Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut,

Smoky, je ne comprends pas bien le sens de ta dernière intervention !

Je sais bien que le minerai exploité à d'Alzen est de la tétrahédrite et que la grande majorité des échantillons minéralogiques présentent des cristaux de ce même minéral... Je disais juste, dans mon message précédent, que j'aivais trouvé une nouvelle poche où les cristallisations semblent être de la tennantite car : cf. mon message précédent !

Par ailleurs, la tennantite ne pourrait-elle pas faire office de minerai de cuivre s'il y en avait suffisamment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais lu trop vite, je pensais que tu suspectais que toutes les tétras d'Alzen pouvaient être de la tennantite. S'il s'agit d'individus localisés aux formes différentes que tu suspectes être de la tennantite, c'est toute à fait possible. Mais probablement pas la masse du gisement. D'autre part, ma dernière réplique: sinon ce ne serait pas une ancienne mine de cuivre était totalement stupide.

J'ai écrit ce message un peu vite sans vérifier les formules chimiques.

La tétraédrite de base a pour formule: (Cu,Fe)12Sb4S13 Dans cette formule, le cuivre ou le fer peuvent être remplacés par du plomb pour donner la malinowskite, ou de l'argent pour donner la freibergite.

Mais pour la tennantite c'est différent, car l'arsenic ne remplace pas le fer ou le cuivre (comme l'idée fausse que je m'en faisais) mais l'antimoine, pour donner la formule (Cu,Fe)12As4S13. Curieusement la tennantite ne semble pas avoir de pôle plombifère mais un pôle zincifère (Sandbergerite) et argentifère (argentotennantite).

Et donc, tu as tout à fait raison, la tennantite peut aisément faire office de minerai de cuivre autant que la tétraédrite.

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un gisement polymétallique comme Alzen, il est fort à parier que chaque tétra a sa propre formule chimique et qu'aucune n'est véritablement identique.

Ce serait intéressant d'essayer d’identifier les différentes formes cristallines et de voir si elles sont associées à une formule chimique particulière. En effet statistiquement la tennantite a tendance a avoir des formes plus simples que la tétraédrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la continuité des minéraux d'oxydation de la mine d'Alzen-Lina en Ariège, je vous propose une malachite et une Azurite.

Ces deux minéraux sont présents sur le site sous-forme "micro" en abondance, en revanche c'est une toute autre histoire en matière de "macro".

Ces minéraux d'oxydation (azurite,malachite et supposée mimétite) se concentrent dans une zone broyée, bréchique ou les éléments sont cimentés par de la calcite et de la sidérite. Les minéralisations sont localisées dans de minces fractures, souvent aux environs proches d'éléments contenant de petites masses de chalcopyrite ou tétraédrite massive et/ou de mouches de cuivre gris imprégnant la gangue.

Dans tous les cas ces minéraux restent anecdotiques et ne présentent pas d'échantillons ou d'intérêts majeurs pour qui recherche "de la bonne macro". Cependant, pour la micro et la systématique c'est intéressant et c'est pourquoi je vous les présente.

La malachite est fort rare : elle se présente sous forme de boule (botryoïdale) ou sous forme fibreuse, la taille reste à la limite du "micro", les boules font maxi 2 ou 3 mm.

Pièce de 7x6.5 cm, boule de malachite de 2 à 3 mm avec calcite.

post-5427-0-05518500-1386972104_thumb.jp

L'azurite est abondante en enduit de micro-cristaux pouvant former des placages de plusieurs cm², sur diverses surfaces (cristaux de calcite, de quartz ou directement sur la roche-mère). Plus rarement, elle forme des boules "macro" fibro-radiées brillantes d'un beau bleu. Ces boules peuvent atteindre 4 mm de diamètre. Plus rarement encore, elles peuvent supporter de la malachite sous sa forme fibreuse.

Pièce de 14*10 cm, boules d'azurite de 4 mm maxi avec malachite fibreuse. ( L'espèce de guirlande marron sur le bas de la pièce est les restes de chalcopyrite ultra-oxydée).

post-5427-0-80404600-1386972489_thumb.jp

Zoom sur les boules d'azurite.

post-5427-0-73470100-1386972573_thumb.jp

post-5427-0-31327700-1386972621_thumb.jp

Zoom sur la malachite fibreuse sur boule d'azurite.

post-5427-0-61583300-1386972684_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me demande si JML31 n'avait présenté des minéraux de cuivre venant d'un déblais de Lima ou tout du moins d'Alzen

Serge

A part ça sympa vos trucs !!!!

;)

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici ! :siffler:

Fectivement, dans le coin il y a de ces carbonates assez sympas en micro.... vous voulez des photos ?

(j'ai du en mettre quelque part, mais je ne sais plus où...)

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

JML 31, ce serai sympa de voir des micros d'Alzen, surtout avec des photos de qualité comme celles que tu peux faire...de plus si je ne me trompe pas, vous y avez trouvé des espèces non-répertoriées. Ce serai intéressant de faire un petit listing des espèces micro et macro rencontrées sur le(s) site(s).

