Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La peur du pechblende !


Messages recommandés

bonjour a tous, n'ayant jamais pu observé ce minerai, mais ayant la crainte de tombé dessus, oui je sais je suis tarte. je me demandais, si quelqu'un pouvait me dire quel aspect, poids, consistance et dans quel genre d'endroit. Est ce que ce sont de petit fragment ou y'a t'il de gros bloc. cela peut vous paraitre un peu débile , mais je suis relativement inculte. Pour le moment

je recherchais quelque fossile et ce bloc en contenait et c'est en l'ouvrant que la couleur ma paru voisine de celles d'une pechblende vu sur google.

post-12324-0-65545100-1341864392_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas un super expert sur le sujet... Mais pour qu'il y ait formation de pechblende, en gros, il faut un milieu d'oxydo-réduction avec une source d'uranium venant de roches plutoniques (granites et autres roches apparentées) qui libèrent assez de matière pour permettre, dans le milieu en question des concentrations suffisantes... Comme le disait un camarade, 90% d'uranium pur et 10% d'oxygène, ça réclame une sacrée liste de conditions pour se former...

Rabéjac, dans l'Hérault, fut une exploitation de pechblende en milieu sédimentaire, je ne sais pas s'il y a eu des fossiles chargés en minéraux d'uranium... mais bon, c'est le seul coin en France où on a vu la relation uranium concentré style pechblende en milieu sédimentaire...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pechblende a un aspect poisseux noir et une très forte densité assez caractéristique. Elle est souvent associée à des minéraux jaune pétant que l'on appelle gummites. Dans ton coin, pas de risque d'en avoir en milieu sédimentaire.

Côté sédimentaire, on la trouve plus facilement dans des grès ou des sables. Eric a raison, peu de gisements sédimentaires à pechblende en France (ou j'ai loupé quelque chose!). Par contre les teneurs de ouf du Saskatchevan au Canada sont bien en milieu sédimentaire.

Sergfe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben , je voudrais pas décevoir mais en france, dans les gres justement ( c'est sédimentaire jusqu'à preuve du contraire) un des site exploité dans le lodevois était concentré dans la fosilisation d'un tronc d'arbre!!!!

par contre , je serais intéressé du pourquoi de cette crainte de trouver de la pechblende partout ??? je sais que la CRIRAD fout la trouille à tout le monde mais quand même!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, c'est très enrichissant. Alors pourquoi je flippe, disons que je suis assez craintif avec ces bestiole là...j'ai lu des choses par ci par la, de personne en trouvant un peu par hasard, et je sais que les poussières sont assez mauvaises.

Comme j'ai tendance a buriner un peu, et comme je suis un psycoteux permanent.....voila le pourquoi du comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas lire des choses par ci par la sans un grand esprit critique...

Certaines personnes se faisant passer pour des experts foutent la trouille à tout le monde sur ces sujets. ( je ne vais pas donner de nom... mais il y a une association en particulier en France très douée pour cela sur la radioactivité... si on l'écoutait vraiment plus personne ne mettrait le nez dehors )

Oui la Pechblende est un uranifère, oui c'est un des plus radioactif des uranifères, mais a moins d'en foutre 500g sous l'oreiller et de dormir au dessus il n'y a pas grand risques. ( j'exagère un peu... :siffler: mais pas beaucoup :D )

La principale précaution à prendre avec les uranifères est de les stocker dans un endroit aéré, et de bien se laver les mains après manipulation.

On as déjà un sujet la dessus qui traine dans les archives du forum.

Pour ce qui est de trouver du minerais d'uranium en France... le BRGM a du répertorier tout les endroits possible ou il y en as dans les années 50/60.

il suffit de consulter Infoterre.

En tout cas ton bloc de calcaire à nodule gréseux ( enfin moi c'est ce que je vois... il y a peut être du fossile dedans, mais a prmière vue j'en vois pas )

ne ressemble pas à ca :

http://www.mindat.org/photo-72665.html

http://www.mindat.org/photo-469057.html

Pitchblende ( ou Pechblende en Français ) tire son nom du Tchèque, si je me souviens bien et veut dire Blende Noire...

A l'époque il ne connaissait pas l'uranium et la pechblende était considérée comme du stérile... les mineurs de l'époque cherchaient d'autre minerais.

( plomb, zinc, étain, fer, ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut pas exagérer non plus.

