Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

Salut,

Donc calcite pour les trapus et aragonite pour les "pointes" ? Et ces deux formes de carbonates, de même formule, dans des mêmes conditions de formation (puisqu'il s'agirait manifestement de croissance simultannée) ? Peut-être une question de germe de départ... La solution m'irait bien ... Sur le terrain (excusez mon ignorance !) est-il possible de faire la distinction entre calcite et aragonite (quand on n'est pas dans les formes habituelles pour les cristaux) ou cela n'est-il pas absolument pas jouable ?

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas de doute, c'est de la calcite aussi mais enfin, que de belles pièces :gratte-tete:

Et ben, que de belles pièces... j'ai noté l'hémimorphite pour Le Sablais. C'est vrai que c'est la couleur typique des plus belles. J'ai vu des éclats avec une zonation blanche et bleu du plus bel effet.

Pour les fluos, je reste sans voix... Heureux de voir enfin les premières pièces de pyrénolive... :question:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement après réflexion, j' ai changé d' avis : les aiguilles doivent être des calcites.

J' ai eut trouvé des aiguilles de même style sur un autre gisement pyrénéen, et sur ce dernier c' est sur que c' est de la calcite car une seconde génération de cristaux à entourer la base des aiguilles....

En comparant les échantillons, la ressemblance est frappante.

Puis j' ai comparé à de vraies aragonites en aiguilles : c' est différent, les cristaux d' aragonites en aiguilles ont une forme plus complexe, plus élaborée ( plusieurs petites aiguilles assemblées ou mâclées forment les aiguilles plus grande), la section des cristaux est fortement différente...à qualité égale, j' ai l'impression que l' aragonite est plus brillante et que l' éclat est différent...

Simples observations qui ne garantissent en rien une détermination sérieuse...

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les 2 polymorphes peuvent cohabiter, c'est le cas en maints endroits ! et pour distinguer les aiguilles de calcite des aiguilles d'aragonite… ce n'est pas facile ! Puisque dans ce cas l'habitus cristallin est identique, il ne reste que la densité et le clivage ! La réaction aux UV (permet-elle de les distinguer ? je ne me souviens pas…) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques "petites" fluos violettes pour lesquelles j'avoue avoir un faible par rapport aux jaunes (sauf celles translucides de c.des.pyrénées avec cubes pluricentimétriques nickel et sans clivage). Ceci-dit, celle que montre Fred est joliment aérienne et c'est vrai que la corrosion lui donne finallement un aspect sympa...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut baboune,

Ce serait mieux si tu donnais les noms des produits en question ... Pour ce qui est des densités, je crois que calcite c'est normallement 2.7 à 2.9 et aragonite 2.9 à 3 donc c'est juste comme marge...

Ce qui m'étonnait dans mes précédentes interventions, c'est que l'on pouvait avoir en même temps de la calcite, forme stable à basse pression et basse T° et de l'aragonite qui est le polymorphe de haute T° et haute pression du CaCO3...Mais l'aragonite correspond à la definition quand il est primaire dans les roches; quand il est en minéral de remplacement dans les roches sédimentaires ou autres, il se forme à basse T° et dans les conditions de pression des solutions (faibles). Donc, pour Arbouët, pas de pb, on peut avoir conjointement calcite et aragonite...Maintenant, pour ce qui est de les distinguer, c'est une autre paire de manches je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu de ce week end avec 2 amis minéralos...

Sortie à Arbouet avec un beau ciel bleu, un peu frais quand même, mais qui ne nous a pas découragé. arrivés les premiers sur les lieux, nous commençons par prospecter un peu, pour nous rendre compte que le coin commence à se tarir. Arrivée de Fred 09 une demi heure plus tard, d'autres caillouteux viennent au compte goutte, et finalement, nous nous retrouvons à 7 sur le site (qui est bien assez grand pour tous...). Je dis que le site commence à se tarir, ce qui ne m'empêche pas de trouver 3 ou 4 pièces sympas...

post-1877-1235364465_thumb.jpg

Tout d'abord, les calcites...

post-1877-1235364243_thumb.jpg

post-1877-1235364238_thumb.jpg

post-1877-1235364232_thumb.jpg

Ensuite, le fluos...

post-1877-1235364292_thumb.jpg

post-1877-1235364296_thumb.jpg

post-1877-1235364300_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Un p'tit dimanche chez nos amis basques avec c.des.pyrénées, mais pas à Arbouët (pas très loin cependant, vous l'aurez compris). Quelques petites trouvailles modestes mais sympas cependant bien loin du calibre de celles déjà effectuées dans cette région ... Cela reste joli mais difficile à prendre en photo...

