Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


JML31

Membre
  • Content Count

    2,346
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by JML31

  1. Et une rareté....un silicate de fer (aussi de Mn) : pyrosmalite. Champ de 5mm Ah oui, ça vient de la vallée de la Pique, entre Bagnères-de-Luchon et Arignac (31)
  2. Du côté de Foix.... ou plutôt à proximité du col des Marrous. Dans une pegmatite bien sûr ! Tourmaline marron, champ vertical de 8mm.
  3. Heu... pas vraiment. Sans doute un oxyde quelconque. Pas titanite Benj !
  4. Une association que je trouve sympa. Quartz "peigne" (?) ou "gwindel" (?), anatase bleue, clinochlore Arrens, cabane de Bouleste - 65 Champ vertical de 5mm
  5. Perso, j'aurais plutôt vu une clinozoisite....
  6. Bon dieu, mais c'est bien sûr ! Où avais-je la tête !
  7. Luri Eveline....Luri sans le "Y" ! Grosses bises !
  8. Désolé, mais on est limité à 1Mo par photo.... pour une plus grande résolution (300dpi par exemple) je peux t'envoyer une image "ad hoc"..... en MP !
  9. Si ça peut vous faire plaisir..... Toujours goethite irisée de Mont Roc (81). Champ de 6mm. Réglages de l'APN : ISO100. Focale de 8,0. Vitesse d'obturation 1/13ème de ". Combine ZP (18 stacks). Lentille Raynox MSN202. Kodak Z1012IS (bridge)
  10. Dernière trouvaille dans un bloc "oublié" de Mont Roc (81), trouvé au fin fond de mes surplus caillouteux.... Goethite irisée (banale et habituelle pour le site). Champ de 8mm.
  11. C'était pour m'amuser ! Voici la vraie photo.
  12. Fais quand même gaffe aux orages, surtout en milieu d'après-midi ! Bonne chasse ! En attendant. Toujours du même coin, champ de 7mm, association anatase; quartz et clinochlore. Photo un peu bidouillée avec PShop (tant pis pour les puristes !)
  13. Heu.... identification visuelle ! Pour moi, clinochlore. Mais je peux me tromper !
  14. Ouaip, c'est bien le style ecolofemen mal montée de Cahuzac/Vère ! Dans la série : Je continue. Anatases, clinochlore et quartz (c'est noté si vous cliquez sur la photo pour agrandir). Champ de 6mm.
  15. En souvenir de la virée du samedi 12 juillet du côté d'Arrens-Marsous (Bouleste) 65 Merci encore à Maurice ! (toutes les TiO2 en cours de nettoyage !) (taille : 3x2cm...pas encore nettoyé !)
  16. Toujours la zéolite de Luz. BREWSTERITE. Champ de 5mm. Kodak Z1012IS.CZP (22 stacks). Raynox MSN202
  17. Et une petite plage de silicate de fer : PYROSMALITE. Minéral trouvé du côté du pic de Burat (31) Champ de 6mm. CZP (22 stacks). Kodal Z1012IS. Lentille Raynox MSN505. (échantillon brut, pas encore nettoyé)
  18. Pour relancer le sujet.... Fameuse zéolite de Luz-St-Sauveur (65). Ce n'est pas dans l'ancienne carrière de Rioumaou pour ceux qui connaissent, mais à côté BREWSTERITE. Champ de 7mm. Kodak Z1012IS. Raynox MSN202. CZP (18 stacks)
  19. Y-aurait-il un entomologiste passionné pour me dire de quel insecte il s'agit ? Taille : même pas 1mm ! Trouvé samedi dernier lors d'une expédition (dantesque) minéralogique dans la vallée de la Pique, du côté de Gouaux-de-Luchon. La bestiole a élue domicile dans une très petite faille d'un cipolin, anciennes haldes et travaux miniers (fin XIXème, début XXème) pour Zn et un peu de Pb à 1750m d'altitude.
  20. Ah bon.... c'est pourtant un oxyde ! T'es sûr Lionel ?
  21. Et pourquoi pas brucite ? ça pourrait coller non ?
  22. Sujet fort intéressant ! Mais à St Béat (et sa proche banlieue), on peut trouver pas mal de trucs bizarres.... du marbre à inclusions d'un machin vert en feuillets dans la carrière entre St Béat et Marignac ... un dyke d'ophite dans la carrière à gauche lorsqu'on monte à Boutx (je ne sais pas si il existe toujours....) qui avait cramé tout le marbre à son contact... pas mal d'épisyénite à Eup. Alors, pourquoi pas l'hypothèse retenue par Eric à la fin de son dernier message.. .
  23. Autant pour moi ! Il s'agit de la taille d'affichage visible directement sur le forum, sans cliquer !
  24. Belles photos comme d'hab, Fred ! Comment tu fais pour avoir des tailles de photos comme ça ?
×
×
  • Create New...