Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

AlainR

Membre
  • Content Count

    3,197
  • Joined

  • Last visited

About AlainR

  • Birthday 01/30/1950

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Région de Toulouse
  • Intérêts
    Géologie

Recent Profile Visitors

21,905 profile views
  1. Bienvenue à un amateur d'opales australiennes !
  2. Une bien triste nouvelle, en effet. Michel donnait toujours des conseils pertinents. Je le retrouvais parfois sur des sites commerciaux pour faire quelques affaires. Toutes mes condoléances.
  3. Bonjour, à la bino on ne voit pas de grains, on est plutôt sur une variété de quartz microcristallin. Même avec une forte pression le verre n'est pas rayé.
  4. Un homme accablé de problèmes s’apprête à se pendre. Il a accroché une corde à une branche d’arbre, est monté sur un tabouret, a déjà passé sa tête dans le nœud coulant et va sauter lorsqu’un brave curé qui passait par là lui crie : Arrêtez, arrêtez ! Ne faites pas ça mon fils ! Songez que Dieu nous a donné la vie ! Quels que soient vos soucis et vos peines, vous trouverez force et réconfort dans les Saintes Écritures. Tenez, je vous donne ma Bible, ouvrez-la à n’importe quelle page, et suivez les sages conseils qu’elle vous donne… Le curé s’éloigne. L’homme prend la Bible, l’ouvre au hasard et lit : « Repens-toi… »
  5. Salut Claude, Nous allons bientôt faire partie des fossiles du forum ! Comme il s'agit d'un petit morceau de caillou, je ne vais pas l'éclater pour avoir une cassure fraîche. Je pense à un minéral faisant partie de la famille des quartz, calcédoines ou jaspe. C'est difficile de faire une photo de ce dépôt alluvionnaire qui doit être assez important. Il se trouve en partie enterré. Voici ce que dit la carte géologique du coin: Quaternaire ancien, Alluvions du piémont pyrénéen qui couronnent certaines crêtes d'interfluves. Ce sont des témoins d'un épandage torrentiel. La plupart des galets sont composés de matériel hercynien. Le quartz est relativement abondant, granites, gneiss et schistes sont entièrement décomposés en bloc d'argile. Voili voilou, la géologie me passionne toujours et je reste intrigué par ce caillou de couleur vert amande, pas vraiment courant dans ce dépôt. Quartz chlorite ?
  6. Merci pour vos réponse. Pas de fluorine, calcite ni de calcaire dans l’environnement de cette pierre. On ne trouve dans ce dépôt alluvionnaire, que du quartz, de la quartzite et du jaspe souvent en cours d'épigénisation et des lydiennes (jaspe noir). Le test de la rayure sur du verre a été fait avec une partie émoussée. Je confirme que le verre n'est pas rayé. Je pense moi aussi qu'il s'agit d'une pierre siliceuse mais je me demande quel élément à pu la teinter de cette couleur vert amande, elle n'est pas courante dans les minéraux. Je vais essayer de polir une face, je vous dirai la suite. Densité 2,72 Prase ou prasiolite ?
  7. Bonjour, La roche provient d'un dépôt alluvionnaire du Nord de l'Ariège (Volvestre). Le dépôt est constitué de galets de quartz et de jaspes provenant certainement de l'érosion du massif Hercynien. La roche est de couleur vert amande au toucher assez doux. Ne raye pas le verre, raye l'acier, pas de réaction à l'HCl dilué. La pierre est recouverte en partie par une pellicule jaunâtre. Pouvez-vous l'identifier ?
  8. Bonjour, Si je ne m'abuse, la transgression zancléenne est liée au remplissage de la Méditerranée qui a succédé à la crise messinienne (assèchement de la Méditèrannée). Peut-on savoir à quel endroit se situe les observations ? Si tu es en Tunisie, ce site pourrait t'aider https://www.researchgate.net/figure/Reconstitution-paleogeographique-schematique-de-la-Tunisie-meridionale-Tortonien_fig19_304252850
  9. Les densités sont différentes:. jadéite 3,2 à 3,4 Néphrite 2,9 à 3,1
  10. Sans compter tous les faux qui circulent... https://www.youtube.com/watch?v=NdEesEP-ufc Pour les "vrais" (mais si, il en existe !) je dirais comme mon compère Kayou qui connait les cailloux, microcristallin. Je ne vois pas du tout du macro dans cette pierre.Il doit y avoir une bourde sur Mindat.
  11. Bonjour, L"oeil de tigre" est une variété de pseudomorphose, comme le bois silicifié.
  12. J'ignorais qu'il existait des chryso polonaises. C'est intéressant à savoir. Pour les miennes je suis sûr de l'origine puisque je les achète directement en Australie (je n'imagine pas que les australiens les achètent en Pologne pour les revendre ) Les australiennes ont exactement la même matrice que la pierre du 1° post. Les chryso australiennes de belles qualités sont très recherchées par les chinois, qui les sculptent en objets et les vendent...comme du jade !
  13. Bonjour, C'est une chrysoprase australienne (j'en ai plusieurs similaires).
  14. Effectivement la partie beige est peut être la gangue sableuse qui n'a pas été ôtée pour laisser plus d'épaisseur au cabochon. Je ne pense pas qu'un doublet (avec un autre matériaux) ait put être monté, la qualité de l'opale ne s'y prête pas. Le cabochon peut être monté sur un support plat à l'envers pour dissimuler la partie sableuse. Le résultat est un petit cabochon sympathique, sans plus ! Une opale avec des irisations rouges et vertes aurait beaucoup plus de valeur.
×
×
  • Create New...