Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Pour ce soir et comme vous êtes chauds, je vous propose un inconnu.

Toujours de la mine d'Alzen-Lina (09).

Contexte de la trouvaille : à bonne distance du filon principal de tétraédrite ; poche à quartz, dolomie et sidérite très oxydée. Quelques galènes et tétraédrites sous la dolomie, d'autres (rares) libres mais ultra-oxydées. La poche est dans un calcschiste parcouru par de nombreux petits filons de dolomie, qui parfois donnent des poches...

Ce minéral était localisé dans un recoin de la poche, en quantité peu abondante.

J'ai ma petite idée, mais j'aimerai avoir confirmation.

Description : minéral vert formant des "arborescences" qui peuvent être centimétriques (pas sur cette pièce).

Donc, la pièce avec le minéral inconnu : 3,5x2,5 cm :

post-5427-0-54678300-1387053887_thumb.jp

Zoom sur une des arborescences :

post-5427-0-93519000-1387053911_thumb.jp

La poche avec des plaques de quartz/sidérite :

post-5427-0-57699700-1387054145_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un inconnu.... :gratte-tete:

Amas botryroïdal de "boules" vert très clair. C'est petit mais on distingue sous la bino des cristaux à terminaison plate.... Hémimorphite du genre "calamine" ?

Pour info, dans le même périmètre, on trouve sphalérite, adamite....

Champ de 9mm

attachicon.gifinconnu 1136 alzen cadre geo.jpg

;)

il y a du zinc ?

smithsonite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai des nouvelles sur la fameuse tourmaline de Cierp (page 215) ; j'ai réussi à voir le conservateur de la Galerie des Sciences

de la Terre lors d'une conférence aujourd'hui...la réponse fut presque négative, il m'a dit qu'il était trop occupé (il me sort souvent

cette excuse quand je lui demande un service^^), qu'il allait certainement partir en retraite, et blablablabla....

Il m'a dit que le mieux est de lui envoyer une lettre écrite à l'adresse du MHN de Nantes, de mettre aussi sur l'enveloppe " A Mr Regnault Serge".

Mais malgré cela, je ne sais pas s'il se mettra à 100 % dans ce travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'aurai une question en aparté :

Je cherche la composition des différents indices de cuivre dans les vallées d'Aspe et Ossau (proportion cuivre/zinc surtout). Question liée à une activité archéologique.

Merci d'avance pour le coup de main.

;) Pour Essor6 :

Je ne connais que l'ancienne mine de Cu d'Aspeigt, à Bielle, vallée d'Ossau. Amas de chalcopyrite avec quelques carbonates. Les "locaux" devraient t'en dire plus, je n'y ai pas remis les pieds depuis les années 70.

Bonsoir Jean Eric,

Je n'ai pas vu, comme un regret, l'ancienne mine d'Aspeigt.

Par contre, je peux te parler des deux indices à Cu que je connais... J'ai rencontré l'aurichalcite à Rébénacq, carrière du bas. Il y a quelques belles années, dans les environs de la blende altérée trouvée sur place...

On ne recitera pas l'indice à cuivre de Ferrières, en vallée de l'Ouzom mais qui sort vraiment de ta zone d'étude. Plus proche de toi, je ne sais pas davantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en provenance de la mine d'Alzen-Lina, Ariège.

L'hydrozincite se forme directement sur la roche, et se présente en petites sphérules blanches et nacrées à l'aspect de velour. Cependant ces sphérules, parfois nombreuses, sont très petites.

;)

En parlant d'hydrozincite...

Champ vertical de 10mm.

post-3954-0-59901500-1387199105_thumb.jp

Mais j'ai quand même un léger doute. Sur l'échantillon, il y a quelques "oursins" d'aragonite blanche (peu visibles en bas de la photo).... alors ces sphérules pourraient être aussi du CaCO3 ?

:surpris:

Ah oui... j'ai oublié de préciser. Alzen, bien entendu. A proximité de "Otto" pour les connaisseurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Eric,

Je n'ai pas vu, comme un regret, l'ancienne mine d'Aspeigt.

Par contre, je peux te parler des deux indices à Cu que je connais... J'ai rencontré l'aurichalcite à Rébénacq, carrière du bas. Il y a quelques belles années, dans les environs de la blende altérée trouvée sur place...

On ne recitera pas l'indice à cuivre de Ferrières, en vallée de l'Ouzom mais qui sort vraiment de ta zone d'étude. Plus proche de toi, je ne sais pas davantage...

