Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Manu34

Membre
  • Compteur de contenus

    763
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Laurens - Hérault - France
  • Intérêts
    Tout ce qui se rapporte à la nature: géologie, gémologie, ornithologie,minéralogie,botanique,entomologie...
    Evidemment tout ses sujets sont complémentaires.

Visiteurs récents du profil

6 699 visualisations du profil
  1. Manu34

    Coucher de soleil ...

    Bon je triche un peu....Vous ne m'en voudrez pas. Coucher de soleil, pour ceux d'en face (pour moi il se levait) Octobre 2017 à un peu moins de 900m d'altitude.
  2. Manu34

    Interrogations sur cette pierre

    J'ai annoncé plus haut la pierre noire comme "obsidienne"... C'est peut-être ça, mais il y a des doutes qui planent, alors j'ai agrandi la photo et j'ai cru y voir quelques "demi bulles" (en plein milieu et sur le coté droit). Je ne suis pas expert es obsidienne mais je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des bulles dans de l'obsidienne, alors se pourrait-il que ce ne soit qu'un bout de verre noir?
  3. Manu34

    Je suis catastrophé

    HEUUUU ..... pas vraiment! La loi française est vraiment tordue à ce sujet... Par exemple , un cambrioleur qui se casse la cheville en pénétrant chez toi peut se retourner contre toi (si, si!; ça s'est déjà vu), mais généralement il y perd plus avec la condamnation du juge (sauf si c'est un merdeux de 15ans) et les assurances font la sourde oreille. Un autre exemple qui est de mon vécu: j'ai fait des murs en pierres sèches pour une commune, les pierres du haut sont donc libres et il est fort risqué de monter dessus. Le maire à donc pondu une interdiction de monter sur les murs pour dissuasion, mais il a fait coller au mortier les dîtes pierres de dessus car il sait très bien que sa responsabilité reste engagée malgré l'interdiction. Tout ça pour dire que prospecter dans une carrière avec ou sans autorisation reste toujours sous la responsabilité du propriétaire et/ou exploitant. Sauf s'il y a une décharge de responsabilité signée (et encore! ...).
  4. Manu34

    Interrogations sur cette pierre

    On pourrait débattre (ou non) encore et encore sur le bienfondé de la litho-thérapie. Il n'est pas interdit d'y croire ou pas et en parallèle de s'intéresser plus ou moins scientifiquement à la minéralogie. Mais la litho-thérapie n'a pas sa place dans ce forum! Sans blague, si je m'intéresse à reconnaître un bout de branche d'arbre je vais sur les sites et forums botaniques; et si je veux savoir s'il est magique je vais sur les sites et forums de "ma sorcière-bien-aimée" ou d' "Harry Potter". Et si je veux connaître sa valeur marchande je vais sur les sites et forums dédiés. Chaque chose à sa place, point barre!!!
  5. La densité calculée est-elle certaine? Parce qu'avec la densité annoncée de 6,77 et la masse de 8,97 g cela donne un volume de 1,325 cm³ et l"échantillon me paraît être plus volumineux que ça. Enfin c'est pas facile à juger de visu, je peux me tromper.
  6. Manu34

