Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La peur du pechblende !


Messages recommandés

bonjour,

l'autunite contient environ 48% d'uranium,l'uraninite jusqu'à 85%.Mais la radioactivité totale doit tenir compte de la teneur en descendants de l'uranium,qui sont souvent bien plus actifs.Bref, en principe, l'uraninite "gagne",cependant il est vrai que mes petits bouts d'autunite crachent pas mal quand même...un peu moins que ma pechblende (mais il faudrait que je sache précisément la masse en uranium des 2,ce qui n'est pas le cas car l'autunite est en placage).En somme, l'autunite ,ce n'est pas "peu radioactive" comme je l'ai déjà entendu de la part de collectionneurs! Et gare aux poussières!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon ton caillou fait de la lumière dans l'eau ? ( Effet de Cherenkov ) ?

C'est bizarre de collectionner les trucs radioactifs .....

"Certaines personnes se faisant passer pour des experts foutent la trouille à tout le monde sur ces sujets. ( je ne vais pas donner de nom... mais il y a une association en particulier en France très douée pour cela sur la radioactivité... si on l'écoutait vraiment plus personne ne mettrait le nez dehors )" ..... mouais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour où mes cailloux génèrent la lumière cerenkov, je n'ai plus qu' à creuser ma tombe :debousole: !!!à moins d'être séparé par plusieurs mètres d'eau!!

Plus sérieusement,les uranifères sont des minéraux (presque) comme les autres, et au départ, c'est surtout la radioactivité qui me passionne :etude: ...donc ceci a entrainé cela...mais je me soigne! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon ton caillou fait de la lumière dans l'eau ? ( Effet de Cherenkov ) ?

C'est bizarre de collectionner les trucs radioactifs .....

"Certaines personnes se faisant passer pour des experts foutent la trouille à tout le monde sur ces sujets. ( je ne vais pas donner de nom... mais il y a une association en particulier en France très douée pour cela sur la radioactivité... si on l'écoutait vraiment plus personne ne mettrait le nez dehors )" ..... mouais ....

pourquoi bizarre ? certains ne font que la fluo ou que le quartz alpin ... c'est tout aussi étonnant d'un point de vue purement minéralogique !! (car absolument non représentatif de la minéralogie ... mais par contre plus facilement exhaustif dans leur spécialité !! _encore que pour la fluo certains ne cherchent que l'ésthétique et nombre de gîtes et faciès passent à la trappe !!_)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Moi qui n'y connais pas grand chose en minéralogie

Et qui ne collectionne que ce que je trouve (et cherche),

Et qui casse toutes sorte de pierre sans savoir exactement ce que c'est ...

Et même si j'en est déjà parlé ....

Bin j'ai peur dans croiser ou même dans avoir ,(de vivre avec) sans même le savoir

Donc je trouve que ce post est assez intéressent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radioactivité a quand-même fait quelques morts....sans parler de la toxicité chimique de l'uranium.

Donc autant prendre quelques précautions.

Vu les mensonges tchernobiliesques, jai pris quelques mesures.

Si vous voulez vous en inspirer....

1-J'ai acheté un compteur geiger. D'accord, c'est pas donné, mais pas si cher que ça quand même. Seul bémol, il y a 9 mois de délai de livraison. Je pense qu'on a le droit de faire des conneries, à condition de le savoir. Donc maintenant je sais à quel débit de dose je m'expose quand je vais sur un site uranifère ou que je tripote des échantillons. (et s'il y a un nouveau Tchernobil, je saurai si la télé dit vrai...)

2-Pour la collection, c'est comme le tabac: ça ne sert à rien de se forcer à fumer deux paquets par jour quand un demi paquet suffit à combler son besoin en nicotine. Donc j'ai quelques échantillons de petite taille, autunite et torbernite, dans une vitrine fermée, et quelques autres dans une boîte dans l'armoire.

Là, je suis devant la vitrine et l'armoire, et le compteur me donne un débit de dose un poil plus faible que ce que je mesure dans le jardin (j'ai 1 km de calcaire sous les pieds et pas d'uranium à moins de 30km).