1 et 2 : quartz de 6cm vu sous deux angles différents, un peu "pigné" car découvert dans un torrent

3 : joli petit "tri-pointes" : 3,5cm pour le long, 1,5cm pour le petit (y'en a même un très petit "collé" à la base du petit de l'autre coté...)

4 : un petit "double" de 2,5cm

5 : un "truc" de 3,5cm de diamètre avec plein de faces et des excroissances, un poil "carrié"...

post-1904-1235372562_thumb.jpg

post-1904-1235372572_thumb.jpg

post-1904-1235372590_thumb.jpg

post-1904-1235372638_thumb.jpg

post-1904-1235372651_thumb.jpg

A+

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric T

Salut baboune,

Ce serait mieux si tu donnais les noms des produits en question ... Pour ce qui est des densités, je crois que calcite c'est normallement 2.7 à 2.9 et aragonite 2.9 à 3 donc c'est juste comme marge

voilà le réponse à la question demandée !

Alizarine S + Ferricyanure de potassium

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alizarine red S est utilisé en lame mince pour distinguer les proportions de dolomie et calcaire dans une roche carbonatée si ma mémoire ne me joue pas des tours.

L'aragonite n'est pas un dimorphe de haute température et haute pressions de la Calcite ! elle se forme à basse température notamment dans les grottes. Elle constitue aussi de nombreuses coquilles d'organisme qui sont transformé en calcite lors de la fossilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un mélange à faire à base de nitrate d'argent si ma mémoire est bonne , il fallait d'ailleurs conserver ce mélange à l'abri de la lumière, la réaction est négative sur la calcite mais positive sur l'aragonite, elle se colore en noire, j'avais essayé sur des carottes de coraux pour rechercher de l'aragonite originelle, la réaction n'était pas flagrante !!

je n'ai plus en tête les ingrédients, je vais peut être retrouver mais bon ? peut être en cherchant sur le web ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé c'était la liqueur de feigl que j'avais préparée et utilisée

bon désolé je n'ai retrouvé les préparations qu'en anglais, il y a les 3 :

1 - Meigen test

This test was first described by Meigen (1901). The rock specimen is boiled in

cobalt nitrate solution (Holmes, 1921; Twenhofel and Tyler, 1941).

Solution. — Cobalt nitrate [Co(NO3)2. 6H2O].

Test. — Specimen is boiled in cobalt nitrate solution for 20 minutes (Twenhofel

and Tyler, 1941; Williams, Turner and Gilbert, 1954). Togari has carried out this test

(1955) by boiling 0.2 gr rock specimen in 2 cc 0.1 N cobalt nitrate solution and

filtering the specimen off.

Result. — During the test aragonite first takes a lilac color, which slowly turns

into purple. On the other hand, in calcite such coloring is either not present or slow

developing. In the latter case, this color disappears within a few hours after the test

(Twenhofel and Tyler, 1941; Le Roy, 1950; Williams, Turner and Gilbert, 1954;

Friedman, 1959).

The disadvantages of this test are illustrated by the following :

Jirova (1956) carried out a Meigen test on three foraminifera species which

indicated aragonite; yet later an X-ray analysis showed calcite. Another difficulty arises

in the investigation of fine-grained specimens: since cobalt nitrate solution spreads over

both minerals to the same degree, discrimination becomes difficult. However, sensitivity

of the method can be increased by the application of ammonium sulphide to the stained

surface. In this case aragonite appears as black spots (cobalt sulphide=Co2S3), while

the color of calcite remains greyish.

2- Feigl test

This test has been arranged by Feigl (1937) and is based on the slightly different

dissolution rates of calcite and aragonite in water.

Solution. — To prepare the solution, 1 gr Ag2SO4 is added to a mixture of

11.8 gr MnSO4. 7H2O and 100 cc distilled water. The whole mixture is boiled, cooled

and filtered, before adding one or two drops' of diluted NaOH. After letting it settle

for two hours the solution is re-filtered and kept in a dark-colored bottle (Feigl, 1946).

136 Tamer AYAN

Test.—The rock specimen is soaked in the solution for 10 minutes.

Result- — Aragonite becomes black, while no change of color is observed in

calcite, dolomite and witherite (Warne, 1962).

3 - Rhodizonic acid test

Feigl (1946, 1954) used this test for the detection of the presence of barium

and strontium in solutions.

Solution. — It is prepared by dissolving 2 gr disodium rhodizonate in 100 ml

distilled water. Sodium potassium rhodizonate may also be used for the same purpose.

Test. — Previously etched specimen, after having been washed with distilled

water is placed in this solution for 5 minutes.

Result. — Witherite takes a color between orange and red, while no change is

observed in calcite (Warne, 1962).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...