Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Géomac

Membre
  • Content Count

    315
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Géomac

  1. Exact Alain ! De Wollo pour être exact. Oui on le devine par les cassures internes. Ce n'est pas une pierre que je mettrait aux ultrasons ou que je nettoierai à l'eau bouillante. À ne pas faire tomber. J'adore la couleur.
  2. Jolie ! Plis de jeu de couleur que dans la mienne.
  3. Remarquable, très vif à ma caméra je suppose que c'est encore plus vif en vrai. Il y a du rouge vif, c'est assez rare et très recherchée (cela a de la valeur). Curieusement le jaune est quasi absent alors que c'est entre le vert et le rouge très présent. Le bleu est quasi absent voire absent de même que le violet sur la tienne. Il manque ces couleurs plus la turquoise pour que cela fasse une pierre de grande valeur. Bonne idée de Laurent pour la pour la pierre jaune à identifier : cela permettra de distinguer de l'ambre et l'opale...mais ça peut aussi être autre chose.
  4. Bonsoir, pour la photo : Jolie amethyste prisme long de Veracruz. Bon ce ne sont pas les plus foncés !
  5. Merci Le sablais, En gros voici mes questions : - Un séisme peut-il causer un tsunami de plus de 100m de haut ? Si oui, un glissement de terrain peut-il le faire ou non sachant que le frottement des roches limite le plongeons brutal des roches...pour moi ce serait plutôt la largeur de la vague qui varierait le plus...(entre sa hauteur et sa largeur). - Enfin les grosse faille qui s'ouvre dans tous les sens...je n'y crois pas. Peut-il y avoir une faille qui s'ouvre (disons un prolongement de San andreas) en laissant un ravin de 30m de large (disons) et d'une profondeur extrême (plusieurs centaines de mètres voire plus de 1000m...). J'ai un doute mais certaines dépressions (death valley), Israel ou le Loch Ness ne sont-ils pas du à un une ouverture de faille ? J'espère ne pas trop m'être dispersé.
  6. Bonsoir/bonjour, En regardant le film 2012 (à Los Angeles), j'ai une pensée pour un autre film non moins connu : San Andreas (même ville). Voilà je voulais évoquer avec vous et échanger sur al possibilité ou non de certains événements liées notamment à la tectonique des plaques : - La force des séismes, - Les tsunamis, - Les failles, - Les nuées ardentes des volcans avec leurs bombes. Tout d'abord les secousses de ne dépassent pas 10 sur l'échelle de Richeter et avoisine au maximum le record réel des 9,5 vers le Chili ce qui peut-être crédible. Mais la destructions des gratte-ciel paraît moins crédibles bien que non impossible. C'est plutôt la manière dont c'est fait (immeuble qui tombe lentement par terre en ayant les vitres explosé au lieu d'avoir des immeuble qui s'effondre sur eux-mêmes). - Tsunami qui envahit toute la ville (un peu exagéré même si cela pourrait être crédible si la faille de San Andreas se réveillerait brutalement... possible selon moi (je me trompe peut-être uniquement si un glissement de terrain majeur surviendrait ou un météore frapperait l'océan). NB : un gigantesque tsunami avait eu lieu sur le nord des côtes ouest de l'amérique du nord (dépassant les 100m...). - Une faille qui se creer un peu trop grosse et profonde (bien plus encore que la faille de San Andreas tel que nous la connaissons). Enfin totalement incredible des morceaux de plaques qui divisent la ville, s'effondrent, coulent comme le Titanic...ok des glissement de terrains majeurs comme sur l'île de El Hierro auraient exister mais tout de même...un peu surréaliste. - Les nuées ardentes peuvent être crédible (en plus des supervolcans existent comme yellowstone). Les bombes incandescente sont possible mais reste à voit si elles peuvent faire 10m de diamètres.... Voilà, n'hésitez pas à y apporter vos avis sur le sujet. Portée vous vient et prenez soin de vous.
  7. Jolie couleur ! Speciment a garder brut ou à mettre en pendentif. Il manque un peu de transparence et d'homogénéïté pour faire des gemmes taillées à monter en solitaire.
  8. Merci @1frangin pour ces liens qui expliquent bien en détails notamment le deuxième les différents phénomènes lumineux des mineraux. Court article d'un minéralogiste renommé : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geologie-cles-identification-mineraux-1710/page/4/ Les UV existent en court, long mais aussi moyen (logique avec les UV A, B et C).
