Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux des Pyrénées (64 et 65)


Messages recommandés

Salut Jemena,

Ne t'en fais pas, cette pierre est belle... une belle brésilienne, comme l'ont dit nos amis précédement...

C'est vrai que la réaction de chacun à ce spécimen, titré abusivement du col de Pourtalet, 64, a de quoi démontrer que chacun en sait suffisament pour lever le moindre doute sur la question.

Imagine Me262 sachant qu'une telle pièce puisse être possible dans les Pyrénées, il quitte dare dare son Tarn pour dénicher lui même l'oiseau rare ou son Saint Grâal :siffler:

Tu ne pollues pas le fil 64 et 65, tu démontres que des vendeurs sans scrupules ou ignorants peuvent mal étiqueter leurs pierres. Et faire prendre des vessies pour des lanternes. Ceci dit, en tant que micro, elle me plait bien :clin-oeil:

Eric :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme tu le dis bien rives 3 je me suis pris à rêver qu'une telle beautée puisse être française. J'aurais dû me renseigner et aussi me douter mais bon c'est la fougue de la jeunesse et aussi certainement mon manque de connaissances.

Donc merci pour les infos, je change de suite l'étiquette et le caillou de place. Ba oui il était au beau milieux de mes minéraux français.

Et puis en effet j'imagine bien M262 qui se fait un allé simple au Pourtalet pour y passer tout l'été au frais dans la mine :clin-oeil:

Enfin bon ils font quand même chi...er d'étiquter leur pièce n'importe comment sous prétexte de les vendre plus cher ces foutus "négociants".

Enfin merci pour ton indulgence rives 3 car mon intention était vraiment sans détours ni une quelconque volonté de tricherie :siffler:

Jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

contrairement à la rubellite, avec les grenats on est dans le vrai pour l'arbizon (arec ou ailleurs:sujet à lancer). Desolé Jemena je réponds avec un peu de retard mais Alain a raison et ça permets de lever un doute sur un sujet comme ton echantillon. Je te rassure ,ça m'arrive aussi. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Slt Flyadams2000, et bienvenu :grand sourire:

Come tu habites le Pays Basque et que ton échantillon de quartz provient de la région de St Jean-Pied-de-Port, tu devrais aller crapahuter du côté du col d'Osquich... tu dois connaitre.

Sur le chemin qui monte à la chapelle St Antoine, sur le côté gauche, tu peux trouver du quartz...dans les taupinières! :grand sourire:

Délicates petites bêtes qui grattent jusqu'à la couche dure et remontent les cristaux en surface ! :surpris:

Sinon, toujours du côté de St Jean, à St Martin d'Arossa, sur la route qui monte (après le fronton ) il y a un ancien dépôt de "cailloux" dans lesquels tu peux espérer trouver de la magnifique Sidérose (Sidérite ) en géode. ;)

Bonne chance dans tes prochaines recherches.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous non je ne suis pas mort ou disparut dans nos belles montagne pyrénéenne,juste très occuper par le travail et bien sur la découverte de nouveau gisements oublier de tous!.

Derniere trouvaille de taille(avec photo à la puis)gros cube bleu clair de fluorine col du pourtalet coté espagnole puis quelques quartz bi-paramido.

Fluorine violette dans la vallée d'aspe(petit)four mais excelent.

Calcite en plaque tres belle entre oloron et vallée d'aspe

Hématite(vallée d'aspe,férrière,vallée d'osseau)

et en projets d'anciennes mines du moyen age(recherche sur le térrain difficile mais je persiste).

Je vais mettre des belles photo prochainement et je suis entreint de faire un site pour ma collection,je vous dit à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et toutes

Nous avons trouvé au dessus du lac d'estaing (sur un éboulis), des quartz de petite taille mais surtout une pierre recouverte de prismes de la taille d'un grain de riz. La pierre en est recouverte. Ces minuscules quartz sont soit transparents soit blancs...c'est très joli. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

C'est quoi un "four" ? On ne se moque pas ! Hein ? Attention je vous regarde ! :gratte-tete:

Une autre question : comment vous faites pour trouver toute ces pierres ? Vous cassez des cailloux en surface vous allez dans des mines ? Vous creusez ? On peux trouver les mêmes pierres en surface et dans les mines ? Par exemple une "azurite" (j'ai choisis l'exemple au hasard) comment il faut s'y prendre pour en chercher ?

Un petit lien si sa peux vous aider dans vos recherches :

http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/ge...ie_pyrenees.pdf

Je tiens à dire que toutes vos pierres sont magnifiques vraiment ! Depuis 3 jours je les regarde et je ne m'en lasse pas ! Bravo à tous !

