Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Et d'ailleurs ce petit texte contient une erreur, visiblement. D'après Claude Dubois (Dubatik), c'est non pas à Laquorre mais aux Argentières (encore un peu plus haut que Lacore) que Passaqui a trouvé des tessons d'amphores, seuls traces gallo-romaines à peu près avérées pour le moment sur le secteur d'Aulus ;)

Dans un livre sur les Pyrénées d'Adolphe Joanne qui date de 1874, l'auteur parle de découverte de monnaie de l'époque des empereurs Claude et Tibère. Ces pièces furent trouvées sur le secteur de ces mines et sur Aulus. Ces amphores ne sont donc pas les seuls traces de cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un livre sur les Pyrénées d'Adolphe Joanne qui date de 1874, l'auteur parle de découverte de monnaie de l'époque des empereurs Claude et Tibère. Ces pièces furent trouvées sur le secteur de ces mines et sur Aulus. Ces amphores ne sont donc pas les seuls traces de cette époque.

Déjà à l'époque, cette trouvaille était remise en doute, et les monnaies trouvées invisibles. Etait plutôt envisagé un coup de pub pour "prouver" l'antiquité des thermes d'Aulus récemment ouvertes, face à la concurrence des autres stations thermales des Pyrénées.

Ceci dit, personne n'a, je crois, le fin mot de l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Cet été, au cours d'une visite officielle à Trimouns, j'ai trouvé cet "énorme" spécimen de monazite qui mesure pile 1 cm dans sa plus grande dimension. Malgré les apparences la forme du cristal est parfaitement intacte. L'abondance des cataclases est due aux propriétés métamictes de la monazite, à savoir une auto destruction progressive du système cristalin sous l'effet de sa propre radioactivité.

Je me demande si ce cristal ne serait pas le plus gros cristal de monazite jamais récolté à Trimouns et probablement le plus gros cristal français connu pour cette espèce sous sa forme hydrothermale. Quelqu'un a-t-il déjà trouvé ou vu plus gros ?

post-2105-0-20399200-1390840229_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Alain R pour la question précédente. Il y a beaucoup de fluo aux environs du village des Escaro où la fluorine fut exploitée en carrière jusqu'en 1993. Ce gite n'a, à ma connaissance, jamais donné de cristaux.

Si ! si ! le petit musée à Escaro même expose un bloc de fluo cristallisé. De souvenir, il me semble que ce sont de petits cristaux de moins d'un centimètre et incolore (ou très peu coloré)

Peut être le seul morceau cristallisé d'Escaro !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre à Greg ( #4526, s'cusez, la fonction "citer" ne fonctionne pas ce soir chez moi) : toutes les épidotes (clinozoïsites) de ce secteur présentent la même "morphologie" avec des "secteurs" de croissance de teintes variables "empilées" jusqu'aux terminaisons de cristaux. Il y a eu ensuite une légère micro-cataclase selon l'axe court des cristaux mais pas, en tous les cas directement perceptibles, de réelles modifications chimiques : je pense que ce sont donc bien des cristaux d'origine à peine modifiés et pas des box (si je comprends bien ce que veut dire box). Postérieurement au quartz qui a préservé les épidotes, il y a eu une autre phase qui elle a vachement altéré les cristaux d'épidotes : tout ce qui n'était pas protégé a été plus ou moins bouffé et on se retrouve avec des "squelettes" de cristaux ruiniformes qui généralement ne tiennent pas à l'exploitation ou au lavage...

Le cristal que montre Fred est un grand classique de ce coin et illustre très bien ce que l'on y trouve ... Dans d'autres secteurs équivalents lithologiquement, les épidotes sont beaucoup plus homogènes, plus "gemmes" et sans attaque ... et bien jolies itou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'accorde que le terme box n'était pas terrible. De tes explications, on sent quand même des similitudes sans forcément avoir la même chose. Dans les Alpes zones granitiques type Mont Blanc, Massif de l'Aar, les épisodes à l'extérieur n'existent généralement plus. Ces inclusions démontrent parfois qu'elles ont existé mais j'ai vraiment eu l'impression qu'elles ont été déstabilisées : sur certaines, c'est comme s'il restait seulement un peu de poudre dans les tubes, pour d'autre on voit un cristal mal coloré, mal défini comme s'il commençait à fondre.

Merci de tes explications

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AlainR # 4538

Et où donc, ce serait intéressant de savoir.

En dehors du mas Pachette, on ne parle pas de fluo dans le 66.

Il y a plusieurs gîtes où l'on a exploité la fluorine dans les Pyrénées Orientales et bien évidemment, chacun des gîtes regroupe souvent une multitude de sites (parfois séparés de plusieurs kilomètres les uns des autres) ; à froid, je pense au plus important (d'un point de vue industriel) qui est Escaro (comme l'a fait remarquer Smoky) mais aussi Baillestavy, Fillols, Vernet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# 4542

Si ! Si ! le petit musee d'Escaro même expose un bloc de fluo cristallisé [...] Peut-être le seul morceau cristallisé d'Escaro !

Oui, moi aussi je l'ai vu mais j'ai quelques doutes sur la provenance... je me demandais si cela ne venait pas du Boulou justement (sans aucune certitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# 4549 smoky

La couleur rosée est intrinsèque ou due à des oxydes de fer ?

A priori, la couleur rosée est intrinsèque (bien que la fluo soit un minéral allochromatique) et due aux ions du fer (étant donné qu'il n'y a pas de paragenèse particulière) et que le fer est ubiquiste.

Le Boulou est, à ma connaissance, le seul site des Pyrénées qui ait livré des octaèdres de fluo rosés "comme dans les Alpes" (je ne pense pas qu'il y en ait eu au Pourtalet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...