Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Manu34

Membre
  • Posts

    1,264
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Laurens - Hérault - France
  • Intérêts
    Tout ce qui se rapporte à la nature: géologie, gémologie, ornithologie,minéralogie,botanique,entomologie...
    Evidemment tout ses sujets sont complémentaires.

Recent Profile Visitors

8,995 profile views

Manu34's Achievements

  1. Pas de quoi! Je réagissais juste sur le conté 'intrigant". Je comprends bien que l'aspect du dépôt qui semble être calcaire (réaction au HCL ?) peut interpeller, et je ne peux en donner une quelconque explication, mais du calcaire sur du silicieux ça reste commun je pense.... Cdt.
  2. Un dépôt calcaire sur (ou inclus dans) du silex, je vois pas ce qu'il y a d'intrigant ???
  3. Je n'ai pas la prétention de faire un aussi beau reportage que ceux de mon ami Kayou, mais pour une fois j'ai pu prendre deux heures pour aller flâner dans la garrigue près de chez moi... Alors voici quelques photos. L' odeur douce et entêtante de la salsepareille en fleur, mêlée à celle du thym... Ça butine dur dans le romarin aussi! Certains préfèrent le jus fermenté sucré du raisin, comme ce pacha à deux queues (va pas voler droit lui!). On croise un vulcain (non ce n'est pas monsieur Spock).... Punaise alors! (graphosome ponctué) C'est bon l'aneth! Certains diraient que ça a un goût qui ressemble à la menthe verte... Mais pas celui de la mante verte! Il y a aussi un leste vert.... Faut pas oublier aussi les grosses bébêtes! Je croise un amandier tortueux... Une valériane encore bien fleurie... Les olives mûrissent et les vignes rougissent.... Et j'allais oublier la zygène de la filipendule qui butine la fleur de sainbois (daphne gnidium)... Toute la plante est toxique! Pas étonnant que la zygène le soit tout autant!
  4. Vous avez remarqué comme on aime se compliquer les calculs? Pour ma part quand je calcule une densité je pèse d'abord l'échantillon seul sur la balance (sa masse) en grammes. Ensuite je fait la tare sur un récipient contenant de l'eau et j'immerge l'échantillon suspendu à un fil, le plus fin possible pour fausser au minimum la mesure. La balance affiche alors la masse en grammes du volume d'eau déplacé par réaction à la poussée d'Archimède, et donc on a le volume en ml ou cm³. La première mesure divisée par la seconde nous donne la densité. Y a pas plus simple! Et si on utilise de l'eau distillée c'est mieux! La méthode 1 est vraiment tordue et propice aux erreurs. La seconde me gène car il y a le volume et la masse du filet en plastique qui s'ajoute et c'est pas rien sur une mesure d'un échantillon de petite taille.
  5. Il y a quelque chose qui m’interpelle dans votre discours.... P1 est le poids (masse) du volume d'eau déplacé, donc son volume puisque la densité de l"eau est de 1 (eau pure). P2 est le poids (masse) de l'échantillon, posé au fond. Donc P2/P1 est la masse divisée par le volume, ou masse volumique, ou encore densité. Je ne vois pas la différence avec votre "seconde méthode" qui consiste à deviser le poids par le volume selon vos propres dires. (????) Les résultats doivent être le mêmes! Ou alors faut m'expliquer...
  6. L' effervescence à l' HCL est moins flagrante sur de l'aragonite que sur de la calcite. Depuis le début je pense à de l'aragonite mais Gunting persiste sur la dureté de l'échantillon. Là ça ne colle plus! A moins qu'i y ai un minéral dur (quartz?) inclus partiellement dans le bloc. (??)
  7. Oui ça a tout l'air d'aragonite comme je pense depuis le début! Mais la dureté ne colle pas.... Donc moi je sèche. (????)
  8. Je pense que PierrePierre attends une réponse... On est taquin, pas méchants, mais bon faut quand même lui dire que ce n'est pas une météorite mais une pyrite bien terrestre. Bien jolie d'ailleurs!
  9. C'est dit "extrait d'un affleurement", rien ne dit que toute la roche qui affleure est composée entièrement de ce minéral mystère. Une mesure de densité pourrait aider aussi, même si l'échantillon me parait un tantinet hétérogène.
  10. Pour l'instant, la seule chose qui y ressemble, avec cette dureté et ce faciès, c'est l'albite. Mais j'ai jamais vu cette couleur pour l'albite. Sinon, voir du coté des grenats....
  11. Tu l'as dit! Ça parait curieux.... Et vraiment intéressant de fait !!! On va chercher vers les silicieux , voir s'il y a quelque chose qui y ressemble.
  12. Huumm... Plus dur que l'acier; ça devient intéressant ... Et sur le verre ça donne quoi?
  13. Ha ça, c'est certain qu'il faut savoir ce qu'il y a au dessus.... C'est même impératif! Et il ne faut pas oublier qu'en cas d’affaissement et/ou d'écroulement, les dégâts matériels (ou aux personnes) occasionnés par votre initiative ne seront pas assurés. Si vous n'êtes pas de la partie, laissez faire un pro! Mais bon, vous faîtes comme vous voulez....
  14. Bonjour. Avec une photo on pourra vous en dire un peu plus! Et ensuite quelques tests de base aideront.....
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.