Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Manu34

Membre
  • Content Count

    1,163
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Laurens - Hérault - France
  • Intérêts
    Tout ce qui se rapporte à la nature: géologie, gémologie, ornithologie,minéralogie,botanique,entomologie...
    Evidemment tout ses sujets sont complémentaires.

Recent Profile Visitors

8,385 profile views
  1. Allez! Deux petites bébêtes...... La première ne fait pas plus de 5mm, pattes comprises. La deuxième, à l'affut dans les feuilles de ciste cotonneux, prête à sauter sur sa proie.... Même pas peur!!! T'as de beaux yeux tu sais!
  2. Merci Amede! Je traine toujours avec moi mon APN bridge. Çà me permet des fois de faire des photos sympas...
  3. Çà sent le printemps...... Mme Crécerelle : Rainette Méridionale : Les butineuses : Hier deux pigeons se posent près de moi. Jamais vu cette variété! Alors après de laborieuses recherches j'ai pu identifier l'espèce ( avec un nom vraiment tordu): Culbutants de Felegyhaza Pie Rouge
  4. Je suis à des années lumière du savoir de tempo sur la photo... Je suis franchement à l'opposé dans la galaxie. Mais j'utilise un bridge pour mes photos et naturellement je me suis posé la question comme vous. J'en ai conclu qu'avec un "bon" bridge on peut tout au plus faire de la macro de moyenne qualité (qui, soit dit en passant, me suffit largement), et à condition de pouvoir débrayer l'auto-focus,tous les bridges ne le permettant pas. Au final vous pourriez avoir une vue très rapprochée du sujet, que vous pourriez éventuellement agrandir numériquement si vous disposez d'un capteu
  5. + 1 cinabre chinois.... J'ai une pièce de la même origine. Un peu plus petite mais avec quatre cristaux dont deux bien jolis! Achetée 25€ dans sa boîte transparente fermée .
  6. Dans ce forum il y a beaucoup d'infos sur les minéraux autour de Clermont l'Hérault.... Cabrières (font d' Arques entre autres), Lodève, Olmet et Villecun, Loiras...etc. Faut juste se donner la peine de faire une recherche. Après... 10 km c'est beaucoup et peu en même temps.
  7. Une petite photo pour qu'on se fasse une idée..... Après selon la nature 39 g ça peut valoir beaucoup comme un peu.
  8. Moi j'aime beaucoup! Je passerais bien des heures entières à l'explorer avec mon microscope de poche 60x....
  9. Je ne suis pas très calé en géologie et ses périodes... désolé. Mais je sais que mes cailloux je les prélève dans le viséen. C'est du moins ce que m'a dit Kayou et je le crois sur parole, c'est lui l'expert!
  10. Pour la pyrite ou marcasite du cap blanc nez (si c'est bien la ref. à laquelle tu pense) je n'en dirai rien... Mais chez moi je ramasse de la pyrite/marcasite? en nodules libres dans le schiste plus ou moins noir/gris. Kayou peut t'en parler je l'y ai emmené... Je me suis souvent demandé lequel de ces deux minéraux je ramasse. J'ai bien du fibro-radié qui part en en poudre (donc pyrite?) et des nodules plus massifs et mamelonnés dont la cassure dorée n'a pas bougé depuis des années. J'ai aussi un gros cristal qui bouge pas non plus qui me fait plutôt penser à de la marcasite par sa f
  11. Baryte/Barytine, Marcassite/Marcasite, Fluorine/Fluorite .... etc... Des exemples il y en a plein, et parfois à tort on donne un nom plus "vendeur". Bon alors, le minéral présenté ici, c'est marcasite ou pyrite? ( juste pour donner de l'eau au moulin )
  12. Oui pyrite fort probable, mais sans test de densité et couleur du trait difficile d’affirmer... Alors en général dans le doute j'annonce marcasite (à tort?). Mais vu l'état, marcasite ou pyrite, c'est à JETER !
  13. +1 avec 1frangin. Kammererite turque à 100%! Très belle pièce par ailleurs....
  14. Nodule de marcasite très oxydé. La"poudre" blanc/jaune que l'on peut voir sur les cassure c'est du sel sulfuré, acide, et donc dangereux pour les éventuels minéraux à proximité. Et bien sûr pas très sain pour vous non plus.... A jeter! (sauf si vous voulez l'enfermer dans une boîte étanche et transparente pour montrer à vos potes cette curiosité...)
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.