Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonsoir,

Récemment avec azurite09, nous avons découvert un minéral dont nous ne pouvons déterminer la nature exacte. C'est pourquoi nous vous demandons votre avis. On a bien une petite idée, mais pour ne pas influencer les avis, on va se taire.

Les échantillons étant très petits et peu nombreux : nous ne pouvons pas effectuer de tests destructeurs...de plus nous n'avons pas de binoculaire, ni d'appareil photo permettant des prise de vue "à la tempo" ... il faudra donc se contenter de ces photos médiocres et de ma description visuelle peu scientifique.

Description visuelle échantillon 1 : Boules fibroradiées de cristaux aciculaires, de couleur jaune "pastel"/pâle. L'éclat n'est pas vif, plutôt cireux/résineux. La gangue est de la calcite cristallisée, et de la sidérite cristallisée et très oxydée.

Paragénèse : quartz, calcite, sidérite, oxydes de fer et manganèse, chalcopyrite, blende, galène, tétraédrite, bournonite, baryte, azurite, malachite ... je dois en oublier.

Cet échantillon provient des Pyrénées Ariègeoises, plus précisément de la mine d'Alzen Lina (09).

post-5427-0-09357500-1386279062_thumb.jp

Nous attendons vos avis.

Désolé pour la qualité de la photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l' échantillon 2 : Ici ce sont de véritables cristaux translucides à transparents, formant des petits groupes, de couleur jaune tirant légèrement sur le vert. L'éclat est légèrement plus vif.

Pour le reste tout idem à l'échantillon 1.

post-5427-0-17964300-1386279873_thumb.jp

Désolé pour la photo encore moins bonne que la précédente, mais celui ci est plus difficile à photographier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimétite trés probablement, ou pyromorphite moins probable.

Comme je suppose que ce spécimen vient d'Alzen (vu la paragénèse) la mimétite est plus vraisemblable. En effet, pour faire de la pyromorphite il faut du phosphore dans les environs immédiats des minerais qui se déstabilisent pour donner les éléments. Dans le massif central une grande partie des encaissants des gites plombifères sont des granites avec de l'apatite en constituants secondaires, celle ci livre le phosphore nécessaire à la formation de la pyromorphite.

Ici ce n'est pas le cas. Il y a bien quelques gites à nodules phosphatés pas trop loin, mais il faudrait imaginer une circulation hydrothermale un peu compliquée, ce qui ne colle pas avec des minéraux d'oxydation annecdotiques.

Cette mimétite (supposée) est à rapprocher de celles trouvées exceptionnellement à Camel.

Sans analyse, de toute façon, on ne peut faire que des suppositions.

En tout cas elle est trés jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la paragenèse de Lima, c'est ce qui parait le plus probable au vu de l'aspect de l'échantillon. Merci à Smoky de la remarque, j'avions pas remarqué qu'effectivement, beaucoup de grosses occurences à pyros françaises sont associées à des granites.

Bon après par rapport à Alzen, ce qui est rigolo c'est que la pyro est souvent associée à de la galène et moins souvent aux sulfosels si chers à Alzen. Par contre contrairement à anglésite et cérusite qui sont souvent au contact des galènes oxydées, ma pyro aime bien se loger dans des fissures transversales un peu éloignées du minéral de plomb (Neuil (24), Masdieux (30), Le Cantonnier (24))

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'était la première fois qu'on voyait de la pyro sur ce sujet ? La première pièce est vachement sympa.

En tout cas les dernières interventions de Fred et Serge sont très instructives. J'abonde aussi dans le sens de Serge au sujet des cérusites qui se trouvent en relation avec les galènes altérées, mais la pyro peut tout aussi bien se retrouver associée à proximité immédiate. Deux exemples : pyro sur galène altérée de l'Argentolle et pseudo de galène en pyro de Voltennes, entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la paragenèse de Lima, c'est ce qui parait le plus probable au vu de l'aspect de l'échantillon. Merci à Smoky de la remarque, j'avions pas remarqué qu'effectivement, beaucoup de grosses occurences à pyros françaises sont associées à des granites.

Bon après par rapport à Alzen, ce qui est rigolo c'est que la pyro est souvent associée à de la galène et moins souvent aux sulfosels si chers à Alzen. Par contre contrairement à anglésite et cérusite qui sont souvent au contact des galènes oxydées, ma pyro aime bien se loger dans des fissures transversales un peu éloignées du minéral de plomb (Neuil (24), Masdieux (30), Le Cantonnier (24))

Serge

vu le contexte et les photos : mimétite

ceci dit, il est rare d'avoir 100% mimetite ou 100% pyromorphite dans le minéral ;

les deux se forment pratiquement toujours en périphérie des filons à galène et très rarement directement en contact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A camel, les quelques trés rares mimétites sont posées sur baryte ou sur cérusite.

Pas de trace de galène dans ce gite, mais sulfoantimoniures entièrement oxydés, dont au moins un est à coup sur un cuivre gris.

