dans Paint au format initial (jpg par ex) 3/ choisir "redimensionner" en haut à gauche, cocher "pourcentage" et "conserver les proportions" 4/ choisir le % désiré en inscrivant 30 au lieu de 100 par exemple, et faire "OK": la photo se redimensionne à 30% de l'original. 5/ enregistrer en cliquant sur l'icône disquette en haut à gauche : le fichier de départ est remplacé dans son emplacement de départ aux nouvelles dimensions en gardant le même format jpg. Attention: le fichier de départ est remplacé, il est impératif de copier d'abord les photos dans un dossier avant "d'ouvrir avec", et non l'ouvrir depuis l'APN ou le téléphone. Pour info, un fichier d'environ 6 mo réduit avec une valeur de 20% finit à environ 200 Ko, et pour une valeur de 30% il finit à environ à 600 Ko. Cela à l'air compliqué comme ça mais on s'y fait très vite. Et on n'a pas besoin d'avoir un logiciel spécial. Bien sûr si on retouche d'abord la photo avec un logiciel généralement ce même logiciel a la fonction redimensionner....
  8. Vu la dureté de "l'oeil de tigre" (7 si je ne m'abuse) vous pouvez utiliser de la toile émeri (au corindon dureté 8) que vous pouvez acheter dans tout bon magasin de bricolage... Selon que votre pierre est plus ou moins lisse vous commencez avec un grain moyen (80 ou 100) puis grain fin (120 -160) et en suite au grain très fin. Il y a des lot d'émeri de grains variés en vente. Ensuite le cirer pourquoi pas, mais il existe de la poudre à polir aussi pour la finition. Peut-être même vendue en pâte prête à l'emploi. Faut demander au vendeur de votre magasin de bricolage (même si souvent ils ne savent pas ce qu'ils vendent).
  9. La demande de sounder40 est légitime et mérite notre attention. Essayons de l'aider au mieux! Certes on aimerait avoir des profils plus renseignés, mais je peux comprendre qu'une personne qui n'a pas forcément l'intention de revenir souvent sur le forum ne juge pas nécessaire de se présenter d'avantage. Dans un premier temps du moins... Mais comme souvent le sujet est accaparé par tel ou tel autre qui se dit qu'il à forcément raison quelque part, même dans l'erreur s'il le faut! C'est là une facette de la personnalité qu'il ne faut pas juger, juste ignorer si ça dérange... Moi ça me fait juste sourire un peu de travers, j'ai l'habitude, j'en ai un comme ça à la maison. Je l'excuse, c'est mon fiston et il n'a que 11ans.
  10. Même avec cette pointe le test de rayure sur verre sera peu concluant je pense. Elle est relativement polie. Si vous n'avez pas peur d'abîmer votre galet donnez un petit coup avec l'angle du marteau (pas trop gros) sur le travers de cette "pointe" pour faire un petit éclat. On verra alors mieux la texture de la pierre et la forme de la cassure (conchoïdale il y a de fortes chances). Et avec l'éclat obtenu le test de rayure sera plus parlant. C'est vous qui voyez!
  11. Il n'y a rien d'anguleux dans cet échantillon alors même s'il a une dureté entre 6,5 et 7 (ce qui me parait probable) il n'est pas facile de rayer le verre franchement. Ce genre de détail me fait penser à de l'agate. Mais cela ressemble aussi à du Jade (photo issue de wikipédia) Maintenant je ne sais pas si le milieu de découverte permet cette hypothèse, mais un galet dans une rivière ça peut venir de très loin. Voilà mon humble avis de non expert. CDT
  12. Pour compléter la réponse de jojo38, l'agate peut naturellement avoir une couleur gris-bleu qui peut tendre vers le vert (avec un peu d'imagination), mais jamais avec un vert aussi prononcé.
  13. Cela fait bien pyrrhotite... Il est aisé de faire la différence avec la bournonite en approchant une boussole. La pyrrothite est magnétique et polarisée, c'est à dire qu'elle émet du magnétisme, elle ne se contente pas d'attirer un aimant comme le ferait un bout de fer. En déplaçant la boussole autour du spécimen, si c'est de la pyrrhotite, l'aiguille va changer de direction au pro rata de la polarité.
  14. Du micaschiste je pense... Les particules brillantes en feuilles fines qui s'effeuillent sur vos doigts c'est de la muscovite, appelée communément mica.
×
×
  • Create New...