Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

Zunyite, merci pour les photos :o Je ne me lasse pas, bien sûr :P

Vivement que je retrouve mes pièces... j'en ai une de coté, je crois bien qu'elle dépasse les 5 mm, mais du 64.

Merci Maurice pour les précisions sur les dimensions des anatases et brookites. Juste un correctif : j'ai cru voir une brookite du Tourmalet de plus de 2 cm. La mienne fait 1,2 cm et encore, cassée. Ne pas oublier celle que j'ai vue et qui faisait plus de 5 cm et inramassable...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pièce vient aussi du tunnel de vielha - il y a aussi des anatases au milieu des quartz.

taille du cristal dans sa plus grande longueur 5mm - largeur environ 1mm (désolé la photo est pas top :P )

le cristal est gradué et strié longitudinalement

Si quelqu'un sait l'identifier cela m'interesse...

Merci d'avance

André

A priori, je pense que c'est une anatase ; en effet une des caractéristique du site de Veilha c'est l'assemblage complexe de certaines anatases en cristaux composites et striés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Époustouflante série d'anatases, Zunyite ! Merci de les partager avec nous !

" À priori, je pense que c'est une anatase ; en effet une des caractéristique du site de Veilha c'est l'assemblage complexe de certaines anatases en cristaux composites et striés. "

Tout comme toi, même si je suis plutôt (pour raison strictement géographiques) minéraux des Alpes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Flyadams,

rien de méchant dans ce que je vais dire ... peut être devrais tu faire attention à ne pas poster plusieurs fois les mêmes photos dans différents sujets, non pas que tes pièces ne soient valables (bien au contraire) mais plutot dans le souci de ne pas trop alourdir geoforum avec des redondances !!!

je sais bien que tu commences et que tu es très enthousiaste de faire partager tes découvertes, on le serait à moins, mais peut être faire une sélection des photos que tu préfèrerais mettre dans tel ou tel sujet !!!

bien contaminé qu'il est le gars ... avec un peu de réussite et la chance du débutant en plus ... éclates toi bien !!!

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour te dire la vérité je me suis fait la même réflexion.

Si un administrateur pouvait suprimer mon post : "Mes premières recherches et trouvailles" car c'est clair sa fait un peux tâche.

Il vaut mieux que je poste mes photo soit sur le post :

"Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !"

soit sur le post :

"Minéraux du 64 et 65 (Pyrénées)" qui est ma région à laquelle je suis très attachée.

PS : ""bien contaminé qu'il est le gars"" Je vois pas ce que tu veux dire :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour faire remonter le post (m'enfin l'est déjà remonté entre temps...)

Des géodes de calcites des Hautes-Pyrénées, près de Tarbes. Même Formation que celles de Pau mais moins (beaucoup !) grosses que celles de Pau, moins "transparentes" aussi.

Echelles : photo 1 ma main, photo 2 : le truc rond dans le coin c'est un jeton de caddie...

post-1904-1231188267_thumb.jpgpost-1904-1231188402_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Celles-là ne viennent pas de la tranchée d'autoroute mais plutôt d'un autre secteur au Sud (route Tarbes - Lourdes), très connu aussi dans le passé, mais qui a été un peu laissé en désuétude...à mon plus grand plaisir !

Je ne pense pas y trouver des calcites diamant de la qualité de celles du Stade nautique de Pau et je ne connais pas celles sorties lors de la construction de la 4 voies (mais C.des.Pyrénées m'en avait déjà parlé aussi...)...

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, Maurice, la strate riche en calcite est assez étendue. Mais la qualité n'est pas la même selon les coins. On parle de calcite de Bieanos à Laroin, en gros. Ce qui fait pas mal en étendue. Les plus belles sont effectivement vers la digue du barrage et lors du creusement du canal de celui-ci, on m'a raconté de sacrées trouvailles... de camions entiers remontés par certains collectionneurs du nord de l'Europe... enfin, des histoires à dormir debout qui n'enlèvent rien à la beauté des calcites du coin.

Une ce celles qui m'a intrigué le plus, je ne l'ai pas sous la main. Elle contient des traces d'hydrocarbures... trouvée dans le lit du gave vers Jurançon.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je laisserai Maurice répondre pour les autres coins (il est bien plus calé que moi...) mais pour celui que je connais et d'où viennent les pièces montrées, il arrive qu'en tapant dans les conglos, ça sente fortement le pétrole, plus particulièrement quand on casse certains galets "creux" (ceux qui sont rougeâtres). C'est juste un constat, je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet ("matière organique prisonnière ou migration d'huile..."). C'est de toute façon fugace et cela ne semble pas "nuire" aux calcites (pas de recouvrement "goudronneux", même dans ces galets) à l'opposé d'autres endroits, notamment chez "les basques"...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

pour les travaux du stade nautique, il y a eu effectivement de sacrées trouvailles avec effectivement beaucoup de cagettes sorties et des camions ... de gravats. trés peu d'admis sur le chantier ,securité oblige(5+invitations ponctuelles).

a cette occasion, plusieurs reflexions sur cette affaire: des dizaines de kilos de calcites sorties et vendues sur les grandes bourses(SMAM).

une certaine perturbation du chantier par les excès de surtout une personne(avec corruption des ouvriers sur place).

pour une découverte de cette taille, unique depuis 25 ans, un fort risque par une telle attitude de laisser passer des faciès peu connus de cette calcite et des inclusions peu connues(l'hydrocarbure est répertorié) tout ça au profit d'une attitude mercantile.

heureusement, au moins une des 5 personnes a récupéré pour sa collection personnelle beaucoup d'echantillons; normalement il devrait faire partager les circonstances du chantier et de la découverte dans un article d' une revue de minéralogie Française.

voilà un petit résumé au sujet des trouvailles du stade nautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques friandises...

Hémimorphite blanche millimétrique d'Arbouet 64

post-235-1231405459_thumb.jpg

Hémimorphite miel Idem

post-235-1231405516_thumb.jpg

Hémimorphite Marron foncé Idem

post-235-1231405639_thumb.jpg

Hémimorphite et hydrozincite sur calcite Idem

post-235-1231405702_thumb.jpg

Hémimorphite dans écrin de smithsonite... idem...

post-235-1231405765_thumb.jpg

Désolé pour la qualité de l'éclairage... mais bon, c'est un aperçu de la chose...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité c. des pyrénées

je fais remonter le post avec ceci:prenhite de 2cm de Espelette(les connaisseurs eventuels savent d'où elle vient:découvertes ponctuelles). tout ça pour ne pas dire l'endroit exact afin d'eviter les problèmes et les aigrefins qui espionnent le forum(la preuve en est faite avec Arbouët sans que ça concerne un membre du forum, bien sûr).maintenant je vous dis carrière d'ophite et les minéraux qui vont avec et je vous laisse deviner le site.

post-2790-1234188301_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est quand même une sacré opportunité pour rechercher des minéraux que d' habiter dans ou près de ce département. Il y a je ne sais combien de carrières en activité qui potentiellement regorgent de minéraux attrayant.

Suis un peu blazé pour le coup, avec nos deux pauvres carrières en Ariège : actuellement, l' une est sous 2 mètres de neige et l' autre y a rien à ramasser... :siffler:

Bref, jolie ta préhnite c. des pyrénées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...