Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

cantalou

Membre
  • Content Count

    1,919
  • Joined

  • Last visited

About cantalou

  • Birthday 03/03/1989

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Cantal-Montpellier

Recent Profile Visitors

16,425 profile views
  1. Super Cedrick ! Est-ce qu'on ne pourrait pas dire que les auréloes d'altération sont en fait une sorte de tuf ?
  2. Pour illustrer la présence de plomb, et notamment de pyromorphite au Mont Lozère, voici un échantillon où l'on retrouve de la pyro ayant très certainement cristallisée sur d'anciens cristaux de galènes en partie disparus. La galène encore présente est parfois, très impure, elle est partiellement transformée en cérusite, et elle est riche en cuivre gris. Il se distingue aussi un peu de cuivre de cémentation - qui s'est rendu visible après un passage au dithionite. La gangue est un granite.
  3. S'il y a eu une forme de dissolution, notamment si les cristaux sont creux, il peut y avoir aussi un remplacement - une pseudomorphose. Dans le secteur du col de Montmirat, il y a différents filons avec des paragenèses, essentiellement à plomb, qui peuvent varier (Au Buisson, on a Zn, Sb, Cu et même As (même si en moindre mesure)). Concernant l'argent natif, attendons une réponse de Serge (Trenen23), il aura sans doute une idée. L'arsénopyrite (cassure argentée claire) et ses produits d'altération ont une odeur assez prégnante à la cassure, assez caractéristique, et j'aurais du mal à
  4. La pyromorphite blanche est tout à fait plausible (surtout si c'est hexagonal). La gamme de couleur de la pyro est assez variée (marron, orange, jaune, vert, beige, blanc, translucide). , Quant aux enduits verts-jaunes, s'il y a une présence d'arsenic, la beudantite peut aussi donner ce genre de choses. Si les pyros sont effilées ou creuses, il y a de grandes chances qu'elles aient subi une dissolution partielle.
  5. Il y a un filon à plomb (quartz, pyrite, galène, pyro) qui recoupe le granite du mont Lozère et qui doit pas être loin du GR du Mont Lozère à l'ouest. La pyromorphite, pour l'avoir observée assez souvent dans le Massif-Central, peut se retrouver relativement assez loin du filon principal. Sur Pontgibaud (63), ce n'est pas rare de retrouver de la pyro (la cérusite aussi) au sein même des fissures du granite -- et donc cristallisé à même le granite.
  6. Super intéressante la pièce aux deux générations, de la vraie minéralogie !
  7. Comme d'hab très intéressant. Il semblerait que l'hettangien soit très riche minéralogiquement dans le secteur du Mont Lozère. La galène aussi avait été explorée dans le secteur.
  8. Je pense qu'on pourrait plutôt parler d'agrégats de cristaux.
  9. Bonjour, Beaulieu est dans le Cantal (donc en Auvergne). Cela dit, très belle pièce, jamais vu cet habitus là-bas.
  10. Oui dickite, sans aucun doute. Il y en a eu pas mal au Mas d'Alary, non loin.
  11. Super les barytines lozériennes. Le coté bleuté pourrait être du à la présence de strontium non ? Après expliquer un bleuissement (temporaire ?) je ne saurais pas.
  12. Salut à tous, je vous donne des nouvelles de mon projet. Pour l'instant, n'ayant pas pu en faire un projet professionnalisant, bien que je réfléchisse à des sorties terrains thématiques, notamment à la recherche de microminéralogie, je me contente de l'ouverture de "la maison de la minéralogie du Massif Central" qui est un espace de 25 m² présentant un tour d'horizon de la minéralogie de ce territoire, tout en mettant en avant des découvertes récentes et personnelles, notamment en Auvergne. Cette maison est ouverte en juillet et en août les après-midis (sauf absence exceptionnelle), et ho
  13. Bonjour à tous. Un ami vient de créer un site qui nous invite à embarquer pour un long voyage, celui de l'Odyssée de la Terre ! Il s'agit d'un site indépendant d'actualités et de médiation scientifique dans les domaines de l'environnement et des géosciences. Personnellement, je le trouve bien fait, le contenu est bon et très ludique. Si vous avez des remarques et des avis sur ce nouveau site, n'hésitez pas. http://odysseedelaterre.fr/
  14. Oui ça fait parti du faisceau, j'avais ramassé de la wolframite à reflets rouges aussi (micro). Il me semble avoir lu - où? - que c'était une particularité du coin. Je sais pas ce que j'ai fait de l'échantillon. Mais j'ai aussi lu dans les docs du BRGM qu'ils n'avaient pas vu de wolframite sur place mais du rutile. A vérifier !
  15. Cool ce spécimen de campylite des profondeurs. Pour enchaîner avec le secteur de Pontgibaud, un échantillon de scheelite et arsénopyrite recouverts de scorodite qui vient de la mine de Tournebise. Photo que j'ai déjà partagée sur la page de la maison de la minéralogie du Massif Central : https://www.facebook.com/robdboi/ Le cristal de scheelite fait environ 5 mm.
×
×
  • Create New...