Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

korozyf4x4

Membre
  • Content Count

    323
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    33 Bordeaux
  • Intérêts
    Spéléologie, et minéralogie (collectionnant uniquement les spécimens que je récolte moi même) ;)
    J'adore la montagne et je prospecte un peut partout pour essayé de trouvé de nouveau minéraux pour ma collec. (rare pour certain et jolie pour les z'autres) ^^

Recent Profile Visitors

3,367 profile views
  1. Je vous met un site, que je viens de trouvé avec beaucoup de photo d’exploration d'ancienne mines française. Voir la liste au bas de leurs page. http://tchorski.morkitu.org/2/3202.htm
  2. Bonjour à tous, un lien trouvé à l'instant: http://tchorski.morkitu.org/2/gardette.htm
  3. Hello Nemausus30, Je te remercie. Quand je sors faire de la spéléo minière , je ne repars pas non plus forcement avec des minéraux, c'est surtout pour le plaisir de cherché de découvrir , de visité, de faire des photos , et des balades que ce soit sur terre comme sous terre Apres quand j'ai la chance de pouvoir trouvé de jolie pièces ou des pièces pas forcements des plus jolie "mais rare" sur certains gites , c'est encore mieux. Tu a la chance d’être dans un département ou il y eu pas mal d'ancienne mines , mais aussi de superbe minéraux (d'ailleurs je compte bien m'y rendre 1.2.C4!!! ) Passe un bon dimanche.
  4. Hello Michel, Exact, c'est bien la grande mine de tungstène, que tu connais. Mais je n'ai malheureusement pas réussi à y rentré pour pouvoir faire quelques cliché photos... Passe un bon dimanche.
  5. Hello 1Frangin, Je ne savais pas que les nouveaux ne pouvait pas mettre de photo avec leur 1er message. Sinon, tu a vise juste comme toujours, sans même voir la photo. Encore une question sur une découverte de cailloux mystère résolu!!! Bonne soirée à vous tous.
  6. Hello Justine, Je dirai micaschiste, mais si tu nous mettait une petite photo claire et sous lumière naturelle , cela faciliterait grandement les choses Bon aprem.
  7. Hello Serge, Je suis entièrement d'accord, le mal à était fait il y à bientôt 20 ans, maintenant à nous de faire notre possible pour préservé un maximum la nature en général! J'ai une petite question que je me suis déjà posé concernant les chiroptères, si il y a un spécialiste sur le forum qui lit cette phrase et qui est capable dit répondre car sur google je n'ai rien trouvé? Pourquoi dans certaines grandes cavités (même des ventilés) les chiroptères ne sont-il pas présent (gaz, risque d'effondrement, minéraux toxique, autres) ??? Et en contre partit, j'ai également remarqué que dans certaines cavités qui ce sont déjà effondré et risque surement de recommencé un jours ou l'autres, (et sans ventilation) elle sont quand même présente (c'est à ne rien y comprendre!) Je pense qu'il est intéressent de le savoir, j'ai vu dans un documentaire qui parle de "Tau Tona" qu'il utilisé des rats pour prévenir des risques d’effondrements en est-il de même pour les chauves souris ??? Je vous met 2 liens pour ce à qui cela intéresse car je la trouve vraiment impressionnante: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tau_Tona Avec une vidéo un peut ancienne sur elle: Bonne journée.
  8. Hello et hola! L’apologie sur les dates exacte pour le bien-être des chauve-souris (à d'autres!), il fallait y pensé avant de décimé des colonies entière sous des montagnes de caillasses et dans des dizaines de galeries que j'ai connu et parfaitement saines (je vous l'assure!) pour certaines tellement ancienne qu'elle était creusé au feu et au pic!!! Je ne pense pas que ce soit le simple prospecteur lambda qui a fait le plus de dégât? Je me trompe ??? Forcement mes réponse font bistro comparé à une personne qui n'a connu que les mines et les chiroptère sur papier. Bien cdlt.
