Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

la "zone résidentielle",( terme un peu pompeux pour ce village !) est assez éloignée, par contre une nouvelle maison enterrée est plus proche

Salut,

si çà tombe dans cette maison enterrée à proximité de l'indice, ils ont les murs décorés à l'azurite/malachite dans leur salon, plutôt sympa comme tapisserie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour changer un peu des azurites, mais toujours dans le St Gironnais:

Aragonite de la carrière d'Encourtiech

Dimension de l'échantillon de la première photo : 120mm x 50mm

Hauteur du cristal principal de la deuxième photo: 14mm

Qui a des photos d'échantillons de cette carrière ?

Sur beaucoup d'échantillons de cette carrière, dans la zone ankéritique avec les géodes d'aragonite, on trouve des encroutements d'un minéral ayant un aspect cuivré. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça peut être ?

post-19764-0-53194900-1389436776_thumb.j

post-19764-0-73057300-1389437094_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite participation :

Dolomie sur quartz. Pièce : 7 x 5 cm. Mine Alzen-Lina, Ariège.

attachicon.gifmin 035.jpg

B)

Fred.... après avoir été faire une petit tour sur Mindat, j'ai vu que tu avais posté aujourd'hui (outre ta pièce de dolomie) un superbe échantillon de mimétite originaire lui aussi d'Alzen.

Les rares échantillons que je possède sont loin de valoir le tien !

Bravo !

Heu... à l'occasion, si t'as du rab.... :siffler:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "encroûtements" à Encourtiech sont très certainement de la ranciéite, très abondante sur le site.

La minéralogie de cette carrière est très variable en fonction de l'exploitation, elle a donné en vrac: aragonite, calcite, dolomite, quartz, ankérite, tétraédrite, chalcopyrite, pyrite, malachite, azurite, pyrolusite, psilomélane, pyrolusite, ranciéite (issue de la déstabilisation de la pyrolusite). J'en oublie peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "encroûtements" à Encourtiech sont très certainement de la ranciéite, très abondante sur le site.

La minéralogie de cette carrière est très variable en fonction de l'exploitation, elle a donné en vrac: aragonite, calcite, dolomite, quartz, ankérite, tétraédrite, chalcopyrite, pyrite, malachite, azurite, pyrolusite, psilomélane, pyrolusite, ranciéite (issue de la déstabilisation de la pyrolusite). J'en oublie peut être.

100 % d'accord : Ranciéite, dont la localité type n'est autre que la mine du Rancié, également en Ariège du côté de Sem.

En plus pour Encourtiech : goethite, cuprite, blende et sans doûte d'autres minéraux de manganèse (wads...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans une géode de dolomite avec quartz (dimension de la géode: 1cm x 2cm) du gisement de Trimouns, j'ai trouvé une gerbe de couleur jaune paille claire de 5mm (voir photos). A la binoculaire on s'aperçoit que cette gerbe est constituée de très fines aiguilles assemblées ensemble. Il n'y a pas d'autres minéraux des terres rares dans cette petite géode. J'avais au départ pensé à du rutile, mais ça ne correspond pas aux descriptions habituelles. J'ai également pensé à de l'aeschinite, mais ça ne correspond pas non plus. J'ai demandé à des microminéralogistes de l'AFM, ils n'ont pas su me dire. Alors si quelqu'un a une idée et/ou a déjà vu un tel échantillon, merci d'avance des renseignements qu'il voudra bien me donner.

post-19764-0-87096800-1390044784.png

post-19764-0-84766000-1390044851_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces idées. Je retiens la Thortveitite. J'ai prêté mon exemplaire du LRM sur Trimouns et je regarderai tout cela en détail quand je le récupérerai. En tout cas jusqu'à là, je n'avais pas fait le rapprochement avec ce minéral. J'essaierai de faire des photos plus nettes la prochaine fois. C'est vraiment très beau sous la bino, d'autant que sur les fibres jaunes, on voit de minuscules cristaux rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir consulté les sites de minéralo sur le net, je ne pense finalement pas qu'il s'agisse de thortveitite (à moins que la description qui en est faite dans le LRM corresponde, je ne m'en souviens pas). En effet, je ne retrouve pas dans ces descriptions ce que j'observe sur mon échantillon. La couleur jaune laisse bien penser à un minéral de terre rare (elle rappelle la couleur de certains sels de cérium), mais ce n'est bien sûr pas déterminant. Au début, j'avais aussi pensé à du rutile, mais la forme de cet échantillon ne ressemble pas du tout aux descriptions des rutiles de Trimouns dans le LRM et à ceux que j'ai pu voir.

En tout cas merci pour vos idées et celles que vous pourriez encore avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial et merci. Je n'avais pas pensé à "Gogole" Image. Super efficace. Ca semble effectivement bien correspondre. Ce qui est amusant c'est qu'à cette échelle la forme des cristaux n'a rien à voir avec celle décrite sur des macro cristaux. Je suppose que pour affirmer si sûrement cette détermination, ils ont du faire des analyses en fluo X sous MEB et des diagrammes de poudre. Au boulot, on a des MEB de paillasse (la taille d'un gros PC) avec micro analyse. J'essaierai d'y passer mon échantillon (à condition que je ne sois pas obligé de le métalliser). Mais j'aurai un gros travail de miniaturisation avant et j'ai peur de l'abimer, ça serait dommage car il semble qu'il a une taille inhabituelle pour le site. Allez, 2 dernières photos sur le sujet et j'arrête là. Les 2 photos à la bino. La deuxième x45 montre l'insertion de la gerbe sur la dolomite. Il va falloir que j'équipe ma bino avec ce qu'il faut. J'ai fait les photos à main levée en mettant l'objectif de l'APM directement sur un des oculaires.

post-19764-0-66162000-1390124946_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...