En 2 mots: raison et bon sens...

Néodyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 4 years later...

A propos de la pechblende, Bruno Chareyron, ingénieur du nucléaire et directeur d'un laboratoire indépendant renommé (CRIIAD) avait parlé de la dangerosité de ce minéral même plusieurs mètres pour les échantillons (dizaines de mètres pour les plus gros et certaines de mètres pour les grand terile de mines). 

Même l'uranium appauvri sur les carreaux est dangereux car émet de la radioactivité. Ceci dit il avait dit que de l'autre côté du carreau o ne détecte pas de radioactivité significative. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvrir & Comprendre - Les effets des rayonnements ionisants sur le vivant (cea.fr)

A l’échelle des cellules, les rayonnements ionisants, comme d’autres facteurs (pollution chimique, rayonnement solaire, etc.), peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. Une irradiation peut provoquer des lésions cellulaires et entraîner trois situations : l’absence de réparation de ces lésions suivie de la mort de la cellule, leur réparation correcte ou leur réparation fautive avec mutation. A l’échelle du corps entier, l’effet des rayonnements ionisants est classé en deux grandes catégories : les effets déterministes et les effets aléatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Géomac a dit :

laboratoire indépendant renommé (CRIIAD)

 

 

ouarf... demande aux pros du métier ce qu'ils pensent de la CRIIRAD et des clowns qui se pointent sur un parking avec un geiger, l'allume et disent de manière sollenelle que c'est radioactif et dangereux, alors que le tube est encore froids, que le compteur est réglé sur la calibre le plus faible, et que la mesure as été donnée avant le temps d'intégration du compteur pour le calibre donné...

 

Il y en as à l'étranger qui dès qu'on mentionne la CRIIRAD se tordent de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Oui les effets sont parfois aléatoires.

Niveau protection : échantillons modérés dans des boîtes fermés (transparente pour les observer...)avec étiquetage du danger. Acheter un compteur geiger, porter des gants, faire attention au radon et éviter à tout pris de réparer les poussières de la pierre.

Je ne savais pas pour le CRIIRAD pendant que c'était comme l'IRSN mais en ONG contrairement à cette dernière.

J'en parlerai à un référent nucléaire que je croiserai sans doute demain à mon travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Géomac a dit :

A propos de la pechblende, Bruno Chareyron, ingénieur du nucléaire et directeur d'un laboratoire indépendant renommé (CRIIAD) avait parlé de la dangerosité de ce minéral même plusieurs mètres pour les échantillons (dizaines de mètres pour les plus gros et certaines de mètres pour les grand terile de mines). 

Même l'uranium appauvri sur les carreaux est dangereux car émet de la radioactivité. Ceci dit il avait dit que de l'autre côté du carreau o ne détecte pas de radioactivité significative. 

la criirad c'est comme la spa pour les espèces en danger d'extinction : des bons à que dalle !!!! 

la criirad c'est comme se masturber avec une rape à fromage = beaucoup d'effort pour un résultat nul 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 1GM a dit :

 

ouarf... demande aux pros du métier ce qu'ils pensent de la CRIIRAD et des clowns qui se pointent sur un parking avec un geiger, l'allume et disent de manière sollenelle que c'est radioactif et dangereux, alors que le tube est encore froids, que le compteur est réglé sur la calibre le plus faible, et que la mesure as été donnée avant le temps d'intégration du compteur pour le calibre donné...

 

Il y en as à l'étranger qui dès qu'on mentionne la CRIIRAD se tordent de rire.

J'ai pas une énorme affection pour la CRIIRAD, mais pas non plus une confiance démesurée dans le traitement des analyses des acteurs du nucléaire. Ceux qui rigolent de la CRIIRAD sont très souvent ceux qui ont intérêt à le faire.

 

Serge

Il y a 19 heures, Géomac a dit :

Merci pour le retour. Oui les effets sont parfois aléatoires.