  9. J'ai de la Tanzanite sous format brut (mais pas la meilleure qualité car sous forme un peu clivé et peu transparente et coloré) et une autre taillée et magnifique mais avec une cassure.
  10. Bonsoir, Êtes-vous intéressé par les phénomènes lumineux de différents mineraux dans le noir (par ex avec les UV)? Avez-vous une collection spécifique ? Une personne vient de publier récemment une vidéo explicative sur ces phénomènes(thermoluminescence, ténebrescence, fluorescence,etc.).Très intéressant. Une question que je me pose : les mineraux sont pour une poignée phosphorescent mais seulement après exposition aux UV. Comment cela se fait que l'on observe jamais avec les mineraux d'une phosphorescence apres une exposition à la lumière visible comme par exemple avec les étoiles que l'on met dans les chambres ? Merci d'avance pour vos réponses.
  11. J'ai retrouvé l'etiquette, c'était bien de la sugilite et comme tu le dis pas de la charoite. Merci à tous pour vos réponses !:)
  12. Bonjour dans l'ordre : agate teinté et verre teinté je dirai (cela rejoins un peu frangin). Le 2ème aucune idée pour cette vrille. 3ème : jaspe aussi même si cela ressemble à une "seftonite" que j'ai (cf haut de ma photo ci-dessous). 4ème : oui aventurine (cf bas de ma photo ci-dessous) : points verts de mica chromifère disposé à l'aventure" (ce qui le distingue du jade). 5ème sodalite voire lapis-lazuli (manque pyrite non visible). Le bleu ne me paraît pas être celui de la lazurite.
  13. @KCM Je voulais préciser acide seul. Je pensais à "seul" un peu comme un corps simple constitué que d'un seule élément ce qu'est l'or. L'eau régale(royale) n'est pas un régal (je le dis si un enfant passe par ce forum). L'eau regal est instable et se prépare sur place. Tu abuses^^ tu utilise une technique rhétorique pour invalider mes dires :"l'homme de paille"...je crois. L'or est soluble dans le cyanure. Enfin l'or est très dense et les paillettes coulent de le liquide de densité au thallium. Si il ne s'amalgamait pas au mercure on pourrait tout de suite l'identifier avec une réserve de "vif argent" (hydrargyrum)!
  14. Au faite @jojo38 ce weekend je ne suis pas chez moi donc je pourrais la refaire qu'en revenant. Oui un petit numérique peu suffir mais pour les gros plans, les photos avec moins de lumière ou la réalisation de photo à imprimer (à plus forte raison ceux en grand format) ils faut un minimum de matos. Avoir une photo aux vrais couleurs est essentiels pour une bonne identification. Pour l'or je rajouterai qu'il ne se dissout pas dans les acides simples (HCl, HNO3, H2SO4,etc) mais dans l'eau régale (non comestible malgré son nom).
  15. Bonjour, Pour vous répondre : la photo du lapis-lazuli a été prise avec mon portable et la nuit avec une lumière à spectre discontinu (lampe fluocompact). Le lieux est de le prendre avec un bon réflexe à la lumière du jour. Après bien sûre, il y aura toujours une sensibilité plus ou moindre en fonction des longueurs d'ondes ce qui donne un rendu pas exactement identique que la réalité, que je peux rectifier parfois plus ou moins par retouche...mais qui peuvent être difficiles sur certaines photos. Je suis une fille sur youtube (Tristana) Minerazur (anciennement Totem Turquoiseau) qui fait des vidéos sur les mineraux intéressantes et qui me détendent. Elle aussi est Asperger et en parle dans quelques une de ses vidéos. Elle traite de lithothérapie dont personnellement j'y croyais un peu avant mais plus trop maintenant. Pour en revenir au sujet, le sablais parle beaucoup de traces...eh ben le micas qui peut ressembler à de l'or n'aura jamais une trace jaune (blanche ou noire , noir-verdâtre souvent) et la pyrite ou chalcopyrite laisseront une trace noire. L'or laisse une trace jaune. Personnellement je prends un revers de fève en porcelaine pour cela mais on peut prendre une pierr de touche (noire) en alternative (juste que la trace noire ne se verra pas bien). Avec un peu d'habitude on reconnait souvent la couleur de l'or jaune vif non cuivré surtout si il est suffisamment pur...bon parfois dans la nature il est allié notamment au cuivre ou à l'argent (comme en bijouterie) , deux éléments de la même colonne du tableau périodique. Voilà !;)
