Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

En Français : (enfin presque :super: ) Pour ceux qui sont intéressé :super:

1 - Meigen essai

Cet essai a été d'abord décrit par Meigen (1901). Le spécimen de roche est fait bouillir dans

Solution de nitrate de cobalt (Holmes, 1921; Twenhofel et Garde de la loge maçonnique, 1941).

Solution. - nitrate de Cobalt [Compagnie (NO3) 2. 6H2O].

Essai. - le Spécimen est fait bouillir dans la solution de nitrate de cobalt pendant 20 minutes (Twenhofel

Et Garde de la loge maçonnique, 1941; Williams, Turner et Gilbert, 1954). Togari a effectué cet essai

(1955) En faisant bouillir 0.2 gr balancent le spécimen dans 2 cc 0.1 N la solution de nitrate de cobalt et

Filtrage le spécimen de.

Résultat. - Pendant l'essai aragonite d'abord prend une couleur lilas, qui se tourne lentement

Dans pourpre. D'autre part, dans calcite une telle coloration n'est pas ou bien le présent(cadeau) ou bien lentement

Développant(développement). Dans le cas dernier, cette couleur disparaît dans quelques heures après l'essai

( Twenhofel et Garde de la loge maçonnique, 1941; Roy, 1950; Williams, Turner et Gilbert, 1954;

Friedman, 1959).

Les inconvénients de cet essai sont illustrés par la chose suivante :

Jirova (1956) a effectué un essai de Meigen sur trois foraminifera l'espèce que

Indiqué aragonite; encore plus tard une analyse de Radio a montré calcite. Une autre difficulté surgit

Dans l'enquête de spécimens au grain fin : puisque la solution de nitrate de cobalt s'étend

Tous les deux minéraux au même degré, la discrimination devient difficile. Cependant, sensibilité

De la méthode peut être augmenté par la demande(application) de sulfure ammonium au souillé

Surface. Dans ce cas aragonite apparaît comme des points noirs (le cobalt sulphide=Co2S3), tandis que

La couleur de restes de calcite grisâtres.

2-Feigl essai

Cet essai a été arrangé par Feigl (1937) et est basé sur le légèrement différent

Les taux de dissolution de calcite et aragonite dans eau.

Solution. - Pour préparer la solution, 1 gr Ag2SO4 est ajouté à un mélange de

11.8 Gr MnSO4. 7H2O et 100 cc eau déminéralisée. Le mélange entier est fait bouillir, rafraîchi

Et filtré, avant addition d'une ou deux gouttes(baisses) de NaOH dilué. Après la permission de cela arrangent

Pendant deux heures la solution est ré filtrée et tenue dans une bouteille de couleur sombre (Feigl, 1946).

136 AYAN Plus apprivoisé(insipide)

Test. le spécimen de roche est imbibé(trempé) dans la solution pendant 10 minutes.

Le résultat - - Aragonite devient noir, tandis qu'aucun changement de couleur n'est observé dans

Calcite, dolomite et witherite (Warne, 1962).

3 - Rhodizonic épreuve décisive

Feigl (1946, 1954) a employé cet essai sur la détection de la présence de baryum

Et strontium dans solutions.

Solution. - Il est préparé en dissolvant 2 gr disodium rhodizonate dans 100 ml

Eau déminéralisée. Le potassium de sodium rhodizonate peut aussi être employé pour le même but.

Essai. - spécimen Précédemment gravé, après avoir soit lavé avec distillé

L'eau est placée dans cette solution pendant 5 minutes.

Résultat. - Witherite prend une couleur entre l'orange et rouge, tandis qu'aucun changement n'est

Observé dans calcite (Warne, 1962).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Waouw, ça c'est du test ... Mais dans mes premiers posts, je demandais juste s'il y avait un test "sur le terrain"... De toute évidence, cela ne semble pas jouable...Mon autre question n'était pas tellement de distinguer aragonite de calcite (encore que, c'est évidemment intéressant) mais pourquoi, dans un même "jus" (même lieu, même T°, même pression, mêmes contraintes tecto etc...) on avait deux formes du carbonate de calcium (ou en gros, quel est de "déclencheur" du système cristallin...)...Mais je suggère de laisser cela en suspens pour ne pas "surcharger" le post minéraux du 64 et 65...

A+

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:grand sourire: Salut,

Il y a quelques semaines, dans un gros bloc éboulé............de très belles calcites :super:

Ce sont des scalénoèdres gris encapuchonnées par des prismes hexagonaux (à terminaisons romboédriques) de couleur jaunâtre (avec un saupoudrage de fluo. incolore à mauve sur les scalénoèdres).

Les cristaux étaient peu corrodés, et certains faisaient dans les 15 cm, d' autres semblaient être des sceptres...ce qui fut étonnant : c' est qu' il n' y avait pas de glaise dans cette poche.

