Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

  • 8 mois après...

Salut Jean64...

Tu n'es pas sans savoir qu'il existe un club de minéraux et fossiles sur Pau. Il y a d'autres 64 dans le coin, dont moi à partir du 1 septembre, à Soumoulou ! Je quitte le plat pays des Landes... enfin les sommets des Landes, qui se trouvent en Chalosse, pour me rapprocher de mes terrains de jeux favoris... les Pyrénées.

Tu débutes ? Tu as une spécialité ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Jean

j'ai beaucoup traîné dans ce coin quand j'étais jeune, j'y allais en vélo depuis Pau les jeudi et WE dans les années 1970/80. L'intéret de cette mine méconnue réside principalement dans son histoire. Coté minéralo, mis à part quelques fragments de chalcopyrite, quelques enduits de malachite et de petits cristaux d'ankérite, je n'y ai jamais rien trouvé de sexy. Il y a (avait) je n'y suis pas retourné depuis plus de 10 ans, 5 ou 6 galeries ouvertes dont quelques une avec des puits. L'une d'elle possédait encore un bure (puits intérieur) équipé avec son cuffat et un treuil. Une petite centrale fournissait de l'électricité pour l'éclairage de certaines galeries (isolateurs encore en place au toit des galeries) et de quelques outillages et treuils.

Là encore, c'est ce que j'ai connu lorsque j'avais 18 ans (il y a donc 35 ans), le tas de cailloux le plus propice se situait au dessus de la mine, en bordure de la falaise qui domine les entrées de galeries. Tu y accède en suivant le chemin à partir du plateau de la mine face à la batisse en ruines (anciens bureaux et logements des mineurs).

Ci dessous quelques photos (1976) de la galerie qui se trouve au point le plus bas. Je me demande d'ailleurs si elle n'a pas été murée pour réaliser un captage d'eau.

En tout cas c'est une très belle balade.

post-2791-0-74434400-1314985366_thumb.jp

post-2791-0-17503500-1314985381_thumb.jp

post-2791-0-50605500-1314985396_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque personnelle : même si le forum me paraît un peu déserté actuellement (l'époque est sans doute plus propice aux recherches sur le terrain ?), il faut quand même saluer son efficacité sur de nombreux sujets !

un membre demande des infos sur une mine "paumée" dont personnellement je n'ai jamais entendu parler et deux heures chrono plus tard il reçoit des infos particulièrement complètes sur le sujet. chapeau !

longue vie à geoforum :geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma graine... J'avais fait, dans le cadre de mes études en DEUG de géographie, une recherche historique sur les mines du 64 aux archives départementales... Ne me demandez pas le document, je l'ai laissé à mon prof... c'était le temps où sans photocop... c'était la fin des haricots...

Aspech est une ancienne mine de cuivre. Un dyke de porphyre avec chalco et autres. Le site a donné quelques centaines de tonnes de cuivre, je crois. Sa richesse est limitée, c'est évident. Un pote a déjà revisité, il n'y a pas très longtemps, ce site. Dans un des posts des Pyrénées...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspech est une ancienne mine de cuivre. Un dyke de porphyre avec chalco et autres. Le site a donné quelques centaines de tonnes de cuivre, je crois. Sa richesse est limitée, c'est évident. Un pote a déjà revisité, il n'y a pas très longtemps, ce site. Dans un des posts des Pyrénées...

Eric

Salut Eric,

ce n'est pas quelques centaines de tonnes de cuivre mais une centaine de tonne de minerai trié dont 18t de 1866 à 1867 et le reste entre 1889 et 1902 (Sté Anglaise). A 8/10 % de Cu/tonne de minerai ça donne tout au plus 8 à 10 t de Cu métal. Ca fait peu de chose au regard des travaux relativement importants réalisés (plusieurs centaines de m) sur 3 niveaux dont le plus profond à 31 m ainsi que des installations extérieures importantes (bâtisse des mineur, centrale hydroélectrique de 220 CV, compresseurs, atelier de triaage et concassage.la Sté n'a jamais fait le moindre bénéfice, elle fut mise en faillite en 1902.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minerais et la description me rappellent un peu une mine de cuivre que j'avais vu avec des copains dans un affluent de la vallée d'Ossau. Je ne connais pas du tout le coin, ça pourrait être ça ?

Serge

C'est probable, si tu n'a pas trop crapahuté pour y arriver, c'est le seul réel gisement de Cu répertorié dans la vallée. C'est au fond d'un vallon qui prend naissance au niveau du village de Bielle, il y a 7 à 8 km de petite route et environ 20 mn de marche sur un chemin forestier.

Au fait Serge, as tu reçu mon envoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée du post et comme je suis en train de cataloguer ma collection, (je suis dans les fluos pour l'instant) ci joint quelques échantillons des Pyrénées d'un autre temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ...

Mine du Pourtalet (64), découverte 1971 !! un petit cube pas cubique et un gros cube (trouvé dans la soute à munitions pour les initiés).

post-2791-0-03555100-1314998548_thumb.jp

post-2791-0-92208200-1314998668_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu Clerguemort et merci, c'est super sympa et ça m'a fait une bonne surprise en rentrant pour reprendre le boulot je n'étais pas au courant de l’existence de ce modèle récent, mais pour te raconter tout ce que j'ai fait ces derniers temps, (c'est pas monstrueux quand même), faut que je prenne le temps d'un bon mp !!! , je comptais y faire figurer l'envoi en question !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mine ça collerait bien, je ne me rappelait même pas avoir fait si long à pied, un chemin un peu cahoteux pour ma Corsa de l'époque, (ça devait être vers 1990) par contre des entrées de galerie (j'ai même une petite descenderie en mémoire ?) et pas mal de chalco massive. Sympa le bure, j'aurais bien aimé voir ça...

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minerais et la description me rappellent un peu une mine de cuivre que j'avais vu avec des copains dans un affluent de la vallée d'Ossau. Je ne connais pas du tout le coin, ça pourrait être ça ?

Serge

Oui, Serge, il y a cette mine de cuivre (au passage, merci Clerguemort de m'avoir remis les bons chiffres ;-))

Il y en a une autre... Et oui, celle du Pic de Cezy. C'était un indice, rien de bien folichon. Les anciens auraient quand même fait une voie étroite de chemin de fer et un cable pour le transport... Bon tout ça de mémoire.

Infoterre confirme : http://sigminesfranc...sp?id=FRA-02639

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Serge, il y a cette mine de cuivre (au passage, merci Clerguemort de m'avoir remis les bons chiffres ;-))

Il y en a une autre... Et oui, celle du Pic de Cezy. C'était un indice, rien de bien folichon. Les anciens auraient quand même fait une voie étroite de chemin de fer et un cable pour le transport... Bon tout ça de mémoire.

Infoterre confirme : http://sigminesfranc...sp?id=FRA-02639

Eric

les exploitants de l'indice du Cézy, car il s'agit bien d'un indice, ont utilisé les installations mises en place par les exploitants des mines d'Arre, si Serge était monté au Cézy je pense qu'il se souviendrait du chemin plutôt raide au départ. Là par contre il y avait de jolis petits cristaux de chalcopyrite, je dois avoir ça au fond d'une boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...