Jump to content

Manu34

Membre
  • Posts

    1,235
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Laurens - Hérault - France
  • Intérêts
    Tout ce qui se rapporte à la nature: géologie, gémologie, ornithologie,minéralogie,botanique,entomologie...
    Evidemment tout ses sujets sont complémentaires.

Recent Profile Visitors

8,789 profile views
  1. Moi je me pose juste la question comment un verre de montre peut-il être aussi épais ??? (3mm facile)
  2. Le mieux pour ne pas se tromper c'est de peser échantillon seul sur la balance avant de passer à la pesée "immergé". J'ai toujours un doute quand on fait les pesées dans l'ordre présenté ci-dessus.... Au fond de l'eau l'échantillon subit toujours la poussée d'Archimède (ici 249gr), est-ce que cela peut fausser la mesure?
  3. Si ça pouvait plutôt " automatiquement" corriger les fautes de français.... Parce que des fois pfffffff ça fait mal aux yeux!! Mais bon, là c'est juste un gadget inutile que je n'avais même pas remarqué. Donc, ça ne me gêne pas.
  4. C'est souvent vrai sur les versions préinstallées. Ma version pour l'instant ne me pose pas de problème... J'ai même pu installer mon vieux Word 2003 et mon très vieux Adobe Photo Deluxe. Le W7 marchait vraiment bien mais sans mises à jour de sécurité possibles ça n'allait pas durer. Mais comme toi j'étais prêt à réinstaller W7 si le W10 ne me convenait pas! Quand j'ai refait mon ordi j'ai mis un disque dur SSD, et je n'ai plus de plantage, ça ne fige plus!
  5. J'ai firefox et windows 10 et il n'y a aucun problème. Je dois peut-être préciser que j'ai une licence numérique de W10, et que donc ma version n'est pas polluée par des programmes et pilotes inutiles préinstallés. La seule différence que j'ai pu remarquer sur la nouvelle version de géoforum c'est que quand je clique sur le dernier message d'un sujet pour l'ouvrir c'est la première page du sujet qui s'ouvre... (???) Mais c'est pas vraiment gênant.
  6. Certainement celui photographié ci-dessus: il avait une grosse faim! Un autre... Ce matin très tôt le jeune coucou-geai sorti du nid se pose dans l'amandier... Très vite ses parents de substitution, ici des pies bavardes, le rejoignent pour lui donner la becquée! Ce sera ainsi encore pendant quelques jours, ensuite il devra se débrouiller seul.
  7. Et si vous faîtes cuire du kaolin vous obtenez quoi à votre avis ?
  8. Personne n'a pensé que c'est peut-être juste un anti agglomérant pour les sacs d'engrais?
  9. Mignonne la bébête! Allez, pour le plaisir des yeux: deux jolis zozios; le Rollier d'Europe et le Serin Cini.
  10. Là c'est une dame... Elle cherche quelque insecte à attraper, sa nourriture de prédilection... Mis à part dans les cas où il y a un tronc d'arbre couché au sol et plein de bébêtes, les pics verts n'inspectent pas les troncs d'arbre normalement. C'est plutôt réservé aux pics épeiches, épeichettes, et autres... Ils ne travaillent le bois que pour faire leur loge.
  11. Ferro-alliage issu de la métallurgie comme dit mr42... Déjà vu du pareil sur ce forum. Curieux, décoratif; mais à moins que topaze13 ne s’intéresse à la chimie métallurgique ou soit extrêmement curieux, pas la peine de s'éterniser... Sans vouloir vexer personne.
  12. C'est vrai qu'il n'est pas facile à voir... Tout au plus on voit au loin une "flèche jaune" qui file à vive allure! Il se tient toujours très haut dans les grands arbres au milieu du feuillage, à couvert. Il pose son nid au départ d'une branche haute bien feuillue au ras du tronc ou des grosses charpentières. De fait il ne s' établi pas sur les pins car trop à la vue. Il apprécie la proximité des cours d'eau et plans d'eau car c'est plus propice aux grands arbres (affectionne tout particulièrement les peupliers) , et les insectes y sont plus nombreux et variés. Mais croyez moi les amis, je m'estime chanceux d'avoir pu prendre ces clichés, même s'ils ne sont pas au top, car c'est vraiment pas facile à les voir suffisamment pour leur tirer le portrait!
  13. Un des plus beaux oiseaux de chez nous: le Loriot d'Europe (oriolus oriolus). D'abord au petit matin, monsieur s'est posé sur le mûrier.... Et en fin de journée, avec sa dame, ils attrapaient quelque insecte depuis le haut d'un frêne.
  14. Une vraie saloperie cette bestiole! Une fois que ses larves ont infecté le système racinaire d'un arbre (à noyau principalement) l'arbre est condamné, et il n'y a rien à faire à part l'arracher et le brûler... De la famille des buprestes celui-ci s'attaque aux pêchers, amandiers, cerisiers.... Mais d'autres de la même famille s'attaquent aussi conifères, ou aux chênes. La femelle pond au pied des arbres (80-100cm du tronc max.), la larve éclos dans le sol et pénètre dans l'arbre via les racines en creusant des galeries qui coupent le flux de sève, et migrent ensuite jusque dans les branches. En général si l'infection est suffisante, l'arbre meurt avant qu'elles n'arrivent aux branches... J'ai vu un pin de 25cm de diamètre et 6m de haut crever en moins de 3 semaines du bupreste du pin Phaenops cyanea (d'un très beau bleu comme son nom l'indique).
  15. Déjà il faut mesurer la densité pour se faire une idée, et voir aussi si un aimant colle dessus (des fois que ce soit une ferreuse). Y a t-il une croûte de fusion? Peut on avoir une photo? Ha! très important, y a t-il de "bulles" dans le caillou? Même toutes petites.... Si c'est le cas il est impossible que ce soit céleste.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.