Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

icarealcyon

Membre
  • Compteur de contenus

    4502
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par icarealcyon

  1. Une pseudomorphose de barytine crêtée en quartz, St Etienne du Valdonnez, Lozère:
  2. Je retrouve bien cette structure, quoiqu'un peu moins nette, dans le feldspath d'un spécimen épitaxique lozérien, issu d'une pegmatite du secteur du Buisson (la commune, pas la mine). Mais on ne passe pas par un stade macro-cristallin du feldspath, du moins visible en surface, la quartz repose directement sur la myrmékite (si c'en est bien) : Les cristaux de quartz fumés à morions sont orientés selon plusieurs axes préférentiels, j'en compte au moins 3: Cette peg, minuscule, m'a fourni une autre pièce de quartz sur orthose atypique, lamellaire par endroits, mais indiquant elle aussi une organisation orientée des cristaux. Sur ces spécimens, la compréhension du contexte de formation est compliquée par ces grandes hachures parallèles entre lesquelles la cristallisation du quartz s'est poursuivie de manière orientée comme dans l'environnement immédiat. J'avais pensé, faute de mieux, à de grandes lames de muscovite dissoutes ?
  3. Il y en a, car parmi les minéraux secondaires communs aux pegmatites du Mont Hohenstein et du Klein Spitzkoppe qui fournissent des gitterquartz, il y a de la fluorine, de la fluoroapatite et de la topaze. Ce sont toujours des dépôts tardifs, comme le béryl ( goshénite ou aigue-marine).
  4. Pas une vipère mais une imitatrice, pour son plus grand malheur auprès des humains, la Coronelle lisse. Pour être certain de son diagnostic sur le champ, il faut la regarder dans les yeux: les vipères ont une pupille verticale, les couleuvres ont la pupille ronde.
  5. Toute la beauté des spécimens du Mont Malosa résumée en un seul ! Certaines facettes présentes sur ces quartz sont peu communes. Les récolteurs sur ce site ont appris à les préserver au mieux, et cela nous vaut des pièces aériennes comme celle-ci ! Je ne souhaiterais pas attenter à celui-ci en particulier car c'est un flottant bien préservé, mais je vais rechercher d'autres spécimens. J'ai également celui-ci qui ne montre plus le moindre bout d'orthose: Et des sections du prisme d'orthose (ou ce qu'il en reste) sur d'autres spécimens: Là, elle est bien conservée: Là, il semble qu'il ne reste plus que du quartz plus ou moins fumé: Ici, on devine que le centre du prisme d'orthose, encore présente en périphérie, est devenu creux ou carié et colonisé par le quartz: Sur celui-ci, les gros cristaux d'orthose sont intacts, mais sur le petit prisme cassé visible en haut, l'orthose se réduit à un tout petit noyau noyé dans le quartz: la bête vue complète (mais il y en a de tous les côtés):
  6. Ce n'est pas un quartz tordu, mais un beau cas d'école. Les Allemands leur ont donné le nom de gitterquartz, littéralement "quartz en grille". Jusqu'à présent, c'est une petite spécialité de certaines pegmatites du Gondwana; j'ai également un spécimen des pegmatites du Mont Malosa, Malawi. J'ai rencontré des quartz épitaxiques sur orthose dans 2 pegmatites de la Margeride, mais ici ils sont bien moins nets à cause d'un faible développement du prisme.
  7. Il y a les deux, en passant probablement par le stade périmorphose, à moins qu'une autre explication puisse être effectivement proposée... C'est le genre de bizarrerie que j'aime bien. J'ai une dizaine de ces pièces de la Diesel Pocket et je crois que tous les stades de substitution y sont représentés. Ces pièces sont des objets très 3D, l'idéal serait de faire un petit film, mais je ne suis pas douée. La base du spécimen ne montre que du quartz (noirci en périphérie par de la tourmaline en fines aiguilles) recouvert en partie d'un enduit d'opale hyalite : Les vues latérales (ma première photo était une vue su sommet):
  8. Du quartz fumé en épitaxie sur un prisme d'orthose disparu, entièrement pseudomorphosé en quartz. Une découverte de 2008 en Namibie, la "Diesel Pocket", au Mont Hohenstein, massif de l'Erongo, a fourni de nombreux exemplaires de ce quartz aux alignements atypiques:
  9. Bonjour, béryl chromifère (émeraude) sur quartz avec pyrite, la gangue est apparemment un schiste à grain très fin, talqueux : cela orienterait vers un gisement de la Copperbelt en Zambie, district de Kafubu, la mine Kagem par exemple. Le magnétisme léger de la gangue est dû à la magnétite contenue en micro-grains. https://www.mindat.org/loc-31526.html Avec une simple aiguille à coudre, il serait aisé de voir si elle raye le blanc ou pas. Et pour le test à l'acide, HCL est infiniment plus probant que le vinaigre. Pour les cristaux verts, la forme en prismes aux sommets aplatis est caractéristique. La fluorine forme des cubes ou des octaèdres ou la combinaison de ces 2 formes.
