Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La peur du pechblende !


Messages recommandés

Jolies photos 🙂 Merci aussi d'avoir partagé la localisation ; un très beau lieu pour randonner et voir la flore qui a l'air magnifique. 

On dirait un parc naturel (l'Esterel en a un je crois).

Eh oui, on ne le pense pas mais quand on créé un trou et qu'on le rebouche, si on met en surface ce qu'il y avait au fond, on peut exposer aux radiations ou à la pollution si elle était en profondeur. 

Dans les échantillons, on devine de l'autunite et de la pechblende. 

Radioactif. 

Ici pas de raison d'avoir peur. 

Petite digression, mais souvent la majorité des personnes penses à tort qu'un objet radioactif est luminescent la nuit. 

Cela vient d'une idée reçu (des Simpson en partie?) et parce que l'autunite est fluorescente (aux UV, pas luminescent dans le noir sans rien) et que l'ouraline l'est aussi. 

images.jpeg.jpg.46b27d3a176f4b12bed02e695c7d5c9c.jpg

 

Une cousine éloignée m'a dit qu'il faut se méfier des minéraux qui brillent dans le noir car signe de radioactivité*...:( 

 

*idée reçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Géomac a dit :

 

Eh oui, on ne le pense pas mais quand on créé un trou et qu'on le rebouche, si on met en surface ce qu'il y avait au fond, on peut exposer aux radiations ou à la pollution si elle était en profondeur. 

Dans les échantillons, on devine de l'autunite et de la pechblende. 

Radioactif. 

Ici pas de raison d'avoir peur. 

 

Quand on fait un trou , on peut effectivement faire passer ce qui était en bas vers le haut, mais pas seulement, on crée du désordre, on augmente les surfaces de contact.

Sur les photos, il y a autunite et fluorine violette presque noire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Géomac a dit :

Petite digression, mais souvent la majorité des personnes penses à tort qu'un objet radioactif est luminescent la nuit. 

Cela vient d'une idée reçu (des Simpson en partie?) et parce que l'autunite est fluorescente (aux UV, pas luminescent dans le noir sans rien) et que l'ouraline l'est aussi. 

Et pourquoi pas du fait que le radium émet de la lumière ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jean francois06 a dit :

Quand on fait un trou , on peut effectivement faire passer ce qui était en bas vers le haut, mais pas seulement, on crée du désordre, on augmente les surfaces de contact.

Sur les photos, il y a autunite et fluorine violette presque noire.

 

   les blocs de ce secteur contiennent dewindite (le jaune) , autunite, torbernite ; par contre la radio activité des déblais est inférieure au filon en place ! ...et il ne contient pas de pechblende ! Pour en trouver il suffit d'aller sur les déblais de la mine où , là, la radioactivité est nettement plus forte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zunyite a dit :

Pour en trouver il suffit d'aller sur les déblais de la mine où , là, la radioactivité est nettement plus forte !

Non Philippe, ta phrase sous entend qu'il y a de la pechblende au Charbonnier ; mais il n'y en a pas, pas même dans le "filon" ;) 

 @jean francois06 la prochaine fois que je passe dans le coin je te fais signe, on se ferra la balade ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stef4412 a dit :

Non Philippe, ta phrase sous entend qu'il y a de la pechblende au Charbonnier ; mais il n'y en a pas, pas même dans le "filon" ;) 

 @jean francois06 la prochaine fois que je passe dans le coin je te fais signe, on se ferra la balade ;) 

  oui je parle bien de radioactivité globale entre "la colline" et les déblais de la mine !  (si ma mémoire est bonne, mesurée au spp2 à distance égale , les déblais de la mine sont 4 fois plus radio actifs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zunyite a dit :

  oui je parle bien de radioactivité globale entre "la colline" et les déblais de la mine !  (si ma mémoire est bonne, mesurée au spp2 à distance égale , les déblais de la mine sont 4 fois plus radio actifs )

C'est ce que j'ai montré, pour l'ordre de grandeur, j'ai pas 4 fois mais 10fois voir beaucoup plus. Mes mesures sont faites au sol, donc au sol sans déblais sur la zone minéralisée, j'ai entre 30 et 60 cpm, et dans les déblais, j'ai entre 600 et 1100cpm. On a bien une augmentation significative, il y a bien ce que j'appelle une anomalie.

