Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

Bonsoir,

Exactement pareil que Eric sur ce coup là : ça me rappelle quelque-chose mais pour ce que j'en avais gardé en mémoire (ou cru comprendre) ce n'était pas à la Rhune (ni dans les "Grès de la Rhune") mais dans le Trias gréseux (grès à Voltzia) proche du col d'Ibardin (juste à l'ouest de la Rhune)...ce qui ne colle pas bien avec la carrière (ou alors c'est une autre occurrence) ... Donc désolé, pas d'info pour la Rhune...Ceci dit, belle plaque !

Eric

Edit après vérification sur infoterre : "Grès de la Rhune" = Grès à Voltzia (je pensais que les Grès de la Rhune étaient permiens...) : donc carrière + ce dont je me rappelle = même environnement géologique mais pas le même endroit. Ce qui est marrant pour la Rhune est que regardée avec le bon angle, elle conserve son allure de volcan (artefact, bien entendu...)

post-1904-0-11567200-1407627020_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras compris sans doute que l'image, c'était pour le fun et rappeler les basaltes qui forment l'ossature du truc : c'est la forme qu'elle a aujourd'hui qui est étonnante (simple jeu de la tecto et des cycles d'érosion) car la Rhune n'a pas la morphologie d'un volcan proprement dit et ne l'a jamais eu, même au moment du volcanisme (différent de l'Ossau ou de l'Anayet par exemple) : ce sont des coulées d'albitophyres qui ont "dégueuler" d'un édifice peu construit verticalement mais rayonnant sur une trentaine de bornes quand même. Ces basaltes sont interstratifiés (= concordance entre coulées et sédiments) dans les sables et conglomérats permiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

Nouveau sur le forum, j'ai toujours aimé les minéraux, jamais fait de prospection, Juste acheté jusqu'à présent. Je ne suis pas calé comme vous, plutot autodidacte, j'espère apprendre assez vite.

J'ai en ce moment envie d'aller "prospecter".

J'habite dans le 64, près de Mauléon, j'ai parcouru ce post et aussi celui des pyrénées... y a l air d avoir des choses sympa :), enfin il faut les trouver les renseignements sont pas précis hihi.

Enfin, j'écris pas ce message pour ca..

Juste au dessus de chez moi, j'ai trouvé 2-3 minéraux... Je voudrai confirmation :)

La première est elle de l'Ophite ?

La 2ème c'est des "veines de quartz" ? dans je ne sais trop quoi ?

LA 3ème c'est du micro micro, mais c'est de jolis quartz hihi, je dis ca car c'est mon premier.. trouvé à 20 mètres de ma maison.... je ne sais pas d'ou ca vient... ils avaient creusé pour une maison, mais ils n'ont pas eu le permis de construire, est ce en raclant la roche ? je me demandai du coup si il pourrait y avoir mieux.... ou peut etre est ce rapporté....

Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos réponses et désolé pour les photos je ne suis pas très bien équipé !

post-23280-0-36666100-1450554123_thumb.j

post-23280-0-70069900-1450554109_thumb.j

post-23280-0-36847700-1450554253_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est obligé de déterrer ce post alors que l 'autre me semble plus adapté.

pour les photos , tu as bon (selon ce que l 'on peut juger d 'une photo).

tu habites Mauléon célèbre pour ces fêtes et tu ne serais pas forcément bien placé pour les minéraux!!!

entre les quartz basques, les carrières d 'ophites actives ou abandonnées, une fameuse carrière avec fluorine et d 'autre sites de légende, tu as de quoi faire.

à bientôt sur l 'autre post si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonsoir à tous. Je vais partir du côté des Pyrénées Atlantiques pour quelques jours. Quels sont les minéraux que je peux trouver sans trop de difficultés ? J'aimerais surtout trouver du quartz, le moins difficile je pense. Si vous avez quelques coins je suis preneur. 

Ça sera ma première sortie minéraux :-). Ça va faire du bien l'air de la montagne ! Ça va changer de la pollution bordelaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jordan Moldavite,

Le quartz facile à trouver dans le 64... ça dépend de ce qu'on appelle facile à trouver... Pour combien de marche et combien de dénivelé !

