Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

cantalou

Membre
  • Compteur de contenus

    1 909
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de cantalou

  • Date de naissance 03/03/1989

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Cantal-Montpellier

Visiteurs récents du profil

15 451 visualisations du profil
  1. Super les barytines lozériennes. Le coté bleuté pourrait être du à la présence de strontium non ? Après expliquer un bleuissement (temporaire ?) je ne saurais pas.
  2. Salut à tous, je vous donne des nouvelles de mon projet. Pour l'instant, n'ayant pas pu en faire un projet professionnalisant, bien que je réfléchisse à des sorties terrains thématiques, notamment à la recherche de microminéralogie, je me contente de l'ouverture de "la maison de la minéralogie du Massif Central" qui est un espace de 25 m² présentant un tour d'horizon de la minéralogie de ce territoire, tout en mettant en avant des découvertes récentes et personnelles, notamment en Auvergne. Cette maison est ouverte en juillet et en août les après-midis (sauf absence exceptionnelle), et hors saison sur rendez-vous. L'entrée est libre. Je demande seulement une participation fixe pour une visite guidée pour des groupes. Si vous avez des idées de diversifications de l'offre sur le thème de la minéralogie et de la géologie, n'hésitez pas. J'ai créé une petite page facebook présentant quelques découvertes ainsi que quelques articles sur la minéralogie du Cantal, notamment. Je remercie encore ceux qui m'ont soutenu dans mon projet. https://www.facebook.com/robdboi/
  3. Bonjour à tous. Un ami vient de créer un site qui nous invite à embarquer pour un long voyage, celui de l'Odyssée de la Terre ! Il s'agit d'un site indépendant d'actualités et de médiation scientifique dans les domaines de l'environnement et des géosciences. Personnellement, je le trouve bien fait, le contenu est bon et très ludique. Si vous avez des remarques et des avis sur ce nouveau site, n'hésitez pas. http://odysseedelaterre.fr/
  4. cantalou

    Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

    Oui ça fait parti du faisceau, j'avais ramassé de la wolframite à reflets rouges aussi (micro). Il me semble avoir lu - où? - que c'était une particularité du coin. Je sais pas ce que j'ai fait de l'échantillon. Mais j'ai aussi lu dans les docs du BRGM qu'ils n'avaient pas vu de wolframite sur place mais du rutile. A vérifier !
  5. cantalou

    Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

    Cool ce spécimen de campylite des profondeurs. Pour enchaîner avec le secteur de Pontgibaud, un échantillon de scheelite et arsénopyrite recouverts de scorodite qui vient de la mine de Tournebise. Photo que j'ai déjà partagée sur la page de la maison de la minéralogie du Massif Central : https://www.facebook.com/robdboi/ Le cristal de scheelite fait environ 5 mm.
  6. cantalou

    Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

    Concernant l'arsénopyrite massive, j'ai vu le bloc qui faisait parti d'un muret qui devait marquer l'emplacement d'un des puits du secteur de Roure - il y avait des panneaux nommant les différents puits mais malheureusement laissés à l'abandon, je ne sais plus lequel c'était exactement - donc pas forcément sorti du puits en lui-même. Cela dit, en effet l'arsénopyrite est présente partout sur le secteur et a même été exploitée en plusieurs endroits : la mine de Tournebise, la mine de L'Argentelle entre Madras et Roure, La Miouze me semble t-il et en face de la Miouze vers Bonnabaud... Et le secteur au dessus de Rosiers (chapeau de fer) qui a notamment donné, scorodite, carminite, beudantite, (bario)pharmacosidérite, cyrilovite...
  7. cantalou

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    J'ai vérifié, on est bien sur une roche magmatique plutonique, le monzogranite. Cette roche, si j'ai bien compris, peut contenir de l'aluminium, du sodium et du calcium... Tu peux avoir de l'analcime dans des grès par exemple, les zéolites ne sont pas nécessairement liées aux roches volcaniques, après expliquer plus en détails, je ne saurais pas et ce serait interessant que quelqu'un le fasse pour ce gite... Serge peut-être ?
  8. cantalou

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Bonjour. L'analcime de Moutier d'Ahun n'est pas d'origine volcanique, on est dans des roches granitiques je crois, les locaux devraient pouvoir répondre plus précisément. Il y a aussi de la laumonite parfois associée à l'analcime (micro). Ajoutons à cela la présence de petits quartz fumés emprisonnés dans des filonnets de calcite massive.
  9. cantalou

    Mine du Blancou, Cantal (Galène Maclée)

    Salut Abel, il y a toutes ces infos sur le lien brgm que je t'ai envoyé par facebook normalement. Période d'exploitation très courte puisqu'ils ont laissé le minerai sur le carreau de la mine. La galerie, aujourd'hui bouchée, atteignait il me semble 30 mètres, à vérifier sur les docs. Certains pensaient qu'il y avait un lien avec le filon argentifère de Fournial mais a priori que nenni - pas vu de traces d'Ag mais mais... Concernant les pièces elles ont été rares je pense, ça reste un gite très peu connu et surtout les géodes semblent rester petites.
  10. Sympas les photos ! J'arrive à situer maintenant. Et je me rends compte que je gratte sur un autre filon, peut-être moins reconnu. :)
  11. Bien vu, malheureusement ils n'ont pas de photos avant mis en eau a priori. Pas pour Thynières en tout cas.
  12. Binh figure toi que j'y suis allé mais que je n'ai pas vu de galerie. Je dois pas bien la situer si tu as eu accès à cette dernière. Dommage que les eaux soient remontées, j'y serai bien retourné. Par contre j'ai ramené de la barytine plutôt cool je pense. A défaut de quartz.
  13. Salut Charlton, j y suis allé aussi avec la baisse des eaux, voir ce que c'était. Pas vraiment d'idée. Bord de route probable avec muret ? Mon père connaît le maire de Beaulieu et va lui demander s'il sait ce que c'est. Je te tiendrai au courant s'il a une réponse.
  14. cantalou

    Vos Quartz

    D'accord, surfaces de séparations. Il y a en effet des contacts entre différents individus.
  15. cantalou

    Vos Quartz

    Pas de rapport entre le grès et les clivages, c'est juste pour présenter l'origine de la gangue (vu qu'on ne la voit pas sur les photos) plus une observation. Les quartz présentent souvent des fractures à l'intérieur même des cristaux liés à une dissolution (pour ceux que j'ai vu, ils s'en trouvent à différents endroits de part et d'autres du lac du barrage, et se défont assez facilement par ce qui semble être des clivages). J'en ai vu des vidés de leur substance à l'intérieur.
×