Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

AlainR

Membre
  • Posts

    3,241
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by AlainR

  1. Je dirai même plus, pegmatite à orthose Belle pierre
  2. Pas vraiment esthétiques ces roches mais d'un réel intérêt géologique. Tu sais ce qu'est le minéral vert qu'on aperçoit sur la photo ? Ce n'est pas la couleur de l'olivine. Peut-être du quartz chloriteux ?
  3. D'après la carte géologique "la plupart des galets sont composés de matériel hercynien et proviennent donc des massifs nord-pyrénéens ou de la haute chaîne primaire. Les grès quartzites phylliteux sont dominants. Les quartz sont relativement abondants. Granites, gneiss et schistes y sont largement décomposés en blocs d'argile ou profondément altérés." Ces dépôts alluvionnaires sont nommés "poudingues de Palassou". Roche sédimentaire ou métamorphique ? Je ne peux pas en dire plus.
  4. Merci pour cette explication pertinente. Ce que je pensais être de la cordiérite est certainement de la biotite de couleur mauve.
  5. Bonjour à tous, Comme j'aime bien ramasser des cailloux qui m'intriguent, en voici un. Il provient d'un dépôt alluvionnaire des pré-Pyrénées, sud-ouest de la Haute-Garonne. Les alluvions sont essentiellement constitués de quartzites et de vieux jaspes en partie épigénisés. La partie sombre de la pierre est de couleur violet foncé (cordiérite ?), la partie claire est certainement du grès. Pas de réaction au HCl Je pense à un gneiss, suis-je dans le vrai ?
  6. Salut Gégé, Les opales australiennes ont la réputation d'être les plus belles au monde; et...les plus chères ! Actuellement, tous les dimanche soirs sur la chaine 24 il y a des documentaires sur les chercheurs d'opales en Australie. Les prix annoncés donnent le vertige, malgré qu'ils soient en $ australiens qui est moins élevé que le $US. Bravo pour tes vidéos, elles sont superbes.
  7. Pour les "Chercheurs d'Opales" de la chaine 24, cette pierre vaut au moins 1000 $ Belles couleurs bien mises en valeur.
  8. Gégé na pas perdu la main
  9. Coober Pedy, opale blanche
  10. Bonjour, A première vue il s'agirait de jade néphrite. Sans garantie.
  11. L'opale présentée ici n'a rien à voir avec une bouldeur. En plus les nuances de bleu ne paraissent pas très naturelles.
  12. La jaune verte me fait penser à un péridot. Sinon d'accord pour les béryls et agates dendritiques
  13. Avez-vous une origine de cette opale ? Boulder, certainement pas. Une vraie opale ???
  14. Je suis très septique sur la nature de cette pierre, la photo sur la tranche permet le doute (irisations en "tube"). Une opale noire avec des couleurs chatoyantes coûte très très cher, plusieurs milliers d'Euros. Bon courage.
  15. C'est très certainement une lydienne (jaspe noir). La formation de ces pierres remonte au Carbonifère.
  16. Je tombe par hasard sur ce sujet, il s'agit bien d'une lydienne (jaspe noir) avec des veines de quartz. Chez moi ces pierres sont très courantes.
  17. La pierre semble être de la jadéite. La calcul de la densité permettra de le confirmer, voir le pdf joint. La densité de la jadéite est 3,30-3,40 Calcul de la densité des échantillons de taille moyenne.pdf
  18. En France ce sont uniquement des pierres de collection, La qualité de ces opales n'a pas d'intérêt pour le polissage, elles n'ont rien à voir avec les australiennes ou les africaines.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.