Exemple : un quart d'heure de marche et 100 mètres de montée seulement... impossible selon mes modestes connaissances. Et encore, il y a bien Rébénacq... mais c'est tellement aléatoire... ou Arbouet mais là aussi, il faut tomber sur le bon jour ! Autant dire, pour un visiteur de passage : impossible ! Je ne parlerai pas des quartz basques... c'est trop particulier comme recherche et une demi journée n'est pas suffisante pour un bon et vrai chercheur occasionnel.

Par contre, en prenant le funiculaire de Fabrèges et en rayonnant autour du départ de la voie ferrée du petit train d'Artouste, il est possible de trouver des petits quartz. Il y a mieux dans le secteur mais là, il faut oser plus encore en montée et en temps de marche d'approche.

A noter que le Parc National des Pyrénées passe à quelques encablures des lacs d'Ayous. Moins d'un km... Attention donc.

Je ne connais pas les lacs d'Ayous, jamais été voir. La carte géol semble bavarde en signalant une belle variété de roches. On peut supposer que le quartz puisse y être présent. Après, je n'en sais pas plus.

Vers Bedous, on m'a parlé de quartz dans le secteur. Mais là aussi, avant d'être bavard, je préfère vérifier les infos avant de m'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque sur la fréquentation de ce post... Comparaison de chiffres à chiffres aujourd'hui :

Minéraux des Pyrénées (64 et 65) : 412 réponses pour 1 619 955 vues

Minéraux des Pyrénées : 6457 réponses pour 790 767 vues...

Soit pour le second 16 fois plus de réponses pour moitié fréquentation...

Le constat est étonnant, non ?

Jusque là, j'avais choisi de ne poster que sur le second, épisodiquement sur le premier, pour éviter les redites ou une fragmentation des informations... La fréquentation montre que la vision globale du massif n'apporte pas plus de visites... Donc acte, pour moi. J'irai sur l'un et l'autre au grès des sollicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour c'est informations Rives. Je pense que je vais rester sur le secteur du lac d'Ayous, je connais bien le chemin pour y aller. Je préfère pas m'aventurer sur des terres inconnues, surtout que j'y vais seul. Je vais y rester 2 jours au moins. Je pense que c'est possible de trouver un petit quartz, et si il y a de la variétée, c'est encore mieux ! Et puis c'est vraiment un coin magnifique je te conseil d'y aller faire un tour d'ailleurs. Et la montée et plutôt facile.

Je passerais par Bedous aussi, c'est sur la route d'Urdos et apparemment il y a de beaux quartz dans la forêt et en montant vers les crête, la où des personnes font du deltaplane (cité dans ce sujet).

Pour Fabrèges et Arbouet, j'irais un jour ça a l'air sympa comme coin ! A Rébénacq j'ai vu qu'il y avait une carrière, mais c'est trop loin des crêtes Pyrénéenne, j'aime pas ^^. Mais pourquoi pas aller y faire un tour un jour aussi si il y a des cailloux..

J'avais pas vu la différence entre les deux sujets. Au niveau des vues et des commentaires. C'est flagrant et étonnant oui. Je suis du même avis que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedrick a dit :

Un fil a ete cree 2 ans avant l'autre, et en plus a une epoque ou le forum etait bien plus vivant qu'actuellement.

Ceci explique surement cela.

L'argumentation ne tient pas, Cédrick : Exemple pour une publication épinglé par les administrateurs :

Les minéraux de la Savoie et de la Haute Savoie : 3140 réponses pour 1 032 000 vues environ, avec une date de création comparable avec le présent post...

 

Je me rapproche de l'avis de Jordan : La qualité des interventions fait la différences. Je ne relancerai pas le débat sur le fait que poster des photos suffit à illustrer un post ou un fil de discussion. Moi, je vis dans l'idée que de la pédagogie, ça ne fait de mal à personne. Après, il faut savoir partager dans ce sens. Certains camarades se sont retirés des discussions et je le regrette. Le forum Géof a connu bien des péripéties. Il est effectivement en perte de vitesse. Parce que la convivialité, quand elle est plombée... on va la chercher ailleurs : en comité très restreint ou en groupes conviviaux et dynamiques, comme je les vois fleurir ailleurs... et tous se sont plus ou moins rencontrés ici...

