Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Voilà un zoom sur les cristaux d'anglésite. Si j'ai le temps ce we, j'essaierai d'en faire d'autres plus nettes. La couleur vert clair des cristaux sur la photo reflète bien la réalité de l'échantillon.

J'en mets une autre du même endroit: hémimorphite/hydrozincite/smithsonite (pas facile à distinguer tout ça dans ce contexte) avec aurichalcite qui donne la couleur bleu vert (du moins je suppose...) Dimension de la zone minéralisée: 25mm x 15mm

post-19764-0-70308500-1390584956_thumb.j

post-19764-0-09682300-1390584984_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans la galerie d'entrée, sur le sol au début des années 80. C'était en fait un coup de chance car ce morceau de minerais n'était pas du tout en place. Je vais faire d'autres photos ce we pour le partage. Quelqu'un a-t-il déjà essayé de gratter dans les haldes de ce gisement ? Elles sont très abondantes, très végétalisées, très raides mais j'ai bien l'impression que personne n' y a jamais cherché quoi que ce soit. Par ailleurs, quelqu'un a-t-il d'autres échantillons d'anglésite de Laquorre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, quelques autres bricoles de Laquorre:

Une cérusite réticulée (3mm x 2mm) dans une géode avec des aiguilles de leadhillite ou lanarkite (plutôt de la leadhillite je pense, à confirmer)

Une hémimorphite trouvée en août dernier (longueur de l'échantillon: 5 cm)

Une autre hémimorphite (taille de la géode: 1cm x 1cm). Provient de la cheminée à l'entrée de la galerie.

post-19764-0-54748300-1390662146_thumb.j

post-19764-0-28341200-1390662161_thumb.j

post-19764-0-54663200-1390662181_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne présentez pas souvent de minéraux provenant de la mine d'Anglade, ancienne mine de tungstène à Salau dans l'Ariège (vallée du Haut Salat).

On y trouve rien d'intéressant ?

si ! mais faut pouvoir rentrer ! (acces condamné par une grille ) et minerais concassé DANS la mine....................;alors les déblais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... moi, j' y ai cherché mais je suis loin d'avoir trouvé d'aussi jolies choses que cette anglésite (c'était il y a longtemps, cependant tout de même après les années 80 car en 1980 je n'étais pas né !)

Félicitations pour la pièce.

Salut,

Je me souviens être allé à la mine de Laquorre en 2008, en ta compagnie !!! C'était à la fin de l'hiver, il y avait encore de la neige...

Les beaux paysages depuis le Port de Saleix, non loin de la fameuse mine :post-5427-0-25181100-1390685116_thumb.jppost-5427-0-45903200-1390685127_thumb.jp

Et une hémimorphite de Laquorre (groupe de cristaux de 5 mm maxi.) :

post-5427-0-45044800-1390685144.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#4517. Très sympa l'hémimorphite. Les paysages sont beaux, typiques des montagnes ariègeoises. Pour info hors minéralogie mais pour les gourmands: les alentours de Laquorre (ou Lacore) et des anciennes mines des Argentières recèlent des champs entiers de myrtilles. Prévoir les seaux en août...La récolte est plus garantie que celle des anglésites...

Au port de Saleix, as-tu trouvé les fameuses zéolites ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquorre avec 2 r....2 r si q, 1 seul r si c

Les mines des Argentères & de Laquore, à Aulus , dans la vallée à'Erce , en Couserans , que les anciens ...

http://books.google.fr/books?id=D7aHXhabQ7UC&pg=PA438&lpg=PA438&dq=mine+laquore&source=bl&ots=YCA5FaAw7P&sig=zMZN3k3r9vvbGapW1RjBS_lWhIM&hl=fr&sa=X&ei=SOfkUqnlJuiy0QWk14DgBA&ved=0CC4Q6AEwAQ#v=onepage&q=mine%20laquore&f=false

3 orthographes possibles...ils sont terribles ces ariègeois !

Et au-dessus il y a le col de La Core.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#4517

"Salut,

Je me souviens être allé à la mine de Laquorre en 2008, en ta compagnie !!! c'était la fin de l'hiver, il y avait encore de la neige !!!

Les beaux paysages depuis le Port de Saleix non loin de la fameuse mine : "

... c'était le bon temps !

D'ailleurs, on se reconnait sur la seconde photo... ah non, j'ai mal regardé, ce n'était pas nous, c'était des autochtones (!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relancer : un petit quartz fumé avec épidotes en inclusion, provenant des Hautes-Pyrénées. Eté 2011.

attachicon.giffumépidote 1.jpg

manifestement Fred, on voit que les épidotes ont été destabilisées à l'intérieur. C'est probablement plus le "box" de l'épidote que le minéral lui même que l'on voit, non ? On a ça assez souvent dans les zones granitiques des Alpes mais c'est rarement aussi bien exprimé

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à la réflexion, cette épidote, elle parait "bouffée", corrodée. On en voit dépasser des bouts sur le côté. Je connais pas le site en question. J'ai remarqué une apparence différente de certaines épidotes en périphérie de massifs cristallins. J'en ai vu des jaunes, à moins de 2 km d'un granodiorite. Moins esthétiques, forcément.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs ce petit texte contient une erreur, visiblement. D'après Claude Dubois (Dubatik), c'est non pas à Laquorre mais aux Argentières (encore un peu plus haut que Lacore) que Passaqui a trouvé des tessons d'amphores, seuls traces gallo-romaines à peu près avérées pour le moment sur le secteur d'Aulus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...