Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Manu34

Membre
  • Content Count

    914
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Laurens - Hérault - France
  • Intérêts
    Tout ce qui se rapporte à la nature: géologie, gémologie, ornithologie,minéralogie,botanique,entomologie...
    Evidemment tout ses sujets sont complémentaires.

Recent Profile Visitors

7,062 profile views
  1. Bon d'accord Lucailloux je ne suis pas Einstein et même j'aurais tendance à dire que je suis parfois un peu c-n... Pour autant je comprends un peu l'idée soutenue ici. Mais l'idée qu'un électron a une charge négative (électrique? énergétique?) et qu'il évolue autour du noyau (donc déplacement) me convient tout à fait à mon niveau. Je ne crois pas que la matière soit "figée". Je pense qu'elle est en quelque sorte en mouvement et de fait il y a énergie. Faut quand même se méfier je pense des scientifiques. Quand ils sont arrivés au bout de leurs certitudes soit ils arrêtent leurs recherches, soit ils remettent en cause les certitudes des autres, soit ils remettent en question leurs propres certitudes (un peu comme les philosophes). Certains commencent même à réfléchir à l'existence de Dieu. D'autres sont devenu des "Gourous".... Bon je m'égare là! La notion d'énergie n'est peut-être qu'une notion qui permet de calculer, tout comme le Zéro qui a été inventé pour permettre de calculer et qui par définition "n'existe pas". Je ne suis pas si c-n que ça hein? Maintenant je retourne mes cailloux qui me font bien plaisir, et si je trouve un diamant de 100 carats je suis sûr que cela me fera très, très, très PLAISIR !( lithothérapie???)
  2. HA ?? Ben y en a au moins un qui a raté les cours de science au collège... Faudrait alors qu'il m'explique avec quoi fonctionne l'ordinateur qu'il a utilisé pour taper son texte. Et tant qu'à y être qu'il m'explique de quoi est fait un électron... Faut qu'il mette les doigts dans la prise de courant et me dire c'est quoi qu'il ressent?
  3. Belle présentation en tout cas! Chapeau!! Fait gaffe de pas récolter des morpions quand même, je ne sais pas si ce sont des coléoptères, mais des collés aux couill... certainement! (j'ai honte elle est trop facile) Trêve de plaisanteries douteuses.... Je veux bien voir la suite, l'entomologie me botte de plus en plus.
  4. Qu'il y ai une possible interaction entre certains minéraux et le corps humain (ou animal) je veux bien y croire... Après tout toute matière n'est qu'énergie alors il y a certainement du biz-biz entre différentes énergies. Maintenant prétendre guérir avec des cailloux ça a du mal à passer! J'ai essayé de peloter un morceaux de dioxyde de silicium pour voir et j'ai ressenti des démangeaisons de partout... J'ai failli me persuader des bienfaits! Mais en fait c'était peut-être les puces au silicium ?!
  5. Pas trop pyrrhotite pour moi... Marcasite possible.... La pyrrhotite est magnétique, c'est à dire qu'elle émet du magnétisme à la manière d'un aimant. Elle a donc deux pôles magnétiques. Mais là c'est du micro alors impossible de vérifier la polarité. S'il y en a suffisamment dans l'échantillon, on pourrait peut-être trouver une différence de polarité en approchant une boussole. Mais bon je pense quand même comme 1frangin.
  6. Que vous dire? Déjà ce ne sont pas des "minéraux" mais des galets composés, entre autres, de minéraux. Des galets de rivière, plus ou moins roulés, pour la plupart d'origine granitique... Donc les minéraux généraux qui le composent sont: quartz (blanc à translucide +/- coloré), mica (feuilleté brillant reflet métallique, brun clair à noir), feldspath (blanc translucide, légèrement coloré parfois), tourmaline (très souvent noire dans votre cas, mais peut être de différentes couleurs); et bien d'autres minéraux. Mais vous pourrez aisément trouver toutes les infos sur le net en tapant GRANITE sur votre moteur de recherche, ainsi que tous les autre noms que j'ai cité (ou pas car d'autres apparaîtront lors de vos recherches). Le dernier n'est pas granitique mais plutôt un amalgame sédimentaire ou métamorphique de quartz avec autre chose indéterminée. Bon, je ne peux pas dire mieux. CDT
  7. Manu34

    Meteorites ?

    Déjà, mettez une ou deux photos et faites quelques tests de base. (densité et trace premièrement).. On vous aidera sûrement sur ce forum. Mais juste pour peut-être vous faire gagner du temps, vérifiez s'il y a sur vos spécimens des "bulles". Auquel cas vous pouvez oublier la provenance céleste.
  8. Quartz, quasi sûr !! On ne voit pas très bien les inclusions de couleur "métallique" mais fort probable muscovite (mica).... Si sa provenance est nord Portugal, comme au nord de la Serra de Estrela, dans les granites ou schistes (Xisto en portugais), il y a de grande chance que ce soit du quartz.
  9. La photo doit être parti avec la marée puisqu'on ne la vois pas.... Un petit effort et on vous aidera.
  10. Ben j"aimerais bien t'aider Célia, mais si mettais une photo ça serait plus facile.... Je remarque depuis quelques temps que nombre de personne postent une demande d'identification sans mettre de photos (au moins trois ces deux derniers jours). Ce n'est pourtant pas difficile comme opération!
  11. Sans photos c'est pas facile de se faire une idée... Mais une cavité avec des pierres moyennes à petites autour, c'est peut être un collecteur tout simplement. Pas rare dans les sols argilo-calcaires...
  12. Photo prise dans mon village, à 174m d'altitude, à Laurens (Hérault)... Normalement elle affectionne les hêtres et saules (plantes hôtes) et plus en altitude, mais pour le coup là il n'y a aucun hêtre ni saule dans les environs ... Juste quelques frênes et un énorme tilleul ! Elle est vraiment rare et je suis le premier surpris d'en trouver une ici. Faut croire qu'elle a une certaine capacité d'adaptation.
  13. Ce n'est pas moi qui ai pris la photo mais je connais bien la table sur laquelle il évolue... Les petits carreaux ont entre 3,5 et 4cm de côté. le "corps" de la rosalie des Alpes peut atteindre les 3,8 cm.
  14. Un des plus beaux coléoptères de nos contrées, et un des plus rares aussi.... la rosalie des alpes! Elle s'est invité il y a quelques jours à l'apéro de deux de mes amies sous le tilleul. Surprises de la taille et de la beauté de la bête elle l'on photographiée pour identification et on partagé avec moi. A mon tour je vous fait profiter...
  15. Je ne suis pas assez calé pour affirmer un age d'après la taille d'un serpent. Je sais qu'à la naissance les couleuvres de Montpellier ont une taille d'environ 25 - 30 cm , qu'elles ont une espérance de vie de 20 ans et peuvent atteindre 2,5m... Donc on peut raisonnablement penser à 10 ans pour 1,5 - 1,6m. Mais je pense que comme tout animal , plus il mange plus il grossit. Pour donner une idée les photos qui suivent sont celles d'un spécimen d'un bon mètre , et les spécialistes d'un site interactif que je fréquente mes disent que c'est un jeune mâle. Ce "petit" mâle était tombé dans un baril avec un font d'eau et n'arrivait pas à en ressortir... La propriétaire (du baril, pas du serpent!) affolée m'a demandé si je pouvait la libérer car elle en a une peur bleue. J'ai eu tout le loisir de lui tirer le portrait avant de renverser le baril et la libérer. Sur la première et la troisième photo on peut voir l'écaille en forme de "clou de girofle" sur son crâne donc je parlait plus haut.
×
×
  • Create New...