  9. Je suis entièrement d'accord. Mais la ou je prospecte de très anciens sondages et tranchés pour le fer et connexe, ont été faites il y a très très longtemps!
  10. @1Frangin, C'est exact, dans certains sondages ou tranchés de prospections (souvent très anciennes et pas faites forcement pour extraire un minéral qui nous intéresse à nous, mais un minéral qui était associé, et dont il avait une utilité...) Cela peut très bien être fructueux minéralogiquement et pour le plus grand bonheur des collectionneurs!!! Par exemple: un vieux sondage et terril pour la recherche du fer peut-être fructueux, si un filon de fluorine était associé mais non exploité ... Ou tombé tout simplement sur de magnifique quartz qui n'on jamais vraiment intéressé les prospecteurs minier. Bon aprem à vous tous.
  11. Tu chipote comme toujours, et bizarrement les autres membres on comprit le sens de ma phrase mais pas toi! Donc j'ai pas le temps mais en 2 phrases: Oui il y à aussi des galeries sur un seul niveau et généralement ce qui ce trouve a la surface du terrils est la partit creusé en dernière donc (généralement) la plus intéressante! Et quand le stockage et les stériles partait directement ailleurs ou sont noyé dans la végétation et bien c'est dommage pour le prospecteur lambda .... Bonne semaine à tous.
  12. Hello 1GM, Je suis entièrement d’accord avec toi, sur ses 2 points. Sinon, nul besoin d'entré dans les anciens travaux ,sachant que dans les terrils la minéralisation est plus riche qu'une simple prospection de niveaux supérieurs, qui sont le plus souvent des filons épuisé ou de simple TB, dans les terrils nous pouvons avoir la chance de trouvé des minéraux bien plus intéressent, et qui été extrait des niveaux inférieurs qui sont le plus souvent noyé, donc inaccessible. Bonne soirée à tous .
  13. Pas de danger pour le visiteur mais pour les chiroptères, généralement de mars à octobre Donc je suis du même avis que toi, à savoir qu'il ne faut pas les dérangé surtout pendant ses périodes (variable selon les espèces abrités)... Maintenant cette mine de plombs ne fait peut-être pas partit d'une réserve, vu qu’apparemment elle est ouverte et ne comporte aucune affiche de protection interdisant sont accès. Mais le principe reste le même durent toute l'année!!! Maintenant j'ai envie de dire que la drire,dreal a décimé des colonies entières de chauve-souris sur leurs principe de mise en sécurité de cavité qui pour certaines , était en super état, et qui abrité plusieurs espèces différente de chiroptères, il ne faut pas s'étonné maintenant que certaines de ses espèces soit en voit d'extinction (des colonies entière on fini enseveli sous des tonnes de caillasses , et dans des galeries qui pour certaine daté de l'époque romaine!!!) ... Je vais dire également, que quand la solution du bétonnage à la place du minage a était retenu (cela n'avait aucun rapport avec l'extinction des chiroptères dont l'état ce sont foutu royalement, et pour preuve!!!) c'est tout simplement pour ne pas que des blocs de roche ne dévale dans les vallées ou que des habitations, des pâturage, ou des routes ne finisse par s’effondré. Par chance certaines concessions appartiennent à des privé ce qui les a préservé d'un foudroyage, aujourd'hui plusieurs espèces de chiroptères peuplent les lieux et peuvent ainsi ce reproduire pour nous débarrasser des parasites tel que les moustiques et autres insectes. En tout cas tu fais bien d'en parlé car c'est un sujet qui n'avait pas été abordé ici, et il est bien de savoir qu'il ne faut surtout pas dérangé les chauves-souris. Passe un bon dimanche.
  14. Hola les z'Ami(e)s, Je vous poste d'autres photos faites assez récemment (pour le plaisir des yeux) ^^ Sur certaine photo, je ne sais pas pourquoi, la couleur est jaune et même sans la lampe cela me faisait pareil... Bon weekend.
×
×
  • Create New...