Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bien vu JML1.

Les rutiles dans le quartz, j'ai l'impression que c'est finalement assez fréquent dans les Pyrénées, ce qui l'est moins sans doute, c'est la forme en plume: succession de macles en genou sur un axe central.

Je m'interroge sur cet axe central, en effet, celui ci est jaune paille, vraiment fade. Surprenant pour du rutile, non ?

Remarquez également comme certains cristaux de rutile sont courbés, comme si c'était des poils fossilisés de Yéti.

Sur un autre échantillon, toujours du même coin (Lurien), j'ai aussi ça, plus classique:

post-2105-0-22705600-1387306637_thumb.jp

Comme on peut le voir ici, la couleur fauve est plus caractéristique du rutile.

Autre chose qui me surpend ici, comme tant d'autres pièces du même style, c'est que les cheveux de rutile ne sortent jamais des cristaux de quartz, et dans la plupart des cas (mais pas toujours) ils sont dans l'axe d'allongement des cristaux de quartz. Faut il y voir une affinité TiO2 /SiO2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Original ces rutiles en plume smoky, trouvaille récente ?

JML pour tes inconnus peu d'idées...celui avec azurite d'Alzen (très belle photo !), peut-être un arséniate (olivenite, conichalcite, duftite... ?).

Et merci pour la confirmation du cuivre natif, c'était aussi mon idée donc je note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces rutiles !!! Secteur magique, le Lurien... ;-)

Un petit souvenir de 2001 de là bas... Que Dominik m'a permis d'immortaliser et que j'ai du sortir par le passé.

post-235-0-85528200-1387320574_thumb.jpg

A noter pour ce coin que le rutile pseudomorphose la brookite. Et que parfois l'anatase se néoforme aux dépends du sphène..., Que l'anatase bleue cède la place aux anatases oranges en seconde génération... C'est donc un secteur où le titane fait joujou...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

oui, je confirme aussi pour les anatases oranges du Lurien, si tu vois ce que je veux dire^^

Sinon je suis étonné de tout ce que l'on peut trouver dans le secteur du Tourmalet : rutiles, anatase, quartz fumés assez "gros" avec de

l'amiante et rutile, quartz hyalin, brookite, épidote, axinites (qui n'auraient rien à envier à celles des Alpes selon certaines sources),

tourmaline, grenats hessonite, zéolithes, etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pu se croiser cet été^^ :clin-oeil:

Ben oui, dommage !

En fait, pas vu grand'monde sur les éboulis (mis à part marmottes et vautours...). J'ai volontairement évité les abords de la route, trop encombrés de pseudo cyclistes sportifs, de motards, de bétaillère à vieux (camping-cars) et de bus du 4ème âge en arrêts "prostate" :mort de rire:

La suite va arriver ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

oui, je confirme aussi pour les anatases oranges du Lurien, si tu vois ce que je veux dire^^

Sinon je suis étonné de tout ce que l'on peut trouver dans le secteur du Tourmalet : rutiles, anatase, quartz fumés assez "gros" avec de

l'amiante et rutile, quartz hyalin, brookite, épidote, axinites (qui n'auraient rien à envier à celles des Alpes selon certaines sources),

tourmaline, grenats hessonite, zéolithes, etc.....

on pourrait ajouter préhnite, albite , adulaire, synchisite, fluorine, pyrrothite, grenats verts,apatite possible(la seule que je n 'ai pas vue), vésuvianite, chalcopyrite , malachite, barytine, calcite, galène... et sans doute d 'autres encore.

aprés, il faut envisager les deux versants du tourmalet ce qui représente une sacrée zone.

de quoi y passer du temps , voire une saison entière.

a+ Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@ Maurice : si si, apatite confirmée en cristaux assez tabulaires peu épais et petits (<cm) dans le bas d'Espade, mi-Caoubère et hauts de Piquette dans le sédimentaire et une trouvaille, à ma connaissance, de cristaux trapus clairs, petits également (<0.5cm), dans la granodiorite du Néouvielle sur le versant sud de la crête de Pègue. On peut aussi ajouter pyrite et blende pour les sulfures et wollastonite pour les minéraux du métam...et très certainement bien d'autres encore ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'il est très probable que l'apatite soit un minéral beaucoup plus abondant qu'il n'y parait.

Depuis que je nettoie mes échantillons au dithio, j'en trouve partout. OK ce n'est pas bien gros (max 5 à 6 mm, généralement 1 à 2 mm) mais c'est fréquent dans presque tous les types de formations.

Mais comme les cristaux sont petits, assez plats, incolores et souvent blanchâtres, on peut les confondre avec des albites ou des calcites.

Apatite du grec "apatos" = trompeur ... finalement ce n'est pas pour rien cette dénomination.

Si elles était bien roses comme dans les Alpes ça serait mieux. Mais pourquoi les nôtres ne sont elle jamais roses ?!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...