 

Dans le bouquin mines et minéraux de la Provence cristalline, Gilbert Mari , il est écrit : "les radioactivités les plus fortes ne correspondent pas à des filons aux épontes bien définies, mais à des plages de quelques dizaines de mètre carrés vaguement elliptiques".

Voici la liste des minéraux donnés par le bouquin : Fluorite noire ou violette, type anthozonite, des phosphates d'uranium ( j'avoue, j'ai pas les compétences pour les distinguer quand ils sont jaunes et en placage) : renardite=dewindite, phosphuranylite, autunite, de l'uranocircite (pas partout) rare tobernite, un peu de pyrite et marcassite.  Dans la brèche, des enduits d'oxyde d'uranium noirs, il peut y avoir aussi des mouches des filonnets de pyrite avec un peu de blende, de galène et de chalcopyrite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 23/10/2022 à 13:44, Géomac a dit :

Oui je vais essayer de faire plus attention et de mettre ded gants ;)

En parlant de faire attention, le maire de Lyon a parlé de la gestion des déchets nucléaires. J'espère que ce qui est dans les conteneurs en jaune ce n'est pas trop radioactif vu l'état (reste de roches appauvri en minerai?). Je suppose qu'on met une couche de béton ou d'argile en dessous de ceux-ci et que les déchets les plus dangereux sont mieux conservés (vitrification?).

PS: je viens de consulter notre référent nuc ; la CRIIRAD est un plutôt contre le nucléaire en effet (bon rien à voir avec ce Maire). Le logo de l'image du Maire a été rajouté sur ces bidons. 

 

Bidons de yellow cake rincés et quasiment inoffensifs  (pour ne pas dire inoffensifs)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alkimik a dit :

on les utilise pour stocker du lait maternel, c'est dire

Non ,faut pas exagérer...... En général ils sont aplatis et à une époque stockés en remblaiement de mine souterraine d'uranium (Avec interrogations écologistes à l'appui, aïe , aïe déchets nucléaires ultra radioactifs en vue...... en fait on remet moins de radioactivité qu'on en a enlevé dans ce cas précis. Ce qui ne veut pas dire que c'est toujours le cas ....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

En recherchant des minéraux radioactifs vers les mines de Lodève, j'ai trouvé une grosse pierre schisteuse avec de l'uraninite, voir le spectre de cet uraninite, c'est un oubli car tout le stérile a été enterré bien profondément, peu d'endroit radioactif en fait, je mesure sur le terrain avec le spectromètre "Radiacode 102", fixé dans son étui à la cheville, il enregistre des points tous les 5m (réglable) sur la carte avec les caractéristiques de la radioactivité. Voir la carte ci dessous plus c'est rouge plus c'est radioactif, la carte montre des valeur jusqu'a 4 fois supérieur au bruit de fond dans ce cas précis. Le "Radiacode 102" est 20 fois plus sensible qu'un compteur Geiger.

Entrée mines schiste radioactif-IMG_20230726_114153.jpg

Uraninite, Lodève.jpg

2023_09_01_10.53.52.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mine du Charbonnier, j'y suis allé trois fois, il y a quelques années, antozonite, autunite...... la première fois dans les années 90 aucune végétation autour des haldes, aujourd'hui c'est touffu.

Il y a plusieurs indices dans l'Esterel, j'en ai visité un pas loin du Charbonnier, aucune radioactivité au compteur Geiger, si j'y retourne ce sera avec le radiacode 102.

Le Charbonnier mine red T415654.jpg

U Le Charbonnier T407163.jpg

U Esterel T407436.jpg

U Esterel T407142.jpg

U Esterel T412579.jpg

La fiche d'Areva du Charbonnier.

Recensement+des+verses+à+stériles+(AREVA)+-+partie+2_001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est aussi actif que ca semble l'être sur les documents AREVA...

T'inquiètes pas, ils ont rajouté un certain nombre de camions de terre par dessus au début des années 2000 pour peu que le site soit accessible sans trop de travaux.

