Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

mika

Membre
  • Content Count

    1,729
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by mika

  1. Pour cette provenance ce spécimen de pyromorphite est exceptionnel par sa couleur, qualité et surtout par la grosseur des cristaux !
  2. Superbe belle trouvaille ! Et dire qu'elle a failli passer au concasseur de la carrière.
  3. C'est connu comme localitée ?
  4. Je suis auvergnat et cet été, je vais vider un gros four dans l'oisans. Ah non mince, je n'habite pas à bourg d'oisans ! A ton avis, la discrimination est combattu par les valeurs de la République française ? Discrimination ou rassisme ? On est tous des terriens, pourquoi se faire la guerre ? J'espère que vous y réfléchirez, en Auvergne on accepte tout le monde et on le vit bien.
  5. La chloridrique à 23 % Onyx. Pur, la galène s'oxyde et devient noir. Diluer, tu mets 65 % d'eau est nickel. De cette façon, des spécimen de plus de 40 ans n'ont pas bougé. Eviter les produits style "mirror" qui font re-oxyder les galènes au bout d'un certains temps. Là, je parle d'expérience, pas de chimie et je trouve le résultat réussi et surtout dans la durée. Produit pas cher et vite nettoyer.
  6. Je connais une pseudomorphose en scalénoèdre de calcite (4 cm le cristal) de quartz sopoudré de pyro verte et avec quelques cristaux avoisinant les 2 mm. La guangue est de barite. J'ai plus souvent vu la calcite associée à la fluo qu'avec la pyro mais sa existe. Pourrais tu nous mettre la photo ?
  7. Oui vu plusieurs fois (2 mm) derrière des plaques de tourmaline mais là les cristaux sont plus gros et beaux !
  8. Oui si c'est possible d'avoir quelques informations sur les barites dans le calcaire choux fleurs de Saint-Saturnin, en mp si vous préférez. Merci de votre partage.
  9. Salut Jeanjean, effectivement la pyromorphite est souvent en bouquet au Farges. Belle photo !
  10. Même pièce avec petit zoom que je retire de la collection ...
  11. Désolé Olif ta discussion ne m'inspire pas mais je te fais remonter le post pour toi ;-) Fluorites (5 mm) et pyrites (1 mm) sur barites, mine des Farges, Ussel, Corrèze (19), Limousin. pièce de 17 cm par 9 cm.
  12. Camarade on a une belle page de fluorite auvergnate technique !!
  13. Rombododécaèdres (face en losange) de fluorite sur micro-quartz, Buxières les mines. Environ 7 cm de long. Au passage j'ai plusieurs pièces de toutes dimensions de dispo si sa intéresse ... Les cristaux sont plus gros que la moyenne, découverte de 2012 sympathyque.
  14. Salut Nino, ce type de pyro se trouve 2 à 3 fois par an. Soit les cristaux sont creux, soit ils sont remplacé par un autre minérale. Par contre trouvait de la pyro pyro c'est beaucoup plus rare, souvent elle est de couleur jaune mais en minuscule cristaux hélas. .
  15. Pas vu de fluo mais il y a de la galène et même quelques petites cérusites.
  16. A l'époque, pendant l'exploitation, quelques mineurs partaient chez eux pour le weekend et au passage ramenaient des minéraux marocains et changeaient la provenance. Plus tous les échanges que les mineurs faisaient entre eux et donc beaucoup d'erreur involontaire ...
×
×
  • Create New...