Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

Bonsoir,

Pas mal du tout ces pyrites limonitisées (enfin, moi j'aime bien) ! Sont-elles partiellement, complètement altérées ? Si tu en as des petits bouts sans prétention, peut-être peux-tu tenter pour essai un nettoyage cool ou un nettoyage violent, c'est selon...Sinon elles sont bien comme ça également, dans "leur jus" et bien "typiques"...

Sympas également les photos d'axinite et finallement pas fréquentes sur ces posts pyrénéens. Sur la première photo, l'habitus semble un peu particulier non ?

PS : il avait été lancé un sujet qui regroupait les départements pyrénéens http://www.geoforum.fr/topic/11428-les-mineraux-pyreneens/ : peut-être faudrait-il mieux continuer sur ce sujet plus récent et plus développé ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

Je passe près de Tarbes les 12, 13 et 14 juillet.

Si quelqu'un du coin souhaite faire une sortie cailloux (macro ou micro) un de ces jours là, je suis partant !

Je suis passé au col du Tourmalet pour les anatases l'année dernière, mais j'ai trouvé le filon bien travaillé et peu productif (j'y été allé il y a 5 ans).

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Etant sur prades donc à 30km de Canaveilles,je suis à la recherche et au partage d'info sur le site..

Récement j'ai pu entrer dans une gallerie dite "S16" helas fermée par une trés lourde porte boulonnée ( puit?) piste barrée par une barriére dans une épingle sur la route.

Apres de nombreuses heures de marche et de vtt (du cotés de Llars) sous le plomb du soleil ,toujour aucunnes entrée....il paraitrait que les entrées sont de l'autre coté du village (piste partant au dessus de l'église) et direction Ollette...(me reste a vérifier)

Une idée pour les galerie fermées( parpaing!) se trouvant au défilé de Graus plus exactement avant le tunel routier...

Je suis donc a la recherche d'info voir d'amis pour prospecter dans la joie et la bonne humeur!

Cela me permetrais de trancher sur les questions et histoires de fausse pieces...Ayant prospecté une bonne partie du secteur je n'ai rien trouvé meme pas une trace de vert ou de bleu....mis a part peut etre le roquefort de mon casse croute...et un tout petit espoir verdatre devant le tunel 'mur de parpaings....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Etant sur prades donc à 30km de Canaveilles,je suis à la recherche et au partage d'info sur le site..

Récement j'ai pu entrer dans une gallerie dite "S16" helas fermée par une trés lourde porte boulonnée ( puit?) piste barrée par une barriére dans une épingle sur la route.

Apres de nombreuses heures de marche et de vtt (du cotés de Llars) sous le plomb du soleil ,toujour aucunnes entrée....il paraitrait que les entrées sont de l'autre coté du village (piste partant au dessus de l'église) et direction Ollette...(me reste a vérifier)

Une idée pour les galerie fermées( parpaing!) se trouvant au défilé de Graus plus exactement avant le tunel routier...

Je suis donc a la recherche d'info voir d'amis pour prospecter dans la joie et la bonne humeur!

Cela me permetrais de trancher sur les questions et histoires de fausse pieces...Ayant prospecté une bonne partie du secteur je n'ai rien trouvé meme pas une trace de vert ou de bleu....mis a part peut etre le roquefort de mon casse croute...et un tout petit espoir verdatre devant le tunel 'mur de parpaings....

la légende veut que les pieces viennent du captage d'eau installé dans la mine (la porte donne acces à une galerie et un puitss : puits ste barbe) en fait on ne retrouve que quelques minéralisations dans les déblais mais plus rien en place. Pour les cristallisations de sulfates, une baignoire peut remplacer avantageusement des galeries ou puit inaccessibles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corindon d'Urdach, en "aiguille", avec graduation du bleu foncé au vert/jaune. C'est petit mais sympa ! (70x50x20mm)

Juste à gauche, un exemplaire en "tablette" dont on ne voit que la partie la moins épaisse.