  16. C'est vrai que parfois je fais des confusion. J'ai mis l'écriture que j'avais trouvé avec une pierre que javais acheté. Puis une personne avait évoqué purpite dans une vidéo et j'ai trop mémorisé ce nom avant de voire purpurite mais que j'ai zappé depuis. Cette faute est commune https://www.google.com/search?ie=UTF-8&client=ms-android-samsung&source=android-browser&q=purpite Merci pour le lien de l'IMA. Non je sais que ce n'est pas une poubelle mais un forum doté d'un certain nombre de personne assez cultivée et intelligent au minimum pour la plupart...comme Infoclimat (site pour les passionné de climat et météorologie...HS mais la géologie (notamment sédimentaire) a un lien aussi avec le climat et inversement !); ex : rechauffement climatique qui déstabilise les parois de montagnes en faisant fondre le permafrost qui lie les bloc rocheux). Je vais prêter une plus grande attention à mes publications!:)
  17. Sûre que pour @saskiace n'est pas de l'or. Muscovite possible. Pour ma pierre il s'agirait de lapis-lazuli. @1frangin Comment as-tu pu savoir que ce n'était pas de l'azurite ? J'ai des pierres d'azurite d'aspect similaires (sur matrice de grès). Chalcopyrite contient cuivre comme azurite. Pourquoi ses deux minéraux ne pourraient être ensemble ? Parce que Chalcopyrite, mineral primaire ne peut-être entouré totalement d'un mineral secondaire de cuivre ?
  18. Merci mais je voulais dire les plus abondants dans la nature ou dans les bijouteries (en gros on voit fréquemment des diamants dans les bijouteries). Pour les nouveaux mineraux : j'ai déjà vu de proposé (j'ai un doute si c'est la purpite) d'un mineral du Groenland rose-violacée nouvellement découvert et venant uniquement de cet île...si je retrouve le nom...
  19. Bonsoir, Je me pose des questions sur cette extension : comment ils ont pu faire en sorte en mettant des caissons et du sable (connu pour son effet de liquéfaction, de capillarité) ils ont pu défier en rectifiant le niveau piezometrique sachant que l'eau pourrait contourner par en dessous et remonter facilement par le sable? En gros ils ajouteraient du sable pour évacuer l'eau...mais pourquoi l'eau ne reste pas dans les interstice du sable ? Deuxième problème il me semble que le risque sismique est de niveau moyens. Comment sont-ils pour créer un nouveau terrain étanche et résistant aux séismes sachant qu'en general dans les édifices il y a des séparations des blocs de bétons (ex : vide régulier entre les différentes parties du tablier du pont de métro arrien de Rennes). Merci pour votre retour et bonne soirée !
  20. Principaux : les plus abondants dans la nature ou les joailleries (quartz, calcite, orthose, pyrite, diamant, etc).
  21. Sur cette échantillon se serait plutôt de la chalcopyrite (ou pyrite) que de l'or du coup sur azurite?
  22. Oups j'ai du mal lire l'écriture manuscrite du marchand qui m'avait écrit ça sur l'emballage. Je ne connaissait pas ce mineral...je me disais que c'était bizarre de ne pas le trouver sur internet...même si tous les mineraux ne sont pas connus...(bien que les principaux le soit). Merci pour cette précision. L'ilkaïte serait instable et trouvable surtout en pseudomorphose. Décomposition en eau et calcite dès 8 degrés. Je suppose que ça se désagrège...ou pas si matrice autour ?
  23. Merci oiir vos avis en examinant des photos de charoite je pense pas que cela en est comme le dit 1frangin. Pour les deux premiers oui. Pour la 3ème siderite possible mais j'aurai dit possiblement pyromorphite ou calcedoine. Trait blanc. La siderite est-elle magnétique en poudre ? Possible. Pas calcedoine car ne raye le verre. Pas Olivenite?
  24. Merci ! Oui cest bien une pseudomorphose après iltaïte
×
×
  • Create New...