Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

effectivement JML ......... d'ailleurs bienvenu sur géo !!!!

le club de paux lors de leur visite au moi de mai on confirmé (après analyses !!) strontianite !!! (tient je devais recevoir les diagrammes des ces analyses .....)

Ces diagrammes m'intéressent également. Pourrais-tu me les rebouter en MP dès que tu les reçois ? ( si cela ne te dérange pas, bien sûr )

Kenavezo

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut Laurent,

Pour tout dire, la limonite, il y en a un peu partout et bien sûr plus encore dans les gisement de fer (Ariège, 64-65 avec Ferrières, 66 avec les forges catalanes souvent situées proches des mines de fer locales).

J'en ai trouvé aussi en encroutement à Arbouet( 64 ), en reliquat d'oxydation de la pyrite primitive. Il y a une grande variété de gisements. Elle ne donne pas, à ma connaissance, des cristaux, même par pseudo-morphose. C'est vrai que je ne suis pas un fana de ce minéral... :fleur:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien le bonjour à toutes et à tous :super:

Déplaçons nous vers l'ouest...

Je recherche des renseignements sur les gisements de Fe de la région de St Jean Pied de Port, plus précisemment de St Martin d'Arossa . Il y a quelques décennies, j'y avait trouvé de la magnifique sidérite ( sidérose ) et goethite bothrydoïdale. Je sais que les anciennes exploitation de Fe sont innaccessibles ( à l'époque noyées, mais maintenant ? ) Il y avait quand même quelques accès ( dangereux ), surtout sur les hauteurs du village. Il y avait même une carrière de baryte rose et massive... Je n'ai pas retrouvé cette exploitation...qu'est-elle devenue ?

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité corbieres

Bonsoir,

Je ne voudrais pas te décevoir mais Cases de Pène n'est pas un secteur à quartz, par contre la calcite, qui constitue tes échantillons, y est fréquente.

Pour d'autres coins, seras-tu à la bourse de Narbonne? Passe au stand AFM, on en discutera!

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Je ne voudrais pas te décevoir mais Cases de Pène n'est pas un secteur à quartz, par contre la calcite, qui constitue tes échantillons, y est fréquente.

Oups. :coucou!:

J'ai changé le titre de mes pages web de quartz à calcite. Merci beaucoup pour l'information (je débute).

J'y vais de temps en temps en vacances, je n'habite malheureusement pas là bas.

Rocodile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben une demi journée depuis Nay pour une recherche, c'est un peu court. Il faut un truc pas loin, vraiment pas loin pour que ça ressemble pas à une ballade motorisée.

Un des coins classique est celui des calcites de Bizanos, mais je ne sais ce qu'il donne de nos jours. Dans les poudingues, sous la digue, des calcites, les fameuses calcites diamant.

Toujours dans les environs de Nay : Ferrières, on en parlait il y a pas si long pour les pyrites à l'entrée du village. Pour la malachite que je citais au dessus du cimetière, plus haut que les mines de fer. Je pense qu'il y a d'autres choses. L'orpaillage en particulier :clown: vers Coarraze.

Après, je ne saurai quoi dire, car il faut plus de temps pour aller vers Saint Créac dans le 65 ou Rébénacq dans le 64.

Désolé de répondre si tard, j'étais un peu pris.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut aux pyrénéeins et aux autre aussi. :grand sourire:

Depuis quelque temps je remarque que certains cherchent la tourmaline

et plus particulièrement la tourmaline colorée dans les pyrénées.

J'ai eu en échange il y a déja quelques années une pièce que je trouve fort

sympatique et dont je viens de faire des photos.

Je partage donc ces photos en espérant que cela réveillera un peu les forumeurs :exclamation:

Donc tourmaline rose sur calcite en lamelles avec mica ? (photos retouchées vous l'aurez deviné).

Col de pourtalet 64

taille du cristal 8mm

Aller dites moi ce que vous en penssez

post-2641-1216156394_thumb.jpg

post-2641-1216156405_thumb.jpg

post-2641-1216156422_thumb.jpg

post-2641-1216156436_thumb.jpg

post-2641-1216156377_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais une fois de plus paraître désagréable ,comme sur d'autres poste du forum ,mais cette pièce à toutes les chances d'être un faux ! La photo numéro 4 montre clairement des cleavelandites (feldspath) qui contrairement à la calcite ne feront pas effervescence à l'acide;donc facile à vérifier...La paragénèse rubellite/cleavelandite/lépidolite est une association typique d'une pegmatite sodo-lithique (sans doute brésilienne) qui constituerait une vraie "grosse" nouveauté au Pourtalet et qu'il faudrait publier de suite à l'académie des sciences......................................................................