Ils ont fait cela du coté de l'Auvergne pour les sites facile d'accès. Pour les autres... vu ou ils sont planqué à par les chasseurs, le gibier et les caillouteux personne n'y vas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 16:51, 1GM a dit :

si c'est aussi actif que ca semble l'être sur les documents AREVA...

T'inquiètes pas,

Comprends pas le t'inquiète pas, mimichris ne semble pas être inquiet. Sans doute un propos de "rassuriste", qui dit des généralités à partir d'un exemple connu, sans tenir compte des diversités. Un truc de bureaucrate.

Les résultats du radiacode 102 semble intéressant, il te permette de faire une cartographie.

 

image.thumb.png.76c2a866b58a7502d2f9271e8ab9745c.png

Cette carte par exemple devrait être plus documenter. Il faudrait faire la piste qui passe au pied du Piocal, suivre les différents chemins. Etc..Comme en carto.

Cette carte a été faite en marchant, ou as tu fait des arrêts?

C'est intéressant

Et moi je ne serai ni "rassuriste", ni alarmiste, je  dis simplement que si on cherche ce genre de minéraux il y a des précautions à prendre ( voir sur le forum). Comme pour tout, le bricolage du dimanche (2 eme cause d'accidents domestiques, pour rappel les accidents domestique représentent la troisième cause de mortalité derrière les cancers et les maladies cardovasculaires ), ou l'activité professionnelle (la france est au dessus de la moyenne européenne pour les accidents mortels). Le discours qui consiste a dire ne t'inquiète pas,  n' a aucun intérêt, si ce n'est de te faire oublier de simples mesures adapter à chaque situation.  Juste pour réfléchir, les EPI c'est juste pour les pros? 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/les-accidents-du-travail-graves-et-mortels-un-mal-francais_6066363.html

 

La prévention, c'est le mot à retenir.

 

"

ils ont rajouté un certain nombre de camions de terre par dessus au début des années 2000 pour peu que le site soit accessible sans trop de travaux. . "Tu as les références ou tu dis ça au hasard pour l’Estérel?  

Ils ont fait cela du coté de l'Auvergne pour les sites facile d'accès. Pour les autres... vu ou ils sont planqué à par les chasseurs, le gibier et les caillouteux personne n'y vas." c'est quoi planqué?  Mettre les chasseurs , le gibiers et les caillouteux dans la même phrase c'est vraiment ne pas prendre en considération les pratiques de chacun et ne pas voir les implications de ces pratiques. Un chasseur, tout comme son gibier va simplement passer un temps sur le site, ici dans le cas des Charbonniers, il y a un poste de chasseur d'oiseaux à plumes. Il pourra facilement y passer la journée, voir l'année, tout dépend de sa patience.  Et même accroupi au niveau du sol, le chasseur pourra revenir toute la saison et même abusé. Le caillouteux, lui,  il va taper du marteau. Mince alors, le caillouteux, c'est pas un chasseur, il regarde pas en lm'air, il regarde sous ces pieds. Donc le caillouteux qui y va devra prendre des précautions, car il n'est ni un chasseur, ni du gibier.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

ils ont rajouté un certain nombre de camions de terre par dessus au début des années 2000 pour peu que le site soit accessible sans trop de travaux. . "Tu as les références ou tu dis ça au hasard pour l’Estérel?  

Ils ont fait cela du coté de l'Auvergne pour les sites facile d'accès. Pour les autres... vu ou ils sont planqué à par les chasseurs, le gibier et les caillouteux personne n'y vas." c'est quoi planqué?  Mettre les chasseurs , le gibiers et les caillouteux dans la même phrase c'est vraiment ne pas prendre en considération les pratiques de chacun et ne pas voir les implications de ces pratiques. Un chasseur, tout comme son gibier va simplement passer un temps sur le site, ici dans le cas des Charbonniers, il y a un poste de chasseur d'oiseaux à plumes. Il pourra facilement y passer la journée, voir l'année, tout dépend de sa patience.  Et même accroupi au niveau du sol, le chasseur pourra revenir toute la saison et même abusé. Le caillouteux, lui,  il va taper du marteau. Mince alors, le caillouteux, c'est pas un chasseur, il regarde pas en lm'air, il regarde sous ces pieds. Donc le caillouteux qui y va devra prendre des précautions, car il n'est ni un chasseur, ni du gibier.