La géode était métrique....maintenant, c' est du granulat :P

post-5427-1236176551_thumb.jpg

C' était bien beau à voir, mais compliquer à travailler.

post-5427-1236176581_thumb.jpg

Il y avait là de très belles pièces (difficilement extractibles intactes), et c' est la plus belle géode que j' ai pu voir dans cette carrière en 4 sorties. Malheureusement mes photos ne rendent pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Salut à tous,

Un p'tit dimanche chez nos amis basques avec c.des.pyrénées, mais pas à Arbouët (pas très loin cependant, vous l'aurez compris). Quelques petites trouvailles modestes mais sympas cependant bien loin du calibre de celles déjà effectuées dans cette région ... Cela reste joli mais difficile à prendre en photo...

1 et 2 : quartz de 6cm vu sous deux angles différents, un peu "pigné" car découvert dans un torrent

3 : joli petit "tri-pointes" : 3,5cm pour le long, 1,5cm pour le petit (y'en a même un très petit "collé" à la base du petit de l'autre coté...)

4 : un petit "double" de 2,5cm

5 : un "truc" de 3,5cm de diamètre avec plein de faces et des excroissances, un poil "carrié"...

post-1904-1235372562_thumb.jpg

post-1904-1235372572_thumb.jpg

post-1904-1235372590_thumb.jpg

post-1904-1235372638_thumb.jpg

post-1904-1235372651_thumb.jpg

A+

EricT

:super: Trés jolis quartz-diamant un peu faciès fenêtre du Pays Basque !!!!

A+ Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau, Fred !

Pour ÉricT : réponse plus complète dans le Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, 2009… dont extrait : " … Rose, en 1837, démontrait que la calcite se forme préférentiellement à basse température, alors que l’aragonite apparaît à partir de 60°. Cet auteur montre que la calcite et l’aragonite peuvent se former simultanément dans le même récipient, par « effet de matrice » ; la calcite croit depuis les parois du récipient (auquelles ses cristaux adhèrent), alors que l’aragonite donne des cristaux flottants." À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peut près à la même période, une grosse poche métrique de fluo... bien glaiseuse ! :grand sourire:

Beaucoup de travail, pour au final beaucoup de pièces peu esthétiques car allègrement corrodées...mais de très bons moments tout de même.

Curieusement, personne n' avait touché la poche entre la fois où je l' ai trouvé, et la fois suivante (une semaine plus tard) ou j' y suis retourné :surpris: .........les habitués du site doivent savoir que ce genre de poche ne fournit pas, en général, de belles pièces :gratte-tete:

post-5427-1236178070_thumb.jpgpost-5427-1236178099_thumb.jpg

Quelques pièces de cette poche :sourire:

post-5427-1236178200_thumb.jpg

post-5427-1236178318_thumb.jpg

En tout cas, ce genre de poche c' est un bon plan pour s' initier à la poterie :super::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
A peut près à la même période, une grosse poche métrique de fluo... bien glaiseuse ! :clin-oeil:

Beaucoup de travail, pour au final beaucoup de pièces peu esthétiques car allègrement corrodées...mais de très bons moments tout de même.

Curieusement, personne n' avait touché la poche entre la fois où je l' ai trouvé, et la fois suivante (une semaine plus tard) ou j' y suis retourné :gratte-tete: .........les habitués du site doivent savoir que ce genre de poche ne fournit pas, en général, de belles pièces :gratte-tete:

En tout cas, ce genre de poche c' est un bon plan pour s' initier à la poterie :P :P

Tu ne serais pas un rien cynique, sur ce coup, Fred ? :triste: Des fluos comme ça, je pense que l'on serait nombreux à en faire nos dimanches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ÉricT : réponse plus complète dans le Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, 2009… dont extrait : " … Rose, en 1837, démontrait que la calcite se forme préférentiellement à basse température, alors que l'aragonite apparaît à partir de 60°. Cet auteur montre que la calcite et l'aragonite peuvent se former simultanément dans le même récipient, par « effet de matrice » ; la calcite croit depuis les parois du récipient (auquelles ses cristaux adhèrent), alors que l'aragonite donne des cristaux flottants." À+

Oula oula :surpris::surpris::surpris: Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce post et je vois que ça s'est rempli ! Fred09 a décidé de donner dans la pêche au gros en tout genre mais de (très) bonne facture pour certaines pièces même s'il ne semble pas (modestement ?) convaincu :P ! Je serai assez d'accord pour faire évoluer le titre du post en "minéraux du 64, 65, 09, 31, 11, 66" et plus si affinités (pourquoi pas frontière espagnole, val d'Aran ...) : le post serait ainsi peut-être plus soutenu et plus varié et Mika pourrait participer sans s'excuser :help1::clin-oeil: ...Qu'est ce que vous en pensez ? (ou peut-être ouvrir un nouveau post avec les territoires pyrénéens manquants).

