Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Manu34

Membre
  • Content Count

    1,098
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Laurens - Hérault - France
  • Intérêts
    Tout ce qui se rapporte à la nature: géologie, gémologie, ornithologie,minéralogie,botanique,entomologie...
    Evidemment tout ses sujets sont complémentaires.

Recent Profile Visitors

7,903 profile views
  1. Si c'est de la pyrrhotite elle est magnétique, elle produit un champ magnétique.... Elle est donc polarisée! Approchez une boussole et tournez l'échantillon. Si l'aiguille de la boussole change de direction cela pourrait être de la pyrrhotite. Ou alors de la magnétite aussi!! Mais bon ça peut faire avancer la recherche.
  2. Tremper un coton-tige dans l'acide et l'appliquer sur un des cristaux pour voir la réaction. C'est vraiment pas dangereux si on ne touche pas le coton, si on ne se trouve pas au dessus immédiat (à cause des éventuelles vapeurs) et dans une pièce plutôt aérée. Ensuite on lave bien avec de l'eau pour arrêter l'éventuelle réaction. Évidemment on garde loin de la portée des enfants. A vous de jouer!
  3. Faudrait quand même attendre les tests de dureté et de réaction à l'HCL. N'oublions pas qu'il a été précisé "j'ai pu rayer les cristaux avec une aiguille" . Et dans ce cas je dirai plutôt cristaux de calcite.
  4. Faut être calé en fossiles pour reconnaître là un oursin, ce qui n'est pas mon cas! J'aurai appris quelque chose au moins. Si comme le dit Jcha c'est rayable avec une aiguille je doute de la nature silicieuse. Mais bon je ne vais pas contredire les pros. Attendons d'autres avis.
  5. Bonjour. Sur les photos on ne voit pas distinctement les cristaux. Si ils sont rayables avec une aiguille cela ne peut être du quartz. Plus probablement de la calcite. Je ne vois pas d'oursin. CDT.
  6. C'est bien ma première conclusion! Y a qu'à souligner les arrêtes d'un des cristaux sur la photo pour voir de suite que c'est du quartz bis terminé....
  7. Premièrement, un octaèdre a huit faces.... Là c'est pas flagrant! J'ai comme l'impression qu'il y en a bien plus. Deuxièmement, il serait bon de savoir le milieu dans lequel cela a été ramassé, juste pour savoir si c'est pertinent. Troisièmement, deux millimètres c'est suffisant pour le fixer à la cire sur un bâtonnet et tester sa dureté sur une plaque de verre par exemple. Quatrièmement, sans affirmer, ça fait vraiment quartz bis-terminés, mais je dis peut-être une con....ie.
  8. C'est chez moi! Mon père a travaillé dans cette carrière plus de 20 ans à débiter en tranches des blocs bruts de 5 à 6 tonnes... Le noir "Saint Laurent", noir intense avec des veines dorées et blanche, à été vendu dans le monde entier! Maison blanche, Vatican, un musée de New York (je sais plus lequel), Grèce, Chine... etc... Très utilisé en sculpture. Il n'est plus exploité car son exploitation coûte plus cher que le prix de vente. Il y en a certainement encore en profondeur. La "couche" va de 0,5m à 2m d'épaisseur et est inclinée à 45° environ. Ils sont donc
  9. Je ne comprends pas bien l'idée d'"hydratation". Vous pouvez être plus précis? Au premier coup d'oeil on dirait un morceau de silex fracturé, par une surchauffe peut-être... Même si je ne suis pas sûr qu'une telle action puisse avoir cet effet.
  10. Le tour de la question a été fait.... Je ne vois pas quoi répondre de plus. Sujet clos pour moi !
  11. Heureusement moi je ne suis pas susceptible. Alors je suis bon prince et je vais essayer d'être plus "précis"; mais il a de la déception dans l'air... Si c'est du calcaire zoné appelé "onyx" (dureté moyenne et effervescence à l'HCL) les pierres seules n'ont qu'une très faible valeur 1,5 € pièce pour le travail de taille (fait à la machine of course). Les deux bibelots sont de très mauvaise facture: - les pieds et cols ne sont pas perpendiculaires à l'axe des pierres. - tant sur les pieds que les cols on voit les raccords des demi-pièces qui prouvent que nous avons aff
  12. Le plaisir de partir bosser tôt le matin: de belles rencontres... Plus tard dans la journée (écaille chinée) Grenouille rousse... En fin de journée... (pie grièche méridionale , plutôt rare...)
  13. J'ai une de ces "pierres trouées" depuis quelques années en ma possession, trouvée à Autignac (34), étage miocène je crois.... Je l'ai présentée au milieu d'autres fossiles dans un post antérieur, et l'on ma signifié que c'était une vertèbre de je ne sais plus quoi ???? .... Je vais voir si je retrouve le sujet! J'ai trouvé le sujet .... mais je ne sais plus dans quel sujet l'on m'a parlé de vertèbre.
  14. Ne le prenez pas mal mais ici ce n' est un forum de vente ou autre sorte de commerce.... Adressez à un brocanteur il vous en dira plus et s'il vous fait une offre multipliez la par trois pour savoir ce que ça "pourrait" valoir. Sinon, onyx possible pour les deux... Un test de dureté pourrait aider. Cordialement.
×
×
  • Create New...