Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Museum d'Histoire naturelle à Paris : appel aux dons


Nico78

Messages recommandés

Passons sur la définition du mot "partenaire", employé à tort et à travers de nos jours et surtout pas de façon égalitaire dans les avantages respectifs attendus par les parties. Je me souviens en avoir proposé une autre définition. Mais bon, tout ça fait partie de l'emballage! Marrant comme les mots mis en avant cachent les autres!

Voilà une bonne occasion de dire concrètement et clairement ce que chaque partie compte tirer de ce partenariat, on pourra compléter éventuellement en voyant la réalité.

Si Le Muséum se décide à créer un partenariat, c'est un fait majeur de son évolution, qu'on peut mettre à son crédit.

quand on sait que l'AFM n'a pas fait mieux.

C'est donc le Muséum qui crée le partenariat, mais il aurait pu demander aux membres de l'AFM, aucun problème. Quant à savoir qui est derrière tout ce remue-ménage, c'est trop facile à deviner!

Je vois donc le possible partenariat qui se dessine comme une opportunité. Faisons en sorte que cela encourage d'autres partenariats, à condition d'être crédibles dans nos propositions.

Ah! il n'est que possible? Bon jusqu'à présent, on n'a que des mots et de beaux concepts. On passe à la description des propositions concrètes? Si c'est juste pour fournir des échantillons et faire un inventaire qu'on mettra sur le site de sa société, pas de quoi fouetter un chat! Pour moi, je quitte ce sujet.

PS:

Pour le prix estimé de la bournonite, je sais très bien à combien j'aurais pu l'acquérir auprès du mineur que je connaissais, demandez à quelques autres qui passaient bien plus régulièrement le voir et faites la moyenne, je n'ose pas la donner. Et personne n'est capable de reconstituer l'histoire de cet échantillon? C'est pourtant intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse erreur de ma part, je me rends compte que le « partenariat » avec le Muséum existe déjà, avec des effets concrets.

J’en ai vu deux exemples sur le net qui affichent : partenaire du Muséum (car ce dernier ne parle pas de partenaires sauf si je n’ai pas tout vu)

L’association « Micromonteurs », située idéalement pour avoir des contacts avec le Muséum, donc logique qu’elle établisse des liens et ce depuis des années. Concrètement, elle utilise une salle pour ses réunions, le matériel de détermination et a accès aux réserves ; elle fournit des échantillons lors de sorties de ses membres.

C’est par un lien que je suis arrivé sur une production d’un second « partenaire ». Pour ceux qui n’auraient pas lu, il s’agit d’un « article » dont le thème est le suivant : un amateur trouve un bon bloc, il appelle quelques copains qui font une bonne récolte.

Au-delà d’un style « maison », se voulant accrocheur et parfois querelleur pour qui connaît, concrètement, on y observe surtout l’utilisation de l’image du Muséum , que ce soit pour obtenir l’autorisation de fouille, récolter un maximum ou pour en mettre plein la vue au lecteur. Il suffit d’un petit vernis « scientifique » facile à ajouter et quelques bonnes photos, pour que ça ait un minimum d’allure mais ce n’est pas le mot science que je mettrais en avant !

Eric (Rives 3), tu as un côté rêveur et idéaliste qui est très sympathique … mais qui n’est malheureusement plus en vogue de nos jours !

Vrai départ après cette rectification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d’un petit vernis « scientifique » facile à ajouter et quelques bonnes photos, pour que ça ait un minimum d’allure mais ce n’est pas le mot science que je mettrais en avant !

En effet ça ressemble plus a un album photo / publi-reportage avec des légendes étendues qu'a un quelconque article scientifique construit...

Et même encore autre chose pour les connaisseurs si on considère sa date de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince... Christian (Du66), tu as reconnu mon côté rêveur et idéaliste ! Je suis grillé !

Moi aussi, je quitte le sujet. je ne vois rien que je puisse apporter.

