Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Papyfred

Membre
  • Content Count

    6,669
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Au sud de Dunkerque, au nord de Tamanrasset
  • Intérêts
    Les minéraux, petits ou gros, fréquents ou rares, le quartz, les associations, les minéraux alpins, les minéraux du métamorphisme, etc.
    Les techniques anciennes d'exploitation de mines et carrières, (et aussi CPA, littérature, etc. sur le sujet)…
    La géologie, la géomorphologie… la prospection, (et aussi CPA, littérature, etc. sur le sujet)…
    La randonnée pédestre, la montagne, la nature… les orchidées indigènes.
    L'étude, la lecture.
    Le contact humain. L'histoire, la géographie, les sciences, les langues… les traditions, les techniques d'avant garde. Mon métier aussi !
    Oui, je suis membre du Club de Minéralogie de Chamonix et des Alpes du Nord
    Non, je ne m'intéresse que peu aux fossiles, uniquement si je n'ai rien d'autre à gratter…
    Mon äge ? plus agé que Le Sablais, quelques bonnes années de moins que Richardmin ! ca vous convient ? jeune (dans ma tête)! et une fiancée adorable…

Recent Profile Visitors

24,508 profile views
  1. Bonjour Papyfred,

    stp est-ce toi qui, dans Geowiki, as ecrit les lignes (dans un style très sympas) sur la Colle de Grane (Frejus) ?   je voudrais te citer dans une publi d'ordre historique que je prépare. rafraichis moi la memoire sur toi, ton cv et ton identité, d'ailleurs stp, en m'écrivant chez jeanferaud@free.fr  Merci ! jean

  2. Il y a des mois de cela, le membre " Vigne " demandait des éclaircissement sur la turbidité… la réponse est en cours, enfin ! (Géowiki, modifications récentes, ou " rechercher " turbidite). À bientôt !
  3. Merci, amis que mon absence temporaire inquiète : je ne suis pas mort, seulement un peu occupé ! mais pour autant, je ne vous oublie pas ! et j'espère que je reviendrai bientôt reprendre de bonnes habitudes sur notre forum ! Comme le dit Xavier, j'ai ce problème - dont je n'arrive pas à trouver la cause : mon ordi rame lamentablement sur le forum nouvelle formule… Or, c'est le seul endroit où il me cause des problèmes : tout va très bien sur géowiki, par exemple. Alors, quoi ? je ne comprends pas ! La photo postée par Rémy me donne l'occasion de constater que si j'ai pris de la bouteille, j'ai également pris du ventre. La conclusion s'impose d'elle-même : je ne vais plus assez en montagne ! Bon, trève de bavardages ! À bientôt, donc ! et, n'oubliez pas : je consacre toujours un peu de temps à géowiki, nous pouvons nous y retrouver ! Sincères amitiés à tous !
  4. Chers amis, piliers de géoforum, et vous tous qui passez par là régulièrement, épisodiquement, ou par hasard, j'espère que 2010 s'est bien terminé pour vous tous, j'espère que 2011 a bien débuté et je vous souhaite du travail, la santé pour le faire, la joie et le bonheur pour cette nouvelle année, pour vous tous et pour tous ceux qui vous sont proches et qui vous sont chers. Soyez heureux, soyez joyeux ! Prenez la vie comme elle vient (avec ses hauts et ses bas, mais ne gardez en mémoire que le meilleur ! Soyez sages avec Epitecte qui nous dit : " N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. " Que puis-je vous souhaiter de plus, sinon que d'être aussi heureux que je le suis auprès de l'Amour de ma vie ? Frédéric (qui ne désespère pas de pouvoir revenir hanter ce cher forum plus souvent et qui n'oublie pas ses chers camarades !) Et pour vous, Mesdames :
  5. C'est un " marbre " tel que l'entendent architectes sculpteurs et décorateurs… en fait, une roche sédimentaire, un calcaire bréchique coquiller. Voir : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Brocatelle On a donc davantage de chance d'y trouver de l'ammonite que du dino… Coucou, Claude ! j'ai fait comme tu le demandais ! À+
  6. Bonjour et Comment savoir si c'est une vraie météorite ? Facile ! Consulter le lien mis au message précédent par 1Frangin et l'épinglé en tête de ce sous-forum ! À+
  7. Tout est dans le titre ! Le baratin, c'est bien, mais avec des photos, ce serait encore mieux ! Géowiki a besoin de photos de minéraux, de fossiles, de volcans, etc. ! Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien participer !
  8. Pour ça : " le côté mystérieux est que dès le petit matin, les riverains ont aperçus des poulets en provenance du sommet et pour d'autres un crocodile. toujours est-il que personne n'a encore vu un phénomène du genre " J'aurais parié sur des éléphants roses !
  9. Il y a trop longtemps que ce sujet n'est remonté en surface ! Juste un petit rappel concernant les titres des sujets et la ponctuation : Une phrase (et donc un titre) commence toujours par une majuscule ! (un nom propre aussi - les noms d'étages stratigraphiques sont des noms propres). Si les points de suspension vont par trois (…) il n'en est pas de même des points d'interrogation (?) et des points d'exclamation (!) qu'il est inutile de multiplier ! (tout au moins dans les titres de sujet : d'où les excédents seront chassés !) À+
  10. Toute considération orthographique mise à part, je tiens à objecter que non, la marcasite n'est pas un polymorphe de la pyrite : la marcasite et la pyrite sont deux polymorphes de FeS2. À+
  11. Beaucoup trop de photos et trop peu de renseignements : 1 photo + 1 numéro + localisation + résultats de tests ! Sinon, il nous est impossible de formuler des réponses cohérentes et il vous sera impossible de relier les éventuelles réponse à un échantillon donné ! À+ Ce sujet est transféré dans le sous-forum " Identifications "
  12. Il n'y a pas d'âge pour apprendre : on apprend tous les jours ! Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que le premier avril tombait partout à la date du 1er avril… Je découvre avec étonnement, qu'au Bénin, ou du moins dans certaines parties du Bénin, le premeir avril se fête le 20 octobre !
  13. On pensera à toi, Cédric ! (avec l'espoir de te revoir à Chamonix un jour !) À+
×
×
  • Create New...