Niveau protection : échantillons modérés dans des boîtes fermés (transparente pour les observer...)avec étiquetage du danger. Acheter un compteur geiger, porter des gants, faire attention au radon et éviter à tout pris de réparer les poussières de la pierre.

Je ne savais pas pour le CRIIRAD pendant que c'était comme l'IRSN mais en ONG contrairement à cette dernière.

J'en parlerai à un référent nucléaire que je croiserai sans doute demain à mon travail.

 

Effectivement, la CRIIRAD n'est pas un organisme comme l'IRSN, qui est astreint à beaucoup plus de rigueur. Un copain qui travaillait en indépendant sur de l'après mine était désespéré par les protocoles d'analyse de la CRIIRAD, ceci mis à part ils ont parfois soulevé des questionnements tout à fait pertinents que les acteurs du nucléaire s'étaient bien gardés de mettre sur la place publique.

Actuellement, quand je tombe sur des rapports de l'IRSN sur les centrales nucléaires françaises, j'ai pas l'impression qu'EDF soit toujours content....il y a un certain niveau d'exigence.

 

Par contre l'IRSN a bien sous estimé le passage du nuage de Tchernobyl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trenen23 a dit :

Par contre l'IRSN a bien sous estimé le passage du nuage de Tchernobyl...

Euphémisme, quand tu nous tiens !....

Qui se souvient du brave et éminent professeur Pellegrin avec sa barbichette et ses fiers douaniers qui arrêtaient le nuage de Tchernobyl à nos frontière de l'Est. Halte, nuage, tu ne passeras pas ! Tes papiers ne sont pas en règle ! Retourne d'où tu viens !

Il me rappelle parfois le brave professeur "Défraichi" avec son écharpe rouge quand il nous parlait de la COVID 19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Auriez-vous s'il vous plaît les preuves affirmant formellement à l'appui que le gouvernement dirait que le nuages radioactif s'arrêterait aux frontières françaises (si possible vidéo, sinon textes officiels des autorités, discours officiels écrit).

Merci. 

En parlant de Thyroïde, la CRIIRAD montre que cette partie est très sensible (contrairement aux mains). Oui, il y a eu des impacts de Tchernobyl. Et encore aujourd'hui des champignons absorbent le polluant (signalé dans mon ouvrage  de mycologie).

Donc la CRIIRAD n'est pas forcément très objective mais on peut avoir des informations masques par l'industrie nucléaire d'où le fait d'avoir plusieurs sources en ce documentant et de se forger son esprit critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Géomac a dit :

Bonsoir,

Auriez-vous s'il vous plaît les preuves affirmant formellement à l'appui que le gouvernement dirait que le nuages radioactif s'arrêterait aux frontières françaises (si possible vidéo, sinon textes officiels des autorités, discours officiels écrit).

Merci. 

 

Tu as toute l'explication ici :

https://www.afis.org/Le-nuage-de-Tchernobyl-qui-s-arrete-a-la-frontiere-une-fable-sans-cesse#:~:text=L'expression « nuage arrêté à,par exemple [1]).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Géomac a dit :

Bonsoir,

Auriez-vous s'il vous plaît les preuves affirmant formellement à l'appui que le gouvernement dirait que le nuages radioactif s'arrêterait aux frontières françaises (si possible vidéo, sinon textes officiels des autorités, discours officiels écrit).

Merci. 

En parlant de Thyroïde, la CRIIRAD montre que cette partie est très sensible (contrairement aux mains). Oui, il y a eu des impacts de Tchernobyl. Et encore aujourd'hui des champignons absorbent le polluant (signalé dans mon ouvrage  de mycologie).

Donc la CRIIRAD n'est pas forcément très objective mais on peut avoir des informations masques par l'industrie nucléaire d'où le fait d'avoir plusieurs sources en ce documentant et de se forger son esprit critique.

Bonsoir Geomac, en vidéo, il y a ce documentaire qui retrace les évènements.

https://youtu.be/Gft8NOXtcFg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...