Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Lexovisaurus

Membre
  • Content Count

    1,100
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Lexovisaurus

  1. Pour moi c'est bien une vertèbre, je dirais une caudale vu sa forme très allongée.
  2. J'avais abandonné l'idée du saphir au final, j'avais pensé à peut-être spinelle (car j'avais aussi vu un truc rouge foncé dans une colonne), mais j'avais pas pensé à de l'apatite (ceux que j'ai ramassé était trop petit à manipulé pour les tests de dureté. Et les acide j'ai pas osée essayer pour ne pas risquer de faire disparaitre l'échantillon en cas de minéral soluble). Merci de l'indication en tout cas.
  3. Pour la première je confirme que ça ressemble beaucoup à Hoplites dentatus? (pour l'espèce je suis pas certain). Pour la seconde je pense aussi à une perisphinctidé de l'oxfordien inférieur ou moyen, mais après j'ai jamais su différentier les genre dans ces niveaux (et surtout je manque de biblio sérieuse sur le sujet).
  4. Le 1, le 3 et le 4 c'est marqué sur l'étiquette (3 et le 4 c'est la même chose on dirait), le 2 c'est une rhynchonelle du Jurassique (surement inférieur ou moyen). Mais sans d'autre vue impossible d'en dire plus.
  5. Pour l'ammonite j'aurais dis la même chose mais je pense plus pour une espèce du genre Hoplites. Pour le deuxième c'est un moule interne de gastéropode, (peut -etre un pleurotomaire du jurassique ou crétacé, mais rien du tout de sur, c'est juste que ça me rappel ce que j'ai déjà croisé dans ces niveaux là).
  6. Ce n'est pas un Atrypa, le coté aplati est normal est très courants dans 2-3 famille du de brachio du Primaire, la je pencherais pour un leptaeninae du Dévonien inf ou moyen comme les genres Leptaena voir Leptagonia. Mais après faire la différences est vraiment compliqué surtout abimé comme il est.
  7. Les Lophiodon n'ont rien à voir avec les sangliers, ce sont des Périssodactyles, groupe frère des Tapirs et chevaux, mais qui était physiquement et écologiquement assez ressemblant aux tapirs.
  8. Même si ça me parait un peu trop fortement enroulé, j'y verrais bien un "crochet" d'une espèce d'Inocéramus.
  9. Bonjour, Très bonne idée, c'est toujours dommage de voir partir à la poubelle des ancienne collection. Pouvez-vous faire quelques photos pour nous donner un aperçu de la collection s'il vous plait?
  10. Les construction romaine ont des murs beaucoup mieux appareillé, soit en brique, soit en grosse pierre de taille assez régulière (comme les photos des mithraeum de Caesarea maritima), soit (le plus souvent) des petites pierres taillées en cubes, ou petits pavés, (voir rarement losange), qui sont disposé bien régulièrement, et jointé avec du mortier (quand les mur ne sont pas entierrement enduit de mortier). Votre "cave" est fait en pierre sèche et de plus celles-ci sont assez irrégulière et toujours super bien alligné, impossible que ce soit un travail romain, même au époque tardive ils faisait mieux que ça!
  11. Ca me fait penser à une base de tronc de palmier (du style Nypa comme on peut en voir fossilisé en négatif dans la carrière de Gannat). Les "alvéoles" me font penser au départ des racines.
  12. J'ai jamais oser allez voir dans la sablière de ma ville, j'ai pas fait le tours complet des grilles pour voir s'il y avait un trou et surtout peur de me m'en faire virer manu-militari (en banlieue parisienne il doivent être assez vigilant à mon avis à cause des vols).
  13. La deuxième photo (le gastéro) je pense que c'est un nerinéidae, après pour le genre je sais pas.
  14. Lexovisaurus

    Stégosaurus

    Je me joints à la discussion pou soulever juste un point : Si on admet vôtre théorie de l'ancrage pour se défendre des prédateur. Donc ok, le stégosaurus va s'encrer au centre du fleuve, avec la tête et l'avant du corps flottant à la surface l'eau. Votre stégosausus ne sera pas du tout en sécurité car les Théropodes savent nager.... http://www.maxisciences.com/dinosaure/certains-dinosaures-etaient-aussi-d-039-excellents-nageurs_art29192.html
  15. Ca me fait penser aux trilobites des genres Ectillaenus ou Illaenus.
  16. Pareil pour moi, ce n'est ni une dent, ni une griffe. Peut être un bout de silex qui à pris cette drôle de forme (ça très fréquent).
  17. Bonjours à tous, Je compte bien venir cette année (avec ma copine), mais y à un hic! Je n'ai pas de voiture et il n'y a aucun bus entre Blain et Nantes le samedi après 13h et le dimanche. A l'origine je pensais arrivé par bus le vendredi soir, et repartir le dimanche matin pour visité l'expo sur les zoziaux fossiles au muséum de Nantes avant de repartir sur Paris. Ou alors j'arrive très tôt le samedi matin à Nantes, je fais l'expo, puis je prend le bus pour blain, et on repart avec quelqu'un qui nous dépose sur Nantes le dimanche aprèm? En bref : si quelqu'un à des horaires compatible pour la première ou la deuxième solution et de la place pour deux dans sa voiture pour nous ramener sur Nantes on est preneur! (on aura très très peu de cailloux, juste sac à dos avec les affaires pour dormir).
  18. Je transmet une annonce qui à circulé sur la Mail-liste du MNHN : "Le musée de Préhistoire et Géologie de Sciez cherche un animateur/trice (avec une formation d'archéologue) pour les mois de juin-juillet-août. La personne prévue nous a planté trois jours avant de commencer. Si vous connaissez quelqu'un qui recherche ce type de travail, pouvez-vous lui dire de contacter France CASTEL au musée. Merci d'avance. Cordialement Danielle Decrouez" L'annonce ne donne pas le mail de France Castel mais les Mail et Tel du musée se retrouve facilement sur le net.
  19. Y a un beau trou dans les marne à caillasse le long des voies du RER A entre Sartrouville et Houilles carrière (accessible par la rue qui longe les rail coté nord ouest). Quelques gros bloc de calcaire blanc-jaune claire avec moule externes de gastéro et bivalve, et plus profond une couche sableuse jaune +- induré avec des niveau de silex. A la surface de la croute des plaque de silex il y a des moule interne en silex couleur caramel d'Hydrobies, mini coque, Cérithes et Potamides. Je suis pas passé sous les voies pour voir la suite de chantier (il vont faire passer une route sous les rails du RER) mais j'ai rien vu d'autre :( C'est pas top, mais c'est le seul truc que j'ai proche de Paris et accessible en transport en commun.
×
×
  • Create New...