Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Manu34

Membre
  • Content Count

    1,080
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Laurens - Hérault - France
  • Intérêts
    Tout ce qui se rapporte à la nature: géologie, gémologie, ornithologie,minéralogie,botanique,entomologie...
    Evidemment tout ses sujets sont complémentaires.

Recent Profile Visitors

7,779 profile views
  1. +1 Pour le coup, vu les photos, rien ne dit que ce n'est pas fossilisé...... Et puis, une racine d'arbre qui traverse petit à petit une roche calcaire, et qui grossi doucement, c'est pas rare!
  2. Je ne pense pas que 1frangin soit prêt à endosser le costume de "grand gourou", "grand médium extra lucide"! Il est surtout extra logique! SACHA 16 a bien raison d'indiquer à Justine b27 le post de gryph58 qui prouve que même un déchet industriel est digne d’intérêt. Quand à moi, je dois avouer que je suis un tout petit, petit, petit peu d'accord avec la lithotrucmuche; car si l'on m'offre une centaine de gramme de carbone pur, bien dur et bien brillant, je suis certain que ma santé morale et financière ne vont que s'améliorer! Mais bon on va pas sortir du sujet de ce post... A Justine b27, votre intérêt et votre interrogation sur l'échantillon que vous avez trouvé est tout à fait légitime. Et ne pensez jamais que c'est "juste" un déchet de verrerie. Cdt. Manu.
  3. Vous avez bien compris que mes propos n'étaient en rien un reproche... Je me devais juste de rappeler que recueillir des oisillons n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Et je ne vais pas blâmer qui que ce soit de tailler les haies en juin, car dans le contexte des dernières semaines, moi aussi je n'ai pas pu les tailler en avril-mai comme j'aurais dû. Je les ai taillé en juin, c'est mon job, je suis jardinier paysagiste... Avec l'angoisse de tomber sur un nid!
  4. Bravo! Sincèrement c'était pas gagné! Et vous avez je pense pris soin de ne pas les habituer à vous... Félicitation! Mais... je dois vous rappeler que ce que vous avez fait est parfaitement illégal. Vous avez essayé de les confier à un centre de soin agrée , après avoir essayé de remettre le nid en place. C'est exactement ce qu'il faut faire! Je pense que les parents ne les auraient pas abandonné, même si cela en avait l'air. Mais si c'est le cas il faut aussi savoir accepter de laisser faire la nature, aussi cruelle qu'elle peut l'être. Ne croyez pas que je soit sans coeur, ce n'est pas le cas. Je suis amoureux de dame nature, passionné, avec un intérêt particulier pour les rapaces... Je suis aussi partenaire de la LPO et avec eux j'ai appris qu'un animal qui meurt c'est aussi un (autre) animal qui mange. A-t'on le droit de privilégier un des deux?
  5. La taille d'un nodule est très variable... C'est pas forcément gros. Là ce caillou ça pourrait tout aussi être une bombe volcanique...petite. On voit pas grand chose en fait sur les photos. Une coupe pourrait en effet aider.
  6. Là je crois que des tests approfondis s'imposent !!!
  7. Franchement j'y crois pas du tout! Y a qu'à chercher des photos d' achondrites sur le net pour comparer...
  8. Je ne suis en rien spécialiste mais pour une fois on voit enfin sur ce forum un caillou qui ressemble à une météorite! Attendons l'avis des copains qui en savent bien plus que moi. Mais faut pas s'emballer, ça pourrait juste être un galet ferrugineux avec une belle patine...
  9. Bien vu Claude !!! J'avais pas fait attention à la couleur de l’œil ! Faut croire que je commence à me faire vieux... https://www.oiseaux.net/oiseaux/pepoaza.oeil-de-feu.html
  10. Peut-être une Elenie du Chili , ou Elenie à bec court .... En espagnol Elenie se dit "Fiofío"; peut-être que notre ami a déjà entendu ce nom . Sur une seule photo c'est vraiment pas facile à identifier.
  11. Comme espèce ornementale on en trouve dans une bonne partie de la France où il ne fait pas trop froid, comme je le dis plus haut... En espèce naturelle dans les forêts, côtoyant les pins d'Alep, les bruyères arborescentes, les chênes verts (... etc... ), je me demande si c'est présent en Vendée? Le pacha à deux queues a besoin d'un certain biotope. Bon aussi je ne connais pas vraiment la Vendée, je ne peux pas affirmer qu'il n'y a pas de pachas à deux queues! Mais voici deux photos de la larve de ce papillon. Elle à été prise le 09 décembre 2017, et cela explique pourquoi il a besoin d'hivers doux.
  12. Sa larve est inféodée à l'arbousier; c'est à dire qu'elle ne se développe qu'en se nourrissant des feuilles de l'arbousier. On peut certes trouver des arbousiers dans les jardins de toutes régions de France où les hivers ne sont pas trop rudes, mais naturellement ils ne poussent que dans les zones méditerranéennes. Pas forcément que sur le pourtour de la Méditerranée car on en trouve aussi sur la façade atlantique de la péninsule ibérique. Je ne sais pas si en Vendée il y a beaucoup d'arbousiers. Ou du moins suffisamment pour assurer le gîte et le couvert pour le pacha à deux queues.
  13. "" En général les Thomises enflées sont jaunes ou blanches en fonction de la couleur de la fleur sur laquelle elles chassent à l'affut mais peuvent aussi être roses."" En effet! Je crois qu'elles peuvent passer par beaucoup de couleurs... Il y a quelques années j'en ai trouve une rose tendre, uni, qui faisait sa vie sur du thym en fleur. C'est d'ailleurs là que j'ai découvert cette surprenante araignée. Mais je me demande encore si elles changent de couleur après la floraison?
  14. J'en avais que quatre, mais elle est pas mal aussi! - un petit Hêtre - plein de Charme - un Peuplier - après son Bouleau Bon c'est dit , maintenant restons sérieux, si on y arrive...
×
×
  • Create New...