Une chose est sûre, je me sens proche de nos amis de Blain qui savent le prix de vivre sa passion, de créer et entretenir un Musée vivant, qui ne regarde pas son environnement avec condescendance...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, je me sens proche de nos amis de Blain qui savent le prix de vivre sa passion, de créer et entretenir un Musée vivant, qui ne regarde pas son environnement avec condescendance...

Et en plus ce sont des amateurs de pastis :rigoler: (suivant la réputation faite sur le forum...)

Ils sont dans 2 mondes complètement différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus ce sont des amateurs de pastis :rigoler: (suivant la réputation faite sur le forum...)

Ils sont dans 2 mondes complètement différents.

ben.....même si je fais exception, le monde des mineurs, géologues miniers , prospecteurs n'est pas particulièrement intéressé par l'eau comme boisson ; c'est même le contraire (l'excuse habituel pour les anciens : il faut cela pour eliminer les amibes...................)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince... Christian (Du66), tu as reconnu mon côté rêveur et idéaliste ! Je suis grillé !

Moi aussi, je quitte le sujet. je ne vois rien que je puisse apporter.

Une chose est sûre, je me sens proche de nos amis de Blain qui savent le prix de vivre sa passion, de créer et entretenir un Musée vivant, qui ne regarde pas son environnement avec condescendance...

Eric

+1 Et je sais de quoi je parle,et +1 avec les frangins,et je sais de quoi je parle

Deux commentaires supplémentaires, on ne connait toujour pas le vendeur ? bof peu importe

Quand aux boissons contre les amibes ,je préfère le sky,et puis être joyeux c'est mieux qu'être couillon, ça dure moins longtemps

Je l'ai placée sans être vulgaire , pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whisky sans alcool ?

Bon, là on dévie un peu :rigoler:

J'ai jamais écris ça moi,quand même, ça va pas :question::rigoler:

On dévie un peu oui, mais cela fait du bien quand même ,a être trop sérieux on en deviens ch... inintéressant et c'est valable pour les caillouteux de tous bords, et c'est une chose que les gens trops sérieux dans leur tour d'ivoire ne savent pas ce qu'ils perdent dans leur isolement

Je ne vise personne mais vous avez compris

Nous sommes dans un siècle de communication, ce forum en est un bel exemple, d'autres n'ont pas compris!

Une question que je me pose,apportons nous quelque chose aux scientifiques, aux pros de tous bords, car au dela des oh il est beau ton caillou il y a des posts plus qu'intéressants, je ne citerais pas de noms pour ne pas offusquer qui que ce soit .Et il y a des pros sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit , pour faire véritablement de la mineralogie, cristallographie,etc..il faut souvent des moyens que le vulgus pecus ne possède pas; les nouvelles espèces le plus souvent microscopiques nécessitent une étude plus qu'approfondie qui ne peut etre faite que par des analyses scientifiques poussées; le travail le plus courant de l'amateur ne consiste finalement qu'à reconnaitre une espece par des moyens simples et la quasi-totalité du temps ce sont des choses connues voire très connues et courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui et non laurent !!!!

espèces courantes pas toujours !! l'amateur trouve aussi du rare ! voire du très rare ... et c'est comme ça qu'on fini parfois par en voir dans les grandes collections publiques ...

et courante pour l'espèce peut être exceptionnel pour un site un gisement une région !!! et là pareil c'est principalement l'amateur qui en est à l'origine de la découverte ...

après on a besoin des pros pour analyser et identifier quand on sort du courant ! oui on est d'accord ! mais sans les découvertes d'amateurs les collections seraient plus pauvres (bien que ça reste rare les pièces qui partent de chez un amateur pour aller dans les musées ce qui est à mon sens déplorable autant pour les deux parties !! ) et c'est dans ce sens qu'il faut chercher plus de collaboration !!

mais ça signifie pas pour l'amateur tirer de gros profits ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur MyMajorCy

Bonjour à tous,

Tous les échantillons proposés s’inscrivent dans la politique d’enrichissement de la collection de minéralogie du Muséum national d’Histoire naturelle.