Je ne suis pas un fana de la CRIIRAD (loin de là!), mais s'il n'y avait de contre pouvoir, le lobby pro nucléaire ferait beaucoup plus facilement ce qu'il veut, ils ont donc une certaine utilité de ce côté là.

La pechblende n'est pas un truc anodin non plus, à la fac de Limoges, on nous a fait cadeau d'un fragment de minerai hyper riche de Bessine (trouvé dans un petit container en plomb chez la mère d'un prof de chimie je crois), en mesurant l'émission de radioactivité, on s'est aperçu qu'en restant 5 minutes par jour à proximité, on passait au delà de la teneur admise.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas psychoter à outrance, mais que les pechblendes, thorianites, bétafites et autres minéraux riche en uranium thorium ne sont pas non plus des minéraux tout à fait comme les autres. Ceci mis à part, les rencontrer au détour d'un chemin n'est pas dangereux en soi (sinon, le taux de mortalité chez les mineurs d'uranium serait beaucoup plus élevé).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je plussoie avec ce qui à été dit plus haut.Le faciès du caillou ne ressemble pas à du pechblende.

De plus la CRIIRAD (dont je suis membre, mais ici je ne m'exprime pas en son nom) ne "fout pas pas la trouille à tout le monde".Elle informe des dangers de la radioactivité,qu'elle soit naturelle ou non.

Dans le doute, achète un radiamètre...

voici à quoi peut ressembler de la pechblende (130 us/h à 1 cm, en bêta et gamma):

post-9948-0-86202800-1341905987.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la CRIIRAD (dont je suis membre, mais ici je ne m'exprime pas en son nom) ne "fout pas pas la trouille à tout le monde".Elle informe des dangers de la radioactivité,qu'elle soit naturelle ou non.

;)

Totalement vrai ! :super:

Par contre, d'autres espèces associés telles que Jolyitye, Duflotite, Mamèreite ou autre Bovéite (J'en oublie fatalement) présentent un certain risque (mineur toutefois). Ne pas sucer. :siffler:

:beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'est aperçu qu'en restant 5 minutes par jour à proximité, on passait au delà de la teneur admise.

t'es sur de ça serge ?? parce que dans les mines d'uranium comme piriac ou margnac les mineurs foraient dans la pechblende ... et donc passaient bien plus de 5 par jour à proximité du banc (!) de pechblende ... demandes à jean ventenat ce qu'il en pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débit de dose tient compte de la distance (ne pas confondre avec l'activité de la source),et en principe, ce qui est mesuré sur la surface du détecteur est extrapolé au corps entier.Toujours est-il que l'irradiation externe avec un bout de pechblende est bien moins préoccupante que la contamination interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a absolument presque aucune crainte à avoir de la pechblende.

Depuis quelques temps, je suis en contact avec un ancien scientifique du BRGM.

Ce monsieur a un moment donné travaillé sur les gisements d'uranium et a aussi

eu le mérite de découvrir plusieurs nouveaux minéraux (pas forcément uranifères),

ce qui est vraiment unique dans la carrière d'un chercheur. Il a aussi voyagé dans le

monde entier.

Lors de notre première rencontre (je voulais qu'il m'identifie des minéraux trouvés moi-même),

je lui ai fait part de ma récente passion pour les minéraux radioactifs.

Et c'est à mon grand étonnement qu'il a eu la gentillesse de m'offrir de rarissimes

carbonatites à thorianite (de Bolivie). Bien sûr, le compteur Geiger était "saturé", mais

ça ne l'empêchait pas d'avoir un gros morceau posé à 2 mètres de son bureau...

Lors d'une rencontre récente, il m'a mis dans les mains un gros caillou noir, très lourd (pour sa

taille). Je pensais que c'était une sorte de magnétite, mais c'était bien une pechblende

(qui est une uraninite massive) ! Moi qui rêvais (!) d'en voir une en vrai et éventuellement

d'en posséder...Elle provenait de Crouzilles (Hte-Vienne) et elle était exposée dans son

salon...

Et c'est à ce moment là aussi, qu'il a encore eu la gentillesse de m'offrir des morceaux

de pechblende (dont une avec 2 micro-cristaux cubiques), mais avec gummite .