Pour Papyfred (c'est la raison de la citation), je reviens au sujet malgré ce que j'ai dit dans un message plus haut : un exemple qui me frappe et que j'ai du mal à comprendre : dans le grouffre d'Esparros (65), c'est actuellement de l'aragonite qui se forme (superbe aiguilles et cristallisations exceptionnelles) après qu'il y ait eu un épisode calcite (calcite karstique) lui même postérieur un premier épisode aragonite (aragonite recouvre calcite qui recouvre aragonite)..Les roches n'ont pas changé, les conditions physico-chimiques du gouffre apparemment assez peu aussi (T° très constante autour de 13°, air et eau et hydrométrie variant peu)...J'en reste donc à me demander quel est le paramètre physique (ou la combinaison de paramètres) qui influence le système cristallin...Bref je ne vous ennuie pas plus, et je vais essayer de me procurer la doc du Club de Minéralogie de Chamonix (sans doute via le club de Tarbes...)

A+

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai aussi d' accord de rajouter les départements manquants : 09, 11, 31, 66. C' est une très bonne idée et cela permettrait de rassembler les cailloux pyrénéens dans un seul et même post, au lieu d' en éparpiller dans 3 ou 4 posts différents.

Par ailleurs cela me ferai plaisir........à l' image du post sur la minéralogie du Dauphiné, cela serait sympa d' avoir un post propre et complet.....(ok, les cailloux ne seront pas comparables, mais bon....)

A vous de voir les modos.

Je participerai dans la mesure du possible :help1:

Dernier point : c' est pas la taille qui compte, mais la qualité !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, certes il y a des posts disséminés sur les minéraux d'Ariège, sur ceux des Pyrénées orientales ... Mais on est PYRENEENS ! Comme les bretons (et j'en sais quelque-chose!) sont bretons (5 départements avec la Loire-Atlantique), les dauphinois sont ... dauphinois (plusieurs départements ou morceaux de départements qui constituent une entité géographique, voire même géologique) et on pourrait multiplier les exemples...Nous par exemple, on habite à 10 bornes du 64, 50 bornes du 31, à peine plus du 09, moins encore de la frontière espagnole...Je SOLLICITE donc la réunion des posts sur cet ensemble géologico-géomorpho-géographique avec un titre de post du type "Minéraux pyrénéens"... Et il ya d'aussi jolies choses que dans les Alpes, certes en plus petits et certainement moins connu mais tout cela est dispersé dans les posts sur les anatases, axinites, épidotes, grenats, quartz, fluorine, calcite, préhnite (et tant d'autres)...

Les tenanciers du bouzin, ne pourriez vous pas faire ce geste ? (quitte à ce qu'il y ait des redondances au début ou des choses déjà postées par ailleurs...)

Merci par avance,

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regrouper des sujets déjà anciens ne va donner qu'un amas de messages peu compréhensibles !

Quand on regroupe des sujets les messages se regroupent et se classent en fonction seulement de la date du message !

Donc si plusieurs sujets ont été alimenté en parallèle, tout va se mélanger !

Une solution ! Ouvrir un nouveau sujet : "Les minéraux pyrénéens" en mettant dans le premier message les liens vers les différents sujets anciens qui traitent des Pyrénées !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une solution ! Ouvrir un nouveau sujet : "Les minéraux pyrénéens" "

Ce que EricT a proposé (si je l'ai bien compris) et ce qui est une bonne idée (confirmée par Le Sablais si je l'ai aussi bien compris)

Voir ce nouveau sujet :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=11428&hl=

Au passage EricT, vaste débat que les contours de la Bretagne...notamment quand tu en discutes avec un finistérien de souche

A+

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous les explorateurs,et oui je ne suis pas mort ou disparu sous un amas de gravât en pleine recherche ou au fond d'une mines.Je viens à vous pour savoir si vous êtes embourber dans la carrière d'arbouet car vous savait qu'il existe d'autres magnifique que arbouet dans les Pyrénées ce n'est pas le seul gisements intéressent pour les fluo,sur toutes les pages toujours arbouet,arbouet par là,arbouet par si y en à un peu souper pour parler poliment.

Sorter la tête de la glaise est avancé plus loin à la recherche de d'autres sites Messieurs,Mes Dames.

Je vous poffine de nouvelles photo de magnifique pièces de nos belles pyrénées.

Merci de votre attention,à bientôt à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les explorateurs,et oui je ne suis pas mort ou disparu sous un amas de gravât en pleine recherche ou au fond d'une mines.Je viens à vous pour savoir si vous êtes embourber dans la carrière d'arbouet car vous savait qu'il existe d'autres magnifique que arbouet dans les Pyrénées ce n'est pas le seul gisements intéressent pour les fluo,sur toutes les pages toujours arbouet,arbouet par là,arbouet par si y en à un peu souper pour parler poliment.