Le béryl provient de Vangaindrano à Madagascar. La particularité de ce spécimen est sa couleur exceptionnelle dont l'intensité est difficile à retranscrire en photo. Cet échantillon est de qualité « gemme » : il s’agit donc d’une pierre précieuse dont le prix est fixé en fonction du nombre de carats de l’échantillon si celui-ci était taillé. Ce spécimen est donc unique tant pour sa couleur que pour sa qualité « gemme ».



La bournonite n'a pas été traitée chimiquement pour améliorer les caractéristiques des cristaux et de la matrice. Ce spécimen possède à la fois une superbe matrice et de très beaux cristaux ce qui justifie son prix. Cette association n’a pas d’équivalent dans la collection du Muséum national d’Histoire naturelle.



La sphalérite ferreuse sur quartz laiteux est un échantillon typique des gisements de l’Europe de l'Est. Elle présente une croissance orientée de la sphalérite sur un seul coté des cristaux de quartz, particulièrement intéressant d'un point de vue pédagogique : la distinction entre le quartz et la sphalérite est beaucoup plus visible sur ce spécimen que sur les autres échantillons de cette localité où la sphalérite englobe totalement les quartz.

Les politiques d’acquisition du Muséum intègrent une dimension pédagogique afin de répondre aux demandes du grand public. Pour ces raisons, le Muséum souhaite à la fois acquérir des espèces rares et des espèces minérales communes tel que la sphalérite. Ainsi, c'est l’intérêt scientifique et pédagogique qui l'emporte au Muséum sur les critères de choix des spécimens par rapport aux minéraux que l'on peut voir dans les bourses ou dans les grandes collections d'amateurs où ces aspects scientifiques et didactiques ont parfois moins d’importance. 


Nous restons à votre disposition et vous pouvez nous contacter directement par mail à l’aide du lien « Contacter le créateur de projet »

672ff74c2cbc5db2990de7d5414d17810c5203c9

Par Serge

19 janv. 2015

Comme beaucoup d'amateurs en minéralogie (même si docteur en métallogénie), j'aimerais avoir des précisions sur les pièces achetées et leur valeur affichée qui pour beaucoup d'habitués des bourses et autres ventes de minéraux a paru excessive. Je suis conscient que la valeur d'un minéral est fonction de l'offre et de la demande, qu'une pièce peut présenter un intérêt particulier qui ne se voit pas sur de simples clichés et que la gestion d'une collection nécessite de connaître les pièces présentes et les manques éventuels.. C'est pourquoi je serais heureux si vous pouviez répondre à mes interrogations.
En ce qui concerne le béryl, il me semble comme à beaucoup de monde que le prix demandé est prohibitif pour ce qu'on voit sur les photos, vient-il aussi d'un gisement particulier, y-a-t-il des chances que sa couleur provienne d'une origine particulière ?
Pour la bournonite, à part le prix une fois de plus, il s'agit d'une belle pièce (je ne connais pas malheureusement ce qui est en réserve ayant eu la chance d'accéder aux tiroirs de la Galerie de Minéralogie il y a bien des années, (notons quand même que je ne connais pas de pièces de cette origine qui n'ait été améliorée par un traitement de surface, en est-ce une ?).
La sphalérite m'a aussi surpris, c'est un gisement qui a fourni une riche production, étranger de surcroît et pour un minéral très courant. y-a-t-il une raison particulière pour ce choix ?
D'avance merci pour toute précision que je ferais passer bien sur à mes collègues amateurs des forums, cordialement S. Nénert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chez moi, épreuve scientifique d'agrég interne demain, pourvu que ce soit de la géol !, mais je te remercie Robin d'avoir fait suivre cette réponse sur le forum, c'était le but s'il y avait une réponse. Les arguments sont clairs, maintenant chacun peut se faire une idée plus objective du pourquoi de la chose.

Notons que la réponse s'adresse à tous les commentaires fait avant et pas seulement à ma demande.

https://www.mymajorcompany.com/tresors-de-la-terre/comments

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué ici plus haut, toutes les bournonite de Saint-Laurent-le-Minier ou presque ont été « préparées », souvent de suite par les mineurs avant de les vendre ou des découvreurs, pour retirer la pellicule d'oxydation qui recouvre quasi systématiquement les cristaux, ou les dépôts de carbonates. Généralement au chlorhydrique (ou autres ?) et/ou à l'huile de coude, c'est à dire au produit polissant, de la pâte à dentifrice au polish de voiture ou autres, avec action mécanique, de la brosse à dents en passant par la brosse métallique montée sur perceuse ou autre.