Vu la paragénèse d'oxydation (malachite, azurite, cérusite, mimétite), on est en droit de supposer que les suloantimoniures sources étaient une association entre une tétraédrite proche du pôle tennantite (présence d'arsenic pour faire de la mimétite) et une bournonite pour expliquer la présence de plomb. Toutefois, dans la baryte on arrive à identifier, de temps en temps, les formes d'une tétraédrite oxydée, jamais celle d'une bournonite. Alors je me demande si sur ce gite la présence de plomb ne pourrait pas s'expliquer par un pôle plombifère de tétraédrite: la malinowskite. Mais je trouve qu'il y a trop de cérusite pour suspecter seulement une malinowskite.

Pour Alzen-Lina c'est différent, la bournonite est parfois aussi abondante que la tétraédrite, c'est d'ailleurs l'exploitation de la bournonite qui a donné lieu à la première demande de concession. Mieux, bournonite et tétradérite sont souvent interprénétrés donnant des assemblages bizarres où on a du mal à reconnaître les formes de l'une et les formes de l'autre, comme s'il s'agissait d'une intercroissance intime, une sorte de solution solide alien où personne n'arrive à se décider entre système cubique et orthorhombique. Vu ce comportement, Il y a de fortes chances que la tétradérite d'Alzen soit une hybride entre tétraédrite, tennantite et malinowskite. Mais à Lina, il y a aussi de la galène. Bref, le plomb ne manque pas.

Pour revenir à la pyromorphite, les deux seuls indices officiels de pyrmorphite des Pyrénées françaises, que je connais, sont situés tout deux dans des granites ou des granulites: Saleix (09) et Lac Glacé (31). Comme par hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

très sympa ta trouvaille fred 09!!

en oscultant de plus près mon quartz à brookite et rutile je me suis rendu compte qu'il y a un minéral différent qui se balade je penche pour de la menegignine.. c'est bleu metal et torsadé , de plus on voit bien que c'est biterminé moins de 2mm qu'en dites vous c'est concevable?

minéralogiquement

quartzhunter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce le même cas avec les autres séries de minéraux ? Le terme "très rarement" me gêne un peu, au sens où je connais encore un autre gisement (Morvan mais autre que voltennes) ou l'on trouve à nouveau la pyro directement sur la galène. Ce phénomène n'est donc pas si rare que ça.

Bonjour, je rejoints aussi cet avis, le phénomène n'est donc par rare. Puisqu'il est mentionné plus haut du Morvan, outre Voltenne-Vauchange, un cas classique est à souligner, celui du gite de Saint Prix (Argentolle) avec les patates de galène cristallisées en pyro, idem pour le petit indice de Presles à cussy les Forges toujours dans le Morvan ou encore celui de Bouillé dans le Rhône, la liste est non exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai d'ailleurs une pièce du beaufortain localité que j'affectionne pour ses diverses inclusions qui est un groupe de quartz fumé flottant avec une ménegignine en inclusion qui a une torsade et est bien bleutée..mais soyons d'accord elle est vraiment visible (4mm sur 1 de large) contrairement à ma pièce ou j'ai vu ça à la lumière du soleil c'est minuscule..c'est vraiment une pièce pour micromonteurs!!!! moi j'ai pas de matos pour ça grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui confirment nos idées : mimétite ou pyromorphite, avec un très gros penchant pour la mimétite.

Il ne faut pas oublié la présence en quantité suffisante de boulangérite et surtout d'arsénopyrite qui peuvent avoir joué un rôle.

Pour certaines tétraédrites : comme smoky je me suis posé la question de connaitre leur vraie nature, et ai effectivement pensé à la tennantite pour certains échantillons. En effet en réalisant des tests, certains cristaux ont une trace rouge/gris sur porcelaine. De plus la morphologie des cristaux est bien différente des tétra classiques, la poche où ont été sorti ces cristaux est éloignée du "filon principal" ou des zones habituelles ... tout ça plus la paragénèse connues (présence d'arsenic) m'a fait pensé que les échantillons pourrait être de la tennantite (j'essayerai de faire des photos demain...).

Rapidement, concernant la mine d'Alzen- Lina : à l'origine vers 1897, c'est un indice de galène (+boulangérite) qui a mené à la découverte de l'amas de cuivre gris de l'actuelle mine Lina.

Les premiers travaux ont été effectué au niveau de la galerie "Charles" la plus en amont, c'est en réalisant des tracages et petits puits en aval, que l'amas de cuivre gris a été découvert ... presque par hasard, en fait !!! Ensuite, un travers-banc (galerie intermédiaire "Otto") a été foncé pour rejoindre et exploité l'amas, s'en suit un second travers-banc (galerie inférieure "Lilly") pour faciliter l'exploitation et l'extraction du minerai ... Attaqué de toutes parts, il n'a fallu que quelques années (4 ou 5) pour que l'amas rendent l'âme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir QuartzHunter,

Moi la ménéghinite, ça me plairait bien, dans ton échantillon. Mais je crois que Frédéric a raison, le doute est permis. J'ai moi aussi un échantillon de La Lauzière, trouvé par mes soins dans ma période Iséroise... Pour en avoir le cœur net, il faut voir que ce minéral est assez instable à l'air libre et s'altère très vite. Donc s'altère à la sortie du quartz dans lequel il est inclus...

Je penche pour rutile mais le coup d'œil est préférable...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...