 

 

 

 

Je parles de l'Auvergne, en tant qu'exemple de ce qu'a fait AREVA ( maintenant ORANO ) quand ils sont repassé en début 2000.

 

Tu connais l'indice de Chaméane ? Comme coin paumé on fait difficilement mieux et on n'y va pas sans raison et les deux seuls groupes pouvant avoir des raisons d'y aller sont les chasseurs et les caillouteux... Pour les randonneurs et autre promeneurs il y as mieux pas bien loin, qui est moins pentu et pas dans les bois.

 

J'aurai pu rajouter les bucherons à la liste, mais eux ils y vont pour bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 1GM a dit :

 

Je parles de l'Auvergne, en tant qu'exemple de ce qu'a fait AREVA ( maintenant ORANO ) quand ils sont repassé en début 2000.

 

Tu connais l'indice de Chaméane ? Comme coin paumé on fait difficilement mieux et on n'y va pas sans raison et les deux seuls groupes pouvant avoir des raisons d'y aller sont les chasseurs et les caillouteux... Pour les randonneurs et autre promeneurs il y as mieux pas bien loin, qui est moins pentu et pas dans les bois.

 

J'aurai pu rajouter les bucherons à la liste, mais eux ils y vont pour bosser.

Et bien non, du coup je me garderai bien de donner un avis. Si je venais à dire quelque chose sur un truc que je ne connais pas, et bien c'est juste une opinion rien de vérifiable, de vérifié. Et je ne vais pas dire aux gars d'y aller tranquille car je ne sais rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 15:10, jean francois06 a dit :

Comprends pas le t'inquiète pas, mimichris ne semble pas être inquiet. Sans doute un propos de "rassuriste", qui dit des généralités à partir d'un exemple connu, sans tenir compte des diversités. Un truc de bureaucrate.

Les résultats du radiacode 102 semble intéressant, il te permette de faire une cartographie.

 

image.thumb.png.76c2a866b58a7502d2f9271e8ab9745c.png

Cette carte par exemple devrait être plus documenter. Il faudrait faire la piste qui passe au pied du Piocal, suivre les différents chemins. Etc..Comme en carto.

Cette carte a été faite en marchant, ou as tu fait des arrêts?

C'est intéressant

Et moi je ne serai ni "rassuriste", ni alarmiste, je  dis simplement que si on cherche ce genre de minéraux il y a des précautions à prendre ( voir sur le forum). Comme pour tout, le bricolage du dimanche (2 eme cause d'accidents domestiques, pour rappel les accidents domestique représentent la troisième cause de mortalité derrière les cancers et les maladies cardovasculaires ), ou l'activité professionnelle (la france est au dessus de la moyenne européenne pour les accidents mortels). Le discours qui consiste a dire ne t'inquiète pas,  n' a aucun intérêt, si ce n'est de te faire oublier de simples mesures adapter à chaque situation.  Juste pour réfléchir, les EPI c'est juste pour les pros? 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/les-accidents-du-travail-graves-et-mortels-un-mal-francais_6066363.html

 

La prévention, c'est le mot à retenir.

 

"

ils ont rajouté un certain nombre de camions de terre par dessus au début des années 2000 pour peu que le site soit accessible sans trop de travaux. . "Tu as les références ou tu dis ça au hasard pour l’Estérel?  

Ils ont fait cela du coté de l'Auvergne pour les sites facile d'accès. Pour les autres... vu ou ils sont planqué à par les chasseurs, le gibier et les caillouteux personne n'y vas." c'est quoi planqué?  Mettre les chasseurs , le gibiers et les caillouteux dans la même phrase c'est vraiment ne pas prendre en considération les pratiques de chacun et ne pas voir les implications de ces pratiques. Un chasseur, tout comme son gibier va simplement passer un temps sur le site, ici dans le cas des Charbonniers, il y a un poste de chasseur d'oiseaux à plumes. Il pourra facilement y passer la journée, voir l'année, tout dépend de sa patience.  Et même accroupi au niveau du sol, le chasseur pourra revenir toute la saison et même abusé. Le caillouteux, lui,  il va taper du marteau. Mince alors, le caillouteux, c'est pas un chasseur, il regarde pas en lm'air, il regarde sous ces pieds. Donc le caillouteux qui y va devra prendre des précautions, car il n'est ni un chasseur, ni du gibier.