Merci Eric et JML.

En fait, c'est plus la composition des minerais extraits qui m'intéresse (proportion des divers minéraux composant le minerai). C'est pour faire un éventuel rapprochement entre la composition du bronze de diverses époques et son rattachement avec un centre d'extraction local. Si vous avez des données sur ces minerais, merci de me le communiquer par mp. (pour pas polluer le post)

Aux sites d'extraction du cuivre, on peut ajouter ceux d'étain (cassitérite) (si il y en a dans les Pyrénées) qui rentre dans la composition du bronze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'était Otto ! je pensais que tu étais sur le travers banc du haut qui me semble moins connu ! vraiment classe ce qui me semble bien être du cuivre natif. Après si on est dans la lentille à tétraèdrite argentifère, et qu'on a eu une zone de cémentation l'argent natif est envisageable.

Pour ESOR, ce que j'avais vu en vallée d'Ossau c'était des trucs à chalcopyrite et gangue de sidérite il me semble, après ne me souviens plus du nom !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'était Otto ! je pensais que tu étais sur le travers banc du haut qui me semble moins connu !

Serge

Serge... le travers banc dont tu parles semble plus riche en Zn. C'est là que j'ai trouvé, en autre(s), rosasite et adamite. Dans les haldes perdues dans les bois, on y trouve également de la langite en cristaux réticulés vert/bleu. Le coin est fréquenté par les cochons sauvages.

post-3954-0-28841900-1387211096_thumb.jp

Langite - Champ de 12mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Jean Eric,

Je ne crois pas que parler des indices à cuivre et autres métaux puissent être un sujet de pollution sur ce post. Ce qui est porté à la connaissance de tous est profitable à chacun, avec le bon usage qu'il est nécessaire d'en faire...

J'ai cherché sur Sigmines des infos et il faut une bonne dose de perspicacité pour lire les infos sur les supports modernes et anciens, je n'apprend rien à ceux qui cherchent ainsi...

D'abord, un préalable ou un rappel : les anciens avaient une connaissance des métaux et de la manière de les exploiter qui sont sous estimés... D'où l'attrait de l'archéologie pour mettre en lumière certains aspects...

Je vois que Serge a parlé de la vallée d'Ossau... et bien je suis heureux d'avoir pu retrouver une floppée d'indices...

Indice exploité pour cuivre : Pic de Cezy... Fabrèges 2100 m, exploité vers 1900. Un chemin de fer avait été monté là haut, de mémoire... Côté 8-4002 carte géol

Col Saoubathou à Urdos 2035m dans les grès Permien côté 6-4004, Bois de Belonce côté 6-4005 et un autre indice côté 6-4003, tous situés dans ou en bordure de rhyolites de l'Anayet...

Col du Somport, Forges d'Abel dans les lieux dits Anglus et Escoutyn

Col du Somport, lieu dit Causia et bois de Sansanet à 1500m, dans du viséen, schistes et grès.

Granges des Eaux Chaudes et Bois de Sesques ou des indices existent. Côté 3-4002 W-Fe-Cu, 7-4001 Zn, 7-4002 Fe-Zn

Lées Accous Ouest : 2-4005 et 2-4003 pour Fe-Cu et 2-4002 toujours pour Fe-Cu à 1219m

Issarbe, lieu dit Heyle pour Pb, dans des calcaires du sénomien

Bartèque, Laruns, 1600m côté 4-4002 et 4-4003 pour Pb-Zn-Ag

Je ne parlerai pas d'Arre et Anglas, notoirement découverts au XIXième siècle... pour Ag-Au-As-Pb-Zn

Pour la cassitérite, je n'ai pas vu grand chose. Mais je n'ai pas été au fond des choses, je me suis contenté de cette portion de vallées entre Oloron et Laruns jusqu'à la frontière.

les indices trouvés laissent à penser que le minerai utilisé devait avoir voyagé un peu, au moins pour l'étain.

A ta disposition, Jean Eric ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip.... ma Maman m'a toujours dit que tout ce qui était petit était beau..... alors je me suis mis à la micro ! :mort de rire:

Bref...

Du même coin (Mercus - Garrabet) : un inconnu qui, bizarrement, n'a jamais obtenu de réponse aux demandes de détermination (sur un autre forum) :siffler: .

Et pourtant....

Gangue feldspath. Champ de 7mm

post-3954-0-84957400-1387261215_thumb.jp

:content:

PS/ sorry pour la qualité de la photo. En voulant aller trop vite, voilà le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...