Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

B)

Après recherches, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de photos de minéraux du gisement à Cu d'Aspeigt (64).

Alors, vite fait, une malachite en gerbe (taille 0,8mm)

post-3954-0-44908100-1388910395_thumb.jp

Désolé pour la qualité de l'échantillon, mais c'est le seul qui me reste (trouvé par hasard au fond d'un carton planqué dans ma cabane jardin.... :siffler:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

En parlant de systématique.... les site d'Albiès (à proximité des Cabannes) toujours en Ariège était connu des minéralogistes pour son ancienne exploitation de Pb (petite galerie et puits). Qui sait qu'il y a à proximité une toute petite veine de quartz minéralisé en Cu ?..... petit déblais perdu dans les ronces, très certainement le résultat d'un grattage qui s'est avéré insignifiant.... pas pour les micromonteurs ! :P

Champ de 7mm. Sphérules de malachite.

post-3954-0-14113300-1388939562_thumb.jp

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, mais je le visite très régulièrement depuis bien longtemps. J'ai donc décidé de m'inscrire.

En partie originaire de l'Ariège et plus précisément du Couserans où je me rends très régulièrement car j'ai la chance d'y posséder une maison de famille, je souhaite inaugurer mon accession au Forum par quelques photos de minéraux d'un site à mon avis totalement inconnu ou presque situé sur la commune de Rogalle. Si quelqu'un d'entre vous connait ce gisement, je serai très heureux de l'apprendre et de communiquer avec lui ou elle.

Je mets déjà une photo. J'espère que ça va fonctionner car je dois apprendre à maîtriser les subtilités du forum...

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois

post-19764-0-02724200-1389299478.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est la première fois que je vois des pièces de ce gisement, et je suis très content qu'elles soient présentées sur ce sujet ! Elles doivent commencer à dater ?

Si je ne me trompe pas de site : il y a maintenant un quartier résidentiel à quelques dizaines de mètres de ce site ; et c'est devenu "un peu chaud" d'aller y gratter, à moins peut-être d'y habiter ! ... Par contre, c'est un site un peu connu quand même : il est décrit dans l'inventaire minéralogique de l'Ariège et sur infoterre ...

Merci pour ces photos, et belles malachites :clin-oeil: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les échantillons sont effectivement anciens ( fin des années 70-début des années 80), mais depuis l'époque où je les ai trouvés plus aucune recherche n'a été réalisée. Je les avais signalés au BRGM au moment où il préparait l'inventaire (ça m'a valu à l'époque de figurer dans la liste des participants à l'ouvrage, c'était sympa de leur part), mais il n'a pas vraiment tenu compte de mes infos dans le descriptif qui reprend peu ou prou une vieille publication. La zone minéralisée peut se suivre sur plusieurs centaines de mètre (zone de contact sur une faille), mais la zone où j'ai sorti ces échantillons est très délimitée. Elle est maintenant envahie par la végétation, mais il n'y aurait aucun problème à reprendre des recherches (la "zone résidentielle",( terme un peu pompeux pour ce village !) est assez éloignée, par contre une nouvelle maison enterrée est plus proche). J'essaierai de faire prochainement d'autres photos, j'ai un stock d'échantillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...