Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 1 au 3 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

Manu34

Membre
  • Content Count

    1,015
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Laurens - Hérault - France
  • Intérêts
    Tout ce qui se rapporte à la nature: géologie, gémologie, ornithologie,minéralogie,botanique,entomologie...
    Evidemment tout ses sujets sont complémentaires.

Recent Profile Visitors

7,495 profile views
  1. J'adore cette photo !!! Une jeune couleuvre de Montpellier. Plus âgée elle aura une couleur plus unie et verte, ensuite elle s'assombrira pour être verte foncée. Pour reconnaître malpolon monspessulanus, sur une photo rapprochée de la tête on peut voir ne grosse écaille centrale en forme de clou de girofle.
  2. Sauf que moi je répond à Legendary TNT (15 février), pas à l'émetteur du sujet initial....
  3. Pour le coup là c'est bien du synthétique et ça vaut des cacahuètes... Mais le carbure de silicium naturel existe bien c'est de la moissanite, c'est très très rare, et en comparant vos photos avec celles de la moissanite il n'y a pas de doute possible.
  4. Trempez un coton-tige dans l'acide chlorhydrique et appliquez-le sur la pierre... Si c'est de la calcite il y aura effervescence. Pensez à rincer de suite, à ne pas respirer les vapeurs (vaut mieux être dehors), utiliser si possible des gants (c'est de l'acide après tout!).
  5. Je me disais que si l'info "tungstène" est vraie, peut-être que ce serait de la scheelite que l'on recherche souvent la nuit avec une lampe à UV courts.... Elle prend alors une luminescence bleue. S'il y a des traces de scheelite dans les graviers ça se verrait illico. Avec une densité d'environ 6 elle pourrait s'accumuler dans les marmite. Bon c'est juste une idée...
  6. En effet on peut trouver quelques paillettes dans l'Orb, de la base de canoë au pont de Réals... Des grenats aussi. Sinon à la sortie des gorges, près du Bousquet d'Orb il s'en trouve aussi. Le nom même "Orb" viendrait de l'or (Au) comme l'Orbiel (Salsigne) , ou encore l'Aurence (Ambazac, Limoges). En parlant du Landeyran, entre la paroi de quartzite du même nom et Causse-et-Veyran, il se serait trouvé des "nodules à tungstène". Info ou intox? Il faudrait peut-être vérifier Claude! Moi j'ai pas trop le temps. D'ailleurs, un petit coup de lampe UV sur les graviers de tes "marmites" pourrait aider non?
  7. Je suis d'accord avec toi, et d'ailleurs je n'ai donné qu'un léger avis sans même me pencher sur la possibilité que le second soit une aragonite... Peut-être ne reverra-t'on plus ce monsieur que je me garderai de juger, mais ce n'est pas la peine d'en faire un discours à mon avis.
  8. Quand j'étais fœtus Dieu m'est apparu... Il me propose alors pour ma future vie de choisir entre avoir une mémoire exceptionnelle, et avoir un sexe exceptionnel. Pfff... je ne me rappelle plus ce que j'ai choisi!
  9. Je monte la garde! Couple de carcassonnais... Sortie à la campagne entre copains... Un visiteur de ce midi, plutôt rare... (aigle botté, forme claire)
  10. Je ne vois pas de croûte de fusion..... ???? Juste une patine...
  11. Jamais entendu parler de celle de la vallée du Jaur... Bon aussi je n'ai jamais vraiment cherché d' infos sur le sujet. Du coup je vais essayer d'avoir des infos sur les gravures découvertes entre la vallée de l'Orb (niveau Ceps) et Berlou. Il parait qu'elles valent le coup d'oeil. Je vous met ça si je trouve les infos!
  12. Quand on découvre par hasard des restes humains, le mieux à faire c'est de prévenir les autorités au plus vite. Gendarmerie et/ou société archéologique si c'est proche d'un site. On peut aussi fermer sa geu - - , les enterrer et les oublier, faut juste vivre avec l'idée. Quand à les garder chez soi pour "X" raison, les faire "voyager" ou encore avoir l'idée saugrenue de les vendre, alors là OUI c'est les emm - - - - - assurées!! Faut espérer qu'un gentil gendarme de St Tropez ne lise pas ce sujet!
  13. Il me semble quand même voir dans l'échantillon 6 du quartz avec des pointes améthyste; et peut-être même français (pas sûr!).
×
×
  • Create New...