Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Jean-Marie, je crois savoir d'où viennent exactement les apatites que tu as pris en photos ; cependant je dois rester discret sur la provenance,

car ce n'est pas ma trouvaille ; au vu de la photo, l'apatite ne serait-elle pas associée au chlinoclore et à la prehnite ? Je crois

avoir le "même" échantillon chez moi, mais impossible de faire de la micro'^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marie, je crois savoir d'où viennent exactement les apatites que tu as pris en photos ; cependant je dois rester discret sur la provenance,

car ce n'est pas ma trouvaille ; au vu de la photo, l'apatite ne serait-elle pas associée au chlinoclore et à la prehnite ? Je crois

avoir le "même" échantillon chez moi, mais impossible de faire de la micro'^^

;)

Si c'est le même gisement, je resterai moi aussi muet comme une carpe. Une étude semblerait être en cours et un article de vulgarisation serait lui aussi en gestation. Tant que ces résultats ne seront pas mis sur le "marché", silence radio ! :chut:

Par contre, pas vues de prehnites (si il s'agit du même coin !). Beaucoup de diopside et d'adulaire.

post-3954-0-11415700-1387525214_thumb.jp

Diopside, cristal de 0,8mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

vu que le post est sur une très bonne dynamique, voici quelques acquisitions de cet été.

- un quartz assez gros (peut-être qu'on peut trouver plus grand) d'Arrens (65). 2 photos.

- un deuxième, provenant du même site.

- un troisième, mais je ne sais plus si c'est Estaing, Arrens ou Artigascou ; 2 photos

- un quartz bi-terminé du Pays-Basque

- un quartz (à âme ?) d'Artigascou

post-5287-0-02574300-1387803122_thumb.jp

post-5287-0-40416700-1387803144_thumb.jp

post-5287-0-86489600-1387803177_thumb.jp

post-5287-0-53538000-1387803199_thumb.jp

post-5287-0-58132800-1387803285_thumb.jp

post-5287-0-46472700-1387803311_thumb.jp

post-5287-0-32152600-1387803375_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour quartz !

je ne sais pas, dans la boutique de la mine, c'était marqué "rhodocrosite", alors peut-être ce st-ils trompés ?

apparemment, cette mine est réputée pour avoir fournie les plus belles rhodocrosites de France, et le MNHN en possède une belle.

Le produit noir, ça peut-être aussi du manganèse natif ; lors de la visite on nous a montré une pierre toute noire (et lourde !) et le guide

disait que c'était du manganèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benj, je pense toujours qu'il s'agit bel et bien de rhodonite, et le produit noir non de manganèse natif (je pense que cela n'existe pas), mais de l'altération à l'air de la rhodonite et donc d'un oxyde de manganèse comme la pyrolusite ou la manganite . Dans cent ans, ton échantillon sera tout noir :fache:, Il est vrai que cette mine a fourni JADIS et anecdotiquement de belles rhodocrosites : ce qui fait qu'un petit malin aurait pu trouver un nouveau filon, mais commercial ! Il y a de la rhodonite en blocs extraite jadis et toujours sur le carreau, toute noire à l'extérieur, toute rose à l'intérieur. Je souhaite que d'autres réponses te soient fournies pour que tu puisses éventuellement modifier ton étiquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benj, je pense toujours qu'il s'agit bel et bien de rhodonite, et le produit noir non de manganèse natif (je pense que cela n'existe pas), mais de l'altération à l'air de la rhodonite et donc d'un oxyde de manganèse comme la pyrolusite ou la manganite . Dans cent ans, ton échantillon sera tout noir :fache:, Il est vrai que cette mine a fourni JADIS et anecdotiquement de belles rhodocrosites : ce qui fait qu'un petit malin aurait pu trouver un nouveau filon, mais commercial ! Il y a de la rhodonite en blocs extraite jadis et toujours sur le carreau, toute noire à l'extérieur, toute rose à l'intérieur. Je souhaite que d'autres réponses te soient fournies pour que tu puisses éventuellement modifier ton étiquette

Salut,

Il faudrait vérifier sur le RM qui en parle précisément mais de mémoire, je crois que le minerai principal (mais pas unique) des mines de Coustou (et de Soulan, etc) et des mines de Balesta dans le Louron était la "dialogite" rose donc le carbonate (rhodocrosite) massif avec, dans des vacuoles de dissolution du minerai, des belles et rares rhodocrosites cristallisées automorphes de seconde génération. C'est essentiellement le carbonate qui s'oxyde en produits noirs. A Guchen, Germ, Loudervielle etc, c'était plutôt le silicate le minerai dominant (donc rhodonite), mais là non plus, pas unique. A Pouchergues-Adervielle, c'était même un joli litage des deux (bandes de rhodonite massive alternant avec des bandes de rhodocrosite massive) et que l'on trouve encore assez abondamment sous les ronces!... Donc c'est pas évident pour la modif d'étiquette parce que rhodonite et rhodocrosite massives sont (étaient) présentes dans tous les cas...Le carbonate réagirait sans doute avec un acide (peut-être chauffé?) si tu peux en sacrifier un mini-bout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas ces grenats de l'Arbizon ;) On trouve beaucoup de choses sur cette montagne...

@ EricT : je ferais l'expérience cet été ;)

Voici un très joli cadeau de noël de la part d'un pyrénéen.

- un quartz des pyrénées de Haute-Garonne, le tout fait 6 cm de long. Il n'y a aucune "cassure"...

- une tétraédrite + quartz+ chalcopyrite d'Alzen, Ariège.

cliquez sur les photos pour que ça soit plus net.

post-5287-0-86062600-1388398684_thumb.jp

post-5287-0-56143400-1388398705_thumb.jp

post-5287-0-43244900-1388398734_thumb.jp

post-5287-0-19957600-1388398765_thumb.jp

post-5287-0-65249600-1388398783_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...