Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Manu34

Membre
  • Content Count

    888
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Laurens - Hérault - France
  • Intérêts
    Tout ce qui se rapporte à la nature: géologie, gémologie, ornithologie,minéralogie,botanique,entomologie...
    Evidemment tout ses sujets sont complémentaires.

Recent Profile Visitors

6,986 profile views
  1. Le carbure de silicium (Si C) ne contient que du carbone et du silicium, il n'est donc pas aimantable. Le "minéral" de synthèse appelé carborundum est en effet plutôt noir, mais il me semble qu'il est constitué de poudre de Si C. La couleur du Si C est plutôt gris argenté : cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbure_de_silicium Et ce n'est pas un métal... mais une céramique. Ton échantillon qu'il soit scorie ou résidu de bas fourneau, je ne suis pas métalo mais je conçois tout à fait qu'il soit plus ou moins chargé en fer (ou autres). Mais j'espère que d'autres forumeurs donneront leurs avis car je suis loin d'être spécialiste en la matière... Je peux me tromper complètement, et là j'ai juste donné mon idée perso. A voir les autres commentaires! Cordialement.
  2. C'est un déchet de fonderie...Ou scorie... Les petites billes dures sont certainement en carbure de silicium (dureté 9-9,5 ). Elles se forment à très haute t°, environ 2700°C. Peut-être que les copains auront une autre idée? Mais je pense être dans le vrai.
  3. Verte et jaune pour être plus précis! ( Hierophis viridiflavus, )
  4. Faut demander à Mulder, il doit avoir certainement une hypothèse à soumettre! Il y a certainement un scenario possible pour l'expliquer mais on s'en fout un peu non? Si c'est vrai tant mieux, et si c'est un fake moi ça ne m' empêchera pas de dormir...
  5. Ben moi je l'excuse bien volontiers, et là franchement c'est bien mieux écrit que par certains "français" qui baragouinent à l'écrit comme à l'oral, genre SMS tapés par un dyslexique. Je ne nommerai personne et je pense que de toute façon ils ne seraient pas foutus de se reconnaître.
  6. Six photos et pas une explication.... Même pas bonsoir!? Bon c'est pas trop grave... Allez je propose pyrite pour le métal argenté. Même sans tests! Vous en pensez quoi les copains?
  7. Aquatique oui, mais d'eau douce! Mais marin comme l'ammonite...???? Je voudrai comprendre... Sauf bien sûr s'il existait des ammonites d'eau douce. Moi j'y connais pas grand chose, j'essaie juste d'analyser les données.
  8. La 7, pas sûr que ce soit de la muscovite... Peut-être pyrrhotite chinoise. Faut approcher une boussole pour voir si l'aiguille est attirée et change de sens selon le coté présenté...
  9. Moi aussi... Ok je ne m'y connais pas vraiment en fossiles; mais si je peux imaginer des insectes, gastéropodes et autres petits animaux terrestres s'engluer dans de la résine qui fossilisera par la suite, je ne vois pas par quel évènement un animal marin (si je ne m'abuse) a pu s'y retrouver. Si vous avez une théorie....
  10. Hé, je dis pas que j'ai raison! C'est juste une piste! Les orchidées sauvages c'est fabuleux, mais c'est incroyable cette faculté qu'elles ont à s'hybrider naturellement. Cela ne rend pas facile l'identification, alors on a tout à fait le droit de se tromper.
  11. Plutôt entre purpuréa et militaris à mon avis. https://www.florealpes.com/fiche_hybridemilitaris.php
  12. Il me semble bien que c'est une orchis araignée en effet. Mais je suis un peu surpris qu'elle pousse en Charente. On la trouve plus facilement sur des sols plutôt secs et calcaires en général. Je vais voir si elle a déjà été recensée par là.
  13. Les plus connues sont noires (manganèse), mais j'en ai une rouge-brun dans du grès. Le "grain" de la roche plus ou moins fin, la nature même de la roche (acide ou basique), les éléments présents, déterminent la forme, la finesse et la couleur des dendrites. C'est vraiment des oeuvres d'art!!
  14. Pour faire simple?? Ben on va essayer.... Pendant la solidification de la roche sédimentaire des éléments dissous ( manganèse par exemple) pénètrent entre les "grains" sous très haute pression. Ils laissent alors des traces colorées qui forment un joli dessin. Ce dessin qui ressemble un peu à ce qu'on obtient en soufflant sur une goute d'eau colorée avec une paille... Ou encore à cette même goute absorbée par un buvard... Les dendrites se forment en général le long des fissures de la roche, fissures qui amènent les éléments dissous.
×
×
  • Create New...