Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Manu34

Membre
  • Compteur de contenus

    1499
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Laurens - Hérault - France
  • Intérêts
    Tout ce qui se rapporte à la nature: géologie, gémologie, ornithologie,minéralogie,botanique,entomologie...
    Evidemment tout ses sujets sont complémentaires.

Visiteurs récents du profil

10101 visualisations du profil

Manu34's Achievements

  1. Pas de tests autre que la dureté? HCL par exemple? La vue en rapproché se situe où sur l'échantillon? Est-ce le même minéral à votre idée? Est-ce que sa raye le verre, ou est-ce un dépôt? Je pose la question parce que sur photo uniquement ça ressemble vachement à une calcite que j'ai ...
  2. Vu la forme de la cristallisation ici présentée c'est vraisemblablement de la pyrite. ET la marcasite est bien plus stable que la pyrite! Sous sa forme pure bien entendu. On l'utilise souvent taillée en bijouterie d'ailleurs.... Vous confondez certainement avec les nodules fibro-radiés de pyrite, souvent présentés à tort comme marcasite, qui souvent partent rapidement en miettes. J'ai moi même longtemps fait l'erreur, maintenant je suis bien plus prudent! L'association pyrite-marcasite par contre se détériore rapidement.
  3. Ha non, c'est bien liqueur de merde ! Ce petit gag existe dans plusieurs pays, et dans mon pays d'origine qu' est le Portugal c'est vendu comme " licor de merda"... Et si on considère les fonds de cuve comme de la merde, qu'on les presse, filtre et sucre avantageusement on obtient cette liqueur bien banale qu'on n'a pas le droit de vendre sous le non de "vin". Mais certainement qu'ailleurs on a pu lui donner le nom de vin.
  4. On peut rire sur tout mais pas avec n'importe qui... On peut rire de n'importe qui mais pas sur tout... C'est finalement très suggestif... Tiens à parler de crotte et dégustation de vin: je connais un "vin" liquoreux qui est commercialement vendu sous le nom de "liqueur de merde". C'est de l'humour commercial bien sûr, et ça ne fait rire ou sourire que quand on pose la bouteille sur la table.
  5. A mon avis un minéral de synthèse reste un vrai minéral.... Mais c'est juste sa genèse qui est artificielle. Est-ce que la glace qui pousse dans notre congélateur n'est plus de la glace parce qu'elle à été faite artificiellement? Est-ce que les cristaux de sel dans les salines sont naturels ou artificiels? Puisque dans l'absolu, naturellement ils peuvent se créer, mais dans ce cas précis, sans l'action de l'homme ils ne seraient pas. alkimik a raison, il faudrait dire un vrai minéral de synthèse, un faux serait en résine par exemple.
  6. Pas très jolie la photo car prise avec mon téléphone... mais sympa quand même! Je ne pensait pas que le schiste pouvait flotter?
  7. Ça ne me dérange pas que l'on se renseigne sur l'ID d'un minéral pour le vendre. Ce qui me dérange un peu c'est qu'on utilise les infos "gracieusement" données par les copains du forum pour en faire du bénéfice. Perso ça ne me dérangerai pas si c'est poliment et honnêtement précisé lors de la demande d'aide. Par exemple: << Bonjour, je voudrais vendre ce minéral dont je ne suis pas sûr de l'identité. Pourriez vous m'aider afin de ne pas flouer les acheteurs SVP? >> Ça serait la bonne démarche au moins! On n'est pas des sauvages sur le forum tout de même ! (quoi que, pour certains ...) Après, libre à chacun de répondre ou non.
  8. Manu34

    météorite du maroc

    Avec une densité de 3,23 ce n'est ni une chondrite (3,9) ni une ferreuse ( bien plus dense), j'ai un doute ! De plus les lignes claires dessus j'en ai jamais vu sur les météorites. Si vous en êtes sûr j'aimerais connaître vos arguments. Quand à savoir de quel genre de météorite ça peut être je ne pense pas qu'on puisse le dire par l'intermédiaire du forum sans plus de détails. Et finalement seul un envoi à un labo pourra donner une réponse exacte. Mais bon, comme je l'ai dit, je ne suis pas spécialiste...
  9. Je ne suis pas expert en météorite mais il me semble que la densité moyenne d'une météorite tourne autour de 4 (3,9 pour les chondrites, un peu moins pour les carbonatées, un peu plus pour les ferreuses) où je dis des bêtises ? Ici les densités mesurées sont loin du compte.
  10. Bonjour. Des trois "météorites" que vous nous avez présentées depuis hier, seule la dernière de ce matin peut faire penser à une météorite. Mais il faudrait des tests plus poussés et des photos plus parlantes pour nous aider à déterminer si ce sont des météorites. Pour l'instant je n'y voit que des grès ferrugineux , bien polis naturellement pour les deux derniers. A vos tests.
  11. Attendons les tests les gars! J'ai toujours un doute sur la densité (estimée par moi bien sûr) qui ne me parait pas correspondre à du silicieux; Attendons les test.......
  12. Quel pouvoir possède le jade et la turquoise? Ça génère un sujet à 63 réponses! Au moins ça c'est sûr....
  13. Au jugé comme ça je dirais qu'il doit avoir un volume d'environ 50 ou 55 cm cubes... Pour une masse de 69 grammes la densité estimée est loin de celle d'un minéral siliceux. Une résine fossile (ou pas?) serait à envisager comme le dit AMEDE. Test de l'aiguille chaude et calcul de densité seraient la bienvenue.
×
×
  • Créer...