Il y a donc eu généralement action chimique ET mécanique...

Un célèbre magazine conseillait il n’y a pas si longtemps de polir ses cristaux de bournonite à la brosse à dent avec pâte dentifrice…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça.. "traitée" c'est pareil que "préparée". Si on veut être puriste, on garde la pièce "dans son jus", avec tous les oxydes moches ou encore la calcite massive sur les cristaux intéressants ; c'est pas esthétique mais on conserve la paragenèse entière et donc toute l'information minéralogique.

La bournonite s'oxyde super facilement alors si c'est dans un but de collection, d'esthétisme, je trouve ça normal de nettoyer les cristaux.

C'est un peu hypocrite de dévaloriser cette pièce pour ça alors qu'on a ici un super sujet sur le nettoyage des minéraux :sourire:

Et c'est aussi ballot de la part du muséum de soutenir que le caillou n'a pas été traité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas esthétique mais on conserve la paragenèse entière et donc toute l'information minéralogique.

On pourrait imaginer que cela soit l'objectif d'une collection publique... Qui se veut "Scientifique", avec un grand S. Et de Référence, avec un grand R. Et pour les Génération Future, qui n'auront pas que des minéraux "bidouillés" des collections privées... Car comme écrit dans le communiqué du Museum, ils n'ont pas les même valeurs que les collectionneurs privés... Et puis du coup, les prix ne seraient pas les même...

C'est au coeur de notre communauté et dynamique : comment collectionner, qui collectionne quoi, quelles valorisations, quelles limites, etc. Il y a même de temps à autres des colloques ou publications ;). Je me souviens d'un colloque au museum à ce sujet...

Je ne sais où mettre la limite, entre traiter un spécimen en modifiant son état de surface par action chimique et mécanique, et préparer un spécimen en modifiant son état de surface par action chimique et mécanique...

Il me semble que ce qui est important, c'est d'être conscient de ce qui a été fait avec le spécimen, tant pour sa conservation que pour le travail scientifique (s'il y en a !), les traitements chimiques perturbant les résultats des analyses.

On pourrait même imaginer qu'une institution nationale soit une référence sur le sujet, la préparation et/ou traitement des spécimens, au coeur de la problématique de conservation et valorisation.

Amicalement :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il un sujet sur le gisement qui a produit cette bournonite ?

Ce que suggère Théophraste : cela revient à connaitre la pétrologie du gisement, connaissance des roches encaissantes, chronologies filoniennes et structurales, associations minérales. Le boulot du géologue minier en fait => voir la réflexion qu'avait animée ADS il y a quelques années sur l'intérêt de garder une collection et une trace du patrimoine minier, in situ, pas in situ ?

http://www.geoforum.fr/topic/25510-patrimoine-mineralogique-definition-conservation-gestion/

Préparé / traité / etc : on en oublierait presque que les minéraux sont extraits du sous-sol ! Chercher l'erreur.

"C'est au coeur de notre communauté et dynamique : comment collectionner, qui collectionne quoi, quelles valorisations, quelles limites, etc. Il y a même de temps à autres des colloques ou publications ;). Je me souviens d'un colloque au museum (...)" :

Je pense que tout le monde sera d'accord pour que la valorisation d'un échantillon passe par une bonne connaissance du gisement et la bibliographie associée grâce aussi à une des plus complètes bibliothèques des Sciences de la Terre (celle du Museum).

Est-ce que la collection du Museum comporte des marcassites qui ne s'altèrent pas ?

Si le MNHN parvient à exposer une marcassite classique cassée en deux avec ou sans traitement (on n'a pas encore tenté le dentifrice) et expliquant comment pratiquer :

=> ça coûte pas cher

=> c'est utile à beaucoup de monde qui cherche encore la recette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...