Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La peur du pechblende !


Messages recommandés

bonjour a tous, n'ayant jamais pu observé ce minerai, mais ayant la crainte de tombé dessus, oui je sais je suis tarte. je me demandais, si quelqu'un pouvait me dire quel aspect, poids, consistance et dans quel genre d'endroit. Est ce que ce sont de petit fragment ou y'a t'il de gros bloc. cela peut vous paraitre un peu débile , mais je suis relativement inculte. Pour le moment

je recherchais quelque fossile et ce bloc en contenait et c'est en l'ouvrant que la couleur ma paru voisine de celles d'une pechblende vu sur google.

post-12324-0-65545100-1341864392_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas un super expert sur le sujet... Mais pour qu'il y ait formation de pechblende, en gros, il faut un milieu d'oxydo-réduction avec une source d'uranium venant de roches plutoniques (granites et autres roches apparentées) qui libèrent assez de matière pour permettre, dans le milieu en question des concentrations suffisantes... Comme le disait un camarade, 90% d'uranium pur et 10% d'oxygène, ça réclame une sacrée liste de conditions pour se former...

Rabéjac, dans l'Hérault, fut une exploitation de pechblende en milieu sédimentaire, je ne sais pas s'il y a eu des fossiles chargés en minéraux d'uranium... mais bon, c'est le seul coin en France où on a vu la relation uranium concentré style pechblende en milieu sédimentaire...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pechblende a un aspect poisseux noir et une très forte densité assez caractéristique. Elle est souvent associée à des minéraux jaune pétant que l'on appelle gummites. Dans ton coin, pas de risque d'en avoir en milieu sédimentaire.