Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Je suis allé jeté un coup d’œil à l'église en ruine de Salies.... je ne comprends pas pourquoi El Momo dit que ces épidotes sont comparables à celles de la carrière, ou alors j'ai raté un truc. Il y a bien quelques épidotes en placages dans quelques diaclases mais rien de bien expressif.

Pour le diopside, je rappelle qu'il ne vient pas de la carrière mais d'un petit massif d'ophite situé dans les bois en face de la carrière au Sud. C'est donc normal qu'il n'a jamais été signalé, vu que ce massif n'a probablement jamais été exploré auparavant, ni par les collectionneurs, ni par les scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé jeté un coup d’œil à l'église en ruine de Salies.... je ne comprends pas pourquoi El Momo dit que ces épidotes sont comparables à celles de la carrière, ou alors j'ai raté un truc. Il y a bien quelques épidotes en placages dans quelques diaclases mais rien de bien expressif.

Quelques placages ? De nombreuses pierres ont été taillées de manière à pouvoir présenter une face relativement plane avec des cristaux d'épidote sur les murs extérieurs de l'église (surtout côtés sud et ouest, d'ailleurs) - clairement une volonté des bâtisseurs. Et comparables, oui, par la forme en 'éventails' des cristaux ; j'ai souvenir d'avoir vu le même type de faciès (peut-être plus petits, plus abîmés aussi ? en placages c'est sûr) sur au moins deux pierres (mur sud je crois) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ouaou ! Crédible ?

Je ne sais pas. Sais tu qui a donné cet échantillon ? De quelle collection faisait il parti à l'origine. Le donateur s'il est historique a-t-il laissé des notes ou des ouvrages ?

Sinon, d'un point de vue géologique, deux possibilités:

Soit ça vient des marbres dits de Saint Béat où il a été observé, décrit et récolté de la tourmaline verte centimétrique (perso, je ne les ai jamais vu). S'il y a de a la tourmaline verte c'est donc des tourmalines lithique. Alors pourquoi pas des roses ?

Soit ça vient des pegmatites qui sont dans les migmatites. Ces pegmatites sont riches en grosses tourmalines ... mais noires. Toutefois, la présence de pegmatites à lithium dans les migmatites des Pyrénées ça existe (massif de l'Aston en Ariège, massif du Cap de Creus où ont été trouvé des rubellites centimétriques).

Mais ce qui me turlupine le plus c'est que cette tourmaline est grosse, non déformée, non cataclasée et terminée, alors que toutes les tourmalines du Cierp ou Chaum sont très déformées, cataclasées et rarement terminées. Ce serait donc stupéfiant que si elbaites il y a, elles ne le soit pas aussi.

Je pense donc que l'hypothèse marbre est la plus probable... s'il ne s'agit pas d'une erreur d'étiquetage.

En effet, c'est dans les environs de Nantes que les plus belles elbaïtes françaises auraient été récoltées dans la carrière d'Orvault par un certain Baret. Alors cette elbaïte de Cierp ne serait elle pas plutôt une nantaise ?

Je pense Benjamin que tu devrais mener une enquête sur cette pièce au musée de Nantes.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour connaître un peu le secteur de Saint-Béat, personnellement je pense que la véracité de la provenance de cette tourmaline n'est pas impossible mais quand même peu probable ; on trouve souvent des tourmalines dans ce secteur mais elles sont si "laides" qu'une photo ne donne rien... on est bien loin de cette pièce ; qui plus est on voit des traces verdâtres ou noires mais je n'ai jamais vu de roses ; je pense aussi que les tourmalines vertes centimétriques décrites ça et là dans la littérature ne sont en fait que des trémolites nommées à tort "tourmalines" ; par contre au Cap de Creus, j'en ai trouvé une, que je n'ai cependant pas jugé bon de récolter parce qu'elle était trop petite, très peu rose et brisée... en fait c'est comme au Brésil, "si l'on peut dire", car on a un schorl à cœur d'elbaïte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr c'est quelque chose à vérifier quand même. Les Pyrénées sont pleines de surprises inattendues parfois.

J'ai jurer d'arrêter la minéralogie le jour où je trouve une elbaïte, alors y'a plus cas....

Sauf que les bois autour de ces zones de pegmatites de Ciep, je ne sais pas si vous l'avez fait mais c'est un peu la jungle !

Si c'est comme le sous-sol de la Birmanie... on va se régaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que par là c'est un peu rock'n roll... Mais on peut rêver !

Je n'ai pas fouillé du côté de Cierp (uniquement le Pouy de Géry), mais l'inventaire minéralogique du BRGM cite, à l'indice de Rouziet, de la tourmaline "en cristaux bien formés, souvent terminés, en cristaux atteignant parfois plusieurs centimètres de long"... Bon OK, il est précisé qu'elles sont noires...

Alors, pourquoi pas ? Je ne pense pas avoir l'opportunité d'y aller prochainement, mais j'attends les résultats de fouille avec impatience ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu ça à CIERP,toujours du schorl et souvent brisé....seule de la muscovite (étoilé) trouvé en 1990 à CHAUM est valable.

Dans les marbres, c'est souvent blanc, blanc, blanc, gris et jamais vu d'autres couleurs.....