Sorter la tête de la glaise est avancé plus loin à la recherche de d'autres sites Messieurs,Mes Dames.

Je vous poffine de nouvelles photo de magnifique pièces de nos belles pyrénées.

Merci de votre attention,à bientôt à tous.

Salut,

1 - Alors déjà, ce post est abandonné depuis plus de 1 an 1/2 pour les minéraux pyrénéens : je ne sais pas si tu es ou non resté enterré sous un amas de gravats ou en voyage sur Mars mais je porte ça à ta connaissance, au cas ou...

2 - Tu pourrais essayer d'employer un ton plus convenable, c'est à dire un peu moins "j'me la pête" pour nous parler. Il y a dans les Pyrénées (depuis les P.O. d'un coté jusqu'aux P.A. de l'autre), parfois même qui participent à ce forum, des gens (qui restent modestes) dont je doute que tu arrives ne serait-ce qu'au bas de la cheville...même s'ils ont souvent la tête dans la glaise comme tu dis! Et je peux te dire qu'ils en trouvent des choses, même si elles ne sont pas exposées sur ces pages !!

3 - Tu reviens (bon, soit...) toujours avec de grands effets d'annonce, comme dans le sujet précédent (tu sais, celui abandonné...Ah, ben mince, c'est celui-ci !)...Je demande réellement à voir tes découvertes...puisque tu le proposes. Essaye de les poster dans le sujet qui convient, tant qu'à faire !

4 - On est nombreux à apprécier les minéralisations d'Arbouët mais cela fait bien longtemps (dans le post ouvert sur Les Minéraux Pyrénéens, tu sais, celui où il y a plein de très jolies choses, des discutions etc etc sur les Pyrénées et leurs minéralisations) que l'on n'a pas parlé de cette carrière. Les dernières photos concernant Arbouët sont celles d'hémimorphites que j'ai trouvées il y a un mois et quelques (et que d'autres ont également dû trouver par la suite, ou avant)... Depuis longtemps on n'y a pas mis de photos de fluos ou de calcites (d'Arbouët ou d'ailleurs) et tes remarques sont donc un poil bizarres !

5 - J'ai bien hâte de voir TES découvertes de fluos des Pyrénées...Tout ce que j'espère, c'est qu'elles ne soient pas virtuelles...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Punaise, t' es en forme Eric !!!

Mais t' as oublié le point numéro 6, et c' est justement le plus...hilarant :

6 - Toutes les photos postées par pyrénolive sont justement des fluo. et calcites d'Arbouet !!! :surpris:...ah ben c'est'y pas un peu contradictoire tout ça :question:

En tout cas, c'est à se rouler par terre ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben !!! Eric T et Frédo09, on se calme, s'il vous plait, pour recevoir un revenant !

Personnellement, je trouve ça passionnant les tendances mégalos de certains... Et Pyrénolive est un de ces personnages que j'aimerai rencontrer pour être sûr que cela ne soit pas une rencontre du troisième type... genre virtuelle.

Je suis moi aussi en attente de ces fluo extraordinaires... alors voir ce qu'il reste, en dehors d'Arbouet, des mythiques fluos des environs d'Agos Vidalos(même si j'en ai vu un éclat dans la calcite), les autres tout aussi mythiques de Rébénacq... pour en revenir à une fluo mythique du Cabaliros, en passant par les historiques fluos du Pourtalet(blanches ou vertes à violette)... Que nous reste-t-il en 64 et 65 que j'ai oublié ?

Je ne parlerai pas des fluo des PO du 66, respectables s'il en est dans l'autre post consacré aux Pyrénées...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , pyrénolive!

une ou deux interventions tous les deux ou trois ans; à ce compte là , nous verrons les photos de tes supposées trouvailles dans 20ans(celles qui ne concernent pas arbouêt , bien entendu). mais rassures- toi, nous sommes patients.

personnellement, je ne t 'ai jamais cru et je ne suis sans doute pas le seul.

je veux juste t'informer que tous les intervenants de ce post (celui-ci ou l 'autre concernant les pyrénées) ont bien travaillé en t 'attendant avec de nombreuses trouvailles et débats techniques auxquels tu sembles loin de pouvoir participer(commence déjà par faire un effort en écrivant dans un français convenable)).

je t 'invite donc à venir participer à l 'autre post des pyrénées avec des munitions crédibles.

tu as raison sur un point cependant:il y a bien d 'autres richesses minéralogiques dans les pyrénées mais tu nous pardonneras quand même d 'aller de temps en temps à Arbouet parce que cette carrière est intérêssante et ce serait dommage de passer à côté de trouvailles parfois magnifiques.

A+ sur l 'autre post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...