  10. Paroles, paroles...on reconnait ta rengaine, tu nous la sers à chaque avatar successif. Dans ton cas, ton sens "très particulier" de la discussion, c'est soit un délire du copié-collé en avalanche (de sources grand public), incluant pêle-mêle des propos des autres juste auparavant, illisible et imbuvable, soit c'est l'insulte caractérisée, si on te pousse un peu (j'en ai des exemples conservés, à ta disposition). La dernière en date, elle est mignonne, c'est : "chiens". Cette logorrhée largement empruntée, son style, ses mots-types et ses fautes récurrentes, son côté gnangnan "vous-êtes-bêtes-et-méchants-et-moi-pauvre incompris-je-voulais-juste-discuter" sont d'ailleurs une marque de fabrique qui te caractérisent comme un pif sur la tronche, cher "Inscrit-Depuis-Six-Mois" ( idée pour ton prochain pseudo ? ) . A part ça, tes apports en minéralogie et en paléontologie, aide aux demandeurs: proche de zéro.
  11. Il est vrai que bjorn aime renvoyer la baballe. Ex-Grèze2025, (dernier avatar suite à exclusion une fois de plus, sans oublier la cuvée Grèze 2026 mort-née) On le sait bien, il ne veut que discuter en toute courtoisie, puisque sur un sujet tout récent (comme sa résurrection d'entre les bannis) il nous a traités de "chiens". Ou l'élégance le dispute à la qualité de l'argument dans la discussion. Sur un autre sujet, il a avancé que j'outrepassais mes droits à la connaissance en maintenant des faits qui contredisent ce qui est écrit dans un livre imprimé, si ce n'est pas malheureux. Pour finir par une belle litote.
  12. La seconde et la dernière image montrent deux minéraux clairs: peut-être quartz et calcite, avec des signes de dissolution assez marqués. HCL aiderait.
  13. Pour comparaison, dégâts de termites sur un masque Tsangi du Congo Brazzaville, sculpté dans un bois tendre et assez léger (fromager ou kapokier): l'allongement des parties creusées suivent le fil du bois.
  14. Bonjour, déjà, en l'absence de cristaux reconnaissables, il serait assez simple de caractériser le minéral blanc par quelques tests: dureté, réaction à HCL ? Gros doute qu'il s'agisse de quartz.
  15. Bonjour, cela ressemble énormément à l'action des termites.
  16. C'est clairement un Phylloceratidae et pas autre chose. Donc un genre panchronique, si @oxfordien veut en savoir plus, il faut qu'il détermine l'âge du terrain d'après la carte fournie.
  17. Au long de vos avatars précédents, vous nous aviez pas encore traités de "chiens". Là, une marge de progression a été franchie. Utilisateur bloqué.
  18. Bonjour, Rupélien: de 33.9 à 27.82 MA; Aquitanien: 23.3 à 20.44 MA (datations absolues) Pour les Vaches Noires, plusieurs sujets existent sur le forum, dont celui-ci bien illustré:
  19. Par le passé également, vous avez systématiquement prétendu ne rien avoir de commun avec vos précédents avatars. Sauf que, le style, les mots employés, les tics langagiers, les fautes d'orthographe et de grammaire, la manière de se comporter, cela fait quand même beaucoup de similitudes avec d'anciens pseudo d'un certain personnage trolleur qu'on pourrait qualifier de troublantes, isn't it ? Pour moi l'affaire est entendue.
  20. La manière d'être ne ment pas, le vernis fraichement étalé a craqué. Chassez le naturel, etc.... Ses têtes de Turcs favorites en ont été assez vite averties. Ce soir, l'air est nauséabond, une brume grisâtre plombe la vue, à 300 km à l'est des feux en Gironde. Ceux d'Espagne y contribuent peut être un peu aussi, vent de sud ouest.
  21. Galène cuboctaédrique sur marcassite, St Etienne du Valdonnez, Lozère: Galène en cubes tronqués, avec barytine, St Etienne du Valdonnez, "Le Buisson" : Pyrite en briquets imbriqués, Navajun, Espagne:
  22. Dolomite, Val Blenio, Tessin, Suisse Rhodochrosite sur manganite, Moanda, Gabon: scalénoèdres Rhodochrosite, Mine Sunnyside, San Juan Co., Colorado: rhomboèdres
  23. Calcite maclée, Marvejols, Lozère Ankérite, Ramponenche, Lozère Corindon chromifère, Pont de la Rodde, Viala-du-Tarn, Aveyron (encore merci à sa découvreuse)
  24. Bonjour Fred, c'est du genre Arca, qui existe toujours dans l'Actuel.
  25. Deux torbernites de Margabal, Aveyron, avec l'habitus classique en cristaux tabulaires empilés formant des éventails: spécimen sur quartz fumé de 7 X 4.5 cm: Un autre, 4 X 2 cm environ :
×
×
  • Créer...