    Identification - pierre inconnue

    Ben oui, quelle question !?
  7. Manu34

    Identification - pierre inconnue

    Comme Kayou! Du verre...
  8. Je ne comprends pas bien votre technique "du verre". Si je vous suis bien, vous pesez la pierre dans l'eau au fond du verre, donc vous avez la masse de votre pierre + celle d' l'eau + celle du verre. Ensuite vous divisez cette masse par la masse du volume d'eau déplacée en relevant la pierre (cf. la poussée d'Archimède). Ben je suis désolé mais là pour le coup vous ne pouvez pas obtenir la densité de la pierre... Il faut peser d'abord la pierre toute seule; ensuite poser un verre d'eau sur la balance et faire la tare (remise à zéro), puis plonger la pierre à mi-hauteur pour lire la masse du volume d'eau déplacée. La première mesure divisée par la seconde donne une densité générale de la pierre (plus le fil; mais c'est insignifiant). Je doute qu'elle soit magnétique dans le sens vrai du terme. Bien souvent (quasi tout le temps) on dit d'un échantillon qu'il est "magnétique" parce qu'il attire un aimant alors qu'en fait c'est l'aimant qui l'attire, sauf que l'aimant est plus léger que l'échantillon qui ne peut pas venir à lui et donc c'est l'aimant qui s'y colle. Faîtes le test avec un aimant deux fois plus lourd que l'échantillon et c'est ce dernier qui bougera. Si votre pierre contient suffisamment de fer un petit aimant peut s'y coller. Pour autant votre pierre n'est pas forcément magnétique car elle n'a pas forcément deux pôles magnétiques contrairement à l'aimant. Si un aimant s'y colle et que vous voulez savoir si elle est magnétique (deux pôles) dîtes le moi et je vous donnerai une astuce pour le vérifier. En attendant il vous faut revoir votre mesure de densité. Cordialement.
  9. Par la couleur du trait que l'on peut observer quand on frotte l'hématite/goethite sur un morceau de faïence ou porcelaine brut (c'est à dire non vernis, la cassure d'une vielle assiette par exemple). Si la couleur du trait est rouge-brun c'est de l'hématite, si le trait est jaune-brun assez clair c'est de la goethite. Là sur photo je pencherais plus pour de l'hématite mais seul le test confirmerait.
  10. Manu34

    Identification minéral jaune

    Vous pouvez aussi présenter vos deux premières photos sur ce post: Elles n'ont peut-être pas l'esthétique des "pièces de musée" présentées, mais elles ont leur place dans le post de par leur originalité. Précisez juste "déjà présentées dans un autre post" pour que les forumeurs ne soient pas surpris. Cordialement.
  11. Manu34

    Identification minéral jaune

    La calcite jaune n'est pas vraiment rare sous sa forme massive. Plus rare sous forme gemme ou "cristallisée". Vos pièces sont vraiment intéressantes de par leur esthétique, vraiment belles. Elles méritent une très bonne place dans une vitrine . Quand à dire si c'est déjà vu dans le massif du Mont-Blanc je ne saurais dire... Je ne connais pas assez le coin pour affirmer. Cordialement.
  12. Manu34

    Identification minéral jaune

    Ha, là ça se rapproche de la calcite!
  13. Manu34

    Identification minéral jaune

    HEUUUU... là j'ai un sérieux doute sur la mesure de densité. Même le gypse ou le talc est plus dense! Faut remesurer je pense...
  14. Manu34

    Identification minéral jaune

    Alors je crois qu'on peut rester sur "calcite", fort jolie par ailleurs! A moins que quelqu'un ait une autre proposition... Après renseignements, la stilbite se dissous dans HCL, mais je ne sais pas s'il y a effervescence ??
  15. Manu34

    Début de collection de minéraux

    Toute matière est énergie, donc un caillou est fait d'énergie, le corps humain est fait d'énergie, l'eau que je bois est énergie et quand je rajoute du pastis dedans (qui est énergie) ça ne me fait pas le même effet... Mettre en contact des matières différentes avec des énergies différentes forcément ça peut tout changer ... ou ne rien changer... Tout ça pour dire qu'en tant que minéralo je ne peux pas dire qu'il ne peut rien y avoir de vrais dans une éventuelle interaction entre les minéraux et le corps humain, mais c'est faire croire à des personnes qu'elles peuvent être soignées par ces interactions qui me révoltent. Un exemple tout bête: branchez une pile lithium 1,5 v à la sortie d'un générateur d'une centrale électrique; croyez vous qu'à la sortie on remarque un supplément d'énergie? Même si elle existe? En tout cas moi je peux certifier que l'énergie "pastagas" influence fortement mon équilibre....HICC!.... énergétique...
×