De mon côté, j'ai d'autres minéraux d'oxydations à présenter et notamment deux autres inconnus. Photos à venir.

Pas si micro que ça vos pièces. Même si les cristallisations sont petites les pièces présentent bien. Pas courant pour les Pyrénnées.

Augustin, ce sont les pièces pour ces espèces minérales et ce site que je garde en collection, et cela correspont donc au meilleur que j'y ai trouvé. Sinon, en matière de malachite et d'azurite il y a des sites vraiment meilleurs en Ariège, avec de belles cristallisations...Je ferai une petite présentation plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres "trucs" effectivement !

En vrac : Aragonite,langite, rosasite, sphalerite, siderite, goethite, baryte, aurichalcite, tétra (bien sûr !), cerussite, bournonite, linarite, boulangerite.... etc, et pleins "d'inconnus" qui attendent une âme charitable pour aller se faire expertiser en France ou à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

JML 31, ce serai sympa de voir des micros d'Alzen, surtout avec des photos de qualité comme celles que tu peux faire...de plus si je ne me trompe pas, vous y avez trouvé des espèces non-répertoriées. Ce serai intéressant de faire un petit listing des espèces micro et macro rencontrées sur le(s) site(s).

De mon côté, j'ai d'autres minéraux d'oxydations à présenter et notamment deux autres inconnus. Photos à venir.

Augustin, ce sont les pièces pour ces espèces minérales et ce site que je garde en collection, et cela correspont donc au meilleur que j'y ai trouvé. Sinon, en matière de malachite et d'azurite il y a des sites vraiment meilleurs en Ariège, avec de belles cristallisations...Je ferai une petite présentation plus tard.

Fred... je vois ça rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Pour Essor6 :

Je ne connais que l'ancienne mine de Cu d'Aspeigt, à Bielle, vallée d'Ossau. Amas de chalcopyrite avec quelques carbonates. Les "locaux" devraient t'en dire plus, je n'y ai pas remis les pieds depuis les années 70.

Pour Alzen : Sphérules de malachite saupoudrées de cristaux aciculaires d'aragonite blanche. Champ de 8mm.

post-3954-0-58365100-1387017659_thumb.jp

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vert pomme me fait penser à de l'adamite, ce qui n'est pas totalement idiot compte tenu du fait qu'il y a tous les éléments pour le faire. Ce serait une première en Ariège, non ?

Si c'est le cas ça devrait être fluo aux UV.

Une première en Ariège, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, l'adamite que j'ai trouvé à quelques mètres près ne ressemble pas à cet amas. Plutôt en sphères individuelles bien vitreuses. En voilà une photo. Attention, faite il y a pas mal de temps à mes balbutiements en photographie numérique. :siffler:

post-3954-0-37327900-1387029042_thumb.jp

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolies tes pièces Laurent bravo! Ma trouvaille de malachite et azurote dans un nodule de chalcopyrite avec présence de gueutite et limonite présente en fait de la brochantite en cristaux aciculaires et en cubes verts émeraude.. J ai mis des photos en début de ce post..et en referai l année prochaine pour vous trouvé aux alentours de bagneres de bigorre..déjà vu dans le coin?

quartzhunter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe l'aragonite sur azurite JML !

Toujours en provenance de la mine d'Alzen-Lina, Ariège.

Voici deux minéraux d'oxydation que l'on trouve dans les géodes contenant de la tétraédrite cristallisée, et plus particulièrement au niveau des épontes. Ces dernières sont souvent très fracturées et fissurées. Certains minéraux se concentrent dans ces fissures, et c'est le cas des deux qui suivent.

L'hydrozincite se forme directement sur la roche, et se présente en petites sphérules blanches et nacrées à l'aspect de velour. Cependant ces sphérules, parfois nombreuses, sont très petites.

Une pièce avec hydrozincite < 1mm et quelques calcites. 8.5x5.5 cm.

post-5427-0-89130400-1387042522_thumb.jp

post-5427-0-32638500-1387041945_thumb.jp

L'aurichalcite se présente sous sa forme fibroradiée et fibreuse mais exclusivement sur tétraédrite cristallisée ou massive.

Taille de l'amas d'aurichalcite 1.5 cm, sur tétraédrite massive et très fracturée.

post-5427-0-18055600-1387042124_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un inconnu.... :gratte-tete:

Amas botryroïdal de "boules" vert très clair. C'est petit mais on distingue sous la bino des cristaux à terminaison plate.... Hémimorphite du genre "calamine" ?

Pour info, dans le même périmètre, on trouve sphalérite, adamite....

Champ de 9mm

attachicon.gifinconnu 1136 alzen cadre geo.jpg

;)les pyrénéens deviennent des pros question determination; bravo

pour cet inconnu, ça fait assez hémimorphite quand même et belle couleur au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...