 

 

 

Je ferai la piste de l'épingle à cheveux jusqu'au Piocal, c'est prévu. Si il y a continuité c'est un filon qui traverse la colline. On ne risque rien, les Bretons devraient être davantage inquiets vu le granite avec du thorium beaucoup plus radioactif que ce coin. Surtout le radon dans les maisons.

Il y a eu aussi dans le coin deux indices qui ont été exploités dans les années 50 d'autunite d'après le BRGM, je suis allé sur un de ces lieux mais le compteur Geiger n'a rien donné, (je n'avais pas le Radiacode102) soit il ne reste rien, soit je n'étais pas sur le bon coin, difficile avec les coordonnées de l'époque peux fiables.

 

Il y a longtemps je suis allé sur la mine des Bois Noirs, j'ai trouvé en dehors de la mine du minerai très radioactif. Sur le carreau de la mine rien, mais je n'y suis pas resté longtemps car j'avais escaladé la barrière donc entrée interdite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mimichris, on a parlé de l'utilisation en itinérance. 

Ton appareil le radiacode 102 semble mesuré une énergie, ce que ne fait pas le GQ GMC 500. C'est un compteur à scintillation apparemment. j'ai cherché sur le net son mode d'emploi, mais en vain pour l'instant. Comme nous ne sommes pas des physiciens capable de lire les spectromètres, il doit sans doute étre accompagné d'un logiciel qui permet d'interpréter les spectres. Dans ton exemple, les pics sont à ( l'échelle est bizarre) : environ 100, 150, 200, 280, 580 keV. Tu as quoi comme proposition d'identification?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 30/09/2023 à 16:51, 1GM a dit :

si c'est aussi actif que ca semble l'être sur les documents AREVA...

T'inquiètes pas, ils ont rajouté un certain nombre de camions de terre par dessus au début des années 2000 pour peu que le site soit accessible sans trop de travaux.

Ils ont fait cela du coté de l'Auvergne pour les sites facile d'accès. Pour les autres... vu ou ils sont planqué à par les chasseurs, le gibier et les caillouteux personne n'y vas.

Non pas de terre rajoutée sur le site du Charbonnier, personne sauf des curieux comme moi y vont, comme d'ailleurs toutes les mines d'uranium, la où c'est bien remblayé c'est à Lodéve pas facile de découvrir quelques radiations, mais il y en a quand même là aussi dans des endroit où ne vont jamais les gens donc pas dangereux.

Dans les années 80 je suis allé au Bois Noirs à St Priest le Prugne, je suis passé par dessus la clôture de la mine (fermée), mais avec mon compteur Geiger j'ai juste trouvé un petit morceau un peu radioactif, juste à coté de la bascule pour camions. Ensuite je suis monté par un chemin qui entoure la mine, je suis tombé sur des tas de gravats sur le chemin en fait était là pour empêcher les voitures de passer, car des fentes dans le sol étaient présentes donc les galeries pouvaient s'effondrer.  Sur les tas j'ai passé mon compteur et là il y avait de la pechblende noirâtre et d'autres minéraux jaunâtres et radioactif, mon compteur s'affolait, comme quoi les protections sont parfois illusoires.

D'ailleurs dans ce village il y a eu des manifs car des chemins avaient été remblayé à l'époque de la mine avec des stériles (qui ne le sont pas bien sur) que la mine à donné au gens ne sachant qu'en faire, Areva a été obligé de venir gratter et enlever ce stérile partout où c'était radioactif, même la cours de l'école était radioactive remblayée sous le goudron par ce stérile.

Areva a fait pour Lodève un relevé de radioactivité de tous les chemins alentours et j'ai téléchargé cette carte pour aller voir sur le terrain, certains encore radioactifs que j'ai mesuré au spectromètre, ce n'est pas anodin, mais personne n'y passe où si peu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...