Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2020, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>28 juin 2020

Manu34

Membre
  • Content Count

    1,026
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Laurens - Hérault - France
  • Intérêts
    Tout ce qui se rapporte à la nature: géologie, gémologie, ornithologie,minéralogie,botanique,entomologie...
    Evidemment tout ses sujets sont complémentaires.

Recent Profile Visitors

7,581 profile views
  1. ???? En gros plan je n'y vois que du quartz, du mica et du feldspath essentiellement. Les composants principaux des roches granitiques ou assimilé.
  2. Je pensais à une blague, mais là je ne suis plus très sûr..... Bon c'est juste un galet de granite, de mauvaise qualité on dirait, limite pegmatite... Sur les photos on peut apercevoir quelques micas (muscovite) entre autres, et ce n'est pas très compatible avec les météorites.
  3. Ce genre de météorite vient de la constellation des poissons, et elles tombent souvent en début avril....
  4. "Dominique" dit vouloir en faire de la poudre. Et ça ne va pas être facile facile à la main.... Quand on commence à taper sur de la pierre, en général les grains obtenus sont de tailles différentes. Certains sont en gravier +/- gros, d'autres en sable, et d'autres en poudre. En théorie si on continue à taper il ne restera que de la poudre, mais en pratique à un certain moment la poudre déjà obtenue colmate les espaces entre les grains et amorti les chocs de la massette. Cela devient bien plus difficile de casser les grains restants, sauf si on tamise régulièrement pour séparer la poudre des grains. Je pense que les poudres de pierre que l'on trouve dans le commerce sont obtenues par sciage, par ex. la poudre de marbre qui est mêlée à l'eau de refroidissement des lames de scie ; ou par meulage comme on moudrait du blé au moulin. Concasser jusqu'à obtenir de la poudre je ne suis pas sûr que ça se fasse; trop compliqué...
  5. Pyrite je pense... Mais je ne saurais dire d'où elle vient.
  6. Quand on vous dit que notre département Hérault c'est le plus beau de France, ben il faut nous croire!!! Bon, précision faîte, le coin est vraiment super pour les touristes et pour les caillouteux, puisqu'il se trouve juste à coté du Salagou et juste au dessus de l'ancienne exploitation d'uranium (recyclée en circuit auto il me semble). Pour les férus d'histoire L'abbaye de Grandmont est plutôt sympa. Outre les menhirs et dolmens il y a aussi des tombes visigothique. Si je me rappelle bien le dolmen présenté par Kayou est un dolmen "croisé", c'est à dire qu'il a été marqué d'une croix par les religieux. Du coup il n'est plus païen! C'est facile hein?! La prochaine caisse de bière qui passe à portée de main je lui fait un croix dessus, et HOP de l'eau bénite!!! Ça m'évitera peut-être la gueule de bois....
  7. La politesse ça aide quand même... Pensez à mettre le son. VID-20200318-WA0001.mp4
  8. Dernière version de l'attestation de déplacement dérogatoire.. Elle propose un motif de sortie supplémentaire.
  9. C'est vrai que les geais sont de sacrés imitateurs! Et malins avec ça! Dans le domaine où je travaillais naguère, il y avait un gros poirier très productif flanqué au beau milieu de la collection d'iris... Celui-ci était envahi de sansonnets et autres passereaux qui se délectaient de ses fruits à la belle saison (ou des insectes qui profitaient de cet apport de sucre à volonté). Un geai qui lorgnait ces mêmes fruits avait trouvé un bon truc pour se débarrasser de ces concurrents. Il imitait fort bien le cri de la buse pour effaroucher les indésirables et gardait ainsi le restaurant pour lui seul!
  10. Comme il dit dans un autre post : Sur le bord du Gave, près de Lourde pendant une partis de pêche , ça doit remonté à 10ans environs. Il a dû s'emmêler les pinceaux puisqu'il a créé 2 posts hier pour un même sujet, une première fois à 17h41 et une deuxième à 23h49. Il faut donc suivre les deux posts pour suivre....
  11. Avec une photo on pourrait peut-être donner un avis.....
  12. J'adore cette photo !!! Une jeune couleuvre de Montpellier. Plus âgée elle aura une couleur plus unie et verte, ensuite elle s'assombrira pour être verte foncée. Pour reconnaître malpolon monspessulanus, sur une photo rapprochée de la tête on peut voir ne grosse écaille centrale en forme de clou de girofle.
  13. Sauf que moi je répond à Legendary TNT (15 février), pas à l'émetteur du sujet initial....
  14. Pour le coup là c'est bien du synthétique et ça vaut des cacahuètes... Mais le carbure de silicium naturel existe bien c'est de la moissanite, c'est très très rare, et en comparant vos photos avec celles de la moissanite il n'y a pas de doute possible.
  15. Trempez un coton-tige dans l'acide chlorhydrique et appliquez-le sur la pierre... Si c'est de la calcite il y aura effervescence. Pensez à rincer de suite, à ne pas respirer les vapeurs (vaut mieux être dehors), utiliser si possible des gants (c'est de l'acide après tout!).
×
×
  • Create New...