Je crois que je suis vraiment atteint du virus de la minéralogie aigüe :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Slt,

C'est quoi un "four" ? On ne se moque pas ! Hein ? Attention je vous regarde ! :help1:

Une autre question : comment vous faites pour trouver toute ces pierres ? Vous cassez des cailloux en surface vous allez dans des mines ? Vous creusez ? On peux trouver les mêmes pierres en surface et dans les mines ? Par exemple une "azurite" (j'ai choisis l'exemple au hasard) comment il faut s'y prendre pour en chercher ?

Un petit lien si sa peux vous aider dans vos recherches :

http://pagesperso-orange.fr/jules-verne/ge...ie_pyrenees.pdf

Je tiens à dire que toutes vos pierres sont magnifiques vraiment ! Depuis 3 jours je les regarde et je ne m'en lasse pas ! Bravo à tous !

Je crois que je suis vraiment atteint du virus de la minéralogie aigüe :coucou!:

:gratte-tete: Salut Flyadams2000 a ta question un four c'est quoi, "non personne ne se moque de toi" c'est une cavité ou l'on trouve parfois de belles cristallisations c'est surtout les Alpins(Savoie-hte Savoie-Isère-etc. de ces régions alpine) qui ont utilisés ce terme, en fait des fours il y en a de partout, et bien sur chez toi, mais ce n’est pas toujours évident a les trouver…. La végétation, et aussi la position, souvent ils se trouvent sur une falaise, et il faut y grimper(cordes et autres accessoires) donc des connaissances en alpinismes, parfois ils se rencontrent dans des galeries de mines, la aussi il faut être prudent, bref le ou les four(s) se rencontre(nt) partout, c’est une question de flair et de carte géologique pour connaître les roches, car certaines roches plus que d’autre peuvent receler des « FOURS :super: » exemple : les Alpes granite du mont blanc :super: . a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

aujourd'hui j'étais àprès le col du portalet coté espagnole en redescend vers formigale je suis partit dans les collines et j'ai trouvé de très beau four à quartz à gros cristaux lourd mais beau.Une fois néttoyé je ferais des photos pour vous!!!.

Je reviens sur une remarque d'un internaute du site sur ce que jai dit à propos de anciennes mines du moyen age dans mes recherche,je ne suis pas un pilleurs de site archéologique et je connais la matière du problème pour avoir bosser pendant quelque temp à l'ASEPAM de st marie aux mines(associations pour la protection des anciennes mines)on fesait des rescencement sous térrain des gisement,carte...

La personne concerné comprendra ce que je dis,et il faut mieu les trouvées que de les faires sauter à la dynamite car le temp que les archéologues est tous les crédits pour la recherche il n'y aurra plus rien à voir.

Bonne soirée à tous et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à notre ami Pyrénolive,

Ton retour est une agréable surprise. On attend les photos, c'est vrai et puisque tu parles d'un site internet dédié à ta collection, ce sera un réel plaisir de le découvrir aussi. Patience donc !

Bon, dites moi, les Pyrénéens, on commence à se faire nombreux dans le secteur ! Entre 64 et 65... et 40 on commence à se marcher sur les pieds. Va falloir se rencontrer un jour, non ?

Après Quartz, c des Pyrénées, EricT, Lionel et Chantal, Pyrénolive, Flyadams (bienvenu à toi, en plus nous sommes voisins, étant près de Dax !)... et si on etend à la région bordelaise et toulousaine, ça va en faire du monde mdr ;) ... et encore sans compter les sympathisants nostalgiques ( coucou bénévolus :super: ) !!!

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas contre une rencontre de tous,un ami me disait même que ce serait une bonne chose,et je pense que les discutions seraient pleine de bonnes choses et d'endroit que les autres ne connaissent pas.Je ne pense pas qu'un jour nous allons nous marcher dessus car le 64 est un département tres vaste,le plus vaste de france avec la corse.

Je tiens à signalé pour les usagées qui traine en espagne faite attention à la guarda car ils ont la connerie en ce momment il arrete tous les francais surtout les 64 avec fouille du véhicule accompagné des fusil à pompe et pas du tout le sourrir.Grace à notre président il à signé un pacte avec l'espagne contre la lutte contre le térrorisme,les clandestins;la drogue.

Et ne pas avoir des cartes dans sa voiture du 64 avec des rond ou des croix fait dessus car la il marque votre voiture(plaque)sur un cahier avec type de voiture.Jai eu beau leur expliquer que c'était des emplacements de minéraux rien à foutre les gusses.