 

Jordan, sage décision pour Ayous. On peut toujours avoir des surprises.

Un exemple dans le 66 : Je visitais les lacs  de Camporeils. A priori, je venais pour la pêche et la ballade. Je remonte un cône d'éboulis de schistes... et je trouve une plaque de quartz de 2 cm sur 20 cm... pas de l'alpin brillant mais quelque chose de sympa pour une sortie sans marteau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, Eric..Rien à voir avec vos coins mais plus au Pays Basque, on peut aussi trouver ça...IMG_20160713_191705.jpgMalachite de Banca

 

IMG_20160713_191859.jpgHématite, col de Napale, ancienne trouvaille..

 

Dans les Landes, carrière de Montaud, calcite sur calcaire Danien bien rose...IMG_20160713_191200.jpg

Rien de bien mirobolant, juste pour illustrer..

IMG_20160713_192108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rives_3 a dit :

L'argumentation ne tient pas, Cédrick : Exemple pour une publication épinglé par les administrateurs :

Les minéraux de la Savoie et de la Haute Savoie : 3140 réponses pour 1 032 000 vues environ, avec une date de création comparable avec le présent post...

 

Je me rapproche de l'avis de Jordan : La qualité des interventions fait la différences

 

Peu importe, c'etait pas une demonstration, juste une idee.

Pour avoir des echanges a l'instant t que l'on poste sur l'un ou l'autre revient au meme il me semble.

Pour retrouver info via google avec des mots clefs idem, on sera dirige vers l'un ou l'autre. Peut etre l'un etait plus pedagogique que l'autre, mais ca peut changer dans un sens comme dans l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de méttre ma petite pierre (mdrr) :mort de rire: , comme mon ami Eric a faire revivre un petit peu se post du 64 / 65 voici  mon partage pour le plaisir des yeux , pour ceux qui appréçiront et surtout a titre d'information et de connaissance .

Trouvaille 2015 JE PRECISE , aujourdhui j'en suis le GARDIEN , et je dit :merci: a celui qui me là confié . :yahoo:.

Bernie , je vois que tu continue a progrésser :clin-oeil: , continue ma grande , je crois en toi :hi:bientot tu nous épateras j'en suis convaincu .

Smitsonite 5 x 4 du 64  . l'emsemble et détails .  si certains ont  se genre de piéces merci de publié au lieu de garder égoistement au fond d'un tiroir ou d'une vitrine :siffler:.....

DSCN3889_redimensionner.jpg

DSCN3859_redimensionner.jpg

DSCN3860_redimensionner.jpg

DSCN3863_redimensionner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun..

Des quartz de Larceveau de belle taille , de Larceveau, mais "moches". Ils ont tous deux des défauts de cristallisations...Mais ce qui les rend sympathique , c'est qu'ils sont chargés de bitume et d'argile..Ce qui relance le débat sur l'origine du "fumé" de certains....A plus!

 

Le premier 7x4 cm

 

IMG_20160716_183159.jpg

IMG_20160716_183231.jpg

Le deuxième, 8x6.5cm

IMG_20160716_183337.jpgIMG_20160716_183352.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sait, on ne connait toujours pas l'origine du fumé de certains quartz de Larceveau..

Radioactivité naturelle ou inclusion diffuse de bitume??

Les plus noirs de ma collection "puent" le bitume dès lors qu'on les mouille.

La radioactivité la plus proche est sur Hosta, trop loin, à mon sens pour influencer la couleur des quartz...

 

Et non, je n'ai pas de quartz fumé mieux formé. (mais j'en cherche) ;))

Bouchon

 

 

__ Bussunaritz Sarrasquette, indice uranifère, pour ceux que cela intéresse...

                               http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

Modifié par bouchon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...