Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


AlainR

Membre
  • Content Count

    3,183
  • Joined

  • Last visited

About AlainR

  • Birthday 01/30/1950

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région de Toulouse
  • Intérêts
    Géologie

Recent Profile Visitors

21,267 profile views
  1. Effectivement la partie beige est peut être la gangue sableuse qui n'a pas été ôtée pour laisser plus d'épaisseur au cabochon. Je ne pense pas qu'un doublet (avec un autre matériaux) ait put être monté, la qualité de l'opale ne s'y prête pas. Le cabochon peut être monté sur un support plat à l'envers pour dissimuler la partie sableuse. Le résultat est un petit cabochon sympathique, sans plus ! Une opale avec des irisations rouges et vertes aurait beaucoup plus de valeur.
  2. A première vue il doit s'agir d'une opale bleue avec quelques irisations vertes. Courant en Australie à Coober Pedy. Elle n'a rien à voir avec une boulder. Une photo un peu plus grande serait la bienvenue.
  3. C'est de la quartzite ou du grés http://www.geowiki.fr/index.php?title=Grès
  4. Le PDF est joint. Ta pierre pourrait être du calcaire, un test avec une goutte de HCL le confirmerait. La partie foncée provient certainement d'anciennes boues. silex, jaspe, calcédoine.pdf
  5. Un simple cabochon qui a été perdu au milieu des cailloux.
  6. Opales de Mintabie /Australie du Sud
  7. Difficile à dire comme ça. La chrysoprase ne cristallise pas, donc tu peux écarter.
  8. Bonjour, Une idée sur l'origine de cette roche ?
  9. J'ai confirmé ma nouvelle adresse et tout fonctionne normalement. Mon ancienne adresse était périmée.
  10. Salut, La plupart des imitations de jade sont en serpentine. La pierre est moins dure et la densité est inférieure à la jadéite ou à la néphrite (qui sont eux du jade).
  11. Et nous pendant ce temps nous avons les pieds dans l'eau et on se caille ! Superbe reportage, merci.
  12. Bonjour, Cela ressemble à de la serpentine. Un test de densité pourrait aider à la détermination http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux#La_Densit.C3.A9
  13. C'est très certainement de la serpentine. C'est le polissage, qui révèle tout l'éclat du jade. Cette étape est suivi du passage à la cire liquide pour combler les micro craquelures du jade. A la fin, les jades sont frottés avec un chiffon doux pour éliminer la fine pellicule de cire qui pourrait rester en surface et dans les creux de l'objet sculpté.
  14. +1 Ou peut-être de la néphrite, il faudrait faire un test de densité, si possible. Le brillant provient d'une finition à la cire, elle est souvent appliquée sur le jade.
×
×
  • Create New...