Revenont à nos cailloux,de belles géodes de quartz sortit de four bien transparent et bien gros vous verrez prochainement.

A quand la rencontre?

A demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et toutes

Ben visiblement les pyrénéens sont nombreux...vive les béarnais, basques, bigourdans, landais (euh les montagnes sont presque à leurs pieds) les ariegeois etc...

:siffler:

Pourquoi pas une rencontre....si cela se trouve,nous nous sommes déjà croisés sur les pentes d'une montagne ou au coin d'une carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas contre une rencontre de tous,un ami me disait même que ce serait une bonne chose,et je pense que les discutions seraient pleine de bonnes choses et d'endroit que les autres ne connaissent pas.Je ne pense pas qu'un jour nous allons nous marcher dessus car le 64 est un département tres vaste,le plus vaste de france avec la corse.

Je tiens à signalé pour les usagées qui traine en espagne faite attention à la guarda car ils ont la connerie en ce momment il arrete tous les francais surtout les 64 avec fouille du véhicule accompagné des fusil à pompe et pas du tout le sourrir.Grace à notre président il à signé un pacte avec l'espagne contre la lutte contre le térrorisme,les clandestins;la drogue.

Et ne pas avoir des cartes dans sa voiture du 64 avec des rond ou des croix fait dessus car la il marque votre voiture(plaque)sur un cahier avec type de voiture.Jai eu beau leur expliquer que c'était des emplacements de minéraux rien à foutre les gusses.

Revenont à nos cailloux,de belles géodes de quartz sortit de four bien transparent et bien gros vous verrez prochainement.

A quand la rencontre?

A demain

dés que possible; en tout cas, le week- end pour moi et pas de problème de dates; tu choisis l'endroit et on se fait une rencontre minéralogique où on compare nos trouvailles et echanges de minéraux , en tout cas une rencontre conviviale entre passionnés :gratte-tete:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité fred 09

Au fait les anatases sont du Tourmalet ( le gisement classique et connu )...belles : oui, mais un peu petit tout de même....

6 mm le plus gros anatase pyrénéen : j' ai un immense doute, pour ne pas dire la certitude qu' il y a plus gros !

Mais bon, je peux me tromper !

Oué sinon, Pyrénolive : fait péter les photos, c' est cruel de nous laisser baver pendant des mois :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, Fred09, que si j'avais ma collection, ce qu'il en reste sous la main, je ferai péter un festival d'anatases des Pyrénées avec mon apn et mon montage spécial loupe :coucou!:

Bon, on connait la chanson : Les promesses rendent les enfants joyeux... et pour aller gratouiller comme ça, on reste encore bien proche du bac à sable :clown:

Ok, on pousse pas, je sors...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Oui comme les collègues : enfin du visuel, félicitation et merci de nous faire partager !

Les anatases plus grande que 6 mm dont je parlais, doivent très certainement venir du même gisement que celle de la troisième photo.

Les pièces ont exactement la même présentation, c' est à dire anatase bien bleue, brillante et limpide, avec quartz et chlorite (?)

Merci encore. Bon w-e :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on montre du Vielha sur le post 64 et 65 j'en profite pour partager cette photo. :super:

la pièce vient aussi du tunnel de vielha - il y a aussi des anatases au milieu des quartz.

taille du cristal dans sa plus grande longueur 5mm - largeur environ 1mm (désolé la photo est pas top :P )

le cristal est gradué et strié longitudinalement

Si quelqu'un sait l'identifier cela m'interesse...

Merci d'avance

André

post-2102-1226106793_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

pour revenir aux dimensions des plus grosses anatases des pyrénées et brookites aussi:

_site du tourmalet: anatase d'1cm et brookite d'un 1 cm

_ site du tech(plusieurs sites dont celui de cet été:post sur decouverte d'une fente à quartz dans les pyrénées): 1cm pour anatase et pour brookites.

ces monstres locaux ne sont visibles que dans la collection de collectionneurs :P qui ne sont pas sur le forum et on sait bien evidemment de qui il s'agit sans leur porter ombrage , bien sûr. ce n'est pas un reproche.

personnellement, aprés recherches et renseignements divers;j' ai recensé au moins une demi douzaine de spots à anatases sur la partie 65 et rencontré 3fois le minéral cet été dont la dernière fois au toumalet mais j' en reparlerais plus tard quand ça sera nettoyé.

sinon les photos sont remarquables et font avancer ce post de façon spectaculaire.

felicitations pour les photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...