Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Next50MY

Membre
  • Content Count

    7,014
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

29,552 profile views
  1. Un zoom pour le 2eme de la rangee gauche ? tout ceci sent l’epidote en effet
  2. les hors sujets nuisent a la bonne lecture des sujets un grain de sable sous entendu important juste un ex de hors sujet ne sert a rien noyer le poisson devient systematique chez cette personne qui repasse et scrute le moindre de mes messages et releve d’un pb psycho il n’ya aucune pirouette, l’alteration d’un galet est un fait et les feldspaths alcalins sont sensibles à l´alteration c’est un Troll qui utilise des messages techniques pour troller a la moderation de s’en apercevoir est-ce quelqu’un et la moderation’en particulier comprend l’inreret du message suivant : http://www.geoforum.fr/topic/34167-microfossiles-ferret-capiens/?do=findComment&comment=635205 Hormi l’interet de troller ? On va faire un sujet avec cet echantillon de syenite ou meta sedimentNanil et un autre avec le gres fossilifere. mais il faudrait confirmer la reaction a l’acide sur celui de vendredi debut d’aprem
  3. Ouais ouais mais les feldpaths ont payé cher le trajet entre leur gisement originel (alteration méchante sur place, transport aquatique, dégradation en eau marine, courant marins et entrechocs tidales et ce x fois) les orthoses étant treees sensibles à l’hydrolyse alors l’état est actuel l’original une enigme Au lieu de commenter tous mes textes fais plutot oeuvre d’initiatives
  4. Belle série de grès fin à grossier, marin à Milioles et autres Forams, ciment spathique probable, glauconieux un bel exemple de faciès mixte silico-clastique (grains quarz et feldspaths) et carbonaté (ciment et bioclastes = les Forams) à classer dans ton sujets « grains » http://www.geoforum.fr/topic/36769-les-grains-dans-les-roches/?tab=comments#comment-634869 ou alors après verif à l’acide tu crées un nouveau sujet : « roches sédimentaires mixtes carbonatées et silico-clastiques »
  5. La « diagenètique nature » est artiste pour celui ci ! superbe
  6. Bonnes prises de vue de la roche mystère : que voit-on ? -une altération ? Oui en auréole périphérique, qui confirme les observations avant cassure -des cavités ? Non -des feldspaths ? Oui en grande quantité ou bien des feldspathoïdes, c’est impossible de préciser sans analyse approfondie -du quartz ? Pas évident, la partie brune est constituée d’un silicate, du quartz ou un autre minéral à fort éclat, sans clivage à la cassure -des geométries de felspaths arrondies, ce qui perturbe la lecture entre un métasediment et une roche filonienne avec moins de 10% de quartz - l’absence de grains de quartz sub-arrondis, hors sujet en résumé : une Roche avec => 70 à 90% de feldspaths (alcalins et calcique) et peut-être feldspathoides, altérés dans la partie périphériques du gravier F se repartissent en 20-25% d’orthose (rosés +/- altérés? et contours diffus), et 50 à 60% de plagiocase (plutot sodique, etant donné le contenu) => 25 à 5 % ou moins de quartz, => 5 à 10 % d’un silicate brun, transparent à fort éclat, du quartz ou un autre silicate. une texture isotrope compatible avec une micro-syenite quartzique filonienne ou une roche-métasédimentaire très transformée (mais option peu probable) une vue sciée et polie et une meilleure définition d’image pour préciser les % et la texture. Ce gravier est intéressant pour tenter de trouver l’origine, mais gros challenge, toujours délicat sorti du contexte.
  7. Pour trouver une tourmaline verte aussi limpide qu’une épidote en France, il doit falloir beaucoup de bol ! pas la même taille non plus dans les pegmatites... par définition
  8. Même avis qu’Arcogys des chlorites en prime disséminés dans la masse
  9. C’est un specimen spécial ! détaché du silex... comment ça se forme ? on a le test de l’oursin ou un moule interne ? Peut être un spongiaire silicifié avec un oursin en symbiose ou invasif ?
  10. LE grain de quartz je verrais plutot un grain de sable de la plage actuelle arrivé ici par le fait du hasard ... un test à l’acide sur la cassure fraiche ? on n’est jamais trop prudent !
  11. Belle trouvaille ! tu penses que c’est du calcaire Lutétien ?
×
×
  • Create New...