Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fred09

Membre
  • Compteur de contenus

    573
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par fred09

  1. Incroyables détails. Très belles photos. Félicitation !
  2. Rutile et xénotime semblent être de bons candidats !
  3. Salut, Il y a quelques années, j'en avais sorti une pas mal en taille, de l'ordre de 6 ou 7 cm (de mémoire). Malheureusement, la partie centrale du cristal était fortement corrodée...je me souviens avoir été très agréablement surpris en plongeant mon regard curieux dans une des innombrables géodes de dolomie, la pluspart du temps stériles. Je regarde si je retrouve une photo, car j'avais vendu la pièce à Millau... J'ai retrouvé des photos. En comparant à mon pouce, je pense que le cristal fait réellement dans les 7 cm... :
  4. J'ai du raté un truc ... mais merci quand même !
  5. Bonjour, Sympa les trouvailles, félicitations au découvreurs. J'avais entendu parlé d'une exposition minéralogique sur le thème des minéraux des Pyrénées, c'était avant le covid ... puis plus rien, jusqu'à récemment, ça et là quelques maigres informations circulent. Quelqu'un à des infos à ce sujet ? Merci par avance.
  6. Non. Trouvaille personnelle sous terre.
  7. Dans les mines, il y a généralement des poussières en suspension dans l'air, et je comprends le principe de précaution quant à leur composition ... mais à notre échelle de minéralogistes amateurs, nous ne sommes en contact qu'occasionnellement et généralement avec des protections. Après avec l'amiante, en fonction de la taille des poussières : une seule fois suffit pour faire des dégats irréversibles... Pour en revenir aux minéraux de la mine d'Anglade : Apophyllite sur pyrrhotite : Un morceau de cristal de fluorite octaédrique (environ 1,5 cm d'arête) :
  8. Belle pièce ! Je pensais que le minéral blanc était de l'adulaire.
  9. Tout est dit ! Merci Michel Cliquez sur cette ligne pour lire le Hors-Série de l'Ariégeois magazine, entièrement consacré à la mine d''Anglade de Salau, Ariège (09).
  10. Bonsoir otto. Je rejoins l'avis de Michel de Champigny... jamais vu ce genre de pièce, ni chez des mineurs, ni sur le terrain. Par ailleurs, la "légende" évoquait par Michel me semble très peu probable, plutôt une zone de pyrrhotite massive particulièrement riche en cristaux de scheelite noyés dans la masse. Le tout éclairé aux lampes UV pour impressionner les spectateurs ignorants ... Cependant, certaines "légendes" ou histoires à dormir debout, au sujet de découvertes minéralogiques merveilleuses au cours de l'exploitation de cette mine ; ce sont finalement révélées être vrai !
  11. Une grosse cuillère à soupe devrait suffire. Il faut ensuite rincer abondamment à l'eau, et laisser tremper en changeant l'eau souvent pour pas qu'il y ait de traces ou concrétions blanches au séchage. Si c'est le cas, et que l'échantillon est propre en dehors de ces traces ; le mettre dans du vinaigre blanc quelques minutes, et rincer abondamment avec de l'eau...
  12. Tu ne peux pas neutraliser un acide avec un autre acide, faut pas dire n'importe quoi tout de même ... pour neutraliser un acide il faut utiliser une base ; comme le bicarbonate de sodium, l'ammoniaque (c'est juste une idée, j'ai jamais essayé, mais c'est pas cher, déjà liquide et certes aussi dangereux que tout autres produits chimiques pour lesquels les précautions usuelles sont indispensables), etc...
  13. C'est la baryte qui est de cette couleur, ou alors tu as mal rincer...
  14. Bonsoir, Pour les fans de ce coin du Tarn, et de fluorite ; l'une des mines à récemment était la scène d'une belle découverte ! La poche en cours d'exploration ! L'une des pièces extraites de cette poche : quartz et baryte sur fluorite jaune. Bonne soirée.
  15. Si tu veux nettoyer les barytes d'où tu sais : utilises cette méthode : http://danielgol.com/fiche_tech.php?fiche=nettoyage#fiche
  16. Salut, Le dépôt c'est de l'aragonite ou de la calcite (néoformée). Pour l'enlever, il faut plonger la pièce dans du vinaigre blanc pendant un bon moment. Puis il faut rincer à l'eau. Sinon tu peux aussi le laisser, je trouve cela esthétique et contrastant avec la baryte bien blanche. Exemple : C'est la baryte qui s'est formée après et sur le quartz, et non le contraire. Sur ta pièce elle s'est mise dans ce petit creux. Tu peux blanchir la baryte en éliminant les oxydes de fer et autres salissures "minérales", en utilisant du Dithionite de sodium avec solution tampon (cf. sujet sur nettoyage des minéraux).
  17. Super ! On a du mal à suivre entre facebook, géoforum et les divers intervenants. Quoi qu'il en soit ; content que ça donne encore ! Belle pièce !
  18. Bonne année à tous. Santé, bonheur et toutes les bonnes choses que vous souhaitez ! Merci Frédo pour ta réponse. Finalement, ça ressemble beaucoup à ce qu'on trouve parfois dans les aplites de la carrière de Trimouns ! Mis à part que dans ce dernier gisement la chlorite est souvent présente dans ces fentes et gâche un peu la qualité des cristaux de quartz (parfois fumés).
  19. Sympa tes quartz Frédo, tu n'as pas perdu la main. Le fumé est pas mal et la brillance vraiment bien. C'est marrant ; hier, en contemplant les sommets de la Haute-Ariège, on se demandait si il y avait des cristaux dans ces montagnes...et aujourd'hui on a notre réponse ! Sur la deuxième photo, à gauche, c'est de la pyrite oxydée le cristal marron/noir ?
  20. Jolies ! Tu t'es pas trop caillé ?
×
×
  • Créer...