Elles provenaient de Guern (Morbihan, BZH). C'était vraiment super cool de sa part

sachant que je collectionne les minéraux de ma région. Il m'a aussi donné une autunite

provenant de la même mine. C'est lui qu'il les a trouvés en 1956...autant dire que ces

pierres sont chargées d'histoire !

Concernant les dangers, il m'a bien dit qu'il fallait avoir les cailloux dans la poche

d'un pantalon durant plusieurs semaines, pour avoir peut-être un "petit problème".

Même si c'est la matière naturelle la plus dangereuse de la Terre.

Tout ça pour dire qu'il faut prendre un peu de recul sur certaines bêtises de dites, tout

en restant conscient que ce minéral n'est pas un jouet, et présente quand même un

certain risque pour la santé s'il n'y a pas assez de précautions de prise.

En clair, il faut se laver les mains 2 ou 3 fois après manipulation, éviter de manger

à côté d'un uranifère, mettre hors d'atteinte d'un enfant.

Vous savez, beaucoup d'anciens mineurs sont encore en vie après avoirs touché des

centaines et des centaines de Kg de pechblende...

Comme le dit Oliv62, il est vrai que "l'irradiation externe avec un bout de pechblende est

bien moins préoccupante que la contamination interne" (inhalation, ingestion accidentelle

de micro-particules).

Voici mes pechblende (uraninite) et autunite (radioactive elle aussi) de Guern (56).

:wub:

p1080054w.jpg

p1080055z.jpg

p1080056v.jpg

p1080057h.jpg

p1080058l.jpg

p1080059a.jpg

p1080060.jpg

L'autunite.

p1080063k.jpg

p1080066d.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les mines d'uranium, effectivement Jean Ventenat fait partie des gens qui ont bossé sur des zones à assez fortes teneurs, pas les monstres d'Henriette à ma connaissance (seulement les teneurs au % de Fanay, ce qui est déjà pas mal). Je ne connais pas l'épidémiologie des mineurs de l'uranium (à ma connaissance, elle n'a jamais été publiée) mais de toute manière elle risque d'être sérieusement perturbée par le tabagisme et parfois l'alcool. J'ai le sentiment qu'il y a plusieurs profils, un profil pas très sensible aux effets des rayonnements (comme Jean Ventenat, accessoirement, il était échantillonneur et pas mineur, mais lui manipulait les échantillons de très près), j'ai eu aussi écho de leucémies assez inexplicables, ce qui laisserait envisager des profils plus à risque.

Les mineurs n'étaient pas non plus au contact avec la pechblende massive sur de grandes durées, ils ne la manipulaient pas directement avec les mains (donc, contrairement à ce qu'on pense souvent, ils n'ont pas manipulé des tonnes de pechblende massive, quand on a un filon centimétrique, c'est déjà beaucoup), une aération efficace était obligatoire et COGEMA m'a toujours dit qu'aucun dosimètre n'avait jamais viré (auquel cas, on retirait l'ouvrier du contact avec les minerais).

Pour l'échantillon avec gummites, je n'en sait pas beaucoup plus, les copains ont fait une mesure au contact, il l'ont entreposé avec son petit container en plomb dehors et me l'ont montré un jour, je leur fait confiance.

Maintenant sur les zones à fortes teneurs on bosse au radiocommandé.

Ceci mis à part je n'ai pas une affection débordante pour les thorianites, euxénites et autre bétafites.

Dans le monde de l'uranium j'ai des collègues qui m'ont dit avoir logué des métres de pechblende massive dans les hangars sur les sondages à Cigar Lake, mais quand on bosse dans une lthothèque de gisement d'uranium, on passe assez rapidement la dose du mois.

Bien sur peu de choses scientifiques dans mes élucubrations, mais je ne pense pas être trop éloigné de la vérité. Accessoirement pour ça comme pour beaucoup d'autres choses, seule une analyse épidémiologique est valable. Je peut toujours vous citer l'exemple du petit vieux qui boit ses quatre Ricard à chaque repas, qui fume son gris et qui est vivant à 80 ans (le hic, c'est que les autres qui avaient le même régime sont morts)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on peut dire que ce forum est actif.....et je vous en félicites et remercies, . Car j'en aurais appris beaucoup sur ce qu'est la pechblende.

pour répondre a 1GM, j'ai voulu prendre la roche dans son ensemble donc les fossiles ne sont pas trop visible mais il y'a une grappe de coquillage je posterais les photos dans la rubrique adéquate quand j'aurais dégager les plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...