Ceux qui prétendraient avoir trouver cela là-bas sont vraisemblablement de gros menteurs et j'avoue qu'il commence à y en avoir un peu trop à mon goût !

Il est vrai qu'en géologie il y a des surprises et des anomalies comme par exemple l'unique topaze qui a été trouvée dans la mine de fluorine du Pourtalet au 19 ème siècle(mine que je connais bien pour y avoir réalisé quelques belles découvertes perso );mais là ça sent l'arnaque à plein nez ,désolé

@+

Alain Martaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais une fois de plus paraître désagréable ,comme sur d'autres poste du forum ,mais cette pièce à toutes les chances d'être un faux ! La photo numéro 4 montre clairement des cleavelandites (feldspath) qui contrairement à la calcite ne feront pas effervescence à l'acide;donc facile à vérifier...La paragénèse rubellite/cleavelandite/lépidolite est une association typique d'une pegmatite sodo-lithique (sans doute brésilienne) qui constituerait une vraie "grosse" nouveauté au Pourtalet et qu'il faudrait publier de suite à l'académie des sciences......................................................................

Ceux qui prétendraient avoir trouver cela là-bas sont vraisemblablement de gros menteurs et j'avoue qu'il commence à y en avoir un peu trop à mon goût !

Il est vrai qu'en géologie il y a des surprises et des anomalies comme par exemple l'unique topaze qui a été trouvée dans la mine de fluorine du Pourtalet au 19 ème siècle(mine que je connais bien pour y avoir réalisé quelques belles découvertes perso );mais là ça sent l'arnaque à plein nez ,désolé

@+

Alain Martaud

Je souscris entièrement à l'anlyse d'Alain...

Le Pourtalet est un endroit que je connais particulièrement bien. Situé en plein coeur du parc national, il est fortement recommandé de ne pas " casser" du caillou. Ramasser par terre....toléré !.

La mine espagnole de fluo ( bleu pâle ) m'a donné à l'époque mes premiers specimen à mettre en vitrine....les quartz limpides du pied du pic d'Ossau me faisaient rêver....ainsi que quelques cailloux bizarres récupérés (en douce ) du côté du col des moines et du lac d'Ayous ( n'est-ce-pas là qu'il y a une ancienne caldeira ? )

MAIS JAMAIS je n'ai trouvé de tourmaline rose par là bas....d'ailleurs, je n'ai pas vu non plus de pegmatites "normales " à proximité immédiate du col.

Excellente journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pegmatite sodo-lithique est un objectif minier potentiel ,la carte géol et les prospections des compagnies minières ne seraient pas passés à coté!.....................Merci les copains de votre soutient;avec ma position ,moi je vois des faux tous les jours et pour parler comme les jeunes:" ça me gave grave"!

Jemena je n'ai rien contre toi bien évidemment ,la "victime" dans cette affaire c'est toi...

au plaisir de se rencontrer

Alain Martaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohhh je suis dégouté alors ça ça me trou le c...l :biere:

Bon alors ce serait une pièce fausse. Crée par précipitation ? C'est quoi la cléavélandite un résidu de la réaction chimique ?

Bon de toute facon je n'ai pas plus d'info sur ce caillou que j'avais eu dans un lot à l'échange et qui trôn(ait) au beau milieu de ma collec. Donc je vous fais volontier confience mais alors il y a vraiment des charlatants dans ce domaine. :surpris:

Et bien la déception est grande :gratte-tete: je ne pouvais pas me douter moi car je n'ai pas l'habitude de voir des faux. Et puis je pensais vraiment que j'avais un super caillou et en plus les photos étaient réussies. :chaud:

Donc désolé de polluer le post du 64 65 et je comprends votre indignation que je partage d'ailleur.

Mais une question me taraude quand même. La guangue présente aussi beaucoup de trace des cristalisations présentées. Donc peut être que.....non je rêve :question: Peut être que la localisation n'est pas bonne aussi non ?

Pour me ratrapper je vous met une autre pièce de vos belles montagnes

en espérant que celle là sera bien vrai :clin-oeil: mais là pas de doute ce site est très connu et mon échantillon caractéristique.

Granats dans calcite verte du pic d'Arbrison

taille env 8cm

post-2641-1216224967_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...