post-2599-0-74906500-1342641511_thumb.jp

pour du corindon, pas si petit que cela!!! intéressant comme environnement (le développement en baguette indique des conditions particulières )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les corindons, il existe une relation entre pression/température pour les facies trapus et les baguettes ! (faudra que je recherche la formule exacte) et vu le gisement je m'attendais à avoir uniquement des cristaux trapus puisqu'en principe, il s'agit d'albitites ( températures = "faibles" et pression plus "basse") à moin qu'il s'agisse de reliquat au centre d'une pegmatite mal albitisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les corindons, il existe une relation entre pression/température pour les facies trapus et les baguettes ! (faudra que je recherche la formule exacte) et vu le gisement je m'attendais à avoir uniquement des cristaux trapus puisqu'en principe, il s'agit d'albitites ( températures = "faibles" et pression plus "basse") à moin qu'il s'agisse de reliquat au centre d'une pegmatite mal albitisée ?

Moi aussi Lionel, je kiffe !

Zunyte, dis-nous en plus sur la relation "pression + température/habitus" du corindon.

A noter, sur cette albitite, la présence de tourmaline millimétrique (noire pour les plus grosses et vert/jaune pour les plus petites) en agrégats de 3 ou 4 cm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Lionel, je kiffe !

Zunyte, dis-nous en plus sur la relation "pression + température/habitus" du corindon.

A noter, sur cette albitite, la présence de tourmaline millimétrique (noire pour les plus grosses et vert/jaune pour les plus petites) en agrégats de 3 ou 4 cm de diamètre.

je suis en plein "plans miniers à 5 ans" et reconciliations sur tout nos sites!!! faudra patienter un peu que je me replonge dans ma doc............. (j'espère avant ma visite de terrain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Étant sur Prades donc à 30km de Canaveilles,je suis à la recherche et au partage d'info sur le site..

Récemment j'ai pu entrer dans une galerie hélas fermée par une très lourde porte boulonnée ( puits?) piste barrée par une barrière dans une épingle sur la route.

Après de nombreuses heures de marche et de vtt (du cotés de Llars) sous le plomb du soleil ,toujours aucunes entrée....il paraitrait que les entrées sont de l'autre coté du village (piste partant au dessus de l'église) et direction Ollette...(me reste a vérifier)

Une idée pour les galerie fermées( parpaing!) se trouvant au défilé de Graus plus exactement avant le tunnel routier...

Je suis donc a la recherche d'info voir d'amis pour prospecter dans la joie et la bonne humeur!

Cela me permettrais de trancher sur les questions et histoires de fausse pièces...Ayant prospecté une bonne partie du secteur je n'ai rien trouvé meme pas une trace de vert ou de bleu....mis a part peut être le roquefort de mon casse croute...et un tout petit espoir verdâtre devant le tunel 'mur de parpaings....

De part ailleurs je peu partager mon expérience minéral sur la coté d'azur (Ancien membre de Cap Garonne,Fontsante (visite intégrale avant la fermeture!),filon de grenats et mine de cuivre du pays Niçois.....

Merci

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour ta réponse Zunyite.....il parait qu'au départ de l'église un chemin plonge sur Ollette et qu'une galerie est en cours de nettoyage...Canaveille restera donc sans nouvelle pièces?

Sinon suis souvent en reconnaissance sur le secteur Conflent (Prades-Ollette-Vernet les bains) ou dans le 66..y aurais des trucs sympa a trouver dans le coin? Plateaux des Embouillas (Manganèse) mine de la pena à Vernet les bains....carrière de talc du col de Jau...mine de Glorianes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Ma foi, on nous a dit que faire un post sur les Pyrénées suffisait... Du coup, celui-là était voué aux tréfonds de Géoforum...

Mais bon, sans chauvinisme, je dirai que c'est bon de revoir ce post remonter...

Ta question, Frangin, est la bonne. J'ai eu ouïe dire de la wavellite au lieu en question. Je n'en sais pas plus, pour le moment.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...