Si il y avait une elbaite on en aurait peut être vu sortir une sur les bourses locales ce qui n'est pas le cas, gardons espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement. Il peut s'agir de pièces historiques datant du 19° ou début 20°. Mais Lacroix en aurait parlé. Surtout qu'une elbaïte de cette taille et de cette qualité, ça doit laisser des traces. Ce serait un top français, sinon peut être le meilleur spécimen français ! C'est pour cela qu'il faut interroger le conservateur du musée sur l'historique de cette pièce: origine du donateur, date d'acquisition, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le sujet tourmaline:

Un souvenir lointain d'une découverte sur le versant espagnol en venant de MONTGARRI (station de BAQUEIRA BERET) vers le PIC de BARLONGUERE, tourmaline bien développée noire, (peut être vert foncée)

Pas pu extraire quoi que ce soit car on est dans un parc naturel, et j'étais accompagnant d'autres personnes....

Jamais pu y retourné.....quelqu'un a-t-il des infos sur ce secteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a des jours comme en ce moment ou tout est lessivé, remanié, avec les fortes pluies, cà ne donne qu'une envie, aller y voir.

pour cà, faut pas etre au boulot et avoir le temps et l'envie de flaner.

pour le travail j'étais depuis trois jours en pleine vallée jolie (vallée du rebenty aude), crue, éboulements, et en ces jours bien trop courts pour se promener aprés le boulot, on en tire que des regrets, c'est bien dommage et enervant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à Frédéric BEC (smoky), Jean-Baptiste, Fred09, SIO2 et El Momo pour leurs explications. ;)

Je suis d'accords avec ce que dit plus particulièrement smoky, effectivement à ce jour les plus belles

elbaïtes françaises ont été trouvées à quelques pas de chez moi, à Orvault (carrière de la Grée), Loire-Atlantique.

D'ailleurs j'en parle un peu dans mon petit article du RM 113, cependant il y a plus d'infos dans l'article de

Jean-Pierre Lorand du RM 105, où il est cité (selon Baret) que ces tourmalines sont "parfois" comparables à celles

de l'Ile d'Elbe, et du Maine (page 12) ; mais il me semble que la plupart des elbaïtes trouvées sont plutôt mal

formées (voire page 17 du RM 105).

On parle aussi de ces jolis minéraux dans le HS "tourmalines" de Minéraux et Fossiles, ainsi que dans la revue

germano-américaine Lapis "tourmaline".

Personnellement, je n'ai jamais vu de mes propres yeux celles qui étaient bien cristallisées ; donc je ne peux savoir

si elles étaient plus belles que celle de Cierp (si elle vient réellement de là).

Dès que je peux, j'essaie de voir ça avec le conservateur de la galerie Sciences de la Terre du Muséum, qui est ami.

Mais ce dernier à toujours beaucoup de travail dans ses inventaires, et personnellement je suis en plein dans mes

études. Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles, mais sachez qu'il faudra patiiiiiiienter^^

Pour terminer, je ne connais pas votre secteur, surtout pas d'imprudences dans vos fouilles, risquer un peu

sa vie pour une pierre, même si c'est une belle rubellite, ça ne vaut pas trop le coup et je n'aimerai pas avoir un

mort sur ma conscience.

amicalement,

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais que les renseignements "Lacroix" sont à prendre avec précaution mais sont, tout de même de bons indicateurs !

les rubellites de brassacs avaient disparu des écrans pendant un siècle ; les retrouver n'a pas été facile mais finalement redécouvertes ; donc valable pour les autres secteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à Brassac on avait identifié depuis fort longtemps un réseau de pegmatites complexes riches en minéraux variés, notamment de lithium.

Ici ce n'est pas le cas, mais cela ne veut pas forcement dire que ça n'existe pas. Le contexte est théoriquement favorable mais d'autres le sont encore plus dans d'autres secteurs des Pyrénées, et pourtant on n'a toujours pas rapporté de ces coins des tourmalines d'une telle qualité.

Mais, on ne sait jamais.

Il y a encore une vingtaine d'année l'anatase et la brookite étaient considérés comme rarissimes dans les Pyrénées alors que ces deux minéraux sont légion aujourd'hui. C'est peut être notre manière de chercher qu'il faut revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les forumeurs!

je vous félicite de ces magnifique découvertes !!!j'ai surtout un faible pour les trouvailles de smoky, ces quartz et épidotes sont superbes bravo c'est un régal!!!

je vais vous présenter ici un spécimen trouvé non pas par moi, mais par le grand minéralogiste pyrénnéen qu'est Jean Louis GOUX mon initiateur, que je salut au passage meme si je sais qu'il n'est pas sur géoforum...

c'est un monocristal de calcite d'arbouet de presque 6cm de diamètre sur 10cm de haut orange miel, avec en prime un contact de fluorine marron et blanche..le plus intérressant résulte dans le fait que la poche dans laquelle etait le cristal était saine donc pas d'argile.

ainsi, la brillance et la qualité de celui ci sont exceptionnels sans parler de la taille!

a savoir qu'au soleil contrairement sur les photos ,la couleur orange est très prononcée.

pour les initiés cette pièce est en vente contactez moi en mp.

je vous envoi des photos d'un de mes basques (région d'osquich) avec deux bulles que j'ai retrouvé au fond d'un sac emballé dans son journal et en regardant de plus près j'ai vu qu'il y avait du monde ;).j'ai d'ailleurs aussi fait un tri dans ma collection de quartz fenetres du pays basque et en ai quelques un à la vente..contactez moi par mp pour plus de précisions..pièces de collection très brillantes et biterminées ,certains fumés!!!

je salut au passage mes amis minéralogistes qui me connaissent et leur envoi un grand bonjour (ils se reconnaitrons :))

minéralogiquement

quartzhunter

post-9831-0-81774000-1385205392_thumb.jp

